| Lapis cabochon et moule à Kougloff... | |
|
+19Les Océanides jeaneric Fabien di Canaja drokpascal amstrong tino Forget Remi Philippo Guy Audette cerfvolant Doblezeta PascalV Caroduck Irdonor Nanosaure Admin danielle 200 Dragoon Macma 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 20:27 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Un petit "step by step" pour une bague assez simple. Départ avec un lingot de 101g précisément, épaisseur 95/10. Laminé jusqu'à 45/10. Recuit et laminé jusqu'à 26/10. Un bon morceau est gardé pour le corps, le reste est laminé jusqu'à 20/10 pour le moule à Kougloff. J'ai fait mes axes et mes divisions (12) : Embouti dans le dé jusqu'à ce que la pierre et le diamètre intérieur du moule correspondent. J'ai alors marqué à la scie les divisions. Sachant qu'entre chaque partie courbée, je vais façonner des griffes dans la masse : Je continue de façonner à la lime aiguille carrée et triangle mon moule : Une fois terminé ce travail de façonnage, voilà ce que ça donne : J'ai ensuite découpé dans le plané que j'avais réservé au départ, celui à 26/10, le corps de la bague. J'ai tracé au préalable les axes et quelques repaires qui pourront s'avérer utiles une fois le tout découpé : Ajustage pour souder les 2 parties : Les 2 parties tenues avec du fil à lier avant soudure : Polissage préalable des parties qui seront difficiles à atteindre une fois la pierre sertie. Préparation du sertissage, assise de la pierre : Terminé : Temps de cuisson : une bonne quinzaine d'heures Poids : 8.30g Diamètre Lapis : 13mm A vos fourneaux ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Dragoon
Messages : 65 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 48 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 20:31 | |
| On en mangerait !
Belle réalisation. Bravo. |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 20:36 | |
| bonsoir didier trés joli,et trés massif,bravo j'aime bien. danielle200 |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 20:57 | |
| Bonjour Macma, Superbe idée ....ton lapis est superbe.... j'en suis jaloux. Une petite chose, je crois que tu aurais pu passer un coup de disque de papier d'émeri entre les griffes et les motifs, et polir cet entre-deux cela augmenterai le contraste entre les griffes et le motif boule. Si j'arrive à trouver un cabochon aussi beau , promis, je me mets au fourneau. Merci pour toutes ces photos.....une seule soudure pour une bague si détaillée c'est le pied . Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 21:29 | |
| |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 21:59 | |
| Bonsoir Très joli travail et avec une seul soudure comme le dit Michel J'adore ce côté technique et le rendu Merci pour le partage |
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 22:29 | |
| Bon app !!! j'me régale ;-))))
bonne soirée
Caro |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 22:37 | |
| Bonsoir Didier,
T'as pas indiqué la boisson qui faut avec... Une petite question au début de message tu écris : une bague assez simple. Le simple c'est pour la réalisation ? Dans tous les cas ça me donne aussi l'envie de cuisiner. Merci beaucoup pour cet exemple super bien réalisé. Pascal |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 22:51 | |
| Bonsoir Macma Très joli… !! Simple et beau, recette farpaite… Bonne soirée… |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 23:35 | |
| Bonsoir à vous ! Alors, que je n'oublie personne ! Merci Dragoon ! Merci danelle 200 ! Merci Michel ! Mercii Nano ! Merci Irdonor ! Merci Caro ! Merci Pascal ! Merci ZZ ! @ Michel : Même si les photos grossissent énormément, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai sous-estimé et donc négligé ce petit détail (super important !) de dernière minute... Et je n'en veux terriblement ! Même si à la dimension réelle, ça ne se voit pas. (Moi je le vois). @ Pascal : Un tit Muscadet par exemple (hein ZZ ! ). Je ne dis pas que c'est facile, mais c'est de facture simple : - Une rondelle emboutie - Traçage et travail de lime - Ajustage et soudure - Rattrapage, serti très facile et polissage Une chose est certaine : Vive le métal laminé et travaillé à la main de bout en bout ! C'est en passant par ces étapes que l'on obtient un tel aspect et une belle finition qui étonneront les clients. Bonne soirée à vous ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 13 Jan - 23:51 | |
|
Dernière édition par Caroduck le Mar 14 Jan - 15:53, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mar 14 Jan - 9:01 | |
| Un tit Muscadet par exemple Un tit Muscadet par exemple Un tit Muscadet par exemple Non mais, vous avez ce que ça coûte ici de ce côté de l'atlantique, $$$$$$$$$$$.... Je suis JALOUX ( Je sais ce n'est pas beau....la jalousie ) À la vôtre je vais me faire un café.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
cerfvolant
Messages : 316 Date d'inscription : 20/03/2013 Localisation : haute garonne
| Sujet: Lapis Mar 14 Jan - 10:53 | |
| Merci Macma pour ce tuto instructif et pour cette superbe réalisation !!! |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mar 14 Jan - 10:58 | |
| Merci cerfvolant,
Il ne faut pas hésiter à se lancer dans ce genre de fabrication. C'est plein d'enseignement !
Bonne journée.
Amicalement, diider _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mar 14 Jan - 15:46 | |
| Merci Macma,
Belle démonstration...merci pour la suite d'images.
Les photos sont devenues pour moi un moyen de trouver les défauts sur mes bijoux. Pour aller dans le sens de ta discussion avec Michel...À l'oeil tout semble beau et prêt à livrer et quand je regarde mes photos en macro je retroune toujours à la finition c'est étonnant de voir tout ce qu'elles révèlent.
Très belle bague, un travail de pro.
Byr _________________ Guy |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mar 14 Jan - 16:00 | |
| Bonjour Guy , Merci pour tes commentaires ! C'est vrai que la macro ne laisse rien passer. C'est finalement un bon outil pour progresser. Bonne journée ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Philippo
Messages : 802 Date d'inscription : 25/09/2011 Age : 65 Localisation : corse
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Jeu 16 Jan - 19:52 | |
| bonjour macma
Toute en rondeur et bien potelé, un regal pour l oeil ça n'a pas dus etre facile de limer la demoiselle le resultat m epoustoufle par la forme , une belle harmonie ! merci pour les photos bravo a bientot _________________ Philippe
" Fais ce que tu fais ! "
|
|
| |
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: bague Jeu 16 Jan - 22:07 | |
| Bonjour désolé pas eu le temps de répondre au sujet de cette bague je la trouve superbe j’essayerai un jour je n'en ai jamais fait, comme quoi .... A bientôt portez vous bien |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mer 5 Nov - 15:15 | |
| Salut Didier, Ce weekend, j'ai eu un peu de temps pour dessiner dans la voiture et ta petite bague kougloff m'a inspirée... Un jour, je passerai à la réalisation... ça risque d'être drôle A+, Tino |
|
| |
Macma
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mer 5 Nov - 16:31 | |
| Bonjour Tino, Ravi que cette monture t'es inspiré. Très beau dessin. Malgré tout, le rond de doigt ne me paraît pas réaliste, fais-y attention. Bonne journée Amicalement, Didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mer 5 Nov - 17:30 | |
| Salut Didier, - Citation :
Malgré tout, le rond de doigt ne me paraît pas réaliste, fais-y attention. C'est la mode des bagues ouvertes... Prochaine fois, je commencerai mon dessin en haut de feuille Bonne journée à toi aussi, A bientôt, Tino |
|
| |
amstrong
Messages : 46 Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 58 Localisation : le bouscat (gironde)33110
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Jeu 1 Jan - 4:31 | |
| Ca c'est de la super inspiration et surtout superbement realisée .Bravo car quand ton travail m'a redonné envie de faire ce genre de bague .Bel ecrin pour ce lapis .Felicitation à toi . |
|
| |
drokpascal
Messages : 85 Date d'inscription : 14/12/2014 Age : 45 Localisation : Hautes pyrenées
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Lun 5 Jan - 23:29 | |
| Merci pour ce step by step, ça donne plein d'idées.
Je pars bientôt au Népal et en Inde et je vais chercher des pierres, si vous avez des requêtes n'hésitez pas.!!!!
Je prend surtout des cabochons. |
|
| |
Fabien di Canaja
Messages : 11 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 28 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Mar 6 Jan - 0:16 | |
| Coucou, Superbe réalisation, avec une magnifique Lapis effectivement :3 C'est sur ce type de pièce qu'on se rend compte de la qualité des pièces en métal entièrement laminé ( surtout avec des macros ) Bravo |
|
| |
jeaneric
Messages : 310 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 64 Localisation : Pyrénées-Atlantiques
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... Sam 10 Jan - 12:58 | |
| - Macma a écrit:
Malgré tout, le rond de doigt ne me paraît pas réaliste, fais-y attention.
Bonjour Macma, que signifie "le rond de doigt" ? et bravo pour ce magnifique boulot (je bave un peu, j'avoue) ! j.e |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lapis cabochon et moule à Kougloff... | |
| |
|
| |
| Lapis cabochon et moule à Kougloff... | |
|