| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) | |
|
+5Doblezeta néné Admin Eddy xulop 9 participants | Auteur | Message |
---|
xulop
Messages : 51 Date d'inscription : 14/05/2015 Age : 37 Localisation : 77430 champagne sur seine
| Sujet: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Sam 16 Avr - 23:11 | |
| je me lance enfin, je m’appelle Vincent Polo, j'ai 29 ans, j'habite à Champagne sur seine près de Fontainebleau dans la Seine et Marne (77). je voulais tout simplement vous remercier pour cette base de données énorme qui pour moi, voila déjà plus d'un ans que j'ai commencer à vous lire Vous avez crées en vers moi une nouvelle passion. A 22 ans, je commence le travail du bois avec un tour à bois : petits bougeoirs, boites, stylos, vide poche, échiquier une belle passion. J'ai voulu évoluer le bois avec de la pierre, car j'ai toujours eu une attirance avec les minéraux. Je fabrique donc par la suite, en me servant de l'engrenage du tour un lapidaire à eau, je pense sortir de jolis cabochons et petites tailles de pierres, j'ai donc voulu utiliser de la pâte de métal pour faire des pendentifs, ou je me rendis vite compte que je n’étais vraiment pas satisfait. Voila, après quelques recherches : bijouxalacheville.forum, un weekend à lire le matériel nécessaire et regarder les photos. Premier coup de scie, soudure, polissage et un petit bijoux, heuu ! un truc bijoux avec un petit plané acheté en argent, fabrication d'un petit poste par la suite qui est devenu un presque vrais bureau de bijoutier avec des évolutions depuis. il me fallait un laminoir !!!!! Recherche sur le forum, un Dujardin ,un Jolio , 2 grandes roues, un truc à l'ancienne, ok je recherche sur le bon coin : Magique ,fantastique, un Jolio France, juste dommage il n'y a pas la date!!!! lol parfait état une merveille . je suis tomber sur un retraiter sertisseur, qui m'a répondu qu'il n'imaginait pas avoir autant de personnes qui voulaient avoir le laminoir. Il m'a choisi car j’étais le premier. Il me la laissé à 250 euros en me disant de venir avec un peu d'argent en plus car il avait des d'outils à vendre. Il m'a pratiquement donné un petit sac d'argent, un chalumeau, des filières (5), échoppes , masse, fraises à main de toutes tailles, un tas de feuilles à poncer .... Un grand monsieur d'une générosité énorme que je remercierais toute ma vie. il me fallait maintenant faire un lingot, j'ai lu plein de choses sur la fonte au chalumeau mais je voulais vraiment essayer avec le four a pâte de métal : Ca marche pas mal du tout, j'ai fait un lingot de 200 gr, tranquille, j'ai jamais fait plus car trop long a étaler. j'ai continué à vous lire et encore merci j'aime sa !!!! je continue sur la taille des pierres minérales. Ca marche de mieux en mieux. J'ai évolué la machine et je pense sortir quelques bonnes pierres. Voila petit parcours, je voudrai remercier Michel Zim pour les vidéos car vous êtes une source d'inspiration. Merci à Macma pour le moule à Kougloff, je suis tombé fan ! Merci à tant d'autres pour la connaissance, 1 ans c'est pas rien. Je voulais vous faire part de pourquoi je viens me présenter car j'ai même pas ou presque pas de questions, je trouve tous sur tout sur le forum. J'arrive plus à pratiquer mon métier qui est la pâtisserie, joli métier mais je m'amuse tellement avec mes pierres et mes bijoux, que je veux faire un cap pour reconversion professionnelle et ouvrir une petit boutique, avoir mon poinçon, et pouvoir vendre mes créations. Cela deviens un rêve qui peux se réaliser grâce à vous. Le 16 avril 2016 : CV et lettre de motivation partis pour l'Ecole Boulle à Paris. J'en tremble encore ! La route sera longue, peut être pas cette année mais je continuerai l'année d’après si j’échoue. Encore un peu de photos pour vous remercier |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 1:22 | |
| Eh bien ! eh bien ...voici de loin la plus belle et authentique des présentation ...pas forcément car elle est écrite avec passion ..;en règle générale quant on atterrit chez nous c'est qu'on est fous ....du travail de la bijouterie ..;mais car elle fait preuve d'une pugnacité sans limite ...et forcément quant on aime on tmbe aussi sur d'autres gens qui aiment et qui partagent leur savoir ...ou leurs outils et qui font des cadeaux ...je remercie à travers ton post tout les anciens qui donnent de leur temps et de leur outillage ..;des fois ce qu'ils en retire est ''juste pour dire que c'est pas gratos "" .;la pièce quoi !
Bravo pour ton début de parcourt aussi diversifié ,mais tout dans le même sens ..;un exemple ..; dommage pour la pâtisserie ,elle va y perdre un artisan ,mais quant le métier ne satisfait plus ...;autant se donner les moyens d'en changer ..
Encore une fois ...belle intro ..longue vie dans le métier et je vois que tu n'es pas du genre à te laisser abattre ou arrêter par des détails .. _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 5:06 | |
| Bonjour Polux, pardon bonjour xulop Bienvenu parmi nous. Comme Eddy, quel belle et ongue présentation, toute pleine d'énergie et de conviction. Vivent les autodidactes. Ben, oui: tailler et polir des cabochons, faire des lingots de 200 grammes dans un petit four au format d'une livre de beurre, faire des bagues macmaiennes Kouglof breton, remplir des écrins de dizaines de bague en serti clos et serti griffes, acheter un vieux Dujardin pour 250 euros....tu vas faire de jaloux Alors mille merci pour cette belle présentation et toutes ces photos. J'espère quand même que tu poseras des questions, parce que sinon, nous t'en poserons....na.... Vive Champagne sur Seine ( Près de Thomery ? ) Vive Fontainebleau ( L'un des plus beaux châteaux de France ) VIVENT les pâtissiers ( mon grand-père en fût un formidable ) Au plaisir de te lire souvent. belle journée. Michel Zim , _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 9:06 | |
| salut xulop,moi c est rotsac.(non,je deconne)
bienvenue sur ce forum que tu connais apparemment deja tres bien. visiblement tu ne fais pas les choses a moitié et tu te donnes les moyens pour arriver a tes fins.ca fait plaisir a voir. bonne route donc vers le metier que tu t es choisi. meme si tu trouves toutes les reponses a tes questions dans le forum,ca ne t empeche pas de nous donner de tes nouvelles et de nous montrer tes creations.(et puis tu verras,des questions,il y en a toujours)
a bientot de te lire,
néné. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 10:33 | |
| Bonjour xulop Bienvenu au forum…!! Des questions y'en à toujours… Et tout le monde apprends !! Celui qui dit tout savoir que jette le premier livre…!! N'hésites pas à participer… @ bientôt Bonne journée ! |
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 11:03 | |
| Bonjour le pâtissier bijoutier Je suis très admiratif de tout ce que tu montres et de ce que tu dis de ta passion.
Dans tes photos, j'ai trouvé un "truc" qui va m'être utile: si ne je ne me trompe pas, tu te sers de chevilles du commerce comme dops pour les cabochons. Je n'y avais pas pensé, et j'y vois un avantage énorme sur mes petits bouts de tuteurs de plantes, ce dont je me sers, car tes chevilles ont des rainures qui doivent permettre de mieux les tenir pour les faire tourner. Donc un merci pour ce "truc", et longue vie à ta passion. Abel de SPM ,à Lyon l'hiver. |
| | | xulop
Messages : 51 Date d'inscription : 14/05/2015 Age : 37 Localisation : 77430 champagne sur seine
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 13:36 | |
| Merciiiiii Michel : ha oui le château de Fontainebleau, il est magnifique et Thomery est juste de l'autre coté de la Seine. Néné: merci pour les bijoux en os. Après avoir lu ton post, j'ai de suite essayé l'exercice. Ceux-ci dit je tiens à vous dire que pour les questions (soudure, laminage, tension, polissage, fabrication de chaton, bague, comment bien mesurer...) J'en ai eu beaucoup à vous poser mais je trouvais tous les sujets en cherchant sur le forum pour ne pas refaire un poste déjà existant. Voila pourquoi je tenais temps à vous remercier . J'apprendrai de nouvelles techniques tout au long de ma vie et c'est même pour ça que je veux retourner à l’école , APPRENDRE |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 14:25 | |
| Bonjour xulop et bienvenue sur ce forum!
Je trouve que tu t'en sors vraiment bien pour n'avoir appris qu'en lisant le forum!!! Encore bravo! Que tu veuilles retourner à l'école, au greta je suppose, je le comprends mais sache que ce n'est pas forcément indispensable. Meme pour s'installer à son compte. Comme tu as écumé tous les sujets, tu as dû voir plusieurs membres qui ont débuté tout seuls et qui ont commencé une activité pro sans passer par la formation. Mais j'espère que tu seras pris à l'école Boulle!
Bonne journée |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Dim 17 Avr - 15:35 | |
| Bonjour xulop, Didon, on dirait que tu as fait fort pour ton entrée ici !!! Bravo pour toutes ces réalisations hautes en couleurs et en maîtrise. Content que le moule à Kougloff t'ait inspiré ! J'aimerais bien me mettre à la taille des cabochons... mais je manque déjà de temps pour la cheville, alors la taille de pierre. Je me joins aux autres grabataires pour te souhaiter une bienvenue sur ce forum... mais tu es finalement déjà un vieux de la vieille! N'hésite pas à intervenir dès que l'envie devient trop pressante... Au plaisir de te lire souvent ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Lun 18 Avr - 17:17 | |
| Oulà, attention à pas trop craner avec ton laminoir... t'as dû le sucrer à je sais pas combien de membres du forum déjà à cran d'avoir loupé 3 laminoirs avant le tien Sinon, soit le bienvenue! Je suis du même avis que Tim: la formation c'est pas forcément nécessaire, quand on voit ce qui se fait dans les premiers temps...la moitié des élèves doivent s'habituer à ce que sont les outils, à ce qu'est le métal... Moi je suis en école, alors que j'avais commencé seule, et bien la première année (trois ans la formation), on n'apprend pas grand chose de vraiment nouveau, si ce n'est qu'on se retrouve à devoir faire des pièce qu'autrement on ne ferait pas. Alors si tu vises une formation pour adulte en un an, ou un machin du genre (ou que tu payes un bras et une jambe), il se peut que tu sois déçu. Peut-être que quelques petits stages chez un pro méga-exigent (le genre qui tape sur les doigts dès que tu fais un pas de travers) te conviendrait mieux? |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Lun 18 Avr - 17:55 | |
| Bonjour,
il y a plusieurs membres qui sont au greta de l'école Boulle, je pense qu'ils sont à même de te renseigner sur le concret de cette formation. et sur ce que tu peux en attendre. Je ne connais pas du tout cette formation...
Mais vu le style de bijoux que tu affectionnes, ça a l'air de correspondre avec l'école. En tout cas plus qu'avec l'afedap par exemple.
bonne journée |
| | | xulop
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Lun 18 Avr - 19:55 | |
| Merci Tim, merci Anzaofparis je viens de recevoir le dossier d’inscription à retourner et dans la fiche il y a écrit de leur faire parvenir des photos de bijoux déjà réalisé. j’espère donc que les élèves dans la classe surtout en greta: moyenne 24/40 ans, qui se reconvertissent on déjà coupés avec une scies Bosfils. Je trouve pas vraiment d'info justement sur le retour des personnes qui font où ont fait la formation ou même comme tu dit Tim, qui se sont lancés dans le métier sans avoir de formation. Moi la seul formation c'est vous!!! Avec un cif en reconversion, je suis encore loin quand même, et avec 4 fois 3 semaine de stage comme dit Anzaofparis : un stage avec un pro méga exige le genre qui tape sur les doigts moi je dit oui pour ce genre de stage dans la pâtisserie surtout avec le chef quand j'avais 14 dure dure ça se passait comme ça. maintenant je le remercie, dommage pour ceux qui on abusé maintenant les maîtres d’apprentissage on peur des parents. Anzaofparis : pour le laminoir je veux pas craner, j'ai juste cliqué avant ton passage. Si tu avais acheté ce laminoir avant moi et que tu avais rencontré le vendeur, tu aurais fait de même en le présentant (je viens de chercher sur le bon coin pour toi) |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Jeu 21 Avr - 5:48 | |
| Non, moi c'est bon, j'ai mon laminoir depuis un bail. |
| | | xulop
| Sujet: Je donne de mes nouvelles. Ven 26 Aoû - 20:14 | |
| Comme je vous l'ai annoncé en avril dernier, j'ai envoyé mon dossier pour rentrer à l’école Boulle. Après mettre informé, j'ai préféré m'inscrire à l’école BJO qui a accepté mon inscription. J'ai du demander un CIF a mon patron, ce qui n'a pas été facile. Il a tout de même accepté j'ai donc envoyé un dossier au FONGECIF, qui a refusé le financement début juillet snif snif . J'ai eu le droit de faire une demande de recours, je suis donc passé de 50% à 4% de chance OK, refus, manque de motivation. Il me faut des lettres de bijoutier qui prouvent que je suis motivé, porte à porte, pas beaucoup de retour positif... Je cherche avec mon sac et mes bijoux, impossible de trouver des ateliers de bijouterie. Après 2 jours passés sur Paris à nager, j'ai presque perdu espoir. Je voulais me débrouiller seul, mais ça marche pas. Donc, j’appelle un ami qui est sculpteur en bronze pour savoir s'il ne pourrait pas me faire une lettre de recommandation. Bonne nouvelle, il a un ami très proche qui a son atelier sur Paris. Un joaillier qui veut bien me rencontrer, très heureux, je le remercie pour son soutien. Mon dossier devient, un bon dossier. Je rajoute des photos de mes créations, autre que de la bijouterie. L’école a aussi déposé un dossier pour moi. Beaucoup de stress pendant 4/5 mois. Mardi 23 août, je viens de recevoir l'accord pour le congé de formation. Je commence le CAP dans une semaine. HHHHHIIIIRRRRRRAAAAA je suis le garçon le plus heureux du monde. Pendant ce temps, je suis parti en vacances hihihihi. A Tours, chercher un laminoir à fils, dans les Pyrénées, chercher un banc à étirer avec 12 filières et une jolie pince en x. Sur la route du retour, un petit arrêt chez le bijoutier qui m'avait vendu le laminoir à plaque, je lui ai pris un moteur suspendu, encore un chalumeau, des pinces, deux pièces à mains ..... Ca c'est des belles vacances, j'ai quand même profité d'une petit pêche en lac d'altitude. Je deviens accro au forum, mon passage est matin, midi et soir !!!! je suis juste bloqué pour écrire sans faute, donc je participe seul dans ma tête je vais faire des efforts car j'aime le forum |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: :Re Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) Ven 26 Aoû - 20:56 | |
| Et Bein ...Reuzement que t'écris pas souvent ...tu me ferais me sentir petit ....
Bravo et super pour ton parcourt .;en fait faut jamais rester avec les mains sur la même cheville ...(bon ,les pieds dans le même sabot !)
Tout arrive à celui qui fait kl'effort de vouloir ..;(quant je pense qu'y'en a qui attribut cela au fameux "aide toi et le ciel t'aidera " ..
Mes félicitations ...mais franchement au vue de ce que tu avais déjà réaliser il est étrange que certains n'aient pas voulu te faire de lettre de motivation ...car on pourrait critiquer tes bijoux (non ! je le ferais pas !) mais surtout pas ta motivation ..
Et merde pour le reste ...la voie est déjà tracée ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long ! Ven 26 Aoû - 22:28 | |
| Bravo encore pour tes bijoux et ta volonté de formation. Je ne suis pas dans le même parcours que le tien, puisque je viens de fêter mon 79eme anniversaire, mais toujours aussi passionné, par mes créations et celles des autres. Comme tous sur le Forum, j'espère que tu continueras à donner des nouvelles. Abel de SPM |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) | |
| |
| | | | Remerciements et présentation (1 an que je vous lis, c'est un peu long !) | |
|