Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.

Aller en bas 
+3
mamboella
TimTamTom
SADIJOON
7 participants
AuteurMessage
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyMer 22 Avr - 18:26

BONJOUR.
J'ai fabriqué des B.O , avec des tiges et papillons.
Mais je n'arrive pas a faire les "encoches"pour SÉCURISER les papillons.
Les tiges sont en argent 925 et font 8/10.
- Avec des pinces coupantes : je suis aller trop loin et couper la tige!!! si non j'ai beaucoup de mal a maîtriser le geste!
- Avec la lime aiguille triangle : c'est vraiment pas beau , ni "propre"!
Avez vous des idées?
merci.
flower flower


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyMer 22 Avr - 19:10

Bonjour,

Pour faire les encoches c'est plus simple de les réaliser sur la tige séparée.
Tenue dans un roule goupille par exemple.
Si la tige est déjà soudée sur ta boucle ça demandera forcément plus de dextérité.
Sinon, 8/10mm c'est pas très épais pour de l'argent recuit, tu auras de forts risques de déformation de la tige.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyMer 22 Avr - 19:26

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12194-boucles-d-oreilles-avec-fixation-par-tige

Je sais pas si tu trouveras des réponses à tes questions en parcourant ce post .

amis
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyMer 22 Avr - 19:31

Bonjour Tim Tam Tom.
Merci pour ta réponse. Mes tiges ne sont pas encore montées . Mais j'ai quand même beaucoup de difficultés. Je pense que je n'ai pas la bonne méthode. en ce qui concerne l’épaisseur de mes tiges, tu utiliserai quoi?
Revenir en haut Aller en bas
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyMer 22 Avr - 19:32

Bonjour et Merci mamboella.
Je vais aller voir ca. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyJeu 23 Avr - 0:21

8 ou 9/10 c'est bien au dessus c'est inconfortable, écrouir l'argent sur une tige droite de 8/10 n'est pas chose facile.


Pour un rendu correct à la lime à part t'entrainer, il n'y a pas vraiment de solution, la lime est l'un des outils les plus difficiles à maîtriser, enfin faut s'avoir laisser travailler l'outil....(et s'arrêter à temps)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyJeu 23 Avr - 1:05

Bonjour SADIJOON,

Les tiges de boucles d"oreille avec papillons ( poussette belge ) ne sont vraiment pas le système idéal, car le papillon en reculant ne fait que ralentir en ne se bloquant pas du tout, Le petit creux sur la tige le ralentissant un peu mais sans plus.

Par contre je te suggère quand même une tige de 9/10 plutôt que 8/10 mm qui une fois soudé n'est pas très rigide.

Pour le petit creux tu peux le faire avec un roule-goupille et une pince avec deux parties conique ronde. En pinçant gentiment le fil avec la pince et en faisant tourner ta tige tu finira par écrouir la zone qui deviendra un creux, sans avoir à limer.

Tu peux aussi envisager souder sur tes boucles d"oreilles argent ( ce que je fais toujours ) des tiges en or 18 K beaucoup plus résistantes à la déformation que les mêmes en argent aux même cotes.

Si malgré tout tu veux utiliser une lime je te conseille vivement une lime feuille de sauge ou à la rigueur une lime ronde, mais surtout pas une triangle Evil or Very Mad ou une carrée. Evil or Very Mad

Bon travail.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
SADIJOON




Messages : 38
Date d'inscription : 07/01/2019
Age : 61
Localisation : saint etienne France

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyJeu 23 Avr - 16:10

bonjour .
merci a tous pour vos conseils.
j'ai bien retenu le fait que ma tige n'est pas assez "épaisse". Pour ce qui est de l'or, Michel , je ne sais même pas si j'ai le droit d'en acheter. il faut que je vérifie ça!
Avec les pinces je n'ai malheureusement réussie qu'a couper ma tige... 2 fois même!!! Sad Rolling Eyes
je vais tenter les limes en m’entraînant .
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyJeu 23 Avr - 23:25

Lime coulisse.
Ce que j'utilise tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
Romain H

Romain H


Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2020

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyVen 24 Avr - 10:18

Salut, si tu peut trouver un nez de piece a main qui te permet de mettre directement la tige au bout de la piece a main c'est le top, ainsi tu fais tourner la tige et tu viens faire toucher la lame de scie ou une lime qui va te faire une encoche très régulière, la tige sera presque usinée, sinon tu peut essayer dans un mandrin, tu mets la tige au bout du mandrin, puis tu met le mandrin dans une perceuse, tu fais tourner en venant faire toucher la scie ou la lime pour faire l'encoche
J'espère que ce que je raconte est compréhensible suis po bien réveillé 😄
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. EmptyVen 24 Avr - 12:15

Bonjour romain,
Oui tu suggères de faire un "mini-tour" pour usiner la tige,
Mais j'imagine que si sadijoon a déjà du mal a réaliser la tige de façon manuelle, ça peut être encore moins évident avec la piece a main.

Je conseille plutôt de prendre une longueur de fil dans un roule goupille et de faire des essais, jusqu'à y arriver soit à la pince ronde soit à la lime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty
MessageSujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.   TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TIGES DE BOUCLE D'OREILLE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur tiges BO.
» Longueur tiges alpa
» Tiges montage perles.
» Tiges argent perles
» Creusure pour tiges BO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: