Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Présentation faite il y a quelques mois, je me lance enfin, et comme à mon habitude il me faut un projet pour me motiver !
Je suis donc débutant, plutôt manuel et habile de mes mains, et surtout extrêmement borné et capable de passer des heures pour que ça marche.
Le projet :
- Paire de boucles d'oreilles - Matière : Argent - Pierre : Topaze trillon - 9.08*9.07*5.25 ou Saphir oval - 5.81*4.97*2.94
Type de BO : Serti griffes sur clou
Exemple :
J'ai du materiel de base en route (pris dans la liste, merci le forum!) , je vous laisserais me conseiller pour des outils spécifiques si besoin
Au niveau matière, j'ai : - du fil rond Ar 950 1.00 - du fil rond Ar 950 0.8 - du fil rond Ar 950 0.6 - du fil rec Ar 925 6*1.2 - brasure faible et moyenne - Plaque Ar 950 1.00 - Tiges de BO Ar 950 9.5*0.8 - enfin des anneaux 4, 3 et 2.5mm
Je n'ai malheureusement pas encore de laminoir/trefiloir, les tarifs m'effraient un peu pour tout dire... Je surveille les occasions!
Enfin, après le déballage de tout ça, j'ai déja une crainte, comment des griffes en argent peuvent tenir le coup ? Quand je vois à quel point le fil est souple je suis vraiment inquiet, et je me dis que j'ai du rater quelque chose...
je me servirais de ce topic pour vous partager mon projet, surtout les ratés, et parfois j'espère les réussites, merci d'avance pour votre bienveillance, sur laquelle je n'ai aucun doute après avoir lu de nombreux topics ici
En premières questions j'aurais donc celle sur les griffes, et aussi votre avis concernant les 2 paires pierres, lesquelles utiliser pour un premier projet ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet - BO Ven 14 Jan - 11:34
Bonjour LosRegenados,
Je comprends parfaitement l'envier que tu as de monter ces pierres en boucles d'oreille.
Tu fais cependant une erreur fréquente, celle de se lancer en joaillerie avant même de maîtriser, ne serait-ce qu'au minimum, les techniques de base de la bijouterie.
Les métaux précieux recuit sont certes souples, tout se joue alors dans les épaisseurs et dans les longueurs, ce qui permet via les cotes idoines de matières d'oeuvres de toujours réussir des bijoux ultra solides tout en étant esthétiquement délicats.
Aborde tout cela avec prudence, car rapidement tu te rendras compte que tu ne sauras pas répondre étape par étape aux milles questions que pose la joaillerie sans être auparavant passé par de nombreux exercices ( ou bijoux ) mettant en valeur uniquement le métal. Car pour nous il sera difficile de t'aider dans un projet précis de joaillerie, tant il faudra à chaque petite difficulté t'enseigner, t'expliquer et te rappeler les techniques de base de la bijouterie qui toutes sont extrêmement utiles et nécessaire pour se lancer en joaillerie.
Mon baratin n'étant ici que pour t'aider et en rien te nuire d'aucune manière.
Pour des questions d'ajustage, il est mille fois préférable en joaillerie de commencer par utiliser et ajuster des pierres rondes, peu importe le type de serti envisagé.
Courage....nous sommes à ton service.
À bientôt.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Jeu 20 Jan - 22:25
Bonjour Mr Zim,
Un grand merci pour ce retour, et en effet je m'y attendais un peu, je vais donc commander du laiton pour faire les exercices de base
Pour mutualiser les frais de port, je voudrais prendre ce qui me faut pour ce projet de BO en argent au même moment, en partant donc sur ce projet avec les saphirs jaunes.
Au vu des différents "tuto" (je vous laisse me mentionner ceux que j'aurais raté), je pense m'orienter vers un fil de 6mm de diamètre, coupé puis limé pour arriver sur un ovale de 6*5, et ensuite venir y souder 4 griffes, en fil rond 8/10mm. En gros suivre le projet ici en adaptant à mes pierres.
J'ai cependant un doute sur l'effet un peu "masse", et la possibilité d'ajourer un peu le chaton
Sinon je regarde actuellement les 2 pierres posées sur ma bande de 6mm*1.2mm et je me demande s'il n'y a pas un coup a jouer...
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet - BO Ven 21 Jan - 0:27
Bonjour LosRegenados,
Pour fabriquer un chaton avec griffes pour des pierres de 6 X 5, je te suggère plutôt de le faire en découpant un bande rectangle dans un plané, d'une épaisseur suffisante ( quitte à y ajouter un batage ajouré ou non par la suite ) puis y souder les quatre griffes en question.
Dans ces photos via ce lien, tu trouveras de nombreux exemples de fabrication de chaton avec. griffes pour pierres de diverses formes à partir de plané.
Joaillerie = rigueur...rigueur..... surtout sans vouloir aller trop rapidement.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Sam 29 Jan - 21:33
Bonjour à tous,
Pour vous tenir un peu informé de l'avancement de projet, je suis actuellement en attente de matériel (et de laiton pour faire les exercices de base!).
Je reste cependant bloqué sur l'achat du Borax/collobore, le peu de site qui en vendent ont des tarifs de frais de port un peu prohibitifs (14€ de port pour une bouteille à 13€...). Quelqu'un connaitrait-il une bonne adresse pour en acheter dans la région de Nantes ?
Sinon j'ai découvert des vidéos intéressantes, avec une avancée étape par étape plutôt bien faite, vous le connaissez surement, mais je rajoute le lien pour les débutants comme moi qui passeraient par la : https://www.youtube.com/c/DiamondMounter/videos
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Dim 13 Fév - 20:22
Mise à jour des exercices :
Donc je travaille actuellement sur du laiton, toujours sur le même projet mais testant plein de choses
Mon problème principal aujourd'hui consiste à garder la courbe du coté opposé à la soudure quand me mets en forme mon chaton.
Voici quelques photos :
La dernière étape, quand je ressert tout pour arriver bord à bord, à tendance à modifier la courbe du coté opposé. Ce qui me semble tout à fait logique au niveau de la déformation des matériaux
Pour info, je suis partit d'un plané de laiton 1mm d'épaisseur, dans lequel j'ai découpé une bande de 4*25, que j'ai au final pas mal raccourcis pour arriver sur un ovale de la taille de la pierre!
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet - BO Lun 14 Fév - 19:26
Bonjour LosRegenados,
Tu aurais beaucoup plus facile, pour fabriquer cette ceinture, en te servant d'une bande de plané dont la largeur sera celle de la largeur de ta pierre ovale.
Dans cette bande tu perceras un trou, puis à la scie tu ouvriras une forme ovale qui permettra au feuilletis de la pierre de se positionner à peine au dessus de la surface du plané. ( Comme doivent l'être toutes les ceintures )
Une fois cette mise en pierre faite, il te restera à découper l'extérieur de la forme ovale.
Avant toutes ces opérations, tu auras pris soin de tracer une ligne centrale tout le long de la bande ( un peu trop longue exprès de sorte à la tenir facilement le temps du découpage interne ), elle te permettra de trouver des positions parfaitement symétriques pour les griffes à venir.
Ta méthode aurait pu être intéressante, mais à partir d'une rondelle sans soudure et en disposant soit d'une chatonnière de forme exacte en proportion de ton ovale, pour pousser ( Via marteau et plaque ou piston intermédiaire ) dans celle-ci, ta sertissure devenant alors parfaitement symétrique ou alors via ce qui est rarement utilisé ( et pourtant efficace ), une matrice en cône de forme ovale ( découpé dans un plané épais de bronze ou d'acier doux ) qui servira à déformer ta rondelle par son intérieur.
Un peu dans cet esprit:
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Mar 22 Fév - 21:23
Bonjour M Zim,
Merci pour tous ces conseils !
J'ai donc changé de technique pour celle que tu me conseilles, et en effet j'arrive à quelque chose de pas trop moche pour un premier essai. Percé, puis ouvert à la scie, et enfin aligné à la lime ronde.
J'ai par contre un vrai problème, je trouve extrêmement difficile de percer le laiton, mes mèches (à métal) chauffent sans faire grand chose. Est ce que le laiton aurait des propriétés qui m'auraient échappées ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Premier projet - BO Mar 22 Fév - 22:12
Bonjour LosRegenados,
Hâte de voir la suite.
Le laiton ou le bronze se percent normalement très bien avec un tout petit petit petit peu de lubrifiant, en bijouterie souvent de la cire d'abeille ou encore un peu d'huile type machine à coudre.
Essaie de te fabriquer des forets avec des aiguilles à coudre....en moins de 60 secondes tu auras un foret efficace tout beau tout neuf pour un coût hyper minime.
Au début de cette vidéo, tu verras comment je fabrique un foret aiguille, c'est si simple et si rapide. Toutes les écoles devraient enseigner cette technique. T O U T E S
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Ven 11 Mar - 21:06
Merci pour ce petit tutoriel !!
Voici mon dernier essai, je n'ai pas encore osé venir trop au contact sur le métal, d'ou ces formes peu conventionnelles
J'avance doucement, les soirs ou j'ai un peu de temps. Pour le moment il me manque toujours du Collobore pour pouvoir tenter des soudures, je souhaiterais l'acheter tout fait plutôt que de tenter des recettes de magiciens!
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Sam 12 Mar - 22:08
Suite à un passage chez une bijoutière super sympa près de chez moi, qui m'a donné un peu de collobore, j'ai attaqué mes toutes premières soudures.
Sur les 4 griffes, je dirais que je trouve une seule soudure bonne, j'ai manqué un peu de matière sur les 3 autres.
Un vrai bonheur d'avancer doucement sur chaque étape, avec des mini réussites
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Mar 15 Mar - 19:52
Et voila, tout premier projet terminé, avec de multiples défauts
Je vous laisse me faire vos retours, et vos conseils pour la suite. Voici ce que je me suis noté :
- Griffes non symétriques - Polissage à améliorer - Encoche pour les griffes pas toujours suffisamment profonde, j'ai travaillé à la lime car je n'avais pas les bonnes fraises - Très grosse difficulté à travailler sur des pièces si petites, surtout pour les tenir, je suis autant limé les doigts que les griffes... Il faut que je trouve une solution pour la suite, car je manque terriblement de précision quand je lime du fait de ne pas être stable.
Pour info : - Saphirs jaune ovales, 0.65ct chacun - Découpe dans plané 1.20mm - Fil rond 0.8mm pour les griffes
Merci pour vos conseils, et je prépare le projet suivant
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
Sujet: Re: Premier projet - BO Mar 15 Mar - 20:44
Bonjour LosRegenados
Alors, ce que j'écris là est à prendre avec de grosses pincettes, étant moi-même en train d'apprendre tout ça.
Il me vient en voyant les photos :
- Tu manque de précision sur le tracé de base : sur ton métal, tu dois tracer un rectangle ayant les dimensions de ta pierre. Puis dans de rectangle, tracer l'ovale de ta pierre, sachant qu'il s'agira là de l'extérieur de la couronne. Percer le centre, puis évider en approchant petit à petit le bords de l'ovale en plaçant régulièrement la pierre pour voir comment elle descend.
Lorsque le feuilletis de la pierre se trouve à environ 5/10 du métal, cesser de creuser et découper l’ovale par l'extérieur. Reprendre l'extérieur de l'anneau afin qu'il soit d'un diamètre environ 4/10 plus petit que celui de la pierre.
Tracer l'emplacement des griffes ... ect
Tout cela étant à confirmer par plus expérimenté que moi
Seule certitude : un moteur suspendu/micro-moteur avec une fraise à 90° et une pince en bois de ce style là , devrait simplifier singulièrement la tâche ...
Mais la base de tes souci, à priori c'est le dessin initial
Alix (qui fait le malin là, mais un peu moins quand il commencera aussi à donner dans l'ovale )
Alix
Messages : 346 Date d'inscription : 30/04/2021 Age : 37 Localisation : Clermont-Ferrand
Sujet: Re: Premier projet - BO Mar 15 Mar - 21:46
Si je devait faire, dans l'idée je ferais donc ainsi :
(voila voila, là maintenant on m'attend au tournant )
LosRegenados
Messages : 15 Date d'inscription : 27/09/2021
Sujet: Re: Premier projet - BO Jeu 14 Avr - 17:34
Merci pour ces réponses,
En effet je manque pas mal de précision sur le tracé... J'essaye d'améliorer ça sur les projets suivants, et je prends maintenant un peu plus de "gras" sur mes découpes, pour pouvoir rattraper ensuite à la lime, sans manquer de matière !