Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

 

 Apprendre à faire des chatons et des textures : recommandation d'outils ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Plantarbre

Plantarbre


Messages : 3
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 25
Localisation : Toulouse

Apprendre à faire des chatons et des textures : recommandation d'outils ? Empty
MessageSujet: Apprendre à faire des chatons et des textures : recommandation d'outils ?   Apprendre à faire des chatons et des textures : recommandation d'outils ? EmptyVen 26 Aoû - 16:25

Bonjour,

Après quelques semaines de reflexion, je pense qu'un laminoir n'est pas encore abordable pour moi. J'ai débuté avec l'échoppe et je ne m'en sors pas trop pour le moment. Donc, en attendant, je veux prendre quelques mois pour progresser sur d'autres aspects de la bijouterie/joaillerie !

Je veux donc peaufiner (1) quelques techniques pour la création d'anneaux. J'aimerais donc travailler l'idée de texturer le métal.
En l'occurence, je pensais me procurer quelques marteaux pour ce faire. Je me suis dit que ça pourrait aussi m'aider pour le laminage à la main.
Je possède déjà un gros marteau plat de bricolage, et un marteau de bijoutier classique de Cookson. Est-ce qu'un marteau-pilon peut suffire pour remplir ces deux fonctions ?

Ensuite, à côté de la création d'anneaux, je veux travailler les chatons. J'ai fait quelques essais dans mon coin, avec des fils ronds en laiton, mais ce n'est vraiment pas pratique. Voici une liste d'outils que je pense acheter, qu'en pensez-vous ?
- un dé à emboutir et des boutterolles : https://sodimabi.com/emboutir-forger/467-de-ensemble-24-bouterolles-econom-3000001020936.html?search_query=emboutir&results=56
Pour les mesures, je crois que c'est le même qu'ici : https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Set-pour-emboutir-et-forger-:-24-bouterolles-et-1-dé-20-trous-prcode-999-775A&query=emboutir&channel=fr
- des fraises boules et flammes. J'ai déjà des fraises boules de 0.1 à 1mm, mais c'est bien trop petit je trouve. Quels serait de bons diamètres pour travailler des pierres de 2mm à 2cm ?
- Est-ce qu'un triboulet aiguille est nécessaire ? J'ai celui-là, est-ce qu'il est trop gros ? https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Triboulet-à-forger-en-acier-trempé,-rond-aiguille,-diamètre-de-12-à-5-mm,--longueur-22,5-cm-prcode-999-819
- Des gabarits ?

Pour le reste, je pense avoir. Ca n'a pas vocation à être complet, mais plutôt, pour me permettre d'explorer autant de techniques que possible !
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à faire des chatons et des textures : recommandation d'outils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Novice et passionné par tahiti
» Cherche désespérément (oui, oui ;) ) un emploi pour continuer à apprendre, et surtout faire le métier auquel j'aspire réellement.
» Bi textures ??? Comment s'y prendre
» Fions, chatons et consorts
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: