Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Préparation de formation au sertissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyMer 17 Juin - 13:18

Bonjour à tous,
Après pas mal de temps lon de la cheville, me revoilà sur le forum.
En effet, une collègue vient de monter un centre de formation et m'a contacter pour donner des cours.
Du coup, je suis en train de préparer des exercices d'initiation au sertissage. Le public serait les bijoutiers artisans qui voudrait se perfectionner et se mettre à intégrer des pierres dans leurs créations. Le tout étant pris en charge par les fonds de formation, le format des stages est court afin qu'ils puissent être pris en charge.

Contrairement au cours de sertissage que j'ai reçu où on m'a donné des pièces moulées et où on nous a demandé juste de sertir les pierres, j'ai trouvé plus intéressant de partir sur un cours de montage des chatons et où le serti n'est juste que l'aboutissement de tout le processus de fabrication.
En effet, sur l'ensemble des stagiaires que nous étions lors de mon stage de serti, finalement peu on su tirer profit de ce stage. Car en effet, tous n'étaient pas forcément aptes à construire les chatons qui accueillaient nos pierres à sertir.
Mon idée est de rendre les stagiaires indépendant, quitte à ce que cela soit moins vendeur. En effet, le stagiaire repartira de son stage avec moins de pièces, mais dans l'idée plus de connaissances directement applicables.

Du coup, forcément, il n'y aura qu'une pièce à faire par stage, mais elle sera faite de A à Z.
J'ai décidé de faire un premier stage initiation uniquement avec des pierres rondes en serti clos et masse. Ce choix à été motivé par le fait de la facilité de construction de serti par emboutissage et d'une plus grande facilité de préparation de l'assise pour les pierres à la fraise. Le chaton du cabochon permet d'aborder les chatons en repercé et les sertis masse permettent d'aborder les mises à jour. Une grande partie du stage est donc basée sur l'encrânement de chatons.
Dans l'idée, la pièce à faire serait celle-ci  (avec une petite modif du plus gros brillant qui serait monté sur un tube et non un cône) :
Préparation de formation au sertissage Dsc_5815
Préparation de formation au sertissage Dsc_5816


Pour le deuxième stage, la construction se limite à une pierre en goutte mais aborde le battage picot en mécano-soudé et la taille de chaton dans la masse. L'idée étant de gagner en précision, la pièce est beaucoup plus petite.
Préparation de formation au sertissage Dsc_5817
Préparation de formation au sertissage Dsc_5814

Je fais ces pièces dans la journée... par contre comment estimer le temps pour un stagiaire...
Car bien entendu tout dépend de son niveau même si le public cible est le bijoutier et donc ayant déjà une maîtrise du maniement des outils. J'estime à un premier stage sur 4 jours et le deuxième en 3. Est-ce que cela vous semble cohérent niveau temps (sachant que pour le premier, il y aura plus de théorie et que le deuxième stage implique d'avoir fait le premier).

Je compte poursuivre avec des stages ultérieurs : un troisième niveau avec une taille princesse serti clos batté sur bague et un quatrième niveau avec un RPC serti griffe.

Est-ce que vous trouvez ces exercices pertinents ?
Merci d'avance pour vos conseils,
A bientôt,
Tino
PS : Désolé pour les pièces pas très propres en photo, mon ultrason est en panne... et les serti ne sont pas faits car ce seront les pièces montrées aux stagiaires comme référence Wink .
PS2 : Michel, tu reconnaîtras sûrement un de tes cailloux et une de tes pièces qui m'a servi d'inspiration pour l'exercice Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyJeu 18 Juin - 19:34

Bonjour Tino,

Oui je reconnais le cabochon, je me diais bien avoir déjà vu une pierre exactement comme celui-ci.  Wink

Je suis à 100 % en accord avec ton approche de formation,  cheers  cheers  cheers  car sertir une pierre à la perfection comme il se doit est l'aboutissement logique du travail de mise en pierre et de la fabrication même du bijou qui précède.

Commencer par du serti clos puis ensuite poursuivre vers des chatons griffes est aussi une excellente idée.

Que tes stagiaires sertissent moins de pierres que dans d'autres stages avec fontes  Embarassed  Sad  n'a aucune importance, rapidement il se rendront compte qu'avec ta logique, ton expérience, tes conseils et explications même des principes de base en sertissage, ils en sortiront mille fois gagnants.

Dans ton exemple, mieux vaudra sertir le cabochon en dernier.  Laughing  Tu le sais certainement déjà.

Pour les temps de stages, cela me semble plutôt bien, sauf si des stagiaires étaient totalement novices à la cheville.


FONCE  bounce  bounce  bounce  bounce

Un mot encore BRAVO  cheers  cheers  cheers  Par des initiatives de ce genre, l’idéal du métier ne peut que grandir chez ceux qui auront la chance de te rencontrer.

Tiens-nous au courant de la suite.....et n'hésite en rien à faire de la pub via le forum pour ces stages.

Magnifique journée à toi.

Porte-toi bien.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyVen 19 Juin - 16:00

Bonjour Tino,

a mon avis il y a quand même à prendre en compte l'apprentissage du geste et les "ratés" qui vont avec,
je ne sais pas si tout le monde a réussi du premier coup le serti sur les fontes lors de ton stage,
mais si tes stagiaires passent du temps à réaliser les chatons et les sertissures, ce serait dommage qu'ils les bousillent ensuite au serti.
J'envisagerais aussi des exercices tests pour se faire la main et pouvoir corriger.

Pas sûr que j'assemblerais tout sur la même pièce, c'est gourmand en temps pour autre chose que le sujet et ça complique le serti, mais c'est peut-être ton intention.

Il faudrait vraiment savoir le niveau des stagiaires, et préciser au maximum l'intitulé de la formation, qu'il n'y ait pas de malentendu.

Pour aborder le serti clos, et se donner la chance de recommencer vite fait si c'est loupé, je crois que je commencerais par ce pendentif que tu as fait
Préparation de formation au sertissage Dsc_9410
juste une sertissure droite sans bate, avec un fond ajouré
c'est déjà du boulot pour celui qui n'en a jamais fait, et pour quelqu'un de plus confirmé ça ira vite et il pourra passer à l'exercice suivant

mais bon, je ne connais pas les stages pour adultes, jamais fait.

mais ce dont je suis sûr, c'est que je n'ai pas réussi du premier coup à faire un serti propre!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptySam 20 Juin - 0:01

Bonjour TimTamTom,

Avis très valable. Wink

Tout dépends donc du niveau des futurs stagiaires.

De mon côté, je fais fabriquer à mes stagiaires, dans le but d'apprendre à ajuster parfaitement des pierres et à les sertir au mieux, des bijoux très simples.

1) Un pendentif avec cabochon en serti clos.

2) Un pendentif avec une pierre en serti griffes, 4 ou 6 suivant le temps et la dimension de la pierre àa sertir.

3) Une bague serti griffe type solitaire

4) Parfois une alliance sans soudure pour du serti masse, mais toujours avec les mises à jour faite à la scie......ce qui en général est très difficile pour la majorité.


Très belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptySam 20 Juin - 20:48

onjour Michel, bonjour Tim,
Merci pour vos réponses très constructives à tous les deux.
Concernant le niveau des stagiaires, j'ai bien précisé l'intitulé de la formation, il n'y ait pas de malentendu (sauf si la personne n'a pas bien lu Wink ).

Pour le premier stage,voici la présentation :
Citation :
INITIATION SERTISSAGE : PIERRES RONDES
(construction de chaton, serti clos, serti masse)

Public cible : Bijoutiers ou créateurs voulant apprendre les techniques du sertissage pour élargir leur offre en intégrant des pierres à leurs créations

Objectifs :
• construire un bijou recevant une ou plusieurs pierres rondes.
• savoir faire un chaton conique ou cylindrique et l’intégrer dans le bijou
• être capable de faire un chaton repercé pour alléger et donner du caractère à son bijou
• savoir faire une mise à jour
• finaliser son bijou par un serti masse et un serti clos (cabochon et pierres facettées)

Programme :

Partie théorique :
• Appréhender les process de construction des chatons emboutis et de leur encrânement sur le bijou
• découvrir le principe du battage pour donner du volume et du caractère à un bijou
• Comprendre les techniques du serti clos et du serti masse
• Percevoir l’intérêt d’effectuer la mise à jour des pierres

Partie pratique :
• Mise en forme des différents éléments du bijou (laminage, sciage, forge, emboutissage des chatons)
• Encrânement des chatons cylindriques et tronconiques sur le bijou
• Traçage, découpe et sculpture des différents éléments du bijou
• Soudure
• Sertissage

Prérequis : maîtriser les techniques de base du bijoutier (sciage, formage, limage, perçage, fraisage, soudure)

Concernant le public, c'est donc exclusivement des artisans déjà en exercice, on n'est pas sur des débutants, ça réduit sérieusement le risque de raté.
Pour avoir déjà fait une première formation de ce type, tous les artisans que j'ai formé avaient déjà au moins une petite expérience du serti clos de cabochons mais de manière autodidacte. Avec à chaque fois, par contre, une construction de chaton avec soudure type "à l'indienne" donc sans ajustement à la fraise au final. L'idée est donc aussi de leur réapprendre le sertissage des cabochons avec une méthode sans soudures.

Pour éviter les ratés sur une telle pièce, je m'adapterai effectivement en fonction du parcours de chacun. Je vais préparer quelques sertissures coniques d'avance et quelques bouts de fil carré sur lesquels ils pourront s’entraîner avant les sertis clos ou masse avant de se lancer sur la pièce définitive mais comme stipulé, la formation concernera plus la fabrication de chaton et les encrânements.

Pour le serti du cabochon, bien entendu, celui-ci sera serti en dernier. Cette pièce sert aussi à cela : montrer qu'il y a un ordre dans le sertissage et qu'ils en comprennent les raisons.

Voilà un peu pour les précisions.

Bonne soirée et bon weekend à tous les deux,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptySam 20 Juin - 22:15

Bonjour tino,

Aucun doute, ces stages seront extrêmement formateurs, car tu leurs démontreras hors de tout doute l'immense intérêt à fabriquer des structures accueillant avec précision les pierres à sertir.

Tiens nous au courant de la suite.

Magnifique journée à toi.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2018

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptySam 20 Juin - 23:41

Bonjour Tino,


Est-ce que des artisans déjà en exercice ont le besoin d'apprendre le serti clos, un serti masse, une mise à jour?
Même si tu précises que tu as eu une session où c'était le cas, aurez-vous suffisamment de personnes intéressées sur le long terme?


Normalement tout ça est étudié à l'école, est-ce qu'un patron va vouloir payer une formation à un employé pour apprendre ça? J'imagine qu'un patron qui embauche attend au minimum qu'un employé maîtrise ces techniques.


Ensuite la formation sur 4 jours je ne sais pas si c'est la bonne formule, admettons que quelqu'un fasse plusieurs centaines de kilomètres pour faire la formation, il préfèrera avoir une semaine complète.


J'ai fais ce genre de formations (à Saumur) et personne n'était de la région, tout le monde venait de loin, avoir une gare à proximité est un plus et un système de ramassage aussi pour ceux qui viendraient en train.

Personne n'avait de financement, ce n'était que des personnes qui se payaient la formation.


Sur les formations de serti avancé en revanche c'était différent, il y avait beaucoup d'employés qui venaient au frais de l'entreprise, quelques artisans qui se payaient une remise à niveau, je ne crois pas avoir croisé de personnes financées par un organisme (mais il y en avait peut-être).


Il faut bien cibler le public et aussi la capacité du lieu à les accueillir.


Bonne chance dans ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 22 Juin - 9:55

Bonjour Bapu,

Voila quelques petits précisions pour répondre à tes interrogations.

Les formations en question sont prises en charge par le FAFCEA pour les artisans. Pour ma part, à chaque fois, j'ai maximum payé de ma poche 50 euros par formation. Depuis peu, il faut que le centre de formation soit datadocké pour qu'il y ait prise en charge.

Sinon, pour le serti, il faut savoir que beaucoup d'artisans ne maîtrisent pas du tout le serti. Malheureusement, beaucoup sortent d'écoles de design de bijou plus que d'écoles de bijouterie où ils n'ont malheureusement pas appris ces bases. D'autres encore n'ont pas pratiqué pendant des années et ont tout oublié ou presque car ils envoient tout aux sertisseurs et s'inscrivent car ils veulent s'affranchir de cette contrainte. Pour ma part, en tant qu'autodidacte, c'est pareil, je ne maîtrisai pas le serti au moment de me mettre à mon compte... et les autodidacte sont somme toute assez nombreux dans le milieu.

Lors de ma formation serti, la plupart des élèves qui m'accompagnaient étaient aussi des artisans à leur compte, au final il n'y avait qu'un seul salarié et seul un artisan a dû débourser de sa poche car il n'était pas de la région. Et tous trouvaient que pour un artisan, fermer une semaine sa boutique, c'est un manque à gagner. Et qu'une formation sur 3/4 jours comprenant un lundi c'était l'idéal car cela leur permettait de ne fermer que 2/3 jours (le lundi étant journée off en général). C'est pour cela que dans l'idée, on est parti dans l'idée de proposer deux type de formations : des stages sur 3/4 jours et pour les "locaux" des cours hebdomadaires le lundi avec des sessions sur un mois entier : c'est plus pratique pour se libérer mais effectivement, cela implique d'être géographiquement proche.

Pour la durée de formation, détrompes toi, les artisans sont limités en durée de formation payée par le FAFCEA (deux formations annuelles maxi totalisant au maximum 50h). Une semaine complète, pour eux, c'est trop, ça ne leur permet en général pas d'avoir droit à faire d'autres formation dans l'année alors qu'une formation de 4 jours (7*4h) peut être cumulée avec une formation de 3 jours (7*3h) (total=49h).

Belle journée à toi,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Bapu

Bapu


Messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2018

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 22 Juin - 11:12

Merci Tino pour tes précisions.


Je ne connaissais pas cet acronyme digne de notre administration... Arrow


D'accord, donc vous ne fonctionnez qu'avec cet organisme, vous ne visez pas d'autres stagiaires potentiels, ou ça suffit à vous remplir le planning?


Quand tu parlais d'artisans je voyais ça plus large, concernant les autodidactes par exemple il ne doivent pas justifier d'un certain nombre d'années d'activité avant d'obtenir ce statut, et donc bénéficier des financements de cet organisme?


Dernière édition par Bapu le Mar 23 Juin - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 22 Juin - 16:22

Bonjour Bapu,

Pour ma part, je ne m'occupe que de la partie cours, je ne gère pas du tout cette partie administrative qui est gérée par le centre de formation lui-même. Je parlerai donc que de la partie que je connais.

Je parlais du FAFCEA pour les artisans (qui cotisent tous à ce fond de formation, cela fait partie de nos charges lors du paiement à l'URSAFF). En tant qu'artisans, il suffit que son entreprise soit à jour de ses cotisations pour avoir le droit à la formation. Et quand je parle d'artisans, il n'y a pas de ségrégation par rapport au parcours pour le devenir (même en tant qu'autodidacte, en étant déclaré à la chambre des métiers et de l'artisanat, je suis considéré comme artisan).

Bien sur il y a d'autres organismes de financement de formations. Etant intermittent du spectacle en parallèle, je cotise auprès de l'AFDAS en plus du FAFCEA. Je peux aussi demander pour ma part des financements de formation auprès de ces deux organismes. Et bien entendu, le centre de formation dans lequel j'interviens peut aussi travailler avec l'AFDAS. Pour les salariés, c'est sûrement encore un autre organisme. Chaque corporation de métiers dépend d'un organisme en particulier. Et il peut aussi y avoir des financements par le pôle emploi pour les personnes en reconversion. Après comme je l'ai dis, je ne connais pas tout en détail, ce n'est pas ma partie du travail.

Bonne journée,
Tino

PS : le FAFCEA est le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale, donc rien avoir avec la marine nationale Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 22 Juin - 17:24

Bonjour,
Tino, en fait c'est toi le plus qualifié pour envisager ce stage, ainsi que les autres artisans qui ont pu faire ce type de formation.

Si je devais faire une formation de ce type à l'heure actuelle, je chercherais surtout à voir les "trucs" du métier, les gestes, les outils, et le serti grain.
Avec une partie théorique bien résumée sur les tenants et les aboutissants de chaque serti étudié et des exercices pratiques simples pour pouvoir en faire un max et être confronté à des problèmes que le formateur m'aidera à résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2018

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyJeu 25 Juin - 9:22

tino a écrit:
Et quand je parle d'artisans, il n'y a pas de ségrégation par rapport au parcours pour le devenir (même en tant qu'autodidacte, en étant déclaré à la chambre des métiers et de l'artisanat, je suis considéré comme artisan).

Salut Tino,


D'accord, il me semblait avoir lu sur le forum qu'il fallait soit le diplôme soit une expérience en entreprise de x années pour avoir le statut d'artisan.


Je suis quand même surpris d'apprendre que beaucoup d'artisans ne maîtrisent pas ces techniques.

Que ça soit clair, je ne remets absolument pas en question l'apprentissage que tu peux apporter, je suis ton travail depuis longtemps et tu es certainement une des plus belles réussites autodidactes du forum.  Dommage que tu n'es pas pû continuer ton activité.


Je ne sais pas si c'est vraiment en rapport avec ce que tu fais ces derniers temps, clin d'oeil aux Geppetto :




Dernière édition par Bapu le Ven 26 Juin - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyJeu 25 Juin - 16:34

Bonjour Timtamtom, bonjour Bapu,

Merci pour vos encouragements et critiques, ça permet d'avancer dans la réflexion.

Pour la fabrication de marionnettes, ce n'est pas tout à fait le même principe. Ce ne sont pas des automates mais des marionnettes qui seront animées image par image et qui doivent donc avoir un squelette interne avec des articulations semi-rigides (c'est à dire qui doivent pouvoir tenir la pose pour la photo). Parfois il y a un squelette externe (le rig) qui est rajouté pour pouvoir tenir des poses instables. Ce rig est alors effacé en post production par un phénomène de clean plate (image vierge de marionnettes).
Voici les dernières marionnettes sur lesquelles j'ai travaillé :
Préparation de formation au sertissage 83894046_1535133496638601_5277204167448854528_o.jpg?_nc_cat=103&_nc_sid=e007fa&_nc_ohc=2Qz__R9Jp_0AX_hC07l&_nc_ht=scontent-cdt1-1
https://www.facebook.com/StudioPersonne/photos/ms.c.eJxFzLkRACAMA7CNOAfHefZfjCIHtCpkooz06k5ratmAQEI78kMEK4ALngN80HP4AdBrEPw~-.bps.a.1535133436638607/1535133489971935/?type=3&theater

Voici le teaser du film, qui s'appellera "interdit aux chiens et aux italiens"
https://vimeo.com/285489039

Le film n'étant pas encore sorti, je ne peux pas vous montrer de photos pour raison de clauses de confidentialité. Pour donner un aperçu de mon travail, et pour rester sur le thème des chiens, voici quelques photos de squelettes de marionnettes des chiens du film "Isle of dogs" sur lequel à travaillé un ami. Pour moi, ce sont les plus "beaux" squelettes de marionnettes de stopmotion que j'ai vu à ce jour.


Préparation de formation au sertissage IMG_2761
Préparation de formation au sertissage IMG_0963
Et une vue du squelette dans le moule (car en stopmotion, on fait du moulage pour les parties molles ou éventuellement pour des noyaux de préhension, mais les parties mécaniques sont toujours mécanosoudées)
Préparation de formation au sertissage IMG_2801
Voilà son site : http://ergone.be/stop-motion/

Pour ma part, je fais les squelettes et le moulage. Je ne gère pas la partie modelage initiale en amont et la fabrication des moules, ni les peintures, les patines et costumes qui sont fait par d'autres collègues en aval.

Bonne journée à tous,
Je retourne dehors maintenant que la température est un peu retombée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Bapu

Bapu


Messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2018

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyVen 26 Juin - 11:29

Super Tino c'est excellent j'adore ce type d'animations, je suis un grand fan de Aardman depuis les premiers Wallace et Gromit, Chicken Run, Les Pirates....

Sacré aventure, ça fait envie, vivement la sortie de ce film.



Bonne journée.






Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 28 Déc - 4:20

Bonjour Tino,

J’ai eu la chance de passer 18 mois à animer ces magnifiques chiens, dont les squelettes ont étés fabriqués par des très bons amis.
Dans ma présentation sur le forum, je parle de ces armatures/squelettes qui, à mon sens sont de vrais bijoux.
Ces armatures de poupées, en plus d’etre magnifiques, bougent avec une précision de millieme de millimetre.

Je fabrique aussi des rigs (pour le film Interdit aux chiens et aux Italiens, et sur lequel j’ai aussi animé tes poupées Smile ) en acier, ces exo-squelettes qu’on efface pour des films, c'est comme ca que j'ai deja pu toucher a la soudure et un peu au métal, mais seulement l'acier, l'inoxydable et l'aluminium, au tour et à la fraiseuse, c'est certainement pas la meme finesse que la bijouterie.
Ces armatures sont de magnifiques constructions qui m’ont, de fil en aiguille, poussée à m'intéresser à la bijouterie, le sertissage... et c'est comme ca que je me retrouve lire des messages sur le sertissage à 3 heures du matin.... Smile

Voici 2 photos de moi au boulot avec ces magnifiques chiens habillés. (pour le film l'Ile aux Chiens)

bonne nuit   santa

Préparation de formation au sertissage Img_0510

Préparation de formation au sertissage Isleof10

Ici, j'anime les poupées fabriquées par Tino, le monde est petit! Smile (pour le film Interdit aux chiens et aux Italiens)
Préparation de formation au sertissage 10610110
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyLun 28 Déc - 22:52

Bonsoir Kim,
Citation :
Ici, j'anime les poupées fabriquées par Tino, le monde est petit!   Smile  (pour le film Interdit aux chiens et aux Italiens)
Effectivement le monde est bien petit !  Laughing
Content de te rencontrer sur le forum, cela aurait pu être plein d'endroits ailleurs, mais il a fallu que ce soit ici  Very Happy .
Citation :
J’ai eu la chance de passer 18 mois à animer ces magnifiques chiens, dont les squelettes ont étés fabriqués par des très bons amis.
Toujours aussi petit le monde... j'imagine que tu parles de Ben et Christine Wink ... Tu leur passeras le bonjour à l'occasion, c'est avec eux que j'ai appris la fabrication d'armatures. Un jour il faudra que je passe à Bruxelles voir leur atelier.

J'espère que le tournage d'"interdit aux chiens" a repris et que nos armatures à David et moi ne posent pas trop de soucis à l'anim Wink . D'ailleurs tu passeras le bonjour à Fabien de ma part.

Si tu as des questions "bijout" n'hésites surtout pas à m'envoyer des MP, et d'ailleurs si un jour tu passes à Rennes (à VL ou JPL) les portes de mon atelier te seront grandes ouvertes. J'avoue ne pas trop sortir du circuit de l'anim Rennais surtout avec un petit en bas âge, ça limite. Mais du coup, c'est parfois un peu frustrant car on est très souvent sur des projets où on est déjà "battus" avant même d'avoir commencé et où il faut tout faire à l'économie... bien loin d'un projet comme "isle of dogs" ou "ma vie de cougette"
A très bientôt et j'espère un jour en vrai,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage EmptyMar 29 Déc - 10:30

Hello Tino

Et oui, c’est marrant de se rencontrer ici! Smile
J’adorerais te rencontrer en vrais et voir ton atelier et tes belles creations. Peut-etre un jour, je passerai dans ta région.

Des questions bijoux, j’en ai des milliers! Tu risques de recevoir quelques messages Smile

Je t’envoie un MP pour continuer la conversation.

Bonne journee,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de formation au sertissage Empty
MessageSujet: Re: Préparation de formation au sertissage   Préparation de formation au sertissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de formation au sertissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pôle Bijou Formation - Sertissage
» formation sertissage
» FORMATION au sertissage,
» Formation sertissage.
» Formation sertissage sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de joaillerie-
Sauter vers: