Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ma première commande

Aller en bas 
+6
Eddy
anzaofparis
Admin
d'aymont
Macma
Noun
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 18:41

Bonjour Noun,

Nettement mieux, tu progresses.  cheers

Pour ton gabarit mieux vaut le faire en laiton non recuit, beaucoup plus résistant que le cuivre.

Il faut aussi pour le gabarit prendre le temps de le régulariser le plus parfaitement possible, donc avec usage de limes lorsque possible et de papier émeri. Le tracé qui en suivra permettant une découpe plus précise.

Merci pour les photos.

Belle fin de journée.

Michel Zim ( encore une tempête de neige cette nuit, plus ou moins 25 centimètres. Ras le bol de l'hiver affraid  affraid )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci Michel   Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:10

Merci Michel,

J'ai regardé la vidéo que tu as réalisée sur la découpe au bocfil, elle m'aide, je vois mieux la précision avec laquelle tu exécutes le travail.
Pour le moment je travaille avec du laiton et du cuivre de récupération.
J'attends encore mon établi, le chalumeau, un bon éclairage etc.
Je refais le gabarit avec du laiton recuit et la Triskel en argent quand j'aurais tout.

Bon week-end
Merci pour les bons conseils

Noun




Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:19

Bonsoir Noun,

Je refais le gabarit avec du laiton recuit et la Triskel en argent quand j'aurais tout.

Non, non..............avec du LAITON NON RECUIT

Peu importe que le laiton soit de récupération ou non, l'important est qu'il soit non recuit et en général de 6 ou 7 /10 mm  à plus ou moins 10/10 mm dépaisseur. Non recuit le gabarit sera nettement plus rigide.

Bien sûr pouvoir laminer soi-même ses planés est idéal.

VIVENT les OUTILS  cheers  cheers  cheers et un bon établi.  Wink

Belle fin de soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:28

Il y a nettement du progrès! Bravo.

Je vais quand même réitérer mon avis fortement: ne passe pas par un gabarit que tu découpes dans du métal.

Tu doubles les possibilités de défauts. Le gabarit peut être passable, mais tracer sur du seulement "passable" (et pas du "ultra-précis-à-la-perfection-parfaite") rajoute une couche de défaut à la pièce finale.
C'est pas parce que Michel ou autre joaillier de haut niveau le fait et le recommande que c'est la meilleur chose à faire tout de suite et pour ton cas.

Le premier intérêt du gabarit est de pouvoir le garder ad eternum. C'est ce que tu dois te demander: est-ce que ce que tu fais maintenant, avec seulement un peu d'entrainement est digne d'être gardé pour être réutilisé quand tu auras un meilleur niveau dans 2 ans? (parce que oui, si tu persévère, inévitablement tu vas grandement t'améliorer)

Le second intérêt du gabarit est la précision. L'ultra précision. Tracer à l'aiguille le pourtour du motif et suivre le tracé de l'aiguille. Si tu dis avoir des problèmes de vue et si tu es déjà loin de ce niveau de précision, cet intérêt saute aussi.

Les deux intérêts du gabarit en métal ne sont pas valides et l'emploi du gabarit est même néfaste pour que tu réussisse à fabriquer une pièce avec plus de soin.
Je recommande que tu imprimes ou dessine au feutre indélébile fin sur papier et que tu colles ce motif sur le métal à découper.

C'est pas t'envoyer à la table des enfants hein, c'est pas te nier le grand cru d'un bon vin et te reléguer à un vin en brique. Ce sont des méthodes différentes qui ont des intérêts différents. Des manières de travailler différentes aussi. Certains joailliers de très grande précision de découpe ne jurent que par les étiquettes imprimées.

https://www.instagram.com/jeanburgersjewellery/
https://www.instagram.com/p/BvEFNppFwaL/
Ma première commande  - Page 2 53873458_182546349387898_877653800384773837_n.jpg?_nc_ht=instagram.fmvd2-1.fna.fbcdn
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:33

bonjour Noun,
je ne ferais qu'en rajouter une couche, mais avec des gabarits pas très précis, tu ne pourras pas avoir un résultat précis.

La technique du papier imprimé et collé me parait la plus sage, elle te permettra de contrôler ta précision par rapport au tracé.

bonne soirée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:42

Bonjour Anzaofparis,

Gabarit...oui et non.

Découper à partir d'un dessin sur papier ne sera pas plus facile ( sauf grande expérience du métier ) , car le papier en se dégradant à chaque coup de scie empêchera de bien suivre le dessin lui-même.

il faudra de toute façon, une fois le papier enlevé, re travailler une seconde fois la découpe à la scie, en espérant ne pas avoir trop enlever par encroit de métal. Wink

En fait, il faut d'abord apprendre à découper avec la plus grande précison possible, ce qui demande à la fois un minimum d'expérience et comme on l'apprends à l'école suivre des tracés précis fait avec une aiguille à coudre ou encore un dessin avec encre de Chine vernis.

On peut donc considérer qu'un bijou découpé tout comme un gabarit doivent être d'une découpe la plus belle possible faites en deux fois.

Sans rancune aucune.  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 19:52

Ce que je veux surtout dire, c'est qu'il faut suivre une seule fois un tracé. Que ce soit sur un papier imprimé et collé ou un dessin bien exécuté au marqueur indélébile/encre de chine (recouvert de vernis à ongle transparent).
Tu m'accorderas que si le gabarit n'a pas un tracé propre, le reproduire pour un ouvrage ne fera que transmettre voir amplifier ces imperfections tel un téléphone arabe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 20:10

Bonjour Michel  sunny

Ce que je veux surtout dire, c'est que je recommande qu'il ne suive le tracé qu'une seule fois. Que ce soit sur un papier imprimé et collé ou un dessin bien exécuté au marqueur indélébile/encre de chine (recouvert de vernis à ongle transparent).

Tu m'accorderas que si le gabarit n'a pas un tracé propre, le reproduire pour un ouvrage ne fera que transmettre voir amplifier ces imperfections tel un téléphone arabe.
Un peu d'humour pour ceux qui veulent:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 21:51

Bonjour Anzaofparis,

Tu m'accorderas que si le gabarit n'a pas un tracé propre, le reproduire pour un ouvrage ne fera que transmettre voir amplifier ces imperfections tel un téléphone arabe.

Oui, bien sûr, mais une fois la première découpe faite (peu importe le moyen utilisé pour suivre un dessin ) , il faudra, pour augmenter précison et beauté, reprendre le découpage avec la même scie ( par dessous et par dessous ), scie qui cette fois servira à limer, pour que toutes les lignes soient les plus parfaites possibles. Ensuite, la finition se fera:  à la lime si possible, avec des bouts de papier émeri soutenu avec des limes aiguilles ou encore avec des disques de papier d'émeri tournant à très basse vitesse.

Un gabarit ou une pièce de bijouterie-joaillerie se doivent d'être les plus parfaites possibles. Cet objectif me semble des plus naturels.

Le porte-scie est un outil qui non seulement sers à scier mais aussi à ajuster, à limer, à préciser. Ceci je crois doit être porté à la connaissance des apprentis ou des autodidactes.

Cheese Cheese

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyVen 22 Mar - 21:55

Re bonjour Anza,

Super drôle cette vidéo. Heureusement que les écoles de bijouterie-joaillerie n'enseignent pas de cette façon.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Suite Triskel   Ma première commande  - Page 2 EmptySam 23 Mar - 11:06

Bonjour à tous,

OK Michel, avec du laiton écrouis de 6 à 7/10 ou 10/10 pour la rigidité du gabarit en laiton non recuit et je sais laminer maintenant.
Pour cette opération de découpe, si je comprends bien, il y a deux grandes écoles :
Le dessin collé et vernis et le gabarit.
Les deux techniques ont des avantages et des inconvénients
Celle du gabarit demande un sciage déjà parfait et a l’avantage d’engranger un modèle pour toujours.
La technique du dessin collé et vernis à l’avantage de ne pas reporter les minuscules imperfections du gabarit sur le modèle définitif et de les additionner.
Si je nuance tout cela, comme débutant, il doit être intéressant pour moi de réaliser des bijoux en laiton par la technique des dessins collés et vernis pour m’entrainer à la découpe parfaite.
Si je fais des gabarits, seuls les parfaits doivent être conservés.
Mes erreurs étaient de ne pas utiliser la lame du bocfil comme lime, mais aussi je ne collais pas mon dessin et je mettais du vernis sombre sur ma pièce pour le tracer et avoir du contraste, le tout avec un mauvais gabarit. Pff ! Voilà déjà une partie de mes erreurs éliminées.
Conclusion : mauvais méthodologie.
Sans rancune envers les non diplomates et merci à tous pour vos bons conseils et vos avis partagés.
Bon week-end
Amitiés
Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptySam 23 Mar - 13:02

Bonjour Noun
En fait ça fait 4 methodes:
- le dessin collé
- le dessin à l'encre sur métal, recouvert de vernis pour le protéger
- le gabarit
- le dessin direct à la pointe sèche

On peut ajouter
- le transfert à l'acetone de photocopie laser,
- le transfert carbone plus vernis... etc

Mon préféré entre tous pour le dessin sur plaque, encore mieux que le gabarit c'est le "chablon", enfin j'ignore le nom exact de l'espèce de gabarit qu'on utilise avec un pantographe (gravograph par exemple), ça permet de faire un dessin tracé direct sur métal à l'échelle qu'on veut!
Mais il faut avoir un pantographe, et se faire la "matrice" (plein de méthodes possibles)


Dernière édition par TimTamTom le Sam 23 Mar - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptySam 23 Mar - 15:10

anzaofparis a écrit:
Alors, reprenons les étapes que tu as mis en oeuvre..
Le vernis à ongle ne sert que si tu traces ton dessin au marqueur ou à l'encre de chine directement sur le métal, pas s'il esdt tracé par gabarit.

Gabarit en laiton:
Coller à la cire, tracer le contour à l'aiguille. Retirer le gabarit et la cire. Découper suivant le trait d'aiguille.
Pas recommandé si tu n'as pas une bonne vue.

Traçage au marqueur ou à l'encre:
dessiner sur le métal avec le marqueur ou à l'encre. Laisser sécher. Vernir avec vernis à ongle transparent pour éviter de barbouiller le dessin lors des manipulations de la découpe. Découper.

Gabarit papier:
Imprimer dessin (ou faire un dessin sur papier), coller le papier sur le métal avec soit de la cire d'abeille, soit de la superglue, ou de la colle néoprène liquide comme le mentionne les confrères soit même de la colle en bâton je crois. Laisser sécher ou refroidir. Découper suivant le dessin.

Oui, oui, comme précédemment mentionné sur la page 1 (nous on capte ce petite subtilités et on vient les corriger). Le vernis ne sert pas sur papier collé. C'est seulement quand l'encre pourrait glisser sur le métal et se barbouiller au contact des doigts qui tiennent la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptySam 23 Mar - 17:08

Oui, tu peux vernir le papier imprimé si ça te chante, mais je ne suis pas sûr que ça apporte grand chose.

Une autre possibilité assez simple c'est de faire un dessin à la pointe sèche sur le metal préalablement recouvert de feutre permanent, comme ça tu peux rattraper facilement le tracé en rajoutant du feutre sur les ratures.
Quitte à recouvrir ensuite de vernis pour protéger de l'abrasion.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 1:13

et bien en fait, quand tu n'as pas de gabarit, le champ des méthodes possibles est réduit.
Car pour te construire ton gabarit, il te faudra passer par un autre des méthodes citées.

Si tu veux absolument passer par un gabarit, pourquoi pas. Dans ce cas il faut que tu fasses plein d'essais sur laiton jusqu'à arriver à un résultat parfait.
Finalement c'est la même chose, le seul truc que cela change c'est qu'au lieu de faire sur argent, tu feras sur laiton.

Moi je pense que la méthode du papier imprimé est pas mal en ce sens qu'on ne connait pas tes capacités en traçage de ton motif.
Un motif tracé approximativement ne donnera jamais une découpe correct, c'est logique.
Au moins, le papier imprimé élimine toutes les approximations de tracé et les erreurs possibles à cette étape dans la chaine de fabrication.

As-tu des photos de ton motif tracé sur le plané? Arrives-tu à être extrêmement précis dans ton tracé? et comment procèdes-tu pour faire ton motif?

Citation :
il faut avoir un pantographe, et se faire la "matrice" (plein de méthodes possibles)

Bonjour Tim,

je suis interessé par ton savoir dans le domaine. A quelle méthodes pense-tu? (je suis l'heureux propriétaire d'un pantographe...)

bonne soirée/journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 7:52

Bonjour Nano
Si ton pantographe à une pointe à tracer ou une pointe diamant il te reste à faire le modèle a reproduire.
En fait c'est juste une plaque de matériau assez dur pour résister au palpeur du pantographe et avec le dessin fait en lignes creuses.
A partir de la tout est possible!
Par exemple j'en fait en plaques de plexi, en creusant le dessin à la fraise boule et à la gouge.
Je n'ai pas encore essayé mais je pense que de dessiner avec une pointe dans une plaque de Fimo fraîche ça peut marcher.
Je n'en ai pas à disposition mais à la gouge dans du lino ça doit être efficace.
En gravure à l'eau forte ça doit aussi pouvoir d'envisager.
Avec une fraiseuse commandée c'est sûrement le top. Genre charlierobot.
Sinon ça peut se commander bien sûr. J'ai un collègue qui s'en est fait faire en laiton.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyDim 24 Mar - 23:55

merci Tim.
Pas bête, effectivement on peut sortir du métal traditionnel.
Du coup tu m'as fait penser à l'argile avec ta pâte fimo.
Ca doit être jouable de faire un truc temporaire dans de l'argile, avec l'avantage de pouvoir effacer ton trait.
Tu fais un modèle bien plus grand qui te servira ensuite en réduisant au pantographe à faire ton gabarit définitif sur laiton.
Il faudrait que j'essaye à l'occase.

Le plexi se travaille facilement?
Tu aurais des photos de tes gabarits en plexi ou autres?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 6:04

Le plexiglas ne se travaille pas.vraiment facilement à l'echoppe ou à la fraise mais c'est tout ce que j'ai sous la.main et puis ça marche quand même.
La difficulté est de faire une ligne creuse, un canal, assez régulier pour que le palpeur ne se bloque ni ne sorte du trait.

A mon avis le lino c'est plus simple mais est ce assez dur pour le palpeur?
Mais n'importe quelle matière compacte et résistante, qui se travaille à l'outil à main doit faire l'affaire.

Sinon ton idée avec l'argile est intéressante, à essayer!

J'espère avoir bientôt accès à une machine numérique, alors je me ferai un stock de modèles!!
J'ajoute que si j'avais une imprimante 3D, je m'en servirais aussi pour faire ces pseudo outils dont on parle, geek
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 10:12

A la limite, n'importe quelle matière à bas cout qui te permets de faire un gabarit temporaire. Après, en le réduisant, tu peux le graver sur laiton je pense (à voir en pratique si c'est aisé de calculer le trait-guide idéal une fois gravé). A creuser en tout cas (sans mauvais jeu de mot Very Happy )

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 10:41

Oui, mais même pour être pérenne, pas besoin qu'il soit en laiton, à moins d'en avoir un usage très intensif, en plexi ça ne s'use pas.
Je te ferai des photos dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 12:40

Salut,

Dans l'idée de l'argile, mais selon moi en bien mieux pour des raison de choix de dureté et de permanence, et bien d'autres, c'est la plastiline, version moderne de l'argile, ne séchant jamais et réutilisable à l'envi.
Depuis que je l'ai découverte, je n'utilise plus d'argile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 14:16

Bonjour,
scratch en plastiline?
Il s'agit quand même de pouvoir appuyer le palpeur assez fermement et que cette pointe soit contrainte par une forme rigide.
L'intérêt de l'argile ou de la fimo dans ce cas précis c'est bien parce que ça durcit.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 EmptyLun 25 Mar - 15:26

Au temps pour moi, j'ai mal compris le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première commande  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première commande    Ma première commande  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première commande
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Première commande
» ma première commande
» Ma toute première commande
» Besoin d'aide pour première commande d'alliance en or
» première sertissure et première chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: