| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Redresser bague or jaune avec diamants | |
| | Auteur | Message |
---|
AlizeeN
Messages : 18 Date d'inscription : 03/11/2022 Age : 32 Localisation : Tarn
| Sujet: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 12:06 | |
| Bonjour, Nouvelle sur ce forum, j'aurais besoin de votre avis pour la demande de cette cliente : Elle souhaite redresser cette bague en or pour qu'elle puisse s'aligner avec son alliance (qui est un anneau simple en or). Car actuellement les deux bagues ne s'"emboitent" pas. Mes questions : il semblerait que la bague soit creuse(voir photo), donc est-ce que cela ne va pas trop se déformer si je la redresse ? Et déformer les sertis ? Puis-je recuire la bague sans prendre de précaution pour les diamants ? Comment m'y prendre pour la redresser ? Pince parallèle ? ou plutôt maillet et tas avec protection en cuir dessus ? ou autre idée ? Voici les photos : Merci pour votre aide ! Alizée |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 14:08 | |
| Bonjour Alizée, Désolé je ne vois pas trop ce que tu veux faire avec cette bague ? Ça veut dire quoi redresser ? Essaye de faire un schéma de la forme que la cliente souhaiterait obtenir pour que nous puissions comprendre... |
| | | AlizeeN
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 14:26 | |
| Oui désolée pas évident à expliquer. La bague est comme croquis du haut et la cliente voudrait la rendre droite comme croquis du bas |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 15:38 | |
| Ahhh d’accord, tu veux inverser le sens des pointes vers l’intérieur Le problème c’est que les trois diamants reposent sur trois sertis qui font intégralement partie de la bague puisque c’est de la fonte. La fonte peut s’avérer poreuse et donc cassante. Il sera impossible de courber les pointes sans casser les sertis. Ou les déformer complètement. Tu peux uniquement limer un peu les pointes en les arrondissant vers l’intérieur. L’autre solution c’est de refaire le modèle à la main en déduisant le prix de l’or (au cours de rachat de l’or). C’est les deux solutions que je proposerai à la cliente. Le dessertissage des diamants ne sera pas facile, c’est une sorte de serti rail. Il faudra découper le serti en dessous… |
| | | AlizeeN
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 15:53 | |
| Oui c'est ça ! Merci pour ton aide, je me doutais que ça allait être compliqué vu que c'est une fonte... Je vais donc suivre tes conseils et lui proposer ta solution de limer et courber légèrement les pointes. Quant à la solution de la refaire je ne suis pas sûre que ce soit dans mes capacités car jamais fais ce genre de sertis... Merci beaucoup !!! |
| | | AlizeeN
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 15:57 | |
| Et j'avais oublié, elle souhaitait également une mise à taille, du coup pensez-vous que cela reste risqué du fait que ce soit une fonte et donc poreux ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 16:20 | |
| En réalité, même si la bague eut été faite à la main (pas fonte) je ne pense pas qu’il soit possible de recourber les pointes sans détruire les sertis internes.
Pour souder l’anneau aucun souci.
Il faut nettoyer à fond les diamants.
Soudure basse température.
Diriger la flemme sur n’anneau à souder et pas directement sur les diamants.
Un cône à souder (Techdent ou autre) est fort utile dans ces cas.
Ne pas faire de trempe à l’eau (= choc thermique)
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 17:40 | |
| Bonjour AlizeeN, SURTOUT SURTOUT, si tu dois chauffer cette bague ( pour recuire ou pour souder ) tu dois absolument protéger les diamants en les boraxant partout dessus et dessous. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | AlizeeN
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 17:49 | |
| Bonjour, D'accord merci beaucoup ! Jusqu'à maintenant j'évitais les réparations mais je vais commencer à m'y mettre petit à petit Merci pour votre aide et bonne fin de journée ! |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 19:50 | |
| J'peux pas t'aider sur ce coup là !
Mais j'aurais une question pour Guy !! le cône à souder , est ce la pièce que tu as présenté sur un autre post dernièrement , celui pour faire les griffes !
PS: c'est juste pour information personnelle ! merci ! car je ne connaissais pas ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Ven 4 Nov - 20:22 | |
| Bonsoir Eddy peut être un truc comme sa? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants Sam 5 Nov - 13:10 | |
| - Citation :
- Mais j'aurais une question pour Guy !! le cône à souder , est ce la pièce que tu as présenté sur un autre post dernièrement , celui pour faire les griffes !
Bonjour Eddy, il s'agit de la photo postée ci-avant par LJIII C'est une sorte de plaque réfractaire mais en forme de cône. J'ai remarqué que lorsqu'on soude un anneau, le reste de la bague prend moins de chaleur du fait qu'elle est de l'autre côté du cône |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Redresser bague or jaune avec diamants | |
| |
| | | | Redresser bague or jaune avec diamants | |
|