Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Bague massive forgée en carré

Aller en bas 
+5
Doblezeta
Louis Joseph lll
Admin
Rascar Capac
TimTamTom
9 participants
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 16:29

Bonjour,
voici un reportage photo de la fabrication d'une petite série de bagues que je viens de faire.
Il m'a fallu bien 1 heure par bague en moyenne de travail assez "physique"
Les bagues font entre 61 et 72 de taille finale
chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Bague_16
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 16:45

.
Salut Tim,

J'aime beaucoup les reportages bien illustrés comme celui-là.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 17:39

Bonjour TimTamTom,

Super cheers cheers cheers cheers cheers

Une seule petite question. As-tu pris soin que la soudure en V soit située dans l'un des coins de ces anneaux ?

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 18:46

Bonjour Michel,
en effet, c'est mieux dans un angle, on voit moins la soudure à terme.
Par contre sur une j'ai aussi essayé au milieu de côté, ça fonctionne sans problème, la soudure tient très bien,
mais on verra sûrement un trait un peu plus jaune. J'ai soudé à la 10, la couleur est assez proche de l'argent mais pas identique.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 20:27

Bonjour Tim Tam Tom super ce reportage photo simple rapide et efficace. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMar 10 Mai - 21:40

Bonjour Tim

Très beau modèle, j’aime beaucoup ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 11:18

Merci!
C'est presque un classique maintenant comme modèle mais c'est pas mal du tout sur le doigt!!
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 13:20

Bonjour Tim ,Ta.,T.

Pas besoin de longs discours ...mais d'excellentes photos, c'est top comme "reportage "  chevalière forgée - Bague massive forgée en carré 1f44c
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 14:04

.
Parlant photos, comment réalises-tu les tiennes, Tim ?
Moi, je galère toujours avec ça, me retrouvant souvent avec des blancs dégueus...
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 15:09

Bonjour

Merci pour ce beau reportage et merci pour les photos.
Comme d'hab. j'ai des questions

- Forger plutôt que limer ces anneaux est-il justifié par l'économie de limaille d'argent (récupérable du reste) ou par l'idée d'avoir des anneaux très écrouis ?
Personnellement et sans connaitre ce reportage j'aurais limé les anneaux pour avoir un résultat analogue. Mais ça aurait été éventuellement une mauvaise méthode.

- A chaque fois que j'ai essayé de faire une soudure en V j'ai trouvé ça très difficile. Même avec une bonne lime carrée je me suis repris à plein de fois jusqu'à trop prendre sur la longueur. Je n'étais jamais droit, jamais parfaitement au centre d'un coté ou de l'autre. Il y a-t-il un "truc" pour faire ce travail de limage qui semble pourtant si simple ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 17:47

- Forger plutôt que limer ces anneaux est-il justifié par l'économie de limaille d'argent (récupérable du reste) ou par l'idée d'avoir des anneaux très écrouis

En effet c'est plus pour éviter d'avoir à trop limer, j'aurais même pu (du) forger plus loin, jusqu'à avoir une quasi ébauche de la forme.
Limer ces anneaux larges c'est sportif, encore s'il s'agit d'un exemplaire, bon ça peut le faire mais sur le nombre, c'est chaud. J'avoue que j'y suis carrement allé à la ponceuse à bande puis à la meule sur le tour. J'ai perdu a peu près 15% de matière. Et j'ai quand même eu sacrement mal aux doigts.

- A chaque fois que j'ai essayé de faire une soudure en V j'ai trouvé ça très difficile. Même avec une bonne lime carrée je me suis repris à plein de fois jusqu'à trop prendre sur la longueur. Je n'étais jamais droit, jamais parfaitement au centre d'un coté ou de l'autre. Il y a-t-il un "truc" pour faire ce travail de limage qui semble pourtant si simple ?
Je ne connais pas de truc, à part l'oeil qui s'exerce avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 17:51

Rascar Capac a écrit:
.
Parlant photos, comment réalises-tu les tiennes, Tim ?
Moi, je galère toujours avec ça, me retrouvant souvent avec des blancs dégueus...

Je n'aime pas du tout mes photos, j'ai essayé différentes sources lumineuses, là c'est avec des flash sous une boîte à lumière. J'ai un simple compact amélioré olympus.
Prise de vue en raw, vaguement retouché ensuite, balance des blancs etc.
Je n'ai pas trouvé la solution miracle.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyMer 11 Mai - 17:52

mamboella a écrit:
Bonjour Tim ,Ta.,T.

Pas besoin de longs discours ...mais d'excellentes photos, c'est top comme "reportage "  chevalière forgée - Bague massive forgée en carré 1f44c
Merci Mamboella!! Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyJeu 12 Mai - 8:41

Bonjour Tim Tam Tom,

Très jolies bagues, et reportage également,

Tu dis "forgée TB" que signifie TB?

Je compte 7 planés et il y a 10 bagues, tu as coupé des planés dans le sens de la longueur?

Je suis rassuré de voir qu'il n'y a pas que moi qui utilise la ponceuse à bande Very Happy

Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyJeu 12 Mai - 9:45

Bonjour,
J'avais fait 3 essais avant le reportage, d'où le nombre différent
Pour la ponceuse, vu l'augmentation du prix de l'argent la prochaine fois j'essaierai quand même de faire en sorte de récupérer la limaille, c'est pas facile, il faudrait proteger une grande surface autour de la machine.
Au final j'aurai donné peu de coups de lime, et c'était le but de gagner autant en temps qu'en effort physique. Sinon c'est décourageant et on n'a pas envie d'en refaire. Et comme pour vendre une bague il en faut au moins 5 en stock, je suis condamné à refaire du stock régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyJeu 12 Mai - 10:03

Et vu la plus grande difficulté de faire ce modèle avec du ruban large, ça ne servirait à rien de faire large pour ensuite le séparer en deux ou 3. C'est bien plus simple de faire 2 bagues de 4mm qu'une de 8
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyJeu 12 Mai - 10:06

Ces modèles sont généralement faits en fonte quand on en trouve dans le commerce, ce reportage est aussi une façon de montrer que ce n'est pas une fatalité.
On peut aussi le faire à la machine outil, dans la masse, on a eu un exemple ici il y a quelques années. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11112-bague-a-4-pans-en-argent-usinee-sans-soudure
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyJeu 12 Mai - 20:41

Juste une idée pour la ponceuse à bande et la récupération de la limaille !

Mon expérience est sur la pierre d'Alun dont je me sers pour dérocher les cuivreux !

Comme j'en avais marre de limer à la grosse bâtarde la pierre que j'achète en stick déodorant : j'ai eu l'idée d'utiliser un petit back-stand en lui adjoignant une boire d'ice-cream , d'un litre ( vide évidemment !) à la sortie , et j'ai réussi à récupérer toute ma pierre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyVen 13 Mai - 7:23

La table sur laquelle j'avais posé la ponceuse était recouverte de limailles sur une bonne partie, il faudrait que je la place devant un mur avec une bâche suspendue et glissée sous la ponceuse. Un peu à la Dexter !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré EmptyVen 13 Mai - 10:43

Eddy, au fait j'ai essayé l'alun pour le laiton, je n'ai pas vu de différence notable avec le sparex. Mis à part la toxicité sûrement.
Je voulais éviter qu'il y ait trop de cuivre déposé sur le laiton, mais comme ça ne change rien (dans mon usage en tous cas) je pense que le rouge est surtout dû à la dézincification au moment de la chauffe et de la soudure. Si j'ai vraiment besoin de retrouver la couleur du laiton dans les zones inaccessibles manuellement j'utilise un bain d'acides qui bouffe le cuivre, et hop! le laiton redevient tout beau.

Vu que l'alun n'est pas évident à trouver en vrac et que les sticks ce sera trop cher pour la conso qu'on en fait à l'année, je continue comme avant faute de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty
MessageSujet: Re: Bague massive forgée en carré   chevalière forgée - Bague massive forgée en carré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague massive forgée en carré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague massive cabochon saphir
» Bague avec lapis lazuli carré
» Serti clos carré (bague, chevalière et deux pendentifs)
» Bague carre creation
» Bague montée carrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: