Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Embout sécurisé pour épingle à chapeau

Aller en bas 
+6
LucienL
Eddy
natie
Elian
TimTamTom
jeaneric
10 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyJeu 13 Oct - 8:50

Bonjour à tous,

je cherche un moyen de fabriquer un embout sécurisé en métal, pour épingle à chapeau.
Je n'en ai jamais manipulé et ce que l'on trouve sur internet est en plaquage.
Connaissez-vous le principe de son fonctionnement ? par pression ? filetage ?

Un lien intéressant sur le sujet des épingles à chapeau :
https://www.liseantunessimoes.com/epingle-a-chapeau-une-arme-autodefense/

Bonne journée à tous,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyJeu 13 Oct - 9:11

Bonjour
Très intéressant, je ne me doutais pas que ces épingles aient pu être utilisées en self défense à une certaine époque.
Sinon il y a des infos ici
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4252-epingle-a-cravate

Il manque les photos d'une réponse de Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyJeu 13 Oct - 21:06

Bonjour

Peut être que le système de fermeture de cette broche pourrait te convenir.

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Broche11

Je nomme ce système un '' scoubidou '' ....une petite cannetille de fil écrouit ( pas trop ) qui sera tourné sur une tige un chouia plus petite que la tige de la broche et qui entrera à serre sur l'extrémité de la tige limée en forme d'ogive sur une courte distance.

Espérant que cette solution puisse te convenir.

Très belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyJeu 13 Oct - 22:10

Bonsoir Michel,
très astucieux ce principe d'embout, et plutôt élégant !
L'épingle correspond à peu près à ce que je veux faire, avec une aigue-marine française (rare et pâle) et une taille hexagonale dissymétrique.
Bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyJeu 13 Oct - 23:18

Bonsoir jeaneric,

cheers cheers

Tu nous montreras.... Wink

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptySam 15 Oct - 9:53

Bien entendu, Michel !
dernier truc : avec de l'or blanc, la solidité/élasticité sera t elle la même pour l aiguille et le scoubidou ?
Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptySam 15 Oct - 18:54

Bonjour jeaneric,

L'or blanc non recuit est beaucoup plus raide que l'or rose. Donc oui, pas de problème pour une tige en or blanc.

À noter que pour cette broche en photo, j'ai utilisé une tige or rose 18 K non recuit dont l'extrémité est filetée sur quelques millimètres, pour se visser dans un tube caché sous le chaton de la citrine. Une fois cette partie vissée dans le tube, j'ai riveté le petit bout fileté dépassant de ce tube, ainsi impossible que la tige ne se dévisse, et certitude d'avoir une tige bien rigide car non recuite....ce qui ne serait pas le cas avec une tige soudée.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 17:32

Coucou ! Merci pour l'idée Michel ! J'avais pour idée de faire un projet similaire, mais je ne voulais pas partir sur un embout avec du caoutchouc. Je souhaitais faire ça pour homme en broche à costume dans ce style là :

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Rbvagv10"

bien sur, en ajoutant une chaine pour une de style (et de sureté ahah). Par contre je souhaitais rester sur de l'argent perso ! Est-ce que cela serait possible avec ta méthode scoubidou ? Et surtout dans le temps, j'ai peur qu'a force, la tige de déforme ! l'argent étant beaucoup plus malléable que l'or... Sinon, Je me résignerais à créer ça avec du caoutchouc mis dans l'embout.
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 17:51

Bonjour
La question n’est pas pour moi, mais je me permets.
Pourquoi tu ne fais pas un pas de vis dans ton système en bas? Il a la forme d’un tube et donc cela correspondrait parfaitement.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 18:53

Bonjour Elian,

Les tiges en argent sont nettement moins rigides à volumes égals que celles en or rose 18 K.

Tu peux par contre compenser un peu en choisissant un diamètre de fil plus important....mais pas trop....bien sûr le montage de la tige argent devra être fait à froid pour que ce fil argent demeure écrouit au maximum.


Un pas de vis !!!....Pourquoi pas !!!! À tester.....

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 19:06

C'est bien ce qu'il me semblait ! Je pensais partir sur du 1.5mm de diamètre pour la tige.

Ça m'embête un peu, du fait de faire un trou dans la veste, ça reste assez énorme, 1.5 mm, quand même. À moins que je ne fasse en sorte que la tige soit un maximum ecrouis ! Mais chaud cacao quand-même... 🥺

Et si je pars sur une tige en or 9k ? En 1mm de diamètre ?

Le pas de vis c'est une super idée ouais ! Mais si y a une chaîne, c'est plus compliqué à moins d'avoir un système sur pivot style comme les portes clés. Mais c'pas beau 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 19:46

Bonjour Elian,

Oui la question du trou dans les tissus est à prendre en compte.

Une tige or 9 K....oui...ce sera nettement mieux que en argent côté rigidité.

Pour ma part oui, le scoubidou est préférable à un système vis....qui en peu de temps risquera de moins bien visser....

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( allez hop à la cheville....)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 20:03

Très bien ! Merci pour tes réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re:: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyLun 17 Oct - 23:29

Je lis et ne dis rien car je n'ai pas de solution !!!


Et puis tout à l'heure , oui vous dormez vous, sauf Michel et Tim qui ont encore du jour devant eux !!! bon bref je me disais ... oui car je me parle à moi-même, me trouvant d'une conversation hautement intellectuelle ! ( si si je vous assures ! ) .

et si tu faisait un étui rond, un tube, fini par un cône, ou un plat avec un anneau et un morceau de chaine relié au motif bien sur ... ! mais que tu le fasses assez grand pour y insérer un morceau de liège !!! liège qui lui se refermerait sur la pointe ... bien sur il faudra un jour changer le liège mais bon disons une fois par an , peut être et encore !

Il suffira de fabriquer deux ou trois longueurs de tiges de liège en sus !!!


Non c'est pas faisable , bon moi ce que j'en dis , je retourne à mes moutons ( oui aujourd'hui ça mouton sur l'océan ! bèèè quoi !!!

PS : je ré édite car en fermant j'ai eu une autre idée, c'est celle d'un système encore plus technique, d'utiliser la méthode des Bo ou du couteau à cran forcé ! c'est à dire de faire en fin d'aiguillon un décrochement, genre celui que l'on trouve sur les tiges de boucles d'oreilles genres puces , et de faire un étui d'embout mais avec un système de lame sur ressort qui viendra bloquer sur le cran de l'aiguillon !!

Bien sur moi j'en suis bien incapable mais d'autres plus techniques le pourraient ! ah et puis tant que j'y suis y'a aussi le système baïonnette, plus facile, des crans intérieur sur la fin de l'aiguillon, et in étui boite avec les même crans mais en excroissance, et un ressort pour éviter que cela sorte !!

bien sur c'est plus long à défourailler en cas d'agression et il faudra les deux mains pour cela alors que le truc avec le liège il suffit de tirer d'un coup sec !


Allez tout cela c'est cadeau , comme j'aurais pas à les fabriquer cela ne me coûte rien de vous balancer autant d'astuces plus sottes que grenues !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMar 18 Oct - 8:21

Bonjour,

une pointe avec un filetage agirait comme une lime sur le tissus.

un embout équipé de ressorts de friction à l'intérieur semblerait possible, j'ai un assortiment de connecteurs électroniques de haute qualité (dorés à l'or) qui sont construits ainsi, le connecteur mâle a une tige de 2,0 mm. Mais je les ai achétés en vrac dans un vide grenier, donc sans référence.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMar 18 Oct - 9:07

Citation :
une pointe avec un filetage agirait comme une lime sur le tissus.

Bien vu.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyVen 21 Oct - 0:50

Bonsoir,

J'avais récupéré 3-4 embouts qui me semblent plutôt destinés à des broches, un autre peut-être pour pique à chapeau.
J'en ai 2 type différents, le système autobloquant semble identique.
On insère une tige et l'embout est bloqué mécaniquement (pas par une adhérence dans un truc en silicone), ça tient fort et pour libérer la pointe il faut tirer le petit téton à l'extrémité de l'embout. Il suffit de glisser les ongles des pouces et index entre le "corps" de l'embout et la grosse boule.

Voici un premier
Embout sécurisé pour épingle à chapeau Img_0310

Et le deuxième, plus gros
Embout sécurisé pour épingle à chapeau Img_0314

Retour sur le premier, monté sur un aiguille à coudre de diamètre 8/10è
Embout sécurisé pour épingle à chapeau Img_0311

Puis sur une aiguille 10/10è, on obsverve que l'extrémité de l'embout recul un peu plus avec cette tige de diamètre supérieur.
Embout sécurisé pour épingle à chapeau Img_0312

Si on enfonce à fond la tige, le téton est poussé plus loin et laisse apparaître un tube
Embout sécurisé pour épingle à chapeau Img_0313

D'après mes observations, le système ressemble un peu à un mandrin de perceuse qui se ferme automatiquement grâce à un ressort qui pousse les mors vers la sortie (dans le trou du 2ème modèle je vois clairement 3 mors). Lorsqu'on tire sur la tige c'est auto-serrant, en tirant très fort ça fini par sortir mais c'est vraiment dur.

Le système doit pouvoir être reproductible, c'est un beau défi !
Si tu veux je peux t'envoyer un exemplaire par la poste pour l'utiliser tel quel, ou plutôt comme modèle ... Wink

Je peux faire un schéma du système (que je soupçonne) pour ceux que ça intéresse. (mais il est tard là...)

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyVen 21 Oct - 19:07

Bonjour 41,

Ce système fonctionne sur le même principe que celui que tu nous montres. Certains ont une seule bille à l'intérieur comme celui-ci et d'autres plus en longueur trois petites billes.

https://www.cookson-clal.com/apprets-or/Prot%C3%A8ge-pointe-avec-collerette,-Or-gris-18k-Pd-10.-R%C3%A9f-07118-bis-prcode-NPR-0017

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: aigue-marine en épingle   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMer 9 Nov - 10:21

Bonjour à tous,
comme promis à Michel, le résultat en images.
ça n'a pas été simple pour moi !
AU départ du projet, il s'agissait de tailler une pierre facettée à partir d'un gros brut très fracturé, trouvé dans le Limousin par un ami collectionneur.
La couleur bleu étant presque inexistante dans le brut, j'ai taillé une pierre hexagonale dissymétrique avec une culasse et une couronne exagérée, de manière à accentuer la couleur au maximum. L'ami étant très surpris du résultat (moi aussi, d'ailleurs) et de la brillance de la pierre, il a souhaité que je lui monte en bijoux pour sa fille. On s'est orienté de suite vers une épingle simple puis avec la chainette et le scoubidou quand je lui ai montré l'épingle de Michel. Smile  
A cause des angles de culasse très importants, la mise en pierre a été très compliquée... et le griffage aussi ! le scoubi de même est délicat à ajuster...
Mais le résultat est là. ça fonctionne et c'est plutôt mignon.
Merci à vous tous ! à vous lire,
j.e

https://i.servimg.com/u/f64/18/99/51/46/eaping10.jpg

https://i.servimg.com/u/f64/18/99/51/46/eaping11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMer 9 Nov - 17:01

Bonjour Jeaneric jolie bijoux très beau résultat. Le scoubidou et réalisé en argent? Tu as du t'amuser pour fabriquer la petite chainette? J adore la pierre que tu as réalisé aussi. Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos 😉
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMer 9 Nov - 17:52

Bonjour jeaneric,

Merci beaucoup pour ces deux photos.

Cette épinglette est charmante et à déjà un petit côté ancien. Ton ami et sa fille doivent en être très satisfait.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau EmptyMer 9 Nov - 17:57

Encore moi,

Sur cette vidéo, à 6:40 minutes, j'explique comment je rive la partie filetée d'une tige de broche, non recuite, telle que réalisée par jeaneric.



Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty
MessageSujet: Re: Embout sécurisé pour épingle à chapeau   Embout sécurisé pour épingle à chapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embout sécurisé pour épingle à chapeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truc pour embout de cordon
» Soudure embout de chaine
» Échoppes pneumatiques
» joindre un embout à une chaîne crochetée
» Epingle à cravate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: