Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Choses impossibles a faire en fonte

Aller en bas 
+8
Bapu
Rascar Capac
Nanosaure
mamboella
d'aymont
Admin
TimTamTom
Xaniss
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyVen 18 Déc - 15:14

Bonjour (ou bonsoir)

Je vais avoir un cour de modelage de cire début janvier dans le cadre de mes cours de bijouterie, je n'ai pas vraiment hâte mais bon ...
Il parait que le prof défends beaucoup la fonte (normal c'est son occupation) et demande des exemple de bijoux fait a la main pour ensuite montrer qu'on peut faire la même chose en fonte.

je suis au courant de la différence de qualité, j'ai vu les tests sur ce forum c'était très instructifs.

Mais je cherche des realisations, ou des techniques impossibles a faire en fonte, j'ai déja pensé au mokume gane, au keum boo, a avoir des pieces en metal ecroui "ressort" et je me demandais si il y avait d'autres choses impossibles a faire en fonte ? Si vous avez quelques exemples je suis preneur Smile

merci d'avance et vive le travail a la cheville Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyVen 18 Déc - 20:27

Bonjour,
C'est amusant, en général c'est le contraire c'est plutôt ceux qui font à la main qui doivent prouver qu'ils peuvent faire pareil que la 3d ou que la cire.

Impossible à faire en fonte... les pièces de monnaies? Ecrouies et bien définies.

Mais sinon, c'est un débat assez absurde, la finalité de la fonte c'est bien de faire pareil que la production manuelle.
La réciproque n'étant pas valable.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyVen 18 Déc - 20:35

Bonjour Xaniss,

Impossible de faire en fonte tout ce qui demande une très grande précision, une très grande solidité, tout ce qui est sertissage en serti griffe. etc....

La fonte existe, et ceux qui en sont partisan savent qu’ils doivent obligatoirement faire des concessions sur la solidité et la précision.

Impossible entre autre de fabriquer:

Une simple chevalière or solide et durable.

Des fermoirs à double-lame.

De la chaîne avec des maillons vraiment très serrés,

Des médailles avec grande précision.

ETC....

Tu demanderas à ton prof si il peut fabriquer ce bijou avec une qualité de sertissage identique: ( Les diamants de l'entourage étant tous serti avant même de souder ensemble toutes ces sertissures.)

Choses impossibles a faire en fonte Dscn0424

http://zimmermann-quebec.com/fiche-objet/05dboa004d00017peob118/

À noter que ton prof, de toute façon sera de mauvaise foi, seule défense face à la différence fondamentale entre la fonte et le laminé.

Bon courage à toi pour ce cours, qui est en fait une perte de temps.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 1:06

On peut faire des trucs moulés jusqu'à quelle finesse ? Je suppose que forcément pour faire du fil très fin ya pas trop de choix.

J'ai peur en effet qu'il soit de mauvaise foi et qu'il dise qu'on peut faire du serti griffe. C'est pour ça que je voulais des trucs impossibles à faire, même mal.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 4:58

Bonjour Xaniss,

Les adeptes et les défenseurs à tout prix du moulage se fichent complètement que des griffes en fonte soient moins solides, moins précises que celles idoines faites avec du fil tiré en filière.

Seul pour ces personnes compte le fait que la fonte permettent de gagner plus facilement et plus rapidement du fric. Ce fric étant mieux réparti tout en haut que tout en bas.  Wink

Pour répondre à ta question, tout peut être moulé, il suffit d'accepter toutes les fragilités, toutes les imprécisions et tous les autres inconvénients qui en découlent.

Sois certaines que si ton prof voulait se fabriquer ou se faire fabriquer une magnifique chevalière, il la choisirait faite à partir de plané par un artisan ultra sérieux. Car il connait parfaitement la différence. Bref....pour sa pomme se serait fait main sans moulage, mais pour gagner sa vie et être conforme à ce que nous impose la mondialisation, alors là l'honneur et l'idéal ne tiennent plus du tout.

Je n'ira pas plus loin car trop en dire sur ce sujet peut mener à des poursuites.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 9:11

Admin a écrit:
.

Je n'ira pas plus loin car trop en dire sur ce sujet peut mener à des poursuites.


Michel Zim
sunny

Sérieusement ?
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 12:48

( Perso j'imagine que je n'ai vu que des chevalières en fonte, mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec cette histoire de solidité ,n'ayant pas non plus vu ces bijoux même anciens partir en brioche... Neutral
Je voudrais pas polémiquer gratuitement mais ça m'échappe un peu cette différence . scratch )
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 13:00

https://www.bijouteriepezeshgi.com/comment-avoir-un-beau-bijou/difference-bon-mauvais-bijou

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 13:11

Oui, je comprend bien le raisonnement dans le principe mais c'est pour
la solidité de bijoux qui traversent le temps, sans subir de contraintes
et dont on prend soin que j'ai un peu de mal scratch

Je vois plutôt ça comme l'amour de l'art, mais je ne veux pas faire ma tête de lard non plus... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 13:17

Alors pour le coup, j'ai eu l'occasion de voir une médaille en fonte au fil du temps.
Et bien après quelques années d'utilisation, le motif était usé et avait fortement changé.
Pourtant, c'était une médaille et donc peu soumis à des contraintes importantes

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 19:45

Bonjour d'aymont,

mais je ne veux pas faire ma tête de lard non plus... Smile Tu peux.....tu peux.... Wink  Wink  Wink  cheers

Pour avoir vu des médailles et des chevalières en fonte plus d'une fois portées un certain temps, entre ces fontes et des bijoux semblables estampées et martelés comme il est possible, la différence d'usure entre ces deux modes de fabrication est énorme.

Pour cette raison, aucune monnaie dans le monde ne mets en circulation des pièces de monnaie en fonte. Toujours elles sont estampées et donc bien que dans nos poches pendant des décennies, voir des siècles, les motifs demeurent toujours parfaitement lisibles. (*)

L'amour de l'art incluant aussi le désir de la durabilité tenant compte d'un usage tout à fit normal. ce dont le moulage se fiche en général complèetement.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Les vielles pièces de monnaies antiques ont souvent été produites à partir d'une boule de métal fondu puis estampés avec une force de frappe nettement plus faible que depuis nos moyens industrielles sans commune mesure.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 21:01

Citation :
(*) Les vielles pièces de monnaies antiques ont souvent été produites à partir d'une boule de métal fondu puis estampés avec une force de frappe nettement plus faible que depuis nos moyens industrielles sans commune mesure.

Même s'il y en a assez peu, il existe néanmoins des pièces de monnaies antiques coulées, comme les potins gaulois, par exemple.
Mais la principale raison du peu de monnaies coulées est surtout dû à la facilité du processus de fabrication qui incitait à la contrefaçon.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 571
Date d'inscription : 22/01/2018

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 21:40

Salut Xaniss,


Pour être joueur propose lui du filigrane.



Après fonte vs laminé, ça revient à comparer un meuble ikea et un meuble de menuisier en massif.

Mais qui gagne à la fin, le petit menuisier ou ikea?

Vaste débat.






Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 22:23

Bapu a écrit:
Salut Xaniss,


Pour être joueur propose lui du filigrane.



Après fonte vs laminé, ça revient à comparer un meuble ikea et un meuble de menuisier en massif.

Mais qui gagne à la fin, le petit menuisier ou ikea?

Vaste débat.


Aaaaaaah oui le filigranne bonne idée Smile

Les pieces et autres medailles martelées sont aussi de super idées Smile

J'en arrive a presque avoir envie d'arriver a ce cour jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptySam 19 Déc - 22:55

Bonsoir Xaniss,

Ça oui du filigrane...... bounce bounce bounce

J'en arrive a presque avoir envie d'arriver a ce cour Laughing Laughing Laughing

J'imagine..... Wink

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 11:42

Xaniss a écrit:
Bapu a écrit:
Salut Xaniss,


Pour être joueur propose lui du filigrane.



Après fonte vs laminé, ça revient à comparer un meuble ikea et un meuble de menuisier en massif.

Mais qui gagne à la fin, le petit menuisier ou ikea?

Vaste débat.


Aaaaaaah oui le filigranne bonne idée Smile

Les pieces et autres medailles martelées sont aussi de super idées Smile

J'en arrive a presque avoir envie d'arriver a ce cour jocolor

Alors pour le coup j'ai vu récemment des pièces de filigrane tres fin en 3d et fondues, c'est assez bluffant. Mais outre la solidité intrinsèque, ça demande une technologie poussée et coûteuse. Ce n'est plus de l'artisanat c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 547
Date d'inscription : 08/02/2012

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 12:01

Admin a écrit:

Pour cette raison, aucune monnaie dans le monde ne mets en circulation des pièces de monnaie en fonte. Toujours elles sont estampées et donc bien que dans nos poches pendant des décennies, voir des siècles, les motifs demeurent toujours parfaitement lisibles. (*)
C'est juste Embarassed  ,mais comme j'aime bien les médailles ou bagues
figuratives très détaillées je voyais mal l'artisan (l'artiste en l'occurence !)
réaliser une telle sculpture aussi fine " à la main" . Shocked
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 12:47

Défier un prof, ça peut être intéressant, mais surtout dans le cas où on peut se débrouiller sans avoir besoin du diplôme ( *1 )
Pour trouver quelquechose d'impossible à faire en fonte, il faut bien connaître les processus liés à la fonte.
Le filigrane est un point de départ, mais je verrai plus précisément toute forme avec des parties très fines longues et tortueuses, de telle manière que le métal en fusion ait du mal à se glisser dans des conduits minces et se refroidisse au point de devenir pâteux avant d'avoir tout rempli ( *2 )

Mais supposons le choix d'une telle construction, et revenons au thème du cours : le travail de la cire pour préparer une fonte.
Si j'étais prof dans une telle situation, je dirais à l'étudiant : "d'accord, fais moi ce bijou avec tous ces fils très fins et tarabiscotés en cire, et on verra si c'est impossible à mouler".
J'ai l'impression que ce serait aussi assez difficile à faire correctement en cire.
Ne croyez pas que je défende la fonte, mais je crains que Xaniss ne se prenne un retour de manivelle s'il se monte le bourrichon vis à vis de son prof.

J'espère que vous comprendrez et excuserez mon grain de sel.
Et si jamais le prof lis ce forum, il doit rigoler dans sa barbe.



( *1 ) ça m'est arrivé dans un domaine qui n'a rien à voir avec la bijouterie, pour le choix d'une option j'avais pris le parti d'explorer un domaine que je considérais comme "ennemi", j'avais besoin du savoir, pas forcément du diplôme.

( *2 ) la connaissance des spécificités de ces processus peut accessoirement servir à concevoir des bijoux qui ne soient pas faisables en fonte et donc pas rentables à copier industriellement. La force et le domaine de survie de l'artisanat est tout ce qui n'est pas intéressant pour les industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 14:05

Citation :
Si j'étais prof dans une telle situation, je dirais à l'étudiant : "d'accord, fais moi ce bijou avec tous ces fils très fins et tarabiscotés en cire, et on verra si c'est impossible à mouler".  J'ai l'impression que ce serait aussi assez difficile à faire correctement en cire.

Pas avec les techniques d'impression 3D actuelles.

A fortiori pour les impressions 3D directement imprimées en métal...


Choses impossibles a faire en fonte Raw10
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 16:56

LucienL a écrit:
Défier un prof, ça peut être intéressant, mais surtout dans le cas où on peut se débrouiller sans avoir besoin du diplôme ( *1 )
Pour trouver quelquechose d'impossible à faire en fonte, il faut bien connaître les processus liés à la fonte.
Le filigrane est un point de départ, mais je verrai plus précisément toute forme avec des parties très fines longues et tortueuses, de telle manière que le métal en fusion ait du mal à se glisser dans des conduits minces et se refroidisse au point de devenir pâteux avant d'avoir tout rempli ( *2 )

Mais supposons le choix d'une telle construction, et revenons au thème du cours : le travail de la cire pour préparer une fonte.
Si j'étais prof dans une telle situation, je dirais à l'étudiant : "d'accord, fais moi ce bijou avec tous ces fils très fins et tarabiscotés en cire, et on verra si c'est impossible à mouler".
J'ai l'impression que ce serait aussi assez difficile à faire correctement en cire.
Ne croyez pas que je défende la fonte, mais je crains que Xaniss ne se prenne un retour de manivelle s'il se monte le bourrichon vis à vis de son prof.

J'espère que vous comprendrez et excuserez mon grain de sel.
Et si jamais le prof lis ce forum, il doit rigoler dans sa barbe.



( *1 ) ça m'est arrivé dans un domaine qui n'a rien à voir avec la bijouterie, pour le choix d'une option j'avais pris le parti d'explorer un domaine que je considérais comme "ennemi", j'avais besoin du savoir, pas forcément du diplôme.

( *2 ) la connaissance des spécificités de ces processus peut accessoirement servir à concevoir des bijoux qui ne soient pas faisables en fonte et donc pas rentables à copier industriellement. La force et le domaine de survie de l'artisanat est tout ce qui n'est pas intéressant pour les industriels.

C'est gentil de te préoccuper de moi Smile Mais déja j'ai pas besoin du diplome du tout, et en plus si j'ai bien compris c'est qqch que lui meme demande, trouver des bijoux qui ont été faits a la main et "impossible" en fonte, et lui apres t'explique comment c'est tout a fait possible.


Moi ce que je me demande surtout c'est quelles sont les limites de finesse de la fonte, meme avec une machine très moderne, on peut arriver à quelle épaisseur minimum ?

J'ai déja fait un peu de fonte,de la 3D et tout ca, c'est marrant, ca permet de faire des trucs rapidement, la 3D permet d'avoir de superbes détails tres fin, mais je garde ca pour faire des figurines en general, j'avoue avoir deja utilisé l'impression 3D et lq fonte mais c'était pour faire des matrices en bronze, enfin ca c'est une autre histoire et ce n'est pas le propos ici.

Bref j'en reviens a ma question de base, quelles sont les limites de finesse de la fonte moderne ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 19:09

Xaniss !.. qui essaye de convertir qui ...si ton prof te demande de lui trouver des choses qui ne soient pas réalisables en fonte c'est que d'une il a déjà potassé le sujet et qu'il tient des réponses prêtes !

Et de deux c'est lui le prof ,le tyran ,le chef l'autorité suprême donc ..<< dis oui au maitre ! >> .

Ensuite sois raisonnable tu as pu te rendre compte que le sujet ne passionne que certain ,moi perso il ne m'a jamais passionné ...tu veux ou ton prof veut vous intéresser à la fonte ..grand bien lui fasse ..c'est un sujet obligatoire pour l'obtention du diplôme .ben si tu le veux .. TU LE FAIS !

Mais bon venir nous demander les limites ...à nous ..c'est plutôt à eux de nous prouver que ce qu'ils font est talentueux ou autres !

Moi le seul reproche que je leurs fais est de ne pas avertir leurs clients, de cacher la méthode utilisée ,de taire les défauts d'un bijou réalisé avec leurs méthodes !

Et je trouve aussi que le sujet n'a pas sa place ici ! car sujet à d'éternelles polémiques !

Ce forum étant dédié au travail fait à la main ! même si une rubrique a été ouverte pour y jeter cette technique ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 19:19

Il y a bien un truc tout bête : un bijou creux et parfaitement fermé, genre chevalière creuse. Cela peut se faire en impression 3D, mais après pour le fondre ?

J'arrête là avant le réveil du Zeus du Québec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 21:30

Bonjour Xaniss,

Que ce soit en 3D, ou suite au moulage d'une maquette, de la finesse on se fiche complètement.

Pourquoi ? Parce que une fois fondu les motifs, fin ou non, sont en métal non écrouit et ne résisteront pas longtemps à l'usure normal que subisse tous les bijoux.

Ton prof, comme beaucoup a un parti pris, car il doit à la fois gagner sa vie et ne peut changer de discours surtout en public, et de surcroît doit adopter la doxa de son institution.

Rien ne vaut en qualité, en beauté, en liberté le travail fait entièrement à la main avec de métaux laminés et du fil tiré. RIEN

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( Zeus, un ami à moi,  a vachement hâte au 24.........et au 31..... Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyDim 20 Déc - 23:02

Admin a écrit:
Bonjour Xaniss,

Que ce soit en 3D, ou suite au moulage d'une maquette, de la finesse on se fiche complètement.

Pourquoi ? Parce que une fois fondu les motifs, fin ou non, sont en métal non écrouit et ne résisteront pas longtemps à l'usure normal que subisse tous les bijoux.

Ton prof, comme beaucoup a un parti pris, car il doit à la fois gagner sa vie et ne peut changer de discours surtout en public, et de surcroît doit adopter la doxa de son institution.

Rien ne vaut en qualité, en beauté, en liberté le travail fait entièrement à la main avec de métaux laminés et du fil tiré. RIEN

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( Zeus, un ami à moi,  a vachement hâte au 24.........et au 31..... Laughing )
sunny

Moi je m'en fiche pas j'ai envie de savoir si on peut faire du fil aussi fin en moulé qu'avec une toute petite filiere
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte EmptyLun 21 Déc - 0:25

Bonjour Xaniss,

Tu ne sembles pas comprendre qu'une fonte me sera jamais aussi propre en surface qu'une pièce fait en laminé ou en fil, ni aussi résistante que faite main. Et que de plus lors de la fonte il y a aussi une phénomène de retreinte.

La surface d'une fonte doit être rattrapée avant polissage, via émeri sage, et par conséquent le volume final ne sera plus exactement celui de la cire ou du modèle en 3D.

Bref....pour une même projet, la fonte est moins précise, moins solide, moins jolie.

Tu nous raconteras ce que t'aura raconté ce prof.... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Choses impossibles a faire en fonte Empty
MessageSujet: Re: Choses impossibles a faire en fonte   Choses impossibles a faire en fonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choses impossibles a faire en fonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'un atelier de réparation
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Mes premières petites choses réalisées
» Deux petites choses modifiées sur l'établi
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Pourquoi ce forum se consacre-il uniquement aux métaux précieux laminés……..et pas du tout à la fonte.-
Sauter vers: