Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mise à taille d'une bague double anneaux

2 participants
AuteurMessage
madame

Mise à taille d'une bague double anneaux Empty
MessageSujet: Mise à taille d'une bague double anneaux   Mise à taille d'une bague double anneaux EmptyLun 25 Nov - 16:54

Bonjour,

je dois mettre à taille une bague double anneaux que voici:
Mise à taille d'une bague double anneaux 20191110

Le fil fait 1.47 mm je dois la mettre à la taille de 48.5 (mesurée sur un baguier français)
je viens de recommencer 3 fois, c'est encore trop petit :
voici mon calcul : 48.5 +(2x1.47) = 51.44 2 fois (2 anneaux) = 102.88 + 1.47 (pour l'anneau qui chevauche l'autre) = 104.35. J'ai même arrondi à 105 mais ça ne marche pas . C'est trop petit .
Qu'est-ce qui va pas dans mon calcul ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague double anneaux   Mise à taille d'une bague double anneaux EmptyLun 25 Nov - 21:11

Bonjour madame,

Ces deux anneaux sont semble-t-il entrelacés.

Dans ce cas, tu entoures sur un triboulet un fil de 1,47 mm en faisant au moins trois tours.

Un anneau au numéro 48,5 fait 15,45 mm de diamètre intérieur. Tu ajoutes donc 1,47 mm à ce diamètre pour trouver: 16,92 mm qui sera le diamètre intérieur d'anneau pouvant passer l'un par dessus l'autre. Donc deux fois un numéro: 53  Wink

Par contre l'intérieur de ces deux anneaux une fois assemblé ne donneront pas un cercle parfait.  

Il te faudra donc faire une mise à grandeur au doigt. Méthode qui consiste à servir d'un endroit sur l'un de ses propres doigts mesurant pile la grandeur de doigt demandé ( première phalange, deuxième phalange, troisième phalange du petit doit au pouce si il le faut ) . Ainsi avant de souder ces deux anneaux entrelacés. tu les essayeras toi-même, en les diminuant à peine si nécessaire jusqu'à ce que tu trouves un confort et une sensation identique à celle ressentie en prenant ta grandeur de doigts avec un anneau au numéro 48,5.

Il ne te restera qu'à les souder libres et entrelacés.  cheers

Espérant t'avoir mise sur la bonne voie.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Lun 25 Nov - 22:16, édité 2 fois
http://zimmermann-quebec.com/
madame

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague double anneaux   Mise à taille d'une bague double anneaux EmptyLun 25 Nov - 22:15

D'accoooooords… malin les 3 tours !

J'avais pas compris qu'il fallait rajouter le diamètre du fil au diamètre du doigt et non à la circonférence du doigt ! oh oh , je vais enfin avoir des calculs justes !

Merci beaucoup Michel, je serais en train de le faire au pifomètre sans ton aide.

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague double anneaux   Mise à taille d'une bague double anneaux EmptyLun 25 Nov - 22:26

Bonjour madame,

En fait tu fais allusion à la méthode de calcul suivante.

La longueur de la circonférence en millimètre, plus deux fois l'épaisseur du plané envisagé pour se retrouver avec un anneau une fois soudé à la taille correspondant au diamètre interne.

Par contre suivant le type d"alliage choisi, le profil du plané, l'état de recuit ou non du plané, des méthodes de mise en forme, de l'usage ou non d'un trait de scie ou de limes pour obtenir une jonction parfaite au point de soudure, tout cela pouvant donner un anneau à peine plus petit ou plus grand que voulu.

Pour cette raison, je préfère dans l'immense majorité des cas, devoir compresser un peu mes anneaux ( un peu trop grand exprès ) via le bas de la machine à agrandir les anneaux une fois ceux-ci soudés.

Je préfère les principes, les techniques et les procédures classiques aux calculs théoriques qui trop souvent se veulent être des formules magiques toujours sensibles à des nuances pratiques non envisagées.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise à taille d'une bague double anneaux   Mise à taille d'une bague double anneaux Empty

Mise à taille d'une bague double anneaux
Page 1 sur 1