Bonjour,
Voici mon retour d'expérimentation.
J'ai testé 2 modes sur les 3 (transfert de toner et photogravure) et j'ai abandonné (lachement) la version papier (il faudra que je retente mais avec un autre support.
Mode 1: Transfert de toner (en positif et en négatif)
Méthode:
1-impression du modif su papier transfert
2-découpe et préparation du support en cuivre (émerisage, décapage, dégraissage), découpe à la mesure du transfert et scotchage sur le cuivre
3-laminage à chaud (110°, variable en fonction de la marque du toner) avec une plastifieuse modifiée
4-correction des éventuels défauts avec un stylo résistant à l'acide (stylo pour PCB)
5-gravure chimique (H20 6 volumes, HCl 3 volumes (acide dans eau = bravo, eau dans acide = suicide, vigilance !!!), H2O2 37% 0.6 volumes)
6-nettoyage acétone (enlève le toner qui est fixé au cuivre TRÈS fortement)
7-laminage du motif sur une chute de bande d'argent
8-joy or no joy
En images:
J'ai fait les essais avec mon prénom, c'est original n'est ce pas???
Résultat: seul le positif a fonctionné, le négatif est illisible
Critique de la méthode:
Ça fonctionne bien à condition que le cuivre soit bien préparé et que la gravure se fasse vite.
Nécessite que peu de matériel (une plastifieuse à 20 € modifiée et des produits chimiques dispo à casto)
Si l'H2O2 est éventée, la gravure est trop lente et le toner est grignoté (ce qui s'est passé ici). Ceci est accentué si le toner n'est pas assez bien fixé (parce que le cuivre n'était pas préparé nickel chrome, ce qui s'est passé ici.
C'est rapide (20-30 minutes si tout est bien fait, dans les règle, ce qui n'était pas le cas ici
)
Mode 2: Phototransfert sur film inactinique
Méthode:
1-tirage du typon x 2 (mon toner n'est pas assez opaque aux UV, je l'ai doublé)
2-découpe du support cuivre, dégraissage à l'acétone (si requis, si le film ne tient pas => bain de mordançage) et laminage du film sensible aux UV (laminage à chaud, 110°C à la plastifieuse)
3-positionnement du typon sur le cuivre filmé
4-exposition aux UV dans une boite à lumière (la mienne est avec des LED UV, faite maison, durée d'exposition, 20 secondes)
4-révélation dans du carbonate de soude 1%
5-gravure comme précédemment
6-on enlève le film polymérisé dans un bain de soude à 1%
7-tirage de l'épreuve sur argent
8-joy or non joy
En images:
Critique de la méthode:
Ça fonctionne vraiment très très bien, la résolution est meilleure, moins sensibles à un manque d'attention sur le support et moins fragile que le toner.
Le niveau de détail est excellent mais j'aurais dû graver plus longtemps
Nécessite plus de matériel (idem que le toner + du film inactinique + une boite à lumière UV)
Ne pas se planter lors du tirage du typon => il faut le retourner lors de l'expo aux UV !!!!
C'est moins rapide (50-60 minutes)
Ça fonctionne autant en positif qu'en négatif
Si cela a intéressé quelqu'un et si je peux répondre à des questions, ce sera avec plaisir.
Pour les critiques et suggestions et conseil, tout pareil!
Bon appétit => apéro time !!!
Bonne journée
Nicolas