Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 référencement bijou fini dans un livre de police

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police EmptyMar 6 Déc - 22:44

Bonsoir à tous,
Voilà bien longtemps que je ne me suis pas connecté sur le site, double emploi oblige Laughing mais je vois que le site est toujours aussi actif et réactif ! cheers

Voilà, ce week end lors d'un salon, j'ai pu exposer mes fabrications en tant que professionnel, quand soudain les douanes sont apparues sur mon stand Laughing
Bien entendu, je n'avais ni livre de police sur moi, ni déclaration d'existance ou extrait kbis,...j'ai quitté avec précipitation et excitation mon atelier avec mes bijoux pour me rendre au salon ! Cool

Finalement l'échange avec les douaniers s'est très bien passé et on répondu à certaines de mes questions qui sont apparues au fil de l'échange!

Ils ont vérifié les poinçons et m'ont demandé, faute de document prouvant l'existence de ma très modeste micro-entreprise, les documents prouvant du référencement de mes bijoux, alors je leur ai donné l'adresse de ma page pro facebook et présenté les feuilles en papier A4 sur lesquelles je nomme les bijoux (poids, titre, pierres et carat, etc), exemple: pour une de mes paire de boucles d'oreilles texturée et qui me fait penser à la lune, sur l'étiquette correspondant à ce bijou ainsi que sur ma feuille A4, je note: BO "Walk on the moon"/ Ag 925+poids/nom des pierres si éventuellement il y a/poids des pierres/poids total/prix
La douane a dit que le systeme de référencement n'était pas bon et qu'il fallait que des numéros apparaissent genre années, mois etc, et que ces mêmes numéros devraient apparaitre sur le livre de police, j'avoue ne pas trop comprendre! Du coup je pensais mettre en entête d'étiquette et sur le livre de police dans la case "observations" à chaque fois qu'un bijou sort (exemple de ces bo en argent et sans pierres fabriquées le 11 avril 2022) BOAG110422, est-ce comme cela qu'il faut faire ? Dans quelle case faut il mettre ce numéro de référencement? car si j'indique ce numéro dans la 1ere colonne "n° d'ordre ou référence" il n'y a plus de suite logique...jusqu'a présent je marquais 1,2,3,4....etc dans cette colonne que ce soit une entrée ou une sortie Laughing

Bref, finalement pas d'amende, heureusement sinon je pouvais fermer boutique, et me suis mis à trembler comme une feuille d'érable apres leur départ Razz

Merci d'avance pour vos réponses, vos éclairages en explications ou photos, très bonne soirée à vous tous , Fred
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: Re: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police EmptyMer 7 Déc - 6:11

Bonjour
C'est super tu t'en sors bien!

Pour le référencement je ne saisis pas bien,
J'ai commencé aussi au numéro 1 et les Num se suivent un numéro par bijou et par ligne. La date d'entrée dans la colonne suivante.
Si on doit mettre en référence "BOAG110422" + un numéro qui va différencier des autres bo en argent faites le 11 04 2022 + le numéro de référence du LP + le type de pierre s'il y en a, on en finit pas! Et puis il faut une étiquette immense.
Ou alors juste garder le référencement actuel et ajouter la date d'entrée sur l'étiquette c'est déjà plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: Re: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police EmptyMer 7 Déc - 13:30

Merci pour ce témoignage.
Je pense que pour le numéro tu as intérêt à le mettre dans l'autre sens (année, mois, semaine) pour garder une numérotation croissante.
Perso, je met le numéro de la ligne du livre de police. Pas de date. La date est sur le livre. Ça devrait suffire.
Revenir en haut Aller en bas
fragola




Messages : 87
Date d'inscription : 02/01/2014

référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: Re: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police EmptyMar 20 Déc - 20:32

Merci pour vos témoignages également Wink j'attends toujours la réponse officielle et par écrit de la douane et ainsi vous en faire part ! Bonne soirée à la cheville ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: Re: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police EmptyVen 31 Mar - 19:00

Bonjour Smile

De mon coté je fais comme Tim : 1, 2, 3, 4, 5 .... Il n'y a rien de spécifiquement décrit à ce sujet dans le mode d'emploi des douanes  Neutral

As-tu eu des nouvelles ?
Edit : post de 2014, je ne pense pas qu'il y aura de nouvelles ^^'


Par contre, je me questionne sur deux points :

- Comment annotez-vous votre registre lorsque vous créé un bijou contenant plusieurs titres ?
Exemple : pendentif contenant 2gr d'argent 999 et 1gr d'argent 925.

- Sur le registre, différenciez-vous les entrées quant à leur titre ?
Exemple : Dans une commande je reçois 100 gramme d'argent (fils, plaques, grenaille .....), sous forme d'argent 925, 950 et 999/1000.
Vous notez "Argent : 100 gr", ou bien vous détaillez "925, 30 gr / 950, 40 gr / 999, 30 gr" ?

Si on détail en entrée, cela signifie qu'il faut détailler en sortie ?
C'est à dire avoir un pot à limaille pour chaque titre et parvenir à détailler la composition exacte de chaque bijou ... sauf que le livre de police ne semble pas conçu pour cet exercice !!
Car cela signifie, pour un seul bijoux, annoter autant de lignes sur le livre qu'il y a de métaux dans le bijou final (et donc plusieurs référence pour un même bijou !) :
Exemple pour un bijou nommé "Bijou Chouette" :
Référence 1 / Bijou Chouette/ Argent 925, 1gr / vendu le 21/01/23
Référence 2 / Bijou Chouette/ Argent 950, 2gr / vendu le 21/01/23
Pas très lisible, non ??????

Tout cela est extrêmement stressant ...

Comment annotez-vous ?

Merci ! Very Happy
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





référencement bijou fini dans un livre de police Empty
MessageSujet: Re: référencement bijou fini dans un livre de police   référencement bijou fini dans un livre de police Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
référencement bijou fini dans un livre de police
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livre(s) de police, Paris, France
» Livre de police
» livre de police (fabrications)
» Tenue du livre de police
» Livre de police help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: