Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Peace and love en laiton 2 mm

+7
Doblezeta
Eddy
Corsaire
agoineau
Noun
TimTamTom
mamboella
11 participants
AuteurMessage
Noun

Noun

Peace and love en laiton 2 mm Empty
MessageSujet: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyMer 16 Jan - 22:44

Bonjour à tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai réalisé ce très modeste pendentif en laiton 2 mm, il n'est poncé qu'au 400, je n'ai pas encore de papier plus fin, je le finirais au 800.
J'ai cassé 13 lames de bocfil pour le réaliser, je n'avais jamais utilisé cet outil et il m'a réservé quelques surprises.
Je pense réaliser maintenant une bélière pour ce pendentif et finir de le polir.
Mais je désire avoir votre bonne critique pour ce premier bijoux de laiton en voie de finition.
Juste une petite question comment garder un beau fini sur un objet en laiton?

Au plaisir de vous lire

Noun (José)

Peace and love en laiton 2 mm Peace_15

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 5:01

Noun dé dious ...13 lames ..mais dis ! si tu continues tu vas me rendre des points ...

Bon je ris jaune (oui le blanc est hors de prix ..le riz ) ,dis fais des exercices ..13 lames pour un travail aussi simple ..tu dois trembler ..ou alors ta cheville est pas bien fixée ...et si tu scies en dehors d'une cheville ...ben c'est normal que tu casses ....c'est trop ..cinq c'est déjà deux fois trop ..

Il n'y a aucun piège dans ton pendentif des courbes douces quelques angles droits ...dis t'es sure que tu exagères pas un chouïa ???

Pour le rendu final ,pousse le ponçage ou le papier verré au 1200 ensuite polies ..lustre Bar ou la pâte bleue ..ou blanche ..

Pour garder le laiton brillant ...hélas ..y'a que le vernis ..ne vernis pas le coté vêtement l se polira tout seul ..

Pour la bélière tu as le choix entre une triangle godronnée (avec un travail à la lime et la scie) ou lisse ou en tube mais avec deux anneaux dont un libre ..

Mais bon les grosses surfaces donnent beaucoup de mal à donner de beaux résultats ...

PS : une critique de plus ..;ou alors c'est dans ton dessein ,mais le rapport des deux repercés de droit et gauche n'est pas le même ..(mais je vais dire ...quant je fais des BO il est rare qu'elles soient similaires ..) .

Tu devrais commencer sur des pièces plus petites ou alors avec beaucoup plus repercés ..bien sur je fournis les lames ..!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Noun

Noun

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 12:36

Bonjour Eddy,

Merci de ta réponse.
Je prends du laiton pour mes débuts et me donner le temps de me familiariser avec l’outillage.
Je travaillais en sidérurgie, on avait des clés jusque 150 mm et plus tu te rends compte ? C’était un autre monde hi hi.
C’est la première fois que je fais un bijou et que je travaille aussi petit, j’ai une cataracte et je tremble, je suis maladroit dans les petites dimensions.
Tu me confirmes ce que je pensais, 13 lames c’est beaucoup trop mais je ne savais pas quelle était la norme, pour le tour extérieur je n’en ai utilisé que 2 et donc me suis un peu amélioré sur la fin.
Je ne me cherche pas les pièges maintenant, je tente juste de réaliser quelque chose de simple correctement, c’est un exercice que je vais mettre dans mon musée.
Pour la bélière je vais regarder de quoi tu parles exactement je reviendrais peut être vers toi pour explication.
J’aime ta critique, elle m’aide beaucoup, j’avais compris que le fait que cet exercice était symétrique n’était pas simple à réaliser de façon impeccable.
J’ai tracé avec un bon compas j’avais enduis la surface de vernis à ongles de ma compagne, mon erreur c’est d’avoir mesuré au réglet, j’aurais du tout tracer au compas pour la précision. De plus j'ai tracé trop près du bord de mon plané.
Je vais suivre ton conseil et travailler plus petit avec plus de découpe.
Je compterais encore les lames pour avoir un bon point de toi avec mon très humble ouvrage en toc !

Merci pour ta bonne critique
Et au plaisir de bavarder encore avec toi
Noun (José )
mamboella

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 13:45

Bonjour Noun ,

Bravo c'est un bon début et les observations que vient de te faire Eddy je ne vais pas les renouveler ,juste deux petits conseils voir trois qui peuvent t'aider :

1) Si tu peux trouver un peu de cire d'abeille pour lubrifier la lame c'est mieux (mais tu l'as peut être utilisé....)

2)Quand tu montes ta lame de scie sur ta monture il faut que la tension soit suffisante pour entendre "le son d'une guitare "  mais sans excès!!!

3) l'inclinaison de la denture se monte à l'inverse d'une scie à métaux de mécanicien (donc inclinaison de la denture vers l’arrière de la scie)  coté manche .

Voilà si cela peut t'aider...... Smile
Noun

Noun

MessageSujet: Peace and love   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 15:27

Bonjour Mamboella,

Pour lubrifier ma lame, j’avais mis de la paraffine et la tension de ma lame était bonne je pense ainsi que l’inclinaison des dents, c’est au montage de la lame que je suis encore maladroit et quand je dois la déplacer dans le trait que j’ai déjà fait, le tout c’est de prendre conscience des gestes à ne pas faire avec une lame aussi délicate.
Merci de ton commentaire.

Amitiés
Noun ( José)
TimTamTom

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 16:40

Bonjour,

Mais de toute façon, scier du 2mm d'épaisseur pour un premier exercice, ce n'est pas le plus confortable!

En général on commence plutot sur du 0,8 ou 1mm.
Trop fin c'est pas facile non plus.

Si c'est ton tout premier essai au bocfil je dirais que c'est vraiment pas mal.

Tu peux surtout reprendre les angles pour avoir plus de netteté, avec la scie toujours mais en te servant plus du côté de la lame.

Franchement dans du metal moins épais tu devrais casser moins de lames et etre plus à l'aise.
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 16:54

Je puis me permettre une réflexion de débutant? je suis (presque) au m^me stade que toi pour scier. Avec quelques heures de plus quoi.
Autant que possible, assure toi de tenir ta scie très verticale ! le plus possible. Sinon pas moyen de faire demi-tour au début des repercés et c'est parfois difficile de revenir sur le trait avec la lame suivante... une fois cassée (15 pour mon dernier exercice Very Happy )
Deuxième chose : si tu bouge la pièce plutôt que la scie, en particulier dans les courbes, ça change aussi.

Je viens de finir ma première grosse de 3/0. ça se fête ces choses là?
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 17:39

Corsaire a écrit:
(15 pour mon dernier exercice)

Eh bé, au prix où ils les vendent, ça va te revenir plus cher que la matière à scier... Laughing (pour rire, hein !)
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 19:30

ouais carrément. J'ai l'impression qu'il y a un souci de qualité : plusieurs scies ont cassé juste à la tension. bon 5/6 sur 144 mais c'est vexant ! prochaine grosse c'est une autre marque, donc let's try. J'ai pas encore cassé ma première je peux pas dire Very Happy
Noun

Noun

MessageSujet: Merci a tous   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 20:35

Bonsoir,
Merci à tous Tim Tam Tom, Corsaire, Rascar Capac et les autres,  je prends bonne note de vos commentaires.
Je viens de finir la bélière, elle n'est pas parfaite, j'ai eu des problèmes au pliage ( je l'ai laissée trop épaisse) je l'ai finie au marteau je sais c'est pas normal. Je vais la refaire, en attendant elle est mise dessus.
Amélioration au niveau du bocfil (score zéro lame cassée)
Je mets une photo .
Je dois encore tout émeriser parfaitement et polir à fond

Bonne soirée à tous

Noun ( José )

Peace and love en laiton 2 mm 7_bzol10
agoineau

MessageSujet: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 20:56

bonsoir Noun et les autres intervenants
J'ai presque abandonné le Bocfil, car les douleurs dans les doigts quand je serre une petite pièce pour la maintenir quand je veux la scier, sont trop fortes, et j'ai donc essayé depuis peu une sorte de mini scie à chantourner,(Proxon DS 230) qui utilise les même lames que mon bocfil. Je scie du plané d'argent de 2mm, dans des formes pleines, je veux dire sans trous, pour l'instant, et je trouve ça bien pratique, sans effort ou presque. La sorte de pied de biche, comme sur les machines à coudre, maintient le plané suffisamment bien pour que je n'ai qu'à pousser et non serrer.
J'entend tous les (jeunes) confrères hurler au blasphème , mais je ne dois pas être le seul a me débattre avec des problèmes de rhumatismes. Cette petite machine me permet de continuer, car je n'ai pas l'intention d'arrèterr de si tôt....
Est-ce que d'autres ont essayé et adopté ce genre de scie?
En fait, je n'utilise que peu de plané, puisque je ne fais pratiquement que des bijoux en filigrane, mais j'ai besoin de découper , de temps en temps, et la cisaille , au delà de 2mm ne marche guère.
Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyJeu 17 Jan - 23:27

@ Agoineau
déjà pour 2mm, il faut une belle cisaille.

J'avais entendu parler (ou vu sur lbc peut-être?) d'une scie à chantourner dite "de bijoutier" à pédale assez ancienne. comme une vieille singer, pour continuer sur les machines à coudre. Comme quoi l'arthrose ne date pas d'hier.

Je garde l'idée pour... dans longtemps j'espère. Je n'ai pas l'intention d’arrêter de si tôt....

@Noun
Je suis surpris de n'avoir vu personne dire "en dessous de 400 ça sert à rien d'émeriser, pâte à polir et hop !". J'ai eu la réflexion plusieurs fois, alors je transmet. Mais je garde ma plaque de marbre et mes papiers grain 2500. ça fait pas de bruit.

si tu veux descendre à 1200 ou 1500, mieux vaut le faire AVANT de remettre la bélière. ça sera beaucoup plus facile.
Le marbre me permet de poncer bien à plat. Surtout il ne faut pas recycler les disques autogrip de ponceuse, parce que le grip fait une souplesse qui arrondi les bords. (sauf si c'est le résultat souhaité...)
- je dis ça parce que je le fait, et que le plus fin descend à 1200 Very Happy
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyVen 18 Jan - 3:03

Juste pour dire quelque chose ...à la place du "marbre" un morceau de vitre assez épaisse fait aussi l'affaire ,le nec plus ultra est d'avoir une lunette arrière de 2CV ou une vitre ou fenêtre de 4L ...sont bien droites ...planes !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyVen 18 Jan - 9:50

Indeed !
J'ai un pare-brise de 4-L pour couper le cuir !! cheers
Foudre

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyVen 18 Jan - 10:43

J'en ai vu certains parler de douleur quand on tient les pièces trop longtemps !

Je comprend , en tant que débutant j'ai pareil Smile j'imagine que sa demande l'utilisation de muscle dont on a pas l'habitude (allez au travail , tout le monde fait des pompes du pouce ! ).

Une technique que j'ai trouvé c'est d'utiliser un petit étau a main pour les parties les plus difficiles Smile.

J'utilise une pince étau personnellement , vous savez , ce genre de pince qui garde la pression toute seule. Je compte la modifier en collant des petites lamelle de cuir sur les dent avec de l'époxy pour éviter de rayer les pièces (la pince reste en acier après tout).

Sinon d'expérience perso , je casse moins de lame sur le zinc que le laiton ^^ , j'aime bien ce métal d'entrainement et en plus il est argenté même si son éclat n'est pas aussi riche que celui de l'argent.

En tout cas chapeau ! ton premier essai est super ! simple mais précis Smile
Nanosaure

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyVen 18 Jan - 11:42

agoineau a écrit:
bonsoir Noun et les autres intervenants
J'ai presque abandonné le Bocfil, car les douleurs dans les doigts quand je serre une petite pièce pour la maintenir quand je veux la scier,  sont trop fortes, et j'ai donc essayé depuis peu une sorte de mini scie à chantourner,(Proxon DS 230) qui utilise les même lames que mon bocfil. Je scie  du plané d'argent de 2mm, dans des formes pleines, je veux dire sans trous, pour l'instant, et je trouve ça bien pratique, sans effort ou presque. La sorte de pied de   biche, comme sur les machines à coudre, maintient le plané suffisamment bien pour que je n'ai qu'à pousser et non serrer.
J'entend tous les (jeunes) confrères hurler au blasphème , mais je ne dois pas être le seul a me débattre avec des problèmes de rhumatismes. Cette petite machine me permet de continuer, car je n'ai pas l'intention d'arrèterr de si tôt....
Est-ce que d'autres ont essayé et adopté ce genre de scie?
En fait, je n'utilise que peu de plané, puisque je ne fais pratiquement que des bijoux en filigrane, mais j'ai besoin de découper , de temps en temps, et la cisaille , au delà de 2mm ne marche guère.

Bonjour Agoineau,

j'espère que tu vas bien.
J'ai souvent songé à utiliser une scie à chantourner. Il me semble que cela pourrait faire gagner énormément de temps et de précision sur certains bijoux. Pour de l'argent, peu importe pour moi de récupérer la limaille, alors le fait qu'elle disparaisse dans les méandres de la machine n'est pas un inconvénient. A vrai dire, j'ai même été toujours surpris de ne pas voir cela dans les magasin de matériel de bijouterie.
J'en avais une vieille de modélisme, j'avais essayé mais sans succès, cela ne fonctionnait pas le moins du monde.
Ce que tu me dis me réouvres des perspectives, j'avais mis ça dans un coin de ma tête en me disant qu'à l'occasion, il faudrait que j'essaye d'en dégoter une compatible.
Ton modèle accepte donc les lames classiques de bocfil? Tu as essayé de descendre en finesse de lame pour du travail de précision? Les lames ne chauffent pas trop?

bonne journée
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyVen 18 Jan - 17:23

.
Salut à tous,

En vingt ans de restauration de mobilier, j'ai eu plus que mon compte de découpes de marqueterie tous terrains, bois divers, écaille de tortue, ivoire, mais aussi laiton, étain, zinc, argent...  Je peux vous garantir que des scies à chantourner électriques, j'en ai vu passer quelques-unes...

Toutes celles que j'ai pu utiliser se ressemblaient à quelques différences de puissance et d'ergonomie près, toutes, sauf une, que j'ai adoptée immédiatement sans concession aucune, pour ses compétences, son ergonomie, sa fonctionnalité, son répondant, etc.  Pas de limailles qui se perdent dans les méandres de la machine, mais canalisées en un point, variateur de vitesse permettant une course lente, changement de lame rapide, inclinaison de la table, bref, la machine parfaite pour qui doit faire des découpes de précision rapides et/ou en masse.

Et c'est celle-là :  https://www.hegner.fr/Scie-a-chantourner-Multicut-1E-avec-Variateur_542_29_420.html

Les modèles supérieurs ne sont qu'affaires de tables, cols de cygne, course de lame plus importants, ce qui n'a de sens ici.

Bien entendu, elle a un coût non négligeable, mais d'un point de vue professionnel, si l'on en a l'utilité, c'est relativement vite amorti.

Je ne l'utilise pas en bijouterie pour deux raison:

1.  Je n'ai pas une grande production, ni de contraintes de rentabilité ou de santé.  Je peux donc me permettre de tout produire à la main comme j'aime le faire.
2.  La machine se trouve dans mon atelier d'ébénisterie distant d'une vingtaine de kilomètres de ma grotte-bijouterie, mes 3 petits collègues ébénistes en ayant plus l'usage que moi.
Noun

Noun

MessageSujet: Réponse pour tous   Peace and love en laiton 2 mm EmptySam 19 Jan - 14:13

Bonjour et merci pour vos commentaires,
Je vais essayer de répondre à tous en même temps.
Je pense ne pas avoir besoin d'une scie à chantourner surtout pour l'apprentissage, le sciage au Bocfil est à mon avis très important à très bien maîtriser, il fait aussi partie du plaisir de FAIRE.
Pour les crampes, j'ai fini par mettre une petite pince grippe pour tenir la pièce sur la cheville, je dois encore mettre un peu de caoutchouc ou cuir sur les griffes.
J'ai trouvé du papier de verre 800, 1000, 1200 et un petit kit de polissage pour modéliste. Il me manque encore le grains 600.
L'astuce plaque de verre, je l'utilise pour encadrer mes aquarelles. J'ai cassé il y a peu de temps ma grande plaque, mais il m'en reste une plus petite, j'avoue ne pas avoir pensé à polir dessus (merci du tuyau).
Il me reste à refaire une bélière.
J'ai aussi poli des bijoux que j'avais déjà et un d'entre eux a un cabochon en millefiori (en verre) en serti clos, il a des coups, je pense réussir à le polir au papier de verre, mais pour rendre la transparence au verre comment faire? quel pâte dois-je prendre? c'est une jolie petite bague, ce problème m'intéresse.

Bon week-end à tous

José

LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyDim 20 Jan - 9:22

Bonjour Noun,

Je suis modéliste amateur et adepte de la scie bocfil.

D'expérience, quand je casse une lame, le plus souvent c'est au mouvement de remontée, parce que je ne maintiens pas assez bien la pièce sur la cheville, en général c'est que j'ai relâché un peu mon attention.

Dans un travail prolongé, il m'arrive de me crisper un peu la main qui maintient. Peu à peu j'apprends à contourner le problème en faisant une mini pause et en changeant légèrement la prise.

Pour de petites pièces (moins d'un centimètre) j'utilise un petit étau à main que je tiens appuyé sur la cheville.
Peace and love en laiton 2 mm IMG-1040
J'ai aussi de petites pinces d'horloger dont les branches sont droites, assez rapprochées, et maintenues entre elles par un anneau d'acier qui coulisse le long des branches pour ajuster la pression.
Peace and love en laiton 2 mm P1070571

Enfin, le mouvent de la bocfil se fait avec presque pas d'effort de traction ou de pression, la lame vient caresser le métal, je ne tire pas la scie vers le bas, je la laisse juste redescendre. Si j'y mets tout le poids du bras, je suis sûr de casser.  La section d'une lame est de l'ordre d'un dizième de millimètre carré. Si on applique à la monture une traction vers le bas d'un kilo, cela fait au niveau de la lame un effort de 1kg/0.1mm2, ce qui fait  1000 kg par centimètre carré, c'est énorme.
agoineau

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyDim 20 Jan - 11:41

Bonjour Noun, Lucien , Rascar Capac,, Eddy et cie
Noun,
c'est certain que tu n'as pas besoin de scie à chantourner électrique pour l'instant, mais n'oublie pas de "cirer" ta lame ,avant de couper

Lucien
tes étaux à main sont fort pratiques, et pas seulement pour scier au Bocfil. Par contre , ils ont un défaut, ils marquent les métaux tendres comme l'argent.
Aussi ,pour découper ou limer une petit pièce, je préfère l'étau à main en bois, serrant avec un coin , dont les "mâchoires" sont en cuir, qui ne marquent pas l'argent.
Pour moi qui fait beaucoup de fil, je m'en sers aussi pour limer le bout du fil avant de le tirer dans la filière, en forme d'aiguille

Rascar Capac
J'ai découvert, à l'aide de tes indications, la super scie allemande . Je n'ai pas compris si elle utilise les même lames que le bocfil, ou s'il faut des lames dédiées.
Par ailleurs, je ne vois pas, dans cette machine, ce que j'appelle "pied de biche", en référence à celui des machines à coudre. J'en déduis que la pièce à scier doit être fortement appuyée , pour ne pas remonter avec la lame.
J'ai découvert aussi que les utilisateurs, pour le métal, utilisaient de la graisse, sous la pièce à découper, je vais essayer, mais cela doit encrasser beaucoup le chantier.
Dernier point, comme marqueteur, tu as du découper plus souvent que la moyenne des bijoutier, et donc ta parole vaut de l'or....

Eddy
Comme tu exagères souvent, je suppose que tu ne casses pas tant de lames que ça, mais peut-être que ton climat pourri (...) rouille les lames?
Tu penses bien qu'à St Pierre, le climat est super humide, l'été (14 juillet-15 aout), mais , le reste de l'année, surtout au plus froid, on chauffe beaucoup, donc l'air est très sec, et les outils ne rouillent que l'été.

Abel, à Lyon en hiver
TimTamTom

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyDim 20 Jan - 13:25

Bonjour,

personnellement, pour les très petites pièces trop difficiles à tenir avec les doigts, soit je prévois avant et donc je laisse un bout de métal plus grand en plus pour la préhension, bout qui sera retiré ensuite,
soit j'utilise une guillotine maison, outil que je trouve plus pratique que les étaux en bois ou en métal, ceux là je les utilise plus pour limer.
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Guillotine-en-acier,-ouverture-de-25,4-%C3%A0-42-mm,-Knew-Concepts-prcode-997-3311&query=guillotine&channel=fr
Peace and love en laiton 2 mm Guillo10
Attention, c'est pas de la pub! c'est juste pour montrer à quoi ça ressemble, parce que ça peut se bricoler très facilement.

à 1'58''
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm EmptyDim 20 Jan - 13:58

Salut agoineau,

agoineau a écrit:
Je n'ai pas compris si elle utilise les même lames que le bocfil, ou s'il faut des lames dédiées.

Ce sont des lames de bocfil tout à fait classiques.

agoineau a écrit:
Par ailleurs, je ne vois pas, dans cette machine, ce que j'appelle "pied de biche"

Tu as raison, elle n'en a pas et je ne pense pas que ce soit une option.  Maintenant que tu le mentionnes, je me rends compte que cet accessoire était présent sur mes autres scies (peut-être pas toutes, mais certainement la plupart), mais, à ma décharge, je ne m'en suis jamais servi l'ayant toujours considéré comme une entrave à la visibilité du trait.  Personnellement, je trouve que le matériau remonte uniquement lorsque l'on coupe avec une vitesse excessive, que l'on pousse "trop" ou que l'on recule sans être à l'arrêt.  Si l'on maîtrise ces paramètres, la lame travaille toute seule et le rôle du scieur n'est que du guidage.
Aussi, pour les petites pièces (et parfois même les plus grandes), je les colle toujours temporairement sur une surface plus grande (triplex ou autre plaque relativement fine) pour une prise accrue.  Je n'ai jamais fait, ni jamais vu faire des découpes de petits motifs sans utiliser cette technique, on peut ainsi maintenir fermement sur la table et guider à deux mains, de chaque côté de la lame, ce qui donne une précision accrue et permet de faire assez aisément des motifs "dentelle".  Sur l'image qui suit, les bandes font 35mm de large et l'essence est un bois difficile, cassant, il serait plus aisé de faire pareil dans du métal, même à une échelle beaucoup plus petite.

Peace and love en laiton 2 mm Photo_10

agoineau a écrit:
J'ai découvert aussi que les utilisateurs, pour le métal, utilisaient de la graisse, sous la pièce à découper, je vais essayer, mais cela doit encrasser beaucoup le chantier.

Jamais vu mais, effectivement, ça doit être un peu dégueu au bout d'un temps.  Puis faut pas trop penser à récupérer les limailles.

agoineau a écrit:
et donc ta parole vaut de l'or....

Ma parole vaut ce qu'elle vaut, certainement plus du palissandre que de l'or, je ne sais pas...  Par contre, ce que je sais, c'est que cette scie vaut beaucoup mieux que toutes les autres réunies.  Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peace and love en laiton 2 mm   Peace and love en laiton 2 mm Empty

Peace and love en laiton 2 mm
Page 1 sur 1