Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Boules pas... sphériques.

Aller en bas 
+3
Doblezeta
mamboella
Rascar Capac
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:00

.
Bonjour à tous,

J'essaye de faire des boules creuses à l'aide de mon dé à emboutir et un plané de 7/10e, mais je ne parviens qu'à obtenir des sphères légèrement aplaties.

Deux possibilités, soit mon dé est pourri, soit je l'utilise mal, ce qui est parfaitement plausible  Laughing .

Boules pas...  sphériques. Img_4115

Boules pas...  sphériques. Img_4116

Boules pas...  sphériques. Img_4114
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:16

Bonjour Rascar Capac,

A mon humble avis si tu  partais d'une rondelle que tu auras découpé à l'avance au lieu du plané directement tu auras surement un meilleur résultat Basketball Basketball Basketball (ne pas oublier de recuire....) maintenant si ton dé est pour toi  "pourri" je le récupère  avec plaisir .....bounce bounce bounce

Bonne soirée santa
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:26

.
Salut mamboella,

mamboella a écrit:
A mon humble avis si tu partais d'une rondelle que tu auras découpé à l'avance au lieu du plané directement tu auras surement un meilleur résultat

Dans la mesure où mon plané est poussé bien à fond dans les alvéoles, ça ne change pas grand chose si ce n'est l'épaisseur du plané au centre de la demi sphère, non ? Ça voudrait dire que les fraisages des dés ne sont pas des demi-sphères ? Ça me semble bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:41

Bonjour

mamboella…
Une rondelle ? Un disque plutôt, non ?

Rascar…
La demi-sphère arrive à ras de la surface de ton dé ?  scratch
Salon la photo lui manquerai à emboutir dans un Ø plus petit jusqu'à que la paroi commencent à être droite, cad la ceinture de la semi sphère sera l'équateur.
Normalement la semi-sphère est donné par la profondeur de la cavité du dé, donc le métal doit au minima arriver au bord de cette cavité pour que tu ailles une moitié de sphère.
Peu importe la forme initiale du plané de départ, mais si on commence avec un disque c'est certain qu'on aura moins de pertes.
C'est mieux que ça dépasse un chouilla, comme ça on à une petite marge pour ajuster les deux calottes.
Si tout est bien d'aplomb, c'est facile à faire sur un papier émeri posé sur un tas.

PS: Vérifie si la profondeur du trou = à la moitié du Ø sur le dé




Dernière édition par Doblezeta le Dim 16 Déc - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:41

Si je regarde la "section" de tes deux calottes (que j'imagine en coupe) il est évident que si tu as pris la bouterolle qui correspond normalement à la cavité de ton dé ,il te manque une bonne partie du travail d'emboutissage ....  tu obtiens une calotte sphérique mais pas une demi sphère ,aprés ton plané n'est pas trop épais?, ton emboutissage pas assez "appuyé" ?ton recuit insuffisant?, ta bouterolle non conforme ?.....  franchement je n'ai aucun doute tu vas y arriver . jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:43

Oui  bien sur un disque..... Embarassed mais pas un 33t
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 19:57

Une rondelle ? Un disque plutôt, non ?

une rondelle, au Québec et au Nouveau-Brunswick, disque de caoutchouc vulcanisé utilisé au hockey sur glace, plus communément appelé palet ou puck dans le reste de la francophonie.
une rondelle, protection en forme de disque fixée sur la spalière ; c'est une des composantes de l'armure médiévale  (Wikipedia)

Juste pour rire    Roberto  "misérablement" et sans rancune.... jocolor jocolor jocolor jocolor


Ps:mais  tu as eu raison de me reprendre ....
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 20:15

Oui, ici on est des ploucs, on parle patois… Laughing
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 20:18

.
Merci pour vos réponses, mais je n'ai plus le temps de vous répondre correctement ce soir (Madame Capac va gueuler, sinon Laughing )
Je reprends cette intéressante conversation dés que possible

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyDim 16 Déc - 22:15

Bonjour Rascar Capac,

En fait peu importe l'épaisseur de ton plané, à partir d'un disque de diamètre X il te faudra emboutir dans des trous demi-sphériques ( dé à emboutir ) de plus en plus petit avec des bouterolles ( idoines ) de plus en plus petites, pour te retrouver au final avec deux demi-sphère, qui une fois bien limé à plat ensemble donneront une pshèere parfaite.

Petit truc. Même si les trous de ton dé à emboutir ne sont pas parfaitement des demi-sphères, rien ne t'empêche au moment de l'emboutissage de faire pivoter quelque peu ces demi-sphères pour qu'elles aient un arc de cercle parfaitement identique sur toutes leurs surfaces.

Important aussi de recuire le tout pour chacun des nouveaux trous dans le dé à emboutir.

Attention aussi de ne pas écraser le métal avec les bouterolles en acier....docn on tappe gentiment et dès partout le plané touche le fond des trous, on insiste plus.

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 14:32

.
Bon, je viens de vérifier au pied à coulisse, les alvéoles de mon dé ne sont pas du tout des demi-sphères.  La mesure du diamètre à l'équateur n'est pas du tout égale au double de la profondeur, sur aucune d'entre-elles, même si c'est moins flagrant sur les plus grandes...  C'est normal, docteur ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 17:20

On va dire que c'est une rare maladie.
Rien ne se perd, tout se transforme, tu peux le recycler en plateau apéro pour Barbie… ! Very Happy

Sincèrement désolé pour toi…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 19:57

台灣製造 ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 20:16

Ah, ouais…
Même pas possible de réclamer de coup.
Ça ne serait pas correct de dire que t'as les boules…
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 20:19

Bonsoir Rascar Capac  tu peux nous faire une photo du coupable ? merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 20:40

ZZ a écrit:
Ça ne serait pas correct de dire que t'as les boules…

Non, mais presque... Wink

mamboella a écrit:
Bonsoir Rascar Capac  tu peux nous faire une photo du coupable ? merci

Tu es collectionneur de dés atypiques ?  Profites-en, celui-ci est collector !  Laughing

Boules pas...  sphériques. Img_4117

Boules pas...  sphériques. Img_4118
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 22:26

Merci Rascar Capac pour les photos tu es quand même drôlement bien équipé ! que te dire pour t'aider scratch   je ne suis pas  devant ton dé mais je crois que le meilleur conseil de tout ce poste vient de Michel avec cette phrase "Petit truc. Même si les trous de ton dé à emboutir ne sont pas parfaitement des demi-sphères, rien ne t'empêche au moment de l'emboutissage de faire pivoter quelque peu ces demi-sphères pour qu'elles aient un arc de cercle parfaitement identique sur toutes leurs surfaces."

et puis tu joues sur l'angle de ta bouterolle avec une position elliptique par rapport à ton disque .Pour te rassurer je viens de contrôler un de mes Dé .
J'ai sur le  pied à coulisse sur la photo un diamétre de 50mm pour une profondeur de la jauge à coulisse de profondeur de 20mm .

Tu vois je suis dans la même configuration que toi et pourtant je fais des demi sphères sans souci . bounce bounce bounce

Désolé pas trop le temps je dois coucher mes deux filles ....je reviens tout à l'heure Boules pas...  sphériques. Img_1010
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 22:28

Sorry pas 50mm mais 45mm en diamétre (je suis à la bourre....) Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Boules pas... sphériques   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 17 Déc - 23:39

Bonsoir Rascar
ayant fait de nombreuses sphères (je disais boules, comme on dit collier boules) , et après de nombreuses mésaventures, j'ai suivi, à l'époque, les conseils de Michel, et je pense qu'il faut partir d'un disque, pour moi ce fut d'abord au bocfil, puis au disc-cutter, suggéré par Michel. Et il me semble indispensable de former la sphère, non seulement dans le fond du trou, mais sur tous les cotés. Je fais un petit trait selon un rayon, au feutre, pour ne pas frapper l'argent deux fois au même endroit, car le métal n'aime pas! et je recuis après chaque "tour de frappe". il faut le faire un peu plus bombé qu'une demi sphère, car il faut l'aplanir sur un tas recouvert de papier émeri, et bien vérifier que le rayon (la hauteur de la demi sphère) est la moitié du diamètre. Et ne pas oublier le trou. Au fait, un seul trou, dans une seule demi sphère, suffit, si le but n'est pas de faire un collier.
J'aime beaucoup les colliers mixtes, boule argent, boule lapis lazuli, par exemple, avec une perle d'argent entre chaque élément.
En tous les cas, bravo pour tous tes travaux
Abel (en ce moment, je poireaute à Halifax, sept heures entre mes deux premiers vols!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyMar 18 Déc - 12:12

mamboella a écrit:
Admin a écrit:
"Petit truc. Même si les trous de ton dé à emboutir ne sont pas parfaitement des demi-sphères, rien ne t'empêche au moment de l'emboutissage de faire pivoter quelque peu ces demi-sphères pour qu'elles aient un arc de cercle parfaitement identique sur toutes leurs surfaces."

Agoineau a écrit:
Et il me semble indispensable de former la sphère, non seulement dans le fond du trou, mais sur tous les cotés. Je fais un petit trait selon un rayon, au feutre, pour ne pas frapper l'argent deux fois au même endroit, car le métal n'aime pas! et je recuis après chaque "tour de frappe". il faut le faire un peu plus bombé qu'une demi sphère, car il faut l'aplanir sur un tas recouvert de papier émeri, et bien vérifier que le rayon (la hauteur de la demi sphère) est la moitié du diamètre.

Je comprends parfaitement le principe qui est, en effet, la solution pour travailler avec des demi-sphères qui n'en sont pas, mais il faut tout de même avouer que ce serait plus simple si elles l'étaient...  Wink

Merci à vous tous pour vos interventions sur la question.

Agoineau a écrit:
En tous les cas, bravo pour tous tes travaux

Merci, Abel de Halifax !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 24 Déc - 1:46

Bonjour,
Je lis pas toutes les réponses... donc si je répète ce que d'autres ont déjà dis, je m'en excuse...
Le dé à emboutir n'en est pas la cause... Le mien je sais pas si la hauteur est parfaitement la moitié des diamètres, mais il y a en tout cas un chanfrein limé sur tout le pourtour du haut de chaque trou, ce qui théoriquement devrait limiter pour faire des demi-sphères parfaites, si on raisonne en croyant que c'est l'outil qui crée l'objet.

Déjà, comme ça a été dit: on ne part pas d'un plané entier, mais d'une rondelle découpée. Pour une demi-sphère il n'est pas nécessaire que les bords soient parfaits, vu qu'on pourra (et devra) limer à plat ensuite.
Découpe rondelle (sans arranger les bords de la découpe, c'est pas nécessaire), emboutissage. Et le "truc", c'est de jouer avec la rondelle dans le dé à emboutir. Faut attaquer sur les bords, pas juste sur le centre. Faut faire tourner dans tous les sens la petite rondelle, tenue avec un angle.
Et quand on a atteint le top, la limite de pouvoir faire entrer la rondelle dans le trou plus petit... faut continuer. Faut faire entrer à un angle la rondelle dans ce trou plus petit et donner un petit coup, pivoter, redonner un petit coup, etc, jusqu'à ce que la rondelle entre (oui, ça va marquer un peu la surface, mais moins avec les chanfreins que j'ai sur mon dé à emboutir par ex).
Ensuite on continue. Et ne s'arrêter que quand la hauteur de cette demi-sphère mesure un chouia plus que le diamètre. On lime a plat le bord de la demi-sphère et ça devrait faire pile poil la moitié du diamètre (et au besoin on lime plus ou on embouti plus...)

Je pensais que j'avais mis des explications avec photos dans ce post.. mais apparemment pas... ils sont peut-être ailleurs??? Si je trouve...
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10951-ecole-mvd-1ere-annee-matecito
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyLun 24 Déc - 12:56

Merci pour ton intéressant feedback, Anza !
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyMar 25 Déc - 23:00

j'ai fait mes premiers essais, avec du laiton de 0,2mm, sans dé ni bouterolles, mais avec une bille de roulement d'un côté et un bout de bois (pin) de l'autre, le tout serré dans les mors d'un étau.

Ce n'est pas la méthode idéale, mais si ça peut temporairement rattraper le coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyMar 25 Déc - 23:30

.
Bon, je viens d'essayer et, franchement, quelle perte de temps par rapport à un travail qui serait fait dans des alvéoles parfaitement hémisphériques...
La manipulation est plus laborieuse, le métal est fortement marqué (mais je n'ai pas de chanfreins sur mon dé) et demandera plus de travail par la suite.
Vraiment, à moins qu'il n'y ait une restriction qui nécessite que les alvéoles ne soient pas entièrement semi-sphériques, je trouve ça assez ridicule.
Je ne vais évidemment pas expressément changer mon dé puisque ça "fonctionne" malgré tout et que je ne ferai pas ce genre de travail tous les jours, mais si d'aventure je devais en racheter un, je ferai bien gaffe à ce critère. Crying or Very sad

Boules pas...  sphériques. P310

Boules pas...  sphériques. P510
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. EmptyMer 26 Déc - 1:32

Je vais le redire quand même: c'est pas parce que les trous sont pas parfaitement en 1/2 sphère*. Pour pousser le raisonnement, c'est pas le dé à emboutir qui te fais tes demi sphères. Vas-y en emboutissage libre avec bouterolles sur une chute de bois, tu feras tout autant une demi-sphère si tu t'y prends bien.
Je te fais un pain de sucre avec un dé à emboutir et des bouterolles (j'ai fais des oeufs une fois, le bas en 1/2 sphère et l'autre en dome allongé un peu plus pointu), et pourtant le dé à emboutir au max c'est une demi-sphère, pas plus haut.

C'est un jeu subtil l'emboutissage (personnellement que j'adore!), faut pas penser que c'est un outil où tu fais rentrer un disque et en ressort une demi-sphère.

Des tips...

Quand tu fais rentrer en force la rondelle dans le trou plus petit, faut y aller par petits coups, pour pas marquer autant la surface. Et une fois que ça rentre, tu peux y aller un peu plus fort. Ce qui peut aider aussi, c'est de donner des petits coups de marteau directement sur la rondelle tenue sur la tranche sur un tas, pour aplatir le cercle du bord et le refermer un peu (faire pivoter pour chaque petit coup, pour attaquer de partout), avant de le faire passer au trou plus petit.

Sur mon dé à emboutir (de chez cookson clal) y'a un chanfrein déjà, mais y'a quand même une arrête, à 120° plutôt qu'à 90°, mais ça va quand même marquer si on s'y prend comme une brute.
Je précise aussi que la sphère du lien que j'avais posté, c'était avec le dé à emboutir de l'école qui ne valait vraiment pas grand chose en termes de finesse.
Et puis rien ne t'empêche de modifier ton dé à emboutir en adoucissant les arrêtes (c'est pas mon fort ça, de travailler sur de l'acier, mais pour certain c'est simple, donc si c'est ton cas... vas-y)

*ceci étant dit, j'avoue que ton dé à emboutir n'a pas une belle tête, surtout vu que ça vient d'un kit tout en un, dé à emboutir, rainures etc. Peut-être que ce qui aura plus d'incidence c'est les incréments de chaque trou.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Boules pas...  sphériques. Empty
MessageSujet: Re: Boules pas... sphériques.   Boules pas...  sphériques. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boules pas... sphériques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Less Boules.....
» Fermoir à batonnet
» Créer des boules d'argent
» Rivet 2 boules sur pierre
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: