Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.

Aller en bas 
+3
Alan
Macma
Léo037
7 participants
AuteurMessage
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 12 Juil - 19:24

Bonjour tout le monde,

Pas sûr que je poste ce message au bon endroit, ni que ce sujet n'ai pas déjà été traité (mais je n'ai rien trouvé)... vous me direz, sil le faut je le déplacerai.

Alors voilà, à la sortie du nettoyage dans l'ultrason, mes bijoux en argent 925 (bien polis et sans tache de feu) laissent apparaître de petites tâches blanches par ci par là. Mon ultrason est un BPAC et je fais un bain entre 40 et 45°C pendant 15 à 20 min. J'utilise du liquide de nettoyage de chez Cookson-CLAL (JOLCLEAN).

Auriez-vous des astuces pour éviter ça?

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMer 13 Juil - 9:51

Bonjour Léo037,

Le temps dans les ultrasons est la clé de ton problème.
Pas besoin de laisser tes pièces aussi longtemps dans le bain.
Pour nettoyer parfaitement tes bijoux de la pâte à polir, une trentaine de secondes, une minute tout au plus suffisent.
Les ultrasons ne sont pas anodins, et tu peux d'ailleurs observer leurs effet corrosif sur les supports auxquels tu accroches tes bijoux. Les utiliser quotidiennement attaque leur structure et leur protection, sur quelques années certes, mais l'attaque est bien visible.

Bonne journée !


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMer 13 Juil - 10:12

Merci Macma, je ne pensais pas qu'une durée si courte suffisait... je vais donc la réduire considérablement. Ce qui aura pour autre avantage de me casser les oreilles moins longtemps! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyVen 15 Juil - 11:57

Salut Léo037,

J'ai eu le même soucis que toi il y a peu sur une bague bombée faite à partir de plané.
D'habitude, mes créations à partir de fils laminés peuvent rester n'importe quelle durée dans l'US sans le moindre problème. Avec ma bague faite à partir de plané, j'avais des tâches blanches et même des petites crevasses très légères malgré un état de surface parfaitement miroir après le polissage.
J'ai trouvé que ça venait de mon plané qui était de mauvaise qualité, certainement avec la présence de petites bulles d'air et d'impuretés à l'intérieur.
L'US, par cavitation, a certainement du agiter tout ça, ce qui a complètement détruit mon état de surface.
Laisser la bague moins longtemps permet d'éviter le problème mais en corrigeant mes méthodes de fabrication de plané, j'ai complètement supprimé le soucis.
Attention aussi si tu mets plusieurs pièces en même temps, il ne faut pas qu'elles puissent se toucher...

Alan
Revenir en haut Aller en bas
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMer 20 Juil - 19:43

Merci Alan pour ta réponse.

Je veille toujours à ce que les pièces ne se touchent pas dans l'ultrason.
Je crois que les taches blanches peuvent aussi être provoquées par un peu trop d'ammoniaque dans la lessive... Bref, plusieurs facteurs.

En tous cas depuis que j'ai réduit considérablement le temps du bain, plus aucune trace. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMer 20 Juil - 20:36

Bonjour Léo037,

Nul besoin d'acheter des produits pour ton ultrason chez les marchands d'outils..

Dans l'eau de ton ultrason, Un peu de liquide à vaisselle et un peu de produit ménager ( souvent de couleur jaune ) contenant un peu d'ammoniaque et le tour est joué.

Pour ma part j'observe de près le bijou durant tout le temps du nettoyage dans l'ultrason, ainsi dès que je vois le bijou super propre, je stoppe..........en gros quelques secondes à maximum une ou deux minutes à subir ce bruit ( détestable ).

Puis rinçage immédiat à l'eau clair contenu dans un petit pot lui aussi dans l'ultrason.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Léo037

Léo037


Messages : 34
Date d'inscription : 12/02/2014
Age : 53
Localisation : Saint Médard

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyLun 8 Aoû - 19:43

Bonjour Michel,

Pardon pour cette réponse tardive...

j'ai vu des recettes de lessives pour Ultrasons et je vais bien entendu m'y mettre... dès que j'aurai fini ce bidon d'un litre de produit concentré acheté il y a 10 ans et qui n'en finit pas (2 ml de produit / 1l d'eau). Très très économique ce truc, et efficace qui plus est (voire trop parfois). lol!
La réduction du temps à 2 minutes fait des merveilles!
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Problème similaire et solution partielle   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptySam 17 Sep - 12:34

Salut,

Il y a quelques semaines j'étais tombé sur un sujet similaire sur le forum, plus ancien, que je ne retrouve pas. J'y étais venue car j'avais moi même ce problème.

Le souci semblait venir du trempage trop long dans le bac à ultrasons effectivement... Et du mauvais mélange, je ne mettais même pas d'ammoniac !
J'ai donc suivi la recette du "pot à cornichon" Smile avec eau déminéralisée à 3/4 + 2 cuillères à soupes d'ammoniac + 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Du coup depuis mes pièces sont nettoyées en quelques secondes, une minute maxi, super. Plus de traces blanches sur les bijoux. Mais ! Regardez ce dépôt dans l'eau autour du pot contenant le mélange... Vous voyez ces petits amas de poudre blanche ? Calcaire, alors ?? Est ce que ça n'a pas effectivement joué dans les traînées blanches un peu corrosives que j'avais sur mes bijoux avant ? Car c'est cette eau là que j'utilisais... Je mets deux photos d'une bague ayant subit le mauvais
traitement.

Maintenant j'ai aussi un doute avec cette histoire de "plané". Déjà, c'est quoi le "plané"? Je ne doute pas que je fais encore beaucoup d'erreurs de novice Smile
Et aussi sur l'autre sujet j'ai lu "ne surtout pas utiliser la dialux rouge", pourquoi donc ? Je viens d'en commander pour essayer car il semblait que c'était recommandé pour l'argent.

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Img_2022
petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Img_2023
petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Img_2024




Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptySam 17 Sep - 19:13

Moi j'aurais une question pour Sophieja !

Tu as mis une photo d'un bocal dans ton ultra son ! ( pas de souci jusque là ) avec produit et en plus j'imagine que tu dois aussi le faire chauffer un peu, mais je ne vois pas ou mal si il y a de l'eau dans le bac de l'ultrason, au tour du bocal !!!


Et ça c'est très important , ne jamais utiliser l'ultra son SANS EAU, tu vas le bousiller !!! c'est l'eau qui transmet les vibrations à travers le verre et à l'eau qui est dedans !




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyDim 18 Sep - 14:38

Oui, il y a bien de l'eau autour !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re:: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyDim 18 Sep - 20:43

et j'en suis ravi !! il faut quant même qu'elle arrive jusqu'au bord de ton bocal et respecter la hauteur indiquée par le constructeur ! tu peux utiliser un bocal en plastique qui ne bougera pas sous la puissance des ukltra sons, et surtout ne rayera pas le fond du bac !!!! générateur de micros fuites !!


Donc c'est une île !!! youppie !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 14:36

Je confirme les dires d’Eddy.

Le niveau d’un ultrason doit être au maximum moins 2cm, autrement dit il doit être complètement rempli sinon on

abime l’appareil.

Deuxième photo : la tache blanche c’est du flux. Il faut faire un dérocher correctement…

Attention avec l’acide sur la Rhodochrosite…
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 15:34

Bonjour Bernard Guy, je n'utilise pas de flux mais du borax, et c'est seulement depuis l'utilisation du bac à ultrasons que j'ai eu ces problèmes de tâches blanches, jamais avant (sur plus de 50 pièces...)

Comment faire un dérocher efficace cela dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 15:52

Le flux c’est le nom général. Les flux comme le Collobore contiennent du borax dissous.

L’acide pour le dérocher (ils appellent ça "décapant") :

https://www.bukowebshop.com/su-d%C3%A9capage/wilacid-100-gr

La bonne température c’est entre 50 et 60°C
Revenir en haut Aller en bas
SOPHIEJA

SOPHIEJA


Messages : 18
Date d'inscription : 02/09/2022

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Dérocher à l'indienne / mexicaine   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 16:27

Ok, merci !
Je pensais que le flux était sous forme liquide et le borax plutôt sous forme de poudre blanche... D'ailleurs j'ai du mal à trouver du flux liquide sur internet. Celui que j'ai finalement acheté ne convient pas (du tout !).


Pour ma part je fais un semblant de dérocher comme je l'ai appris en voyage (Inde et Mexique) c'est à dire eau + un peu d'acide sulfurique... Eau à température.

Ça marche plutôt bien jusqu'ici (et là bas aussi, il semblerait).

Quels sont les avantages d'un dérocher plus spécifique avec température plus élevée ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 17:35

Bonjour,
Le fait de chauffer un peu va accélérer le processus de dissolution du borax et des oxydes.
C'est surtout pour gagner du temps.
Dans une vieille cafetière électrique par exemple ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. EmptyMar 20 Sep - 18:01

Ils ont plein de flux dont le Collobore liquide qui excellent :
https://www.bukowebshop.com/su-produits

Sinon vous pouvez en fabriquer vous-même du Collobore a.p. de borax et acide borique qu'on peut acheter en pharmacie. Si vous avez le temps de jouer à ça... Laughing

La poudre du dérocher permet un bon dosage d'acidité, le pH est bien contrôlé, c'est une sécurité pour les pierres. Certaines pierres calcaires risquent des trous dans l'acide s'il est trop fort !!!

Sinon, vous pouvez faire un dérocher avec du vinaigre (odeur !) ou mieux avec du jus de citron concentré, ça marche aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty
MessageSujet: Re: petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.   petits emmerdements d'ultrason... taches blanches. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petits emmerdements d'ultrason... taches blanches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taches de feu
» Oxydation de l'argent.
» Taches de feu
» Des tâches brunes...
» Taches de feu sur or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: