Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: J'aimerais apprendre à faire ça Lun 10 Juin - 12:48
Bonjour,
Je suis bijoutière passionnée par les bijoux vintage et antiques. J'ai eu un coup de foudre il y a deux ans pour ce pendentif (locket) de 1971 anglais en grande partie pour sa gravure, que je trouve très belle.
Depuis, je suis très attirée par la gravure et j'ai consulté beaucoup d'articles et de vidéos sur le sujet.
J'aimerais donc avoir votre aide/avis concernant ce type particulier de gravure (anglaise?). Est-ce qu'une technique particulière est utilisée ? Est-ce qu'elle a un nom ? Quels outils sont utilisés ?
Pensez-vous qu'il serait possible d'apprendre ? Je suis tout à fait consciente de la difficulté de ce métier et de son niveau d'exigence. Je ne souhaite pas devenir experte, simplement pouvoir expérimenter, exprimer mes idées graphiques avec la gravure, même si ça doit rester simple.
Je possède un bon niveau en dessin (j'ai eu la chance de faire des études d'art en plus de mon parcours en bijouterie) et j'ai quelques échoppes que je n'ai jamais utilisé (souvenir de fin d'études de joaillerie).
Si vous connaissez des graveurs, des stages, des ouvrages sur le sujet (même anglais ou américains) je suis également preneuse !
Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Belle journée !
d'aymont
Messages : 558 Date d'inscription : 08/02/2012
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Lun 10 Juin - 15:34
J'ai 2-3 boucles de ceinturon travaillées comme ça , des trucs "vintage" sculptées/gravées aux Etats Unis ((pas en or mais en maillechort, german silver ils appellenr ça.)
J'imagine que c'est anglo-saxon la spécialité ; à part ça même ces boucles se raréfient à cause du coût de main d'oeuvre je suppose...
Ca datait des années 80 un peu ce genre là (y a une tite vidéo) mais encore mieux, le fabriquant n'existe plus... https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&ved=2ahUKEwiQt4uNitGGAxX4RaQEHZlfBuEQh-wKegQIZRAC&url=https%3A%2F%2Folsonsilver.com%2Fhand-engraved-buckles%2F&usg=AOvVaw39zmGL85nbnyuXXWG6w7QX&opi=89978449
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Lun 10 Juin - 21:43
Bonsoir,
Merci beaucoup Aymont, je ne connaissais pas ces boucles (sûrement parce que je suis née fin des années 80 ) et la vidéo m'a donné une information que je cherchais, à savoir le type d'échoppe utilisée et j'ai l'impression qu'il s'agit d'une à bord plat !
J'avance donc dans mes recherches, merci !
Je me doute que ce type de travail doit coûter cher et pour être honnête, je n'ai pas l'impression que la France soit friande de ce style de gravures aujourd'hui... J'ai surtout trouvé des informations aux Etats-Unis où le travail de graveur est très valorisé et recherché notamment pour le décors des armes de chasse.
Mais qu'importe, comme le dit si bien la personne de la vidéo, ce qui est fascinant, c'est tout l'éclat et la magie qu'une gravure peut apporter à une pièce. Ma photo ne rend absolument pas justice à mon pendentif vintage qui brille de mille feux !
Nouvelles questions que je me pose à présent :
- Comment préparer et aiguiser correctement une échoppe à bord plat ? - Est-il utopique de penser que l'on peut travailler ce genre de gravures sans l'aide d'un compresseur ?
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Lun 10 Juin - 23:25
Camesti a écrit:
- Comment préparer et aiguiser correctement une échoppe à bord plat ?
Bonjour,
Je suis un simple amateur. J'ai vu que nombre arrivent à aiguiser leurs échoppes en utilisant le bras comme un compas, sans bouger le poignet. Je le fais parfois pour mes échoppes courantes. Mais pour certains burins et les échoppes plates que je veux avec un plat parfait, il existe une veille technique très efficace: on plante l'échope dans un bouchon en liège en faisant dépasser légèrement. Le plat du bouchon servira de guide. Mieux encore, il existe aussi des outils rudimentaires en vente qui ressemblent à celui-ci que je me suis confectionné avec des récupérations de l'atelier. On fixe l'échoppe dans l'outil que l'on tient fermement sur la pierre.
Bonne soirée Lionel
Dernière édition par LionelClement le Mer 12 Juin - 9:50, édité 2 fois
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 10:53
. Bonjour Camesti,
Citation :
- Est-il utopique de penser que l'on peut travailler ce genre de gravures sans l'aide d'un compresseur ?
Certainement pas utopique, les plus grands graveurs travaillent à la force du poignet !
Je sais qu'il organisait des stages, mais j'ignore s'il le fait encore.
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:01
LionelClement a écrit:
Mais pour certains burins et les échoppes plates que je veux avec un plat parfait, il existe une veille technique très efficace: on plante l'échope dans un bouchon en liège en faisant dépasser légèrement. Le plat du bouchon servira de guide.
Bonjour Lionel,
Merci pour ces précieuses astuces ! La technique du bouchon me paraît tout à fait abordable, dans tous les sens du terme !
Je ne possède actuellement qu'une petite pierre Arkansas qui me sert à aiguiser mes forets. Est-ce que cela suffirait ou dois-je investir dans d'autres supports/matières ?
Belle journée !
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:16
[quote="Rascar Capac"].
Citation :
Certainement pas utopique, les plus grands graveurs travaillent à la force du poignet !
Bonjour Rascar Capac,
Merci du partage et oui, ça fait du bien de voir un travail à la force du poignet ! Avec les réseaux aujourd'hui, on trouve 98% de vidéos de gravure avec pneumatique, le tout en accéléré x10. Résultat : impossible de se rendre vraiment compte de tout le travail/temps que ça demande, surtout si c'est fait au marteau ou purement à la main ! Je trouve ça dommage...
Je me souviens avoir vu une interview de ce monsieur il y a quelques temps, c'était très intéressant.
Dans la vidéo que vous avez partagée, il mentionne à un moment donné son petit plus qui a fait la différence : le côté brillant de ses gravures. Et c'est exactement le type de gravure que je cherche à apprendre. J'ai l'impression qu'il faut avoir des "lignes" plutôt larges, et très lisses pour un effet vraiment miroir. Cela donne l'impression de travailler le bois, en faisant sauter des copeaux !
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:23
Camesti a écrit:
Je ne possède actuellement qu'une petite pierre Arkansas qui me sert à aiguiser mes forets. Est-ce que cela suffirait ou dois-je investir dans d'autres supports/matières ?
Toujours en amateur, mais avec ma petite expérience:
La pierre Arkansas est indispensable pour terminer. Elle ronge tellement peu que l'on voit l'huile noircir seulement. Le résultat de l'Arkansas est un poli miroir et un fil sans aucun accident. L'état de l'aiguisage se retrouve sur l'objet gravé: parfait seulement si le tranchant est parfait. Mais on ne peut pas compter sur cette pierre pour former un plan dans l'acier. Je pense donc qu'il faut compléter cette pierre d'une pierre India qui permet d'ébaucher l'aiguisage. Heureusement une pierre India coute bien moins cher qu'une Arkansas. Attention si vous commencez de former le tranchant à la meule et surtout par un moyen mécanique: - Jamais d'étincelles (les étincelles sont le carbone qui fout le camps) - Jamais chauffer (on détrempe). Par un moyen mécanique, on chauffe sans s'en apercevoir le tranchant, il est difficile de contrôler la température. Une meule à eau lente convient bien.
La petite taille de la pierre peut aussi être un frein. Il faut pouvoir frotter sur quelques centimètre tout de même !
Lionel
Dernière édition par LionelClement le Mar 11 Juin - 11:29, édité 1 fois
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:28
Merci beaucoup Lionel pour ces précisions, je vais m'équiper d'une pierre supplémentaire. Je ne comptais pas utiliser de machines de toute manière car si j'ai bien compris, la précision manuelle est de mise !
Belle journée !
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:32
Citation :
Résultat : impossible de se rendre vraiment compte de tout le travail/temps que ça demande, surtout si c'est fait au marteau ou purement à la main ! Je trouve ça dommage...
En terme d'échelle de temps, si ma mémoire est bonne, il avait parlé, pour le fusil napoléonien présenté dans la vidéo, d'environ 13.000 heures de travail réparties sur plus de trois ans.
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:34
[quote="Rascar Capac"]
Citation :
En terme d'échelle de temps, si ma mémoire est bonne, il avait parlé, pour le fusil napoléonien présenté dans la vidéo, d'environ 13.000 heures de travail réparties sur plus de trois ans.
D'où le prix d'une Ferrari !
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 11:35
Mon matériel d'aiguisage au complet. Il manque les bouchons ;-) Ma pierre India mérite un nettoyage !
Bonne journée Lionel
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 12:05
LionelClement a écrit:
Mon matériel d'aiguisage au complet. Il manque les bouchons ;-)
Merci du partage ! Du coup, ma pierre Arkansas sera trop petite... Voici le matériel dont je dispose. Je ne m'en suis jamais servi encore et je ne sais même pas s'il faut terminer de les affûter ! Je me rends bien compte que ce sont de beaux outils et qu'ils serait dommage de ne pas en profiter ! Certains dorment dans un tiroir depuis la fin de mes études soit plus de 10 ans ! On nous les avait offerts en fin d'année je crois... je me souviens avoir commencé à les "sculpter" à la meule à l'école... Est-ce que ça pourrait suffire pour débuter ?
Ceux qui ont les têtes interchangeables sont vendues avec le marteau, du coup elles ne s'utilisent que comme ça ou est-ce qu'on peut les utiliser à la force du poignet ?
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 12:46
Fais des recherches sur le site, des spécialistes ont expliqué comment préparer et utiliser ces outils. Désolé je n'ai plus le lien, et je suis trop débutant pour répondre de façon pertinente. Mais le bouton "Rechercher" en haut t'aidera certainement en attendant d'autres réponses...
Lionel
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 12:49
LionelClement a écrit:
Fais des recherches sur le site, des spécialistes ont expliqué comment préparer et utiliser ces outils. Désolé je n'ai plus le lien, et je suis trop débutant pour répondre de façon pertinente. Mais le bouton "Rechercher" en haut t'aidera certainement en attendant d'autres réponses...
Merci Lionel pour ces infos ! J'ai déjà effectué pas mal de recherches sur le forum et contacté une personne susceptible de pouvoir m'aider.
Belle journée !
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 13:09
Pour moi tes échoppes neuves emmanchées sont trop longues pour tenir dans la paume de la main, il faut les casser (ça fait mal au coeur, mais on récupère un autre bout de HSS) et il faut ronger une partie pour rendre la partie à aiguiser plus petite...
Je n'en sais rien pour les autres qui semblent être faites pour un outil.
Lionel
d'aymont
Messages : 558 Date d'inscription : 08/02/2012
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 13:48
Camesti a écrit:
- Est-il utopique de penser que l'on peut travailler ce genre de gravures sans l'aide d'un compresseur ?
Il existe aussi des petits graveurs électriques réglables (j'en ai un mais ça nécessite de l'adresse ) qui permettent de "tracer" au départ...
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 16:29
LionelClement a écrit:
Pour moi tes échoppes neuves emmanchées sont trop longues pour tenir dans la paume de la main, il faut les casser (ça fait mal au coeur, mais on récupère un autre bout de HSS) et il faut ronger une partie pour rendre la partie à aiguiser plus petite...
D'accord, merci pour cet avis. Je vais me renseigner à ce sujet !
Pour les autres plus petits, oui ils vont sur le support (manche) que l'on voit sur ma photo. Ils sont interchangeables et s'utilisent avec le marteau.
Dernière édition par Camesti le Mar 11 Juin - 16:35, édité 1 fois
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 16:33
d'aymont a écrit:
Il existe aussi des petits graveurs électriques réglables (j'en ai un mais ça nécessite de l'adresse ) qui permettent de "tracer" au départ...
Oui j'avais regardé ce style de machine, mais je suis plus à la recherche d'un rendu "gros filets brillants" si je peux dire ça comme ça (je n'ai pas le vocabulaire)... Et je suis plutôt fan des outils simples, anciens, qui ne nécessitent pas d'électricité (au moins on ne dépend pas d'eux si ça tombe en panne ).
Mais merci beaucoup !
Belle journée
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mar 11 Juin - 21:06
Bravo à vous très bel échange et surtout réactif .. on voit que le sujet passionne !
Je suis moi aussi un admirateur des graveurs, sur armes ou sur bijoux, aux burins ou à l'échoppe, j'ai essayé en mon temps de travailler à l'échoppe ... hélas ma patience et surtout mon habileté se sont trouvés mis à rude épreuve et j'ai laissé tombé !!! un peu jaloux de ceux qui réussissent !!! ( pourtant un de nos membres m'avait beaucoup aidé !) ..
Le sujet est fort prenant ! je te souhaite d'avoir cette patience qui m'a manqué, Camesti !! donnes nous de nouvelles de ton avancée !
et merci aux membres qui font que ce forum reste réactif et ludique !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mer 12 Juin - 0:49
Eddy a écrit:
Le sujet est fort prenant ! je te souhaite d'avoir cette patience qui m'a manqué, Camesti !! donnes nous de nouvelles de ton avancé !
Je vais essayer, je donnerai des nouvelles si avancé il y a !
Merci à tous pour vos messages !
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mer 12 Juin - 6:41
Bonjour à tous comme le souligne Eddy sujet passionnant, Lionel l'outil que tu nous présente pour affûter et une fabrication maison non? Tu as utilisé un tourne à gauche pour bloquer les échoppes ? J'ai énormément de mal a affûter les échoppes si un jour tu as un moment pour le présenter un peu plus en détails sa serait cool? Camesti tu as sûrement du voir les vidéos de Mr Zimmermann sur la préparation des échoppes très utiles pour former et réduire la pointe ! Merci bonne journée à tous
LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mer 12 Juin - 9:40
Louis Joseph lll a écrit:
Lionel l'outil que tu nous présente pour affûter et une fabrication maison non? Tu as utilisé un tourne à gauche pour bloquer les échoppes ?
Que faut-il dire de plus ? Oui, un vieux tourne-à-gauche, des bouts de ferraille et un reste de bouterolle pour faire un bricolage rapide avec les moyens du bord. Je me suis inspiré de l'outils Bergeon 2462 introuvable ou avec un prix inaccessible:
J'ai confectionné un triangle et un plat en acier pour coincer dans le tourne-à-gauche: - Des burins (aiguisage sur face triangulaire) - Des échoppes et onglettes (aiguisage sur face avec une pointe ou un plat)
Un mécanicien amateur fera mieux que moi avec des roues de roulement à billes, mais c'est fonctionnel et plus pratique que le bouchon.
Remarquez que le plus souvent je fais mes aiguisages à la main, coude sur l'établi et bras fixe comme un bout de bois sans utiliser cet outil. L'avantage de l'outil, c'est de passer d'une pierre à l'autre sans changer d'angle et d'avoir un plat et une coupe parfaite.
Bonne journée Lionel
Camesti
Messages : 30 Date d'inscription : 09/05/2023 Age : 37 Localisation : France
Sujet: Re: J'aimerais apprendre à faire ça Mer 12 Juin - 20:53
Louis Joseph lll a écrit:
Camesti tu as sûrement du voir les vidéos de Mr Zimmermann sur la préparation des échoppes très utiles pour former et réduire la pointe !
Non, alors que je suis abonnée à sa chaine YouTube que j'ai déjà pas mal parcourue. Je vais aller de ce pas regarder ça de plus près merci !
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: R: J'aimerais apprendre à faire ça Mer 12 Juin - 21:13
<< Mais ! bon sang de bonsoir !! ( disait Papy sur son île ) pourquoi qu'j'y ai t'y point penser ... au tourne-à-gauche !!>> .
Bon donc toi t'appelles c't'engin pour tenir les tarauds un TAG !!! moi j'l'appelais pas mais après tout pourquoi pas !
Ah ben non un TAG c'est pas l'outil qui sert à enlever les boulons cassés sans têtes ???
J'sus perdus ! Mais je garde l'idée, y'a plus qu'^trouver des petites roues ! Merci !