Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................

 

 Epaisseur de cuivre pour émaillage

Aller en bas 
AuteurMessage
Lilas




Messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2022

Epaisseur de cuivre pour émaillage Empty
MessageSujet: Epaisseur de cuivre pour émaillage   Epaisseur de cuivre pour émaillage Empty05.08.22 0:41

Bonjour à tous,

Je viens de débuter l'émail au chalumeau : J'ai fais mes 1eres tuiles cette semaine.

En attendant les pièces de cuivre, j'ai tenté sur de l'acier que j'avais dans un coin (0.75mm).
Pas top, mais il faut bien débuter : le temps de chauffe long mais pas assez chaud ou chaud, mais trop court... Bref.

J'ai reçu aujourd'hui mes cuivres et je vais débuter mon nuancier avec.
Ce sont des morceaux de 1.5cm de différentes épaisseurs allant de 0.1 à 3mm
Je les ai pris pour 2 raisons :
- Savoir jusqu'à quelle épaisseur je pourrais couper avec mes cisailles pour métal (même si je dois m'installer pour apprendre à utiliser le bocfil)
- Voir quelle épaisseur minimum utiliser pour émailler.

C'est la ma principale question : Quelle épaisseur utilisez vous ?
De ce que j'ai pu lire, selon l'épaisseur, on contre-émaille ou pas (au delà de 1mm)

Dans un premier temps, j'aimerai utiliser la cisaille et donc un cuivre pas trop épais . Comme ce sont des tests ce serait plus rapide, et moins cher

Essai du jour :
Je viens d'e tenter sur du 0.2mm (oui c'était peut être limite...)
J'ai bien réussi la 1ere face : 3 couches fines opaques, la couleur était belle, la surface lisse : Cool !!!
Et j'ai voulu faire l'autre face. Je me suis dis que la première couche ferait office de contre-émail... Oui, oui.... En même temps, je teste... Donc, j'ai mis 1 couche de blanc opaque et pour la suivante j'ai mis un transparent, histoire de voir.
Seulement, une fois refroidit, tout c'est fissuré... Dommage, la couleur était sublime

Pour conclure, je pense que la pièce n'était pas assez épaisse, mais j'aimerai avoir votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
Lilas




Messages : 9
Date d'inscription : 18/05/2022

Epaisseur de cuivre pour émaillage Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur de cuivre pour émaillage   Epaisseur de cuivre pour émaillage Empty05.08.22 0:52

Epaisseur de cuivre pour émaillage <a href=Epaisseur de cuivre pour émaillage Email_10" />
Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur de cuivre pour émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau pour émaillage du cuivre
» Décapage du cuivre avant émaillage
» Épaisseur mini plaque cuivre
» Poudres pour émaillage, peut-être ?
» Boulet graveur, besoin avis de pro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: