Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Deux petites choses modifiées sur l'établi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptySam 8 Mai - 20:32

Bonjour

Je  voudrais partager avec vous deux choses extrêmement simples sur l'établi.

a) Après un malentendu entre la personne qui a construit mon établi et moi, je me suis retrouvé
avec une planchette, non au dessous du tiroir, mais au dessus.
J'ai sorti quelques outils et me suis fabriqué une seconde planchette, cette fois solidaire du tiroir
et bien en dessous qui est bien pratique pour prendre des notes, dessiner, etc.

Et bien la planchette du dessus que j'ai laissée est hyper pratique et je vous la recommande si vous envisagez
de construire votre établi: pour dessiner des trucs très près des yeux, faire quelques petits machins, etc.
On voit d'ailleurs mes petits disques d'émeri et quelques papiers que je laisse sur la planche...

Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2165

b) Comme beaucoup d'entre vous je fais de l'horlogerie en plus de la bijouterie.
Mais moi en amateur du dimanche. Un peu de rhabillage comme on dit.
Il me manquait un endroit pour faire cette activité dans mon petit atelier.
Et bien j'ai pris un bout de planche pour plan de travail cuisine, l'ai découpé en arc
de cercle, y ai planté deux chevilles de bois et ai creusé l'emplacement de la cheville et voilà:

Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2170
Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2169
Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2171


C'est stable, ça s'installe en une seconde et c'est à bonne hauteur.

Et si vous me demandez pourquoi j'ai pris une planche avec des tâches et que je n'ai pas pris
la découpe de mon établi, je vous dirai que vous posez d’excellentes questions  cheers

Bonne soirée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptySam 8 Mai - 21:57

Bonjour LionelClement,

Merci beaucoup pour ces photos. cheers cheers

En effet une tablette au dessus du tiroir et une en dessous est sans aucun doute une très bonne idée.

Pour ce qui est de la tablette blanche prenant appuis sur la cheville, là aussi la suggestion est super intéressante. ( horloger ou non Wink ) ( je vais y songer.......)

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptyLun 10 Mai - 9:25

Très bonne astuce, je vais te la piquer aussi Cool
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptyLun 10 Mai - 10:02

Un truc: un établi d'horloger n'est pas plus mou que celui d'un bijoutier.
Quand on met une potence à sertir sur la table, elle doit être posée sur
une surface ferme et stable.
Il faut pouvoir y poser les avant-bras en étant bien stable.

C'est pourquoi ma planche blanche est lourde et fermement posée ; ça ne se voit pas
mais elle se coince dans la cheville elle-même fermement fixée dans une mortaise.

Bonne journée à la cheville
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptyLun 10 Mai - 11:44

.
Salut,

J'ai volontairement conçu mon établi avec la tablette sur le dessus du tiroir.  Étant profondément myope, j'ai besoin d'avoir les choses très près des yeux.  Une tablette sous le tiroir ne m'aurait été d'aucune utilité, si ce n'est poser mon lunch ou mon café, chose que je ne fais jamais, ma cuisine et mon salon étant dans les pièces adjacentes...   Laughing

Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2024
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 660
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptyLun 10 Mai - 11:47

Comme quoi, je n'ai rien inventé, ni la personne qui m'a construit mon établi !

C'est quoi ce que tu prépares sur la cheville ? du radis blanc ?
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi EmptyLun 10 Mai - 12:21

.
Ce sont des radis qui sont restés en terre depuis l'an dernier jusqu'à ce printemps.  Il se sont complètement lignifiés et vidés de l'intérieur.  Je les trouvais tellement beaux que je les ai gardés.  Je trouve que la nature, dans tous ses aspects, est une source inépuisable d'inspiration. 

Deux petites choses modifiées sur l'établi Img_2026
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty
MessageSujet: Re: Deux petites choses modifiées sur l'établi   Deux petites choses modifiées sur l'établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux petites choses modifiées sur l'établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premières petites choses réalisées
» Travaux fait avec deux petites filles
» Pinces modifiées
» Brucelles croisées modifiées
» Choses impossibles a faire en fonte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: