Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Projet num 18 bague avec citrine cassé

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 18 bague avec citrine cassé    Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 18:02

Mon souci est de savoir comment il faut faire dans les règles de l'art pour sertir une pierre comme celle la ? Moi j'ai pris le diamètre de la pierre et couper mon plané pile aux dimensions puis tracé 2mm a l intérieur ? Sa aurait du être le contraire non? 2mm en plus de la pierre ? Et aussi après avoir fini la bague je suis aller voir plusieurs modèles ( sur pinterest et autres) je pensais que le feuilleti devait etre au plus bas et bien non c est tt le contraire le feuilleti et très haut bien plus haut que le batage ?les griffes en soi ne sont pas vraiment mon problème j'ai délibérément fait en pointe alors qu au départ elle devait etre très courte et pas pointue.
Si le but de la bijouterie et de faire moins de soudure possible comment réaliser le batage en 1 fois? Avec une chatonniere ? La il est en 6 morceaux 4 brasure et encore 4 pour le 4 griffes. Désolée beaucoup de questions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 18 bague avec citrine cassé    Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 EmptyMar 6 Sep - 22:29

Je n’ai pas dit que le but de la joaillerie était de faire le moins de soudures possible, j’ai dit que lorsqu’il est possible de faire moins de soudures, il est préférable de choisir cette option de manière à avoir un bijoux plus homogène.

En joaillerie il y une règle majeure.

==>Lorsque vous regardez le bijou face à la pierre, vous ne voyez pas le serti, vous voyez uniquement les griffes ! Vous ne pouvez pas voir les bords du serti dépasser ! Le serti est donc légèrement plus petit que la pierre. C’est valable pour les sertis usinés avec une chantonnière ou sans !

Si j’en crois vos photos c’est bien ce que vous avez fait.

La hauteur du rondiste par rapport à la ceinture ?

Si on accepte la règle numéro 1, le rondiste sera forcément au-dessus de la ceinture, tout dépendra aussi de son épaisseur. Au niveau du saphir rose que j’ai serti (voir photo) le rondiste est assez épais,  on a donc un effet de hauteur.

J’ai déjà vu des ceintures placée au milieu de la culasse sans que ça fasse scandale. Laughing

Que du contraire ca faisait pari du design plutôt pas mal…

Au niveau de vos photos ça a l’air pas mal non plus.

Les griffes font partie du design pour autant qu’elles soient rabattues correctement et n’accrochent pas le pullover préféré de votre cliente.
Qui risque revenir de très mauvaise humeur. Embarassed

Vous pouvez faire des griffes pointues, ovales, rondes, plates, doubles griffes,… Tout ça fait partie de votre design.

La construction de votre chaton…

Les 4 petits croisillons que vous avez soudé  constitue une idée astucieuse mais c’est un peu inutile. Vous pouvez souder uniquement
les griffes (deux à deux) de manière à avoir la ceinture et le battage.

Vous avez un chaton complètement « ouvert ». Pourquoi faire du demi-ouvert alors qu’on peut faire tout ouvert ?

L’autre moyen est de faire un chaton « fermé » sans battage, dans ce cas il faut travailler sur basse de deux planés usinés en deux L. Les deux L sont soudés avec une soudure très haute température (T170 très proche de l’argent 930).  

Rien ne vous empêche de découper un beau motif au niveau des parois de ce chaton « fermé ». Un bel effet ajouré.

Je ne sais pas si ça répond a vos angoisses techniques ?

Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 20220418
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 18 bague avec citrine cassé    Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 EmptyMer 7 Sep - 5:50

Bonjour BernardGuy, tt d abord merci d avoir pris de vôtre temps pour expliquer a un hérétiques le concept et les bases fondamentale pour la construction d'un tel bijoux. Vos explications sont très claires et détaillées je comprends parfaitement maintenant . A vrai dire cela a même permis de déverrouiller plusieurs clefs dans mon cerveau. Vous avez parfaitement répondu a mes angoisses techniques.
Désolé pour cette avalanche de questions, mais sur que ces explications seront utiles a plein d'autres. Merci beaucoup.
Ps: magnifique bague , j espère moi aussi dans les années qui viennent y parvenir ( ya pas de raison avec du travail et un peu,beaucoup d aide)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet num 18 bague avec citrine cassé    Projet num 18 bague avec citrine cassé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet num 18 bague avec citrine cassé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet de bague type "alliance" avec grenat
» premier serti griffe avec une citrine
» Bague citrine
» Projet de chevalière avec sceau
» Projet bague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: