Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 projet lotus en filigrane

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 11:18

bonjour a tous
l'automne arrive et j'ai un peu plus de temps je me mets donc a un projet de faire un lotus en filigrane
4 pétales 4 rangées. j'avance en improvisant mais je me pause des questions.
est ce que je polis le tous avant d'assembler car j'ai l'impression que je vais galérer après car j'aurais beaucoup moins de place par contre il faudra bien que je soude le tous et du coup il faudra que je polisse les soudure à la base des pétales . si quelqu'un a des idées je suis preneur

autre chose j'ai changer mon dérocher avant je faisais un mélange acide clhoridrique et eau mais j'ai lu sur le forum que l'acide sulfurique était mieux mais en sortant une de mes pétales j'ai vu des petites trace rouge rose (voir photo) en dessous et que quelqu'un sait ce que c'est quel est le problème ?

en prime je suis myope j'y vois super bien de près et mal de loin plus je vieilli plus c'est pire du coup j'ai chopé une vielle paire de lunette indienne et j'ai scié les verre (qui était en plastique) pour me faire des verre progressif et oui sa marche mais il y a du look...tongue projet lotus en filigrane Img_3713
projet lotus en filigrane Img_3714
projet lotus en filigrane Img_3715
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: suite des photos    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 11:24

projet lotus en filigrane Img_3724
projet lotus en filigrane Img_3723
projet lotus en filigrane Img_3722
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: dernière photos    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 11:25

projet lotus en filigrane Img_3725
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: projet lotus en filigrane    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 12:52

Bonjour
Superbe réalisation ! J'admire la régularité et la précision, bravo !
Avant d'aller plus loin, quelle est la finalité de ton bijoux ? est il destiné à faire un pendentif par exemple, ou un élement d'un plastron, type Yémenite?
Pour répondre à ta question d’assemblage, il est évident pour moi qu’il te faut finir tes soudures avant de passer au polissage.
Par contre, j’ai encore une question : comment vas-tu faire le polissage, qui, à mes yeux, ne peut se faire qu’au tonneau. Par  contre, la dimension de ton bijoux dépasse l’ouverture de mon tonneau personnel (Lortone).
Et si je peux me permettre, si le bijoux est destiné à être porté, il me semble bien fragile, et personnellement, dans ce cas, j’ajouterai quelques, voire beaucoup d’éléments de remplissage de ton très  joli cadre.
Encore une question : pourquoi remplis tu ton cadre uniquement avec ce que j’appelle , dans le langage du Filigrane des Balkans,  des Sedans ? J’ai remarqué ce genre de remplissage que sur certains fiigranes de Mayotte, de Chine ou du Sénégal.
Il n’existe pas , à ma connaissance, de littérature sur le filigrane, autre que l’opuscule de Mme Loup Burnand, qu’elle considère comme abscons et dépassé, et bien loin de l’enseignement qu’elle donne, je crois encore actuellement, en Suisse.
Abel de SPM, à Lyon l’hiver
et bravo pour tes lunettes!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 13:01

.
Superbe !

J'aimerais un jour également m'essayer au filigrane, mais je n'ai malheureusement aucune connaissance dans le domaine et, comme le souligne Abel, aucune littérature digne de ce nom non plus...

Montre-nous le résultat final !
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: réponse   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 13:14

alors pour le filigrane l'objectif est de faire comme un sceptre monté sur un manche en bois tourné il ne sera donc pas porté Pour la question du polissage je ne sais pas trop encore, je pense le faire avec mon outil dremel avec des feutres et de la pâte a polir
je ne connais pas la polissage au tonneau, je n'ai jamais fais cela, je ne pense pas que cela irait car effectivement tous cela va être fragile

pour ce qui est du remplissage, j'ai fais ce choix pour que il y ait des vides et des pleins et ce qui donne du relief au dessin et j'aime bien cela fait un peu comme de la dentelle

et pour le dérocher ? le truc rose


je reste avec mes questions mais je crois que je vais polir un max et souder et repolir je vous enverrais des photos si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: : projet lotus en filigrane    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 13:37

Bonjour
Si ton joli bijoux n'est pas porté, pas de problème , pour sa solidité, à mon sens.
Par contre , au niveau polissage, tout dépend de la taille ou épaisseur de tes fils, et s'ils sont carrés et relativement épais, comme dans le filigrane de Russie, ou s'ils sont en rubans beaucoup plus fins, comme dans le filigrane des Balkans, employé aussi en Turquie, au Portugal ou en Macédoine,par exemple.
Pour le déroché, l'acide chlorhydrique est à proscrire, même si on met une plaque de cuivre dans le liquide , au moment de l'immersion, car le résultat est bon, mais les vapeurs dégagées sont dévastatrices, comme je l'ai indiqué dans des posts sur le filigrane.
Le "rose", comme tu le décris, est un peu plus cher que l'acide sulfurique dilué, mais moins dangereux pour les pantalons, en cas de projection de gouttes. Il fonctionne même à froid, pour le filigrane.
En dehors du filigrane de Russie, dont le fil est assez épais pour supporter le polissage avec de petits feutres tournant sur un Dremel, il n'est de polissage du filigrane qu'au tonneau. Pour un bijoux, quelque soit sa taille, au bout de 25 minutes, il est parfaitement poli, et pendant que le tonneau tourne, tu peux faire autre chose, il travaille pour toi ! Le tonneau fair merveille aussi pour polir les chaines et bracelets articulés.
Je joins une photo de bijoux en filigrane des Balkans de ma fabrication, pour te montrer d'autres éléments de remplissages
Abel de SPM, à Lyon l'hiverprojet lotus en filigrane P4130410
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 14:03

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: réponse   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 14:15

merci pour ta réponse et tes photos

je ne me suis pas bien fais comprendre, en fait mon problème est que sur cette photo quand je sors ma pièce du dérocher il y a du rose qui marque l'argent je ne comprend pas trop a quoi cela est du
projet lotus en filigrane Img_3726
a tu un lien sur le polissage au tonneau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 14:57

re bonjour
pour le cuivre qui apparait sur ton bijoux, j'ai plusieurs hypothèses:
1/ pas assez longtemps dans le déroché
2/te sers tu bien d'une précelle en cuivre pour mettre dans le déroché?
3/ quelle soudure , du moins quelle proportion de laiton as tu dans ta soudure?
4/ met-tu le bijoux dans le déroché, quand il est encore très chaud? J'apprends à mes élèves à passer un coup de feutre sur le bijoux froid et chauffer jusqu'à ce que le feutre soit effacé, et mettre aussitôt dans le déroché.
5/ en principe, si le cuivre apparait, c'est que le déroché est contaminé par du fer, mais j'ai déjà eu le problème sans qu'il y ait eu du fer en contact.
Comme je ne fais que des bijoux de petite taille en ce moment, j'utilise un petit récipient en porcelaine, que j'ai installé, pour le chauffage, sur une boite de conserve retaillée pour l'occasion, avec une bougie de chauffe plat (méthode de notre Administrateur)
Excuse mes questions un peu basique , car tu me semble un bijoutier chevronné, mais ne sois pas choqué, c'est seulement ce que je pense du sujet.
Tu n'as peut-être pas vu dans d'autres posts sur le filigrane, que je me suis attelé à l'écriture d'un livre sur le filigrane d'argent, mais c'est un travail plus long que je pensais, car je ne fais pas que ça, tu te doutes. J'en suis à mettre les photos dans le texte, et souvent je prends d'autres photos pour plus de clarté.
Abel de SPM, à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: réponse   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 15:43

merci pour cette réponse
alors je ne suis pas du tout chevronné au contraire pour répondre a tes question j'utilise une brucelle en cuivre pour la proportion de laiton je ne sais pas j'avais galèrer a faire mon mélange moi même je te passe les détails j'avais fini par acheter un mélange en poudre tout fait du coup je ne pense pas que cela vienne de la peut être mon dérocher est contaminer je vais le changer et revenir a l'acide clhoridrique pour finir ce projet
je mets le bijoux encore chaud et pour l'anedoct je suis fan du pshitt qui ce fait a ce moment la je ne sais pas si je doit faire cela je veux bien des liens sur les post que tu a fait

benoit de cambon les lavaur de temp en temp et sur la planette je kif la vie pour la plus part du temps
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: réponse    projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 15:46

pour info j'ai pris le filigrane en cote d'ivoire avec un bijoutier sénégalais
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane EmptySam 12 Oct - 15:48

[color=#0066cc]"comme le souligne Abel, aucune littérature digne de ce nom non plus..."


Bonjour Rascar  Si ,si ,le projet avance et un grand maître "filigramiste"approche du but ,il avance à petits pas entre deux continents mais ,d’après mes derniers renseignements  ce n'est plus que l'histoire de quelques semaines  avant la mise sous presse , cependant il a besoin d'encouragements ,voir /color]de "pots de vin " ( grand cru) de preference pour humblement continuer son ouvrage .....mais on pense à lui on le soutient moralement pour affronter les rigueurs de l'hiver ( enfin à ce moment la il change de continent ..... geek  geek  geek ) en espérant qu'il n'oubliera pas son manuscrit geek geek geek cheers

Pour revenir au sujet principal de  benoit dantan  ton approche est très intéressante ,tu peux tenir compte des remarques d' agoineau sur le remplissage! c'est un grand pro  en la matière et tout ce que je sais en la matière de filigrane c'est grace à lui!
Il faut remplir pour la solidité et la qualité du bijou .
Mais bravo tes résultats sont très encourageants pour la suite cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane EmptyDim 13 Oct - 14:01

Bonjour bonjour,

Joli travail !

Concernant le dépot rose, cela peut provenir de ton déroché "contaminé". Y-as-tu plongé des brucelles (ou autre instrument) en acier ?
Si oui, changes-le, et utilises uniquement des brucelles en plastiques ou en cuivre.

Bonne continuation.

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet lotus en filigrane Empty
MessageSujet: Re: projet lotus en filigrane   projet lotus en filigrane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet lotus en filigrane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lotus filigrane fin en fin
» Fleur de lotus
» Fleur de Lotus................
» Emeraude montée en modèle "lotus"
» Le filigrane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: