| Bi textures ??? Comment s'y prendre | |
|
+7Macma Nanosaure TimTamTom Doblezeta Mickel Admin deub 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
deub
| Sujet: Bi textures ??? Comment s'y prendre Sam 5 Avr - 20:35 | |
| Bonsoir, je voudrais réaliser une bague avec 2 textures... un côté poli brillant (chrome) et l'autre style brossé! Alors comment c'y prendre? pour réaliser le brossé, une lime grosse suffit? Sinon pour la finition, faut-il polisher le texturé (coté brossé)??? J'aurais voulu qu'il ne soit pas brillant... Du coup comment contraster la jonction entre les 2 textures? Que sa soit net!!! Merci pour vos retours Deub. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Sam 5 Avr - 20:54 | |
| Bonjour deub, Difficile de te donner une marche à suivre sans voir un croquis de ce futur bijou...Ce qui est vrai comme procédure pour l'un pour être faux pour un autre. En général...facile si les surfaces ne sont pas sur le même plan..... par contre sur une même surface tout peut se compliquer. Essaie surtout de penser à la durée de vie de ce constante une fois que la bague sera portée.... À bientôt .... un croquis Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
deub
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Sam 5 Avr - 21:37 | |
| le croquis va suivre!!!! merci |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Bi textures ??? Comment s'y prendre Dim 6 Avr - 11:15 | |
| Bonjour,
Moi je faisais comme ça, tu polis toutes les surfaces que tu souhaites brillante tu nettoyes bien ta pièce, tu vernis, avec du vernis a ongle ou autre mais avec un vernis costaud (plusieur couches) et tu viens brosser ou gratter ou émeriser les parties que tu souhaite rester mat
Ensuite tu nettoyes dans de l'acetone et le tour est joué
a+
Mickel |
|
| |
deub
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 12:51 | |
| Merci pour vos réponses...sinon voici mon croquis. Deub |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 18:27 | |
| Bonjour deub Pas si évident que ça ton truc… Cette ligne sinusoïdale t'impose des différentes pentes côté brossé. Là dans le dessin tu matérialises la séparation avec un trait… Dans la réalité ça serait bien de faire la même chose… Au moins que le cahier de charges l'interdise. @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 19:24 | |
| Bonjour deub,
Il faut bien se rappeler que la bague est particulièrement sujette aux frottements et par conséquent les surfaces polies vont se " patiner" et les surfaces mates vont se polir pour arriver a un ensemble assez uniforme.
Si tu veux deux matières différentes et un peu durables, il faut vraiment accentuer la matière mate. Un emerisage ou un sablage superficiel ne dureront que quelques semaines. Plutôt que du poli/ mat, je ferais du lisse et très rugueux. Même à coups de scie, de fraise, d'échoppes. Que ce rugueux reste, même si sa surface se polit par frottement. Ce sera moins subtile au départ mais moins décevant à terme.
Bonne soirée |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 19:46 | |
| Surtout que tes deux côtés n'ont pas la même pente, alors avoir une sinusoïde qui traverse tout cela en étant equilibré, c'est mission impossible je pense... |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 20:15 | |
| Pas si tant que ça Nano, suffit d'avoir des repères. Tracer la sinusoïde puis une circonférence parallèle à celle de l'intérieur de l'anneau, côté "brossé", pour ne pas arriver avec une arête seulement dans la rencontre avec l'intérieur du corps de la bague. Tracer joliment la sinusoïdale s'avère le plus compliqué, après ça suffit de relier ces deux tracés (avec bcp de précaution) à la lime. Mais oui, t'as raison… La pente change à chaque point… @+ |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Lun 7 Avr - 20:52 | |
| Si c'est bien quelque chose dans ce genre, ça me paraît possible. Il suffit de partir de l'anneau bombé et de tailler dedans en suivant le profil du doigt et la sinusoïde. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mar 8 Avr - 10:02 | |
| Bonjour les garçons ! Perso, si j'avais ce genre de sinusoïde à réaliser, je commencerai par faire un plat à la lime sur tout le tour de l'anneau. Ce plat correspondrait à la partie de la future sinusoïde comme la partie la plus "avancée" de la partie demi-jonc. Je dessinerai ensuite à la lime en creusant et en arrondissant les pleins et les déliés de cette sinusoïde. En espérant avoir été clair... Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mar 8 Avr - 20:47 | |
| |
|
| |
Pugio
Messages : 63 Date d'inscription : 07/04/2014 Localisation : Picardie - IdF
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 0:11 | |
| Bonjour
Comme je suis complétement novice niveau -10 je mettrai la bague dans une résine en l’enfonçant à peu près à de la moitié, formerais/construirais mon dessin (la sinusoïde) dans la résine, retirerais la bague, ferais les finition du profil si nécessaire puis cuirais la résine pour la solidifier complétement Puis je remettrais la bague dans la résine et travaillerais en toute tranquillité au moins pour dégrossir (à voir s'il est possible de travailler précisément à cause de l'épaisseur du gabarit quand on en est trop près) et en tout cas cela me permettrais a minima de pouvoir tracer la sinusoïde (la démarcation) très facilement sans craindre de ripper si je le faisais "en l'air"
Ou même plus certainement je ferais directement un gabarit en acier pour avoir une épaisseur très faible qui gênerait le moins possible |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 5:51 | |
| Bonjour, Pugio, tu fais pas dans la simplicité La forme peut être élaborée directement au feutre permanent, ou a la pointe a tracer, ou a l'encre de Chine (pour ceux qui n'ont pas de feutre ) Ou directement a la lime comme le dit bien Macma, en faisant un léger plat sur l'anneau pour marquer la sinusoïde. Pas besoin forcément de protéger la partie intacte avec de la résine ou autre, du moins si tu comptes utiliser une lime classique. Par contre si on utilisait un acide pour ronger la partie brute, a la place de la lime, là on pourrait utiliser un vernis pour épargner le reste. Bonne journée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 6:23 | |
| Deub, Ça y est j'ai compris pourquoi tu fais de super croquis, dans lesquels on sent une vraie maîtrise du dessin... C'est ton métier! Enfin une partie de ton métier!!!! Ce serait vraiment intéressant de voir des dessins de bijoux (dessin d'exe en couleur et tout, pas des croquis) faits par un designer avec ses propres méthodes, ça apporterait un souffle nouveau, j'en suis certain. A l'occasion? Bonne journée. |
|
| |
Pugio
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 9:44 | |
| Bonjour
Je ne trouve pas mon idée excessivement compliquée mais en tant que personne qui n'a encore jamais touché à une matière noble cela permet de me rassurer quant à la sureté de mon geste tout en retirant (limant) la matière très rapidement . C'est peut être le terme résine qui donne cette impression alors disons ciment de sertisseur.
Je ne sais pas l'idée qu'a Deub mais si c'est "bague passant de métal natif à produit fini" je ne pense pas qu'une ligne (gravée) nette soit très heureuse. Si c'est juste un opposition d'effet de texture alors ok Si c'est la première idée l'utilisation d'un petit fagot de fils d'acier courts et raides vont permettre de faire des sillons désordonnés et profonds (résistant à l'usure) fait dans le sens parallèle a l'axe de la bague. Et avec un gabarit cela là aussi de faire le motif rapidement sans trop se poser de question et tout en ayant une ligne de démarcation nette. En démarrant du gabarit vers l’extérieur de la bague les sillons seront, par la forces des choses, de plus en plus profonds, renforçant l'idée d'un "naissance" Si c'est une texture type sablage qui est envisagée le gabarit prend tout son sens mais comme déjà dit cela ne résistera pas longtemps à l'usure ... à moins que la bague soit effectivement "chromée" mais là on n'est plus dans des matières nobles |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 19:50 | |
| Bonjour Pugio L'idée c'est d'arriver à faire cette décor le plus simplement possible… Le principe du gabarit est long de réalisation, trop compliqué pour une seule pièce… Généralement on utilise un gabarit pour reproduire l'expérience à l'infini, ce que ne sera pas possible car les alliances changent de taille, d'épaisseur, etc… Étant une pièce assez grande c'est bcp plus simple d'attraper la pièce à la main ou dans un étau à coin au lieu de la mettre en ciment, ce que ferait ralentir la mise en ouvre. - l'utilisation d'un petit fagot de fils d'acier courts et raides vont permettre de faire des sillons désordonnés et profonds (résistant à l'usure) fait dans le sens parallèle a l'axe de la bague. a écrit:
Tu parles d'utiliser cette méthode pour imprimer par estampage… ? Ça peux s'avérer très compliqué… Comment imprimer sans déformer la taille, la circonférence…? Faut pas oublier qu'à chaque action existe une réaction… Bref… Pour dire que faut prendre en compte toutes les conséquences lors qu'on envisage l'application d'une technique ou processus, pour ne choisir que la mieux adapté. @+ |
|
| |
Pugio
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 20:34 | |
| Bonjour Oui c'est sur que cela prend du temps mais comme moi je ne suis pas sur de mon geste c’était une sorte d'assurance. Quelqu'un d’habitué n'aurait certainement pas besoin de cette sorte d’artifice. Comme il semble avoir quand même pas mal de matière a retirer, je me connais, j'irais trop vite et risquerais de dépasser la limite., alors que je suis capable de minutie mais dès le départ.... De toute façon cela n'exclurait un travail de finition "en l'air". je sais il faut que j'apprenne la patience Mais ça vient peut être du fait que je n'ai encore jamais travailler des métaux mous et que j’appréhende les coups de lime dévastateurs pour ces surfaces fragiles Pour l'histoire du fagot, pas d'estampage mais de la rayure plutôt, grossière, irrégulière partant de la délimitation (sinusoïde) vers l'extérieur de la bague, et donc du fait du mouvement des traits de plus en plus profond. C’était plus ce que m'a inspiré ce type dessin plutôt que ce que demande peut-être réellement Deub (un brossé régulier ?) |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Mer 9 Avr - 21:14 | |
| Bonjour Pugio
Les "coups dévastateurs de lime" ce sont les mêmes pour tous les matériaux, l'impression que le sont plus dévastateurs pour les métaux plus tendres est fausse… Faut démystifier cette idée… Puis que on n'imprime pas la même pression sur la lime sur de l'acier que sur du Cu par ex, la répercussion qu'elle provoque est relativement similaire…
Pour l'histoire du brossage… C'est efficace que jusqu'à un certain point de profondeur (très superficiel) Encore une idée préconçue… Ces "poils" forment de par son union une surface, un plan en projection par les pointes… Un peu comme le principe du lit de fakir… Ce qu'empêche de qu'ils rentrent en profondeur pour imprimer des marques profondes, alors faudrait aller (extrapolant) avec un unique poil… Ce que deviendrait une gravure avec un unique outil, un échoppe par ex, plus facile à manipuler.
Je t'en prie, prends pas mes commentaires à mal, ce sont pour aider à mieux comprendre comment fonctionnent les choses en réalité…
@+
|
|
| |
Pugio
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 0:06 | |
| Pas de souci, je suis là pour apprendre.
Pour le fagot il est clair qu'il y aura un fil qui sera prépondérant à moins qu'on ait fait une rectification sur le bout du fagot et de toute façon on est sur une surface concave donc tout les fils ne porteront pas sur la surface sauf si bien sur on appuis comme une brute sur le fagot/brosse Comme on aura aucune maitrise sur le fil qui fera la rayure et qu'il faudra répéter l'opération de multiples fois (les métaux nobles sont mous mais ce n'est pas de la paraffine) on aura des rayures complétements aléatoires. Quand je fais un brossage sur de l'alu (type façade hifi) je me sers de papier de verre mais là la surface est trop petite et pour placer précisément un bout de papier de verre suivant une ligne courbe (sinusoïde) il faut une faible largeur. On peut utiliser un cabron étroit mais j'ai des doutes sur la force que l'on peu porter sur un cabron fin ou alors il est métallique. De toute façon il sera trop raide et seule une ligne de grains fera la rayure, le cabron restant sur une tangente
Faire le motif avec un outil type échoppe ne permettra pas à mon avis d'avoir une effet "brossé" mais plutôt "rayé" : l'outil unique retombera immanquablement dans une rayure déjà faite alors qu'avec un faisceau de fils même si l'un retombe dans une rayure déjà faite un autre au moins rayera à coté car les fils sont à peu près de la même longueur. A cela au s'ajoutera la force appliquée sur la brosse qui feront plier les fils du centre et qui favoriseront le contact de ceux de la périphérie qui entamerons ainsi de légères rayures. |
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 9:12 | |
| Bonjour, Il y a un truc dont je ne vous entend jamais parler ce sont les fraises coudées que l'on taille comme on veut et qui donnent des aspects de surface interresssants. Elles peuvent être pointues, en petites cuillère, ou boule. Est ce que vous connaissez ? et comment les utilisez-vous? Mickel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 9:16 | |
| Bonjour,
Pugio, ton petit fagot ça existe déjà sous forme de brossettes pour perceuse. On peut même en faire soi-même avec une mouche, on plie des petits bouts de cordes a piano, on les passe dans la mouche, on serre pour bloquer...
Le plus simple dans ce genre de discussion au lieu de faire des plans sur la comète, c'est de faire des essais concrets. Ça avance en général un peu plus vite.
Bonne journée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 9:21 | |
| Mickel, Oui ça marche bien aussi. Nous on appelle ça des marteleurs maison Bonne journée |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 9:42 | |
| Bonjour à vous,
Bonjour Tim,
Citation: Le plus simple dans ce genre de discussion au lieu de faire des plans sur la comète, c'est de faire des essais concrets. Ça avance en général un peu plus vite.
D'accord avec toi ! Le principal est d'arriver à limer/sculpter cette sinusoïde. Le texturage est important, mais après quelques essais on a vite fait de cerner les avantages et inconvénients des différentes solutions. Quitte à faire ce texturage à l'échoppe : un peu plus long, mais au moins on maîtrise le résultat. D'autant que par expérience, c'est souvent en combinant plusieurs effets que l'on obtient un bon résultat.
Bonne journée ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Jeu 10 Avr - 10:10, édité 1 fois |
|
| |
Pugio
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre Jeu 10 Avr - 10:00 | |
| Bonjour
@ Tim oui je connais les petite brosses pour Dremels ou assimilée mais elles sont trop souple et les fils trop fins à mon avis pour que cela marche
Ce sont peut-être des plans sur la comète mais je n'ai pas le métal sous la main pour le moment pour pouvoir tester. Peut-être que c'est complétement déconnant. Peut-être as tu une solution éprouvée d'effet brossé qui s'appliquerait à la configuration ? Dorénavant je ne posterais que des solutions éprouvées et validées par huissier et non plus des plans sur la comète. Pardon d'avoir essayé de proposer quelque chose
Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bi textures ??? Comment s'y prendre | |
| |
|
| |
| Bi textures ??? Comment s'y prendre | |
|