| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| manuel du filigrane d'argent | |
|
+10Bethmalours agoineau 41 Alain Laspeyres manubijou nesse04 TimTamTom Admin Rascar Capac Nanosaure 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Madimina
Messages : 20 Date d'inscription : 25/11/2022 Age : 37 Localisation : Kergrist-Moëlou - Bretagne
| Sujet: Re: manuel du filigrane d'argent Mer 15 Mar - 3:37 | |
| Waou, super belle!!! Et tu fais le serti tant que c'est à plat aussi ou tu le brase une fois la bague formée?
|
| | | agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
| Sujet: Re: manuel du filigrane d'argent Mer 15 Mar - 12:16 | |
| bonjour Madimina pour que le serti tienne bien, je lime un peu sur l'endroit où sera le serti, pour que la surface ne se réduise pas à une ligne droite ce qui est le contact d'un plan avec un cylindre , et je brase quand j'estime qu'il y a assez de surfaces en contact. Je passe au tonneau, environ une heure, puis je sertis le cabochon. J'allais oublier qu'il faut faire un trou au milieu du fond du serti, pour pouvoir sortir la pierre si besoin. Je pourrais sertir avant de polir, avec des cabochons en saphir de synthèse, qui ne se rayent pas dans le tonneau, pour polir le serti, mais à quoi bon, il suffira de bien passer le brunissoir . Si on a un serti clos traditionnel, on peut même faire comme Michel, finir avec une échoppe en bias -voir ses explications dans le Forum. Cette bague , je la trouve jolie, mais elle a plein de défauts techniques, je n'aurais pas osé la montrer à mon maitre Adnan Ramadani, mais comme toujours, j'étais pressé de finir, et pourtant, dans le filigrane, rien ne sert de courir, il faut prendre son temps. Par exemple, à tous ceux à qui j'ai donné une formation, j'insiste pour que le premier jour , ils ne fassent que des éléments de remplissage, au moins 10 de chaque sorte. Mais avec un peu de patience, on arrive vite à faire de jolis bijoux. Vous étonnerez vos amis, et bientot vos clients? Abel
|
| | | Yaya
Messages : 20 Date d'inscription : 30/03/2023 Age : 37 Localisation : Morbihan
| Sujet: livre filigrane Dim 2 Avr - 9:00 | |
| bonjour aux participants de ce topic. Je serais super intéressé de lire le travail d'Agoineau mais je ne parviens pas à lui écrire. Est ce que quelqu'un peut m'aider ou me le partager svp ??? |
| | | benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: Re: manuel du filigrane d'argent Mar 6 Fév - 11:22 | |
| - agoineau a écrit:
- Bonjour à tous et toutes
Pour tous les membres du forum BAC qui voudraient faire des bijoux en filigrane d’argent, j’ai réalisé ce modeste « livre », qui transcrit , après les explications nécessaires, les notes que j’ai prises au cours de mes stages de formation, avec des photos explicatives et mes conseils et conclusions. Si vous m’envoyez en mp votre adresse email, je vous enverrai le PDF de mon livre, gratuitement , comme tout ce qui fait partie du forum, dans l’esprit de son créateur Michel Zim.
Abel de SPM, à Lyon l’hiver, quand la pandémie le permet.
Je n’arrive pas à envoyer de message privée je suis intéressé pour lire ton travail pourrait tu me l’envoyer à associrconflex@gmail.col |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: manuel du filigrane d'argent | |
| |
| | | | manuel du filigrane d'argent | |
|