| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. | |
|
+3mamboella TimTamTom SADIJOON 7 participants | Auteur | Message |
---|
SADIJOON
Messages : 38 Date d'inscription : 07/01/2019 Age : 61 Localisation : saint etienne France
| Sujet: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Mer 22 Avr - 18:26 | |
| BONJOUR. J'ai fabriqué des B.O , avec des tiges et papillons. Mais je n'arrive pas a faire les "encoches"pour SÉCURISER les papillons. Les tiges sont en argent 925 et font 8/10. - Avec des pinces coupantes : je suis aller trop loin et couper la tige!!! si non j'ai beaucoup de mal a maîtriser le geste! - Avec la lime aiguille triangle : c'est vraiment pas beau , ni "propre"! Avez vous des idées? merci. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Mer 22 Avr - 19:10 | |
| Bonjour,
Pour faire les encoches c'est plus simple de les réaliser sur la tige séparée. Tenue dans un roule goupille par exemple. Si la tige est déjà soudée sur ta boucle ça demandera forcément plus de dextérité. Sinon, 8/10mm c'est pas très épais pour de l'argent recuit, tu auras de forts risques de déformation de la tige. |
| | | mamboella
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Mer 22 Avr - 19:26 | |
| |
| | | SADIJOON
Messages : 38 Date d'inscription : 07/01/2019 Age : 61 Localisation : saint etienne France
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Mer 22 Avr - 19:31 | |
| Bonjour Tim Tam Tom. Merci pour ta réponse. Mes tiges ne sont pas encore montées . Mais j'ai quand même beaucoup de difficultés. Je pense que je n'ai pas la bonne méthode. en ce qui concerne l’épaisseur de mes tiges, tu utiliserai quoi?
|
| | | SADIJOON
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Mer 22 Avr - 19:32 | |
| Bonjour et Merci mamboella. Je vais aller voir ca. |
| | | Bapu
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Jeu 23 Avr - 0:21 | |
| 8 ou 9/10 c'est bien au dessus c'est inconfortable, écrouir l'argent sur une tige droite de 8/10 n'est pas chose facile.
Pour un rendu correct à la lime à part t'entrainer, il n'y a pas vraiment de solution, la lime est l'un des outils les plus difficiles à maîtriser, enfin faut s'avoir laisser travailler l'outil....(et s'arrêter à temps) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Jeu 23 Avr - 1:05 | |
| Bonjour SADIJOON, Les tiges de boucles d"oreille avec papillons ( poussette belge ) ne sont vraiment pas le système idéal, car le papillon en reculant ne fait que ralentir en ne se bloquant pas du tout, Le petit creux sur la tige le ralentissant un peu mais sans plus. Par contre je te suggère quand même une tige de 9/10 plutôt que 8/10 mm qui une fois soudé n'est pas très rigide. Pour le petit creux tu peux le faire avec un roule-goupille et une pince avec deux parties conique ronde. En pinçant gentiment le fil avec la pince et en faisant tourner ta tige tu finira par écrouir la zone qui deviendra un creux, sans avoir à limer. Tu peux aussi envisager souder sur tes boucles d"oreilles argent ( ce que je fais toujours ) des tiges en or 18 K beaucoup plus résistantes à la déformation que les mêmes en argent aux même cotes. Si malgré tout tu veux utiliser une lime je te conseille vivement une lime feuille de sauge ou à la rigueur une lime ronde, mais surtout pas une triangle ou une carrée. Bon travail. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | SADIJOON
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Jeu 23 Avr - 16:10 | |
| bonjour . merci a tous pour vos conseils. j'ai bien retenu le fait que ma tige n'est pas assez "épaisse". Pour ce qui est de l'or, Michel , je ne sais même pas si j'ai le droit d'en acheter. il faut que je vérifie ça! Avec les pinces je n'ai malheureusement réussie qu'a couper ma tige... 2 fois même!!! je vais tenter les limes en m’entraînant . Merci a vous. |
| | | Helvete underground
Messages : 98 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Jeu 23 Avr - 23:25 | |
| Lime coulisse. Ce que j'utilise tout le temps. |
| | | Romain H
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Ven 24 Avr - 10:18 | |
| Salut, si tu peut trouver un nez de piece a main qui te permet de mettre directement la tige au bout de la piece a main c'est le top, ainsi tu fais tourner la tige et tu viens faire toucher la lame de scie ou une lime qui va te faire une encoche très régulière, la tige sera presque usinée, sinon tu peut essayer dans un mandrin, tu mets la tige au bout du mandrin, puis tu met le mandrin dans une perceuse, tu fais tourner en venant faire toucher la scie ou la lime pour faire l'encoche J'espère que ce que je raconte est compréhensible suis po bien réveillé |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. Ven 24 Avr - 12:15 | |
| Bonjour romain, Oui tu suggères de faire un "mini-tour" pour usiner la tige, Mais j'imagine que si sadijoon a déjà du mal a réaliser la tige de façon manuelle, ça peut être encore moins évident avec la piece a main.
Je conseille plutôt de prendre une longueur de fil dans un roule goupille et de faire des essais, jusqu'à y arriver soit à la pince ronde soit à la lime. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. | |
| |
| | | | TIGES DE BOUCLE D'OREILLE. | |
|