| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Du laiton presque donné ? | |
|
+5Nanosaure Rascar Capac TimTamTom Admin CYTRUS 9 participants | Auteur | Message |
---|
CYTRUS
Messages : 7 Date d'inscription : 09/06/2020 Age : 27 Localisation : Audruicq
| Sujet: Du laiton presque donné ? Mar 9 Juin - 23:14 | |
| Bonjour! A peine présenté sur le forum je me permet déjà de poster ce sujet Etant en pleine recherche pour acheter mes premiers outils ainsi que mes premières matières premières, J'étais en train de chercher des plaques en laiton toutes simples afin de faire des exercices poubelle et je suis tombé sur celles venant des chinois... Ce vendeur propose des plaques de laiton en 8/10 100x100mm pour 3.73€ l'unité... J'ai donc commandé 4 plaques de laiton 8/10 pour un total de 100x400mm et ce, pour 14.18€... (Livraison offerte bien sûr... Trop forts ces chinois...) A titre de comparaison, j'ai mis dans mon panier 4 plaques de laiton 9/10 100x100mm sur Cookson (bon ok il y a 1/10 en plus sur chaque plaque...) Mais mon panier s'élève à 59.42€.... ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, peut-être que est-ce moi qui suis-je bête de croire à de tel prix J'imagine que la qualité du laiton ne sera peut-être pas la même? Est-ce que ça vaut le coup pour des exercices poubelle ? Merci pour vos avis!
Dernière édition par CYTRUS le Mer 10 Juin - 10:28, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mar 9 Juin - 23:32 | |
| Bonsoir CYTRUS, Même si il y avait une nette différence de qualité d'alliage pour ces planés de laiton, je ne pense pas que le laiton chinois te poseras problème pour des exercices de découpage. Tu risques par contre un long délai avant de les avoir en main, en espérant que la douane française ne te réserve aucune surprise. Tiens nous au courant, ta commande chinoise pouvant éventuellement intéresser quelques membres du forum pour des exercices de découpage....ou plus. Très belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | CYTRUS
| Sujet: RE: Mar 9 Juin - 23:53 | |
| Bonsoir Michel, Oui c'est le seul défaut... La livraison... Actuellement estimée début juillet, donc un délais d'environ 3 semaines... Après c'est long la 1ère fois, après il suffira d'anticiper, vu la modique somme... Je relancerai ce sujet quand j'aurais reçu le colis. De plus, à ce moment le je serai apte à poster des photos ! A bientôt. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 7:15 | |
| Bonjour, J'ignore si c'est simple d'acheter de petites quantités chez Tartaix paris, Mais le devis en ligne pour 4 plaques de 100 par 100 en 0,8 (en passant ça fait un total de 100 par 400 ) se monte å 5 € environ sans le port. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est 20 euros le kg ht a peu près. |
| | | CYTRUS
| Sujet: RE: Mer 10 Juin - 10:41 | |
| Bonjour TimTamTom, Oui effectivement, 100x400 erreur de frappe. Je ne connaissais pas ce site et c’est vrai que les tarifs sont corrects! Le retrait est gratuit directement dans le magasin sur Paris mais ça fait un peu loin Sinon la livraison coûte 12,30€ HT. A priori pas de problème pour commander de petite quantité (en tout cas, en laiton). Montant total de la commande pour 4 plaques de laiton écroui 8/10 100x100 + livraison 21,18€ ! Merci pour le tuyau! Cordialement, |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 12:26 | |
| Puisque le tarif de livraison est plus élevé que le produit, C'est sûrement plus intéressant de commander un peu plus, la livraison ne devrait logiquement pas coûter beaucoup plus cher. D'autant que si tu fais des exercices de début, l'intérêt c'est d'en faire pas mal pour se faire la main. Poubelle ou pas poubelle d'ailleurs. Tu peux adapter tous les types d'exercices pour en faire des pièces ornementales, bon c'est certain que ce sera plus joli avec un sciage un minimum fidèle au dessin |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 13:31 | |
| . Je sais que je me répète par rapport à d'autres posts mais, concernant le laiton pas cher, j'avais déjà récupéré des douilles d'obus qui traînaient chez mes parents, et là, je viens d'en racheter deux dans une brocante permanente pour la modique somme de 9 euros, le propriétaire m'assurant qu'il en rentrait régulièrement. Du coup, 9€ les 2.5 kilos de métal, c'est vraiment bon marché. En plus, c'est un bon laiton (en tout cas sur les pièces que j'ai récupérées) qui se coule bien, qui se lamine bien, qui se déforme bien, bref, vous m'avez compris. De plus, considérer le recyclage de ces engins de mort en artisanat de la parure, moi, ça me va d'autant mieux. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 13:48 | |
| Bonne affaire, c'est sûr! pour ma part je pense ne jamais en avoir vu en brocante, ou alors je n'y ai pas fait attention. Ce serait pas plus courant vers la frontière est/nord-est? Je n'y connais absolument rien en munition, mais dans les clubs de tir sportif, quelles sont les munitions utilisées? On peut faire quelque chose des douilles? |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 14:36 | |
| En théorie, les douilles et éléments de munition sont classées dans la même catégorie que l'arme à laquelle elles correspondent.
Dans les clubs, ils les comptent même souvent à la sortie, pour les gens qui n'ont pas l'autorisation de détention. Car ils risquent gros.
Les chasseurs seront moins regardants sans doute, et les douilles de carabine pourraient peut etre être récupérées et détournées. Mais vu la quantité, ce ne sera pas une grosse source d'approvisionnement, les gens ne mitraillent pas non plus normalement. |
| | | LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 14:54 | |
| J'ai lu quelques informations à propos du risque de déflagration d'un élément creux contenant de l'humidité (boule creuse, chevalière, etc). Je préviens que si l'obus n'a pas été encore été utilisé et qu'il contient sa charge explosive, le risque persiste même sans humidité résiduelle. Bon je sors... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 15:25 | |
| J'ai vu une vidéo dans laquelle on réutilisait les douilles d'un club de biathlon. ça en faisait pas mal quand même. Bon comme c'est pour faire du laiton fondu je ne mets pas le lien |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 17:37 | |
| pour Lionnelclément Ne pas confondre obus et douille. L'obus a (mais pas toujours) une charge explosive, mais cet engin ne se trouve jamais à vendre. La douille n'ai pas de charge explosive, mais a une charge de poudre propulsive, qui n'explose pas, dieu merci, et dans une brocante, on ne peut trouver que des douilles déjà tirées, donc vides. Pour Nanosaure, étant président d'un club de tir sportif, je peux te dire que les douilles ne sont pas comptées, au moins dans les clubs que je connais. Par contre , les gendarmes, douaniers, policiers et garde-chasse ramassent leurs douilles , quand ils viennent tirer dans notre stand, car ils doivent justifier un nombre de tir annuels.Comme ce sont des tireurs occasionnels, et pas des passionnés de tir, il vaut mieux qu'ils s'entrainent, ne penses-tu pas? Les tireurs qui font du rechargement, récupèrent leurs "étuis", selon le terme précis , car on peut recharger au moins six fois, et c'est économique , bien entendu. Et pour ceux qui ont besoin de laiton, les douilles de carabine de chasse, ou de pistolets ou révolvers , mais de calibre supérieur au calibre 22 (5,5mm), car les douilles de ce petit calibre sont parfois en cuivre rouge. Je me sers régulièrement de douilles de 357 magnum, pour rectifier les alliages d'argent que j'utilise. Abel |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 18:39 | |
| bonjour Agoineau, j'espère que tu vas bien. Peut-être qu'ils sont plus regardants en métropole. En tout cas, je connais au moins un club ou ils comptent les douilles, pour les tireurs qui n'ont pas l'autorisation de détention du calibre correspondant.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re Du laiton presque donné ? Mer 10 Juin - 20:09 | |
| Puisqu'on en parle et que ce fut un de mes sujets de prédilection pendant un temps ...(en fait j'en ai toujours chez moi car le métal de récup ici c'est de l'or ..).. Je me suis toujours posé la question de la composition de l'alliage des étuis ou douilles de munitions de 14/18 et 39/40 ,munitions de gros calibres bien sur ,j'ai eu la chance de pouvoir récupérer deux grosses douilles ou étuis de fumigènes ou d'obus à blanc ...des trucs énormes ..genre 6 kilos chaque 46 cm de circonférence ??avec une "bougie" centrale...dont la base faisait 3 mm d'épaisseur et le haut 1.5 mm ..(un affaire à découper ) il m'en reste encore un entier ,l'autre y'a plus que le cul ! En fait je parlais de la composition du laiton car je sais qu'elle change en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire .évidemment quant il s'agit de tuer on ne regarde pas à la toxicité bien sur .. Car quant je travaille la douille,chauffe,brasage, et autre souvent j'ai des vapeur de souffre (vous me direz que c'est normal quant on parle d'engins de mort ,) qui se dégagent des fumées et souvent un vert de gris qui se dépose sur certaines pièces ... Une des raisons d'utiliser le dérocher à l'Alun plus que celui à l'acide est que justement l'alun ne favorise pas le vert de gris ..(d'après mon expérience qui vaut ce qu'elle vaut !) .. Mon fils m'a ramené des boites d'étuis de tir d'un club local,j'en fais mes choux gras ...en plus pour faire les sertis clos c'est fabuleux car fait d'une seule pièce l'étui se déforme facilement ...au triboulet et marteau .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | OlivierS
Messages : 197 Date d'inscription : 25/02/2018 Age : 50 Localisation : Loire Atlantique
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? Jeu 11 Juin - 8:47 | |
| Pour le laiton, moi je les achète en France chez Métivier modélisme : Metivier
Le gars est très sympa, et les prix correct je trouve, à titre d'exemple :
plaque 0.8 200x200mm -> 10€ plaque 0.8 200x400mm -> 19€
et il fait de nombreuses épaisseurs : 0.2, 0.3, 0.5, 0.8 , 1, 1.5, 2mm idem pour du fil d'ailleurs, des tubes ronds, tiges filetées ect..
D'ailleurs vous pouvez y trouver de l'alu et du cuivre aussi.
Cordialement, Olivier |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Du laiton presque donné ? | |
| |
| | | | Du laiton presque donné ? | |
|