Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?

2 participants
AuteurMessage
Pierro

Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? Empty
MessageSujet: Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?   Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? EmptyLun 9 Jan - 22:28

Bonjour à tous,

J’ai récemment reçu une demande concernant un sertissage dressé.
Il est souvent assimilé au sertissage descendu et j’en ai déjà entendu parlé, cependant me semble-t-il le sertissage dressé et descendu ne sont pas identiques.

Qu’est-ce que le sertissage dressé??

Merci pour votre aide 🙂
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?   Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? EmptyMar 10 Jan - 21:04

Bonjour Pierro,

Si il y a des différences, elles doivent être extrêmement faible, car à ma connaissance ce sont deux nominations pour une même technique.

Sur quel type de bijou, on te demande ce sertissage ?

Voir ici: http://legemmologue.com/2016/09/11/le-sertissage-en-quelques-definitions/. ( Avec croquis )

Le serti dit descendu ou serti dit dressé
Ce type de serti est en principe uniquement utilisé pour sertir des pierres de taille ronde de même diamètre sur une bande de métal. Cela ressemble à du serti grains mais en réalité, c’est très différent. Il s’agit de toutes petites griffes taillées à l’échoppe par le sertisseur. A la fin, les bords sont recoupés vers la base pour libérer visuellement la pierre.

I didn’t find the term in English for this setting. This one seems to bead setting but, in reality, it’s a sort of prong setting directly handmade by setter into metal with a burin. it’s often used for round-cut stones with the same diameter.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

Pierro

MessageSujet: Re: Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?   Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? EmptyMer 11 Jan - 11:26

Salut Michel.

Je dois réaliser ce serti sur un pendentif.
Il s’agit d’une barrette sur laquelle est sertie une ligne de pierres.
J’avais moi aussi trouvé des sites internet qui disaient que le serti dressé et descendu étaient en fait identiques.

Mais je suis tombé sur un autre site dont je joins le lien qui présente différemment de serti dressé alors je m’interroge.

Je trouve nul par ailleurs des informations détaillant cette technique 🤔.

https://www.thefrenchjewelrypost.com/style/serti-dresse-diamant-bijou/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?   Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? EmptyMer 11 Jan - 21:10

Bonjour Pierro,

Les exemples de serti dressés montrés en photo sur ce lien, sont tantôt préparés par le bijoutier avant sertissage et tantôt réalisés ( en bordure ) par le sertisseur lui-même.

Le serti dressé étant fait en deux étapes, la premières, sertir les pierres dans une bande suffisamment large ( et épaisse ) pour sculpter des griffes ou faire des grains et en deux, une fois seulement les pierres sertis , '' descendre " les bordures avec une échoppe plate ou lorsque possible via des limes aiguilles.

En joaillerie classique, on fait tout pour qu'il y ait le moins de métal visible, les pierres étant l'objectif premier.

Le serti descendu permet donc de sertir des pierres de formes quelque peu variables, et de conserver visuellement parlant l'impression que toutes les pierres sont de même largeur.

Tout cela demande du temps, de l'ajustage et de la précision.....ce qui est bien sûr une simple question de volonté........et un chouia de finesse.

Bon travail....tu nous montreras.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?   Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence? Empty

Sertissage dressé et descendu! Quelle est la différence?
Page 1 sur 1