Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Stylos à plume

Aller en bas 
+5
agoineau
LucienL
Admin
Eddy
LaurentM
9 participants
AuteurMessage
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyVen 28 Fév - 23:02

Je ne savais pas trop où ni comment partager ça.
J'ai retrouvé les derniers stygmates de mes désirs d'artisanat. Je voulais me lancer dans la fabrication d'instruments d'écriture. Le projet a foiré, mais il me reste des prototypes, du matériel et un peu de savoir faire.

Stylos à plume Img_2047

Stylos à plume Img_2048
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7135
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 1:30

J'aurais adoré me fabriquer un stylo à plume personnalisé ...hier j'étais chez un ami qui tient une brocante et dans une vitrine j'y ai vu une pochette avec deux stylo plume à encre Mont-blanc et à pompe .pour 50 euro les deux ...........j'ai failli craquer ...ce n'est que partie remise ! 

Je trouve le tiens très sobre ..est-il lourd ??? les Mont-blanc je les ai trouvé légers ...ce n'était pas de 34 K 

Stylos à plume Montbl10

Ce serait mon préféré j'en ai eu un dans les mains il y a plus de vingt cinq ans ...et pour l'anecdote ,j'étais assigné au tribunal de commerce,contre un mec à pognon qui s'était adjoint les offices d'un avocat de la place très coûteux ..;j'ai perdu ,mais comme j'étais le dernier à quitter la salle...dépité ...j'ai remarqué sous la table de l'avocat un truc noir ...je l'ai ramassé ...un 34K ...;je l'ai offert à ma sœur aux antipode de chez moi ...douce vengeance ! s'il en est ...........mais je regrette de ne pas 'lavoir gardé ,....(qui a dit que j'étais malhonnête ...merde un avocat ...c'est pas du vol ...mais de la récupération détournée !) ...

Ce sera

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 4:27

Bonjour LaurentM,

Ton stylo à plume est très élégant, un joli souvenir à conserver précieusement.

Bonjour Eddy,

Lors de mon tout premier séjour en France, en 1965, accompagné de mon oncle côté maternel, j'avais trouvé un stylo plume en visitant la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Bien sûr il y tellement longtemps que je ne sais plus où et quand a disparu ce stylo de ma vie. scratch

Quelques années plus tard en 1973, toujours à Paris, avec mon tout premier salaire ( 950 francs pour un mois ) je me suis acheté une plume Waterman, qui elle fût bousillé à Québec par un de mes fils, bêtises d'enfance. Sad

Maintenant depuis quelques années j'ai en permanence sur moi une plume plastique fabriquée en Chine  ( 2.00 $ ) avec de l'encre de belle qualité que j'achète au Japon sur Ebay. Un réel bonheur que d'écrire avec une plume, prendre des notes, me faire des listes de courses, etc....car hé oui, j en j'ai pas de téléphone intelligent, je note plein de choses dans un petit carnet rouge dont je peux tourner les pages aevc les doigts, comme le font les propriétaires des téléphones zintelligents.

Bref... VIVENT les STYLOS-PLUME.  cheers  cheers

Très belle journée à tous deux.

Michel Zim ( Ça y est la tempête est terminée.....en route pour le printemps dans un mois et demi...voir deux...)
sunny

https://www.cafr.ebay.ca/itm/0-5mm-Transparent-Fountain-Pens-Fine-Nib-Writing-Tool-Ink-Pen-Business-Supplies/253777089532?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 8:11

Beau stylo !
En quel bois est il ?

Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 8:12

comme michel, je suis adepte des carnets papiers pour noter des choses intelligentes (et des bétises aussi).
Wink
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 14:49

Merci pour vos commentaires.

C'est une réalisation en ébonite (de fabrication allemande) et laiton, le clip est en acier inox. Le tout est plaqué or au tampon pour ces prototypes. La plume est en acier plaqué or. Il est donc un peu lourd, mais pas trop et surtout plutôt bien équilibré. J'ai fais d'autres modèles avec des embouts de finition métal. Ah et j'oubliais gravure chimique sur la virole du capuchon.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptySam 29 Fév - 14:57

Stylos à plume Img_2310

J'ai retrouvé une petite photo de famille des prototypes.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 87
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Stylos à plume    Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 11:34

Bonjour les amateurs de stylo à plume
Après un apprentissage chez Thierry Grave, j'ai fait quelques stylos à partir de plané , en technique de rétreinte, et d'autres membres du Forum m'ont précédé, comme Yami , qui a fait des merveilles. Je joins une image . Comme dirait l'ami Eddy, c'est du lourd, un vrai stylo d'avocat...
AbelStylos à plume Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Stylos à plume Empty
MessageSujet: re : stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 13:14

Bonjour Abel,
Vraiment réussi ton stylo !
L'un des avantages du travail à la cheville, c'est l'indépendance, pas besoin du fondeur !
Bonne journée.
Yamina
PS : Tu es trop indulgent à mon égard.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3369
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 13:58

.
Salut à tous,

J'adore l'idée même du stylo, instrument "extrapolaire" d'une simple application naturelle : la plume et sa capillarité.
Je pense que c'est un très bel objet d’ingénierie humaine, une petite révolution dans l'art de transmettre.

Citation :
PS : Tu es trop indulgent à mon égard.

Mais là, on veut voir, maintenant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Stylos à plume Empty
MessageSujet: re ; stylos à plume    Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 18:11

Voilà, voilà,
Photo stylo à bille rotatif (bien sale et beaucoup utilisé sans ménagement affraid )[img]Stylos à plume Img_1610[/img][img]Stylos à plume Img_e410[/img]
J'ai donné les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3369
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 18:54

.
J'adore.

J'aimerais bien voir, à l'occasion, le modus operandi pour la fabrication d'un stylo.  Je n'ai pas trop d'idée sur le "comment s'y prendre".  Que ce soit pour le stylo-plume ou le stylo-bille, il y a des pièces mécaniques dans tout ça.  Vous les fabriquez également ou ça s'achète "tout fait" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7135
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 20:35

Je pense (mais ce n'est qu'un avis )Rascar (désolé,rendons à caésar ce qui est à Jules !) 
que c'est là ou le bas blesse ...avoir un beau stylo c'est bien et cool ....mais avoir un beau stylo qui a une belle plume (et cela dit dans les deux sens du terme ,qui trace  bien et donc a une plume solide et bien finie ) ...c'est très difficile ...on pourrait savoir fabriquer de beaux stylo plume ...si les système ne sont pas en adéquations avec l'extérieur ...cela ne reste qu'une boite vide ..belle boite mais sans intérêt !


J'ai un ami dans l'île d'en face qui fabrique des stylo en bois "des z'îles "..oui le bois et la façon sont là ...mais il a voulu m'en offrir un ...et je n'écris jamais avec car sa plume s'encrasse et rature à tout va ...déjà que j'écris pas trop bien ! lui il en rajoute ! 


Donc trouver un vieux stylo plume de qualité et lui refaire la carrosserie est un plus ??ou un vieux stylo cassé ??mais avec un système valable ! cela a toujours été mon intention ...

Sinon une adresse d'un fournisseur de système de bonne qualité ??????

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Lun 2 Mar - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 20:53

Salut Eddy "Je pense (mais ce n'est qu'un avis ) Mambo que c'est là ou le bas blesse"


Désolé de te décevoir mais je n'ai jamais participé à ce post ! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Stylos à plume Empty
MessageSujet: re : stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 21:13

Bonsoir Rascar Capac, bonsoir Eddy,
je suis très b.......ique, donc je n'ai rien noté.  J'en ai fait 5 mais il y a plusieurs années.
Tu peux faire une recherche sur le site de Thierry Grave (par exemple http://thierry-grave.over-blog.com/2014/03/stylo-tout-beau.html et les pages suivantes). Thierry travaille à la cheville, (sauf pour ses sculptures, en marbre ou de dimensions importantes).  Tout ce qui est bijou est fait à la cheville.  Pour l'intérieur du mécanisme, je ne sais plus quel est le fournisseur.  
L'argent serait trop sensible à la déformation à la longue.  Personnellement, j'ai acheté des stylos que j'ai décarcassés pour ne garder que le mécanisme. J'ai rencontré un problème sur un stylo , qui avait été très, très utilisé  à cause du mécanisme (car je n'ai fait fait que des stylos à bille rotatifs)  pour lequel je n'avais pas trouvé de système ancien métallique.  Je n'ai jamais vendu ce que je fais par manque de confiance dans mon travail et que j'avais envie de faire plaisir à des gens que j'aime. La rétreinte d'un stylo est longue, et, sans doute car je ne respecte pas les bonnes positions, pourtant très importantes, je me confronte à des tendinites. Mais me confronter au métal est un tel plaisir !
Abel a peut-être noté tout le processus.
Si tu rencontres des difficultés, n'hésite pas, j'essaierai de retrouver.
Yamina[quote="Rascar Capac"].
J'adore.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3369
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 21:24

.
Merci, Yami !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 87
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 22:42

bonjour Raspac
le mécanisme que j'ai utilisé, plume ou bille,  provient du même fournisseur que ceux utilisés par les fabricants artisanaux de stylos tournés dans de différents bois ou matériaux tournables, dont je te donnerai les coordonnées à l'occasion .
Pour la rétreinte, en deux mots, on fabrique un tube pour le corps du stylo, et un pour le bouchon, à partir d'un rectangle de plané de 925
de 7 ou 8 /10èmes, en le façonnant dans un dé à cylindres, puis on le rétreint avec un marteau en buis (que je me suis fait, sur les indications de Thierry), en suivant des lignes en spirales que l'on a tracé au feutre sur le cylindre. Après un premier tour de rétreinte, on recuit et on applatit le premier relief, puis on recommence à marquer des spirales que l'on va rétreindre, jusqu'à obtenir le galbe désiré, forme ogive. Le bout sera complété avec une demi sphère forgée sur un dé avec des bouterolles. Même manoeuvre pour le bouchon.
Je joins des images pour t'éclairer, mais si tu veux en faire un, je peux t'envoyer mes notes ,mais tu devras attendre un peu, car elles sont à St Pierre, où je ne suis pas tout de suite.Et le plus sur serait de passer chez Thierry, dans son atelier de Montmartre.Les deux photos ont été prises chez Thierry, d'ailleurs, avec son propre marteau en buis, que j'ai copié ensuite.
Abel

Stylos à plume Img_0910
Stylos à plume Img_0911
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3369
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 1 Mar - 23:54

.
Bonsoir Abel,

Tout ceci est très intéressant. J'aimerais m'essayer à l'exercice à l'occasion, mais n'ayant aucune contrainte de temps, je peux parfaitement attendre que tu récupères tes notes. Merci de me les avoir proposées.
Quant à passer par l'atelier montmartrois, je crains, malheureusement, que ce ne soit un peu loin pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 74
Localisation : DROME 26

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 21 Mar - 18:24

Bonjour à tous,
Je viens de trouver ce sujet qui me tient à cœur.
En effet, depuis que je possède ces stylos, achetés à Bali, je rêve de m’en faire un.

Stylos à plume 20210316

Aujourd’hui, je sais faire un tube mais je ne sais pas comment rétreindre.
Le bout du stylo devra devenir cône et peut être le tube un peu ventru ou galbé.
Ca, je ne sais pas faire !
Par contre le marteau en buis je peux le fabriquer moi-même sans problème.
J’ai lu Abel que tu avais pris des notes sur le sujet.
Je profite du fait que tu sois confiné à SPM pour te demander si tu peux m’en faire profiter afin d’essayer cette nouvelle technique.
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 559
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 87
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume    Stylos à plume EmptyDim 21 Mar - 20:41

bonjour Laruche
avec les explications que tu as pu voir plus haut, tu devrais pouvoir commencer à t'exercer à faire une ogive à partir d'un tube, Je vais tacher de retrouver mes notes et te les transmettre. Le plus dur, à mon point de vue, est de faire disparaitre les reliefs entre chaque série de martelage (au marteau ennuis,mais possiblement en plastique dur, de carrosserie). Puis, deuxième difficulté, pour moi, de faire disparaitre les taches de feu qui proviennent du nombre de recuits nécessaire en cours de formage. Mon grand père , habile orfèvre, disait que l'on doit jamais frapper l'argent deux fois au même endroit, sans un recuit intermédiaire . C'est ce que je m'efforce de faire en rétreinte.
Abel
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 176
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 74
Localisation : DROME 26

Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume EmptyDim 21 Mar - 22:55

Merci Abel,
Je vais essayer avec les maigres infos que je possède, ne serait ce que pour voir comment le métal réagit à cette sorte de frappe.
N’est ce pas en forgeant que l’on devient forgeron ?
Je n’avais même pas pensé au problème des taches de feu mais il faudra bien le gérer.
Si j’ai bien compris : recuire, recuire, et recuire encore …
Merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stylos à plume Empty
MessageSujet: Re: Stylos à plume   Stylos à plume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stylos à plume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pinceau à borax gratuit, joli et efficace.
» Plume d'argent (premier pendentif)
» Création d'une bague "plume" en argent 925
» Confection d'un pendentif "plume" en argent
» Pendentif Plume avec perle de Murano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Le Cabinet des Curiosités...le Muséum...-
Sauter vers: