Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Louis Joseph lll
6 participants
AuteurMessage
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptySam 14 Jan - 19:08

Bonjour comme annoncé dans le titre premier serti clos sur un truc qui n'est ni plat ni régulier : un coquillages, a la Réunion on appelle sa une tête de bœuf le vrai nom c'est Porcelaine il me semble.
J'ai eu beaucoup de mal a comprendre comment faire
Tous vos conseils sont les bienvenus
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptySam 14 Jan - 19:11

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221246
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221248
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221247
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptySam 14 Jan - 19:16

J'ai essayé de plaqué le métal le plus possible il touche le coquillages, je n'ai pas fais dechoppe qui recule, j'ai beaucoup galèrer la forme du coquillages ne m'a pas aidé.
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221249
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221250
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221251
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptySam 14 Jan - 19:20

Comment faites vous pour sertir un coquillages avec cette forme?
J ai retenté un deuxième pas mieux c était pire la forme Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221252
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221253
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221254
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptySam 14 Jan - 19:22

J'ai essayé de prendre sur plusieurs angles, voilà les deux réunis, ma petite fille les a trouvé jolie je lui ai donné Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221255Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221255
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) 20221256
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 7:20

Bonjour je fais remonter le post si quelqu'un aurait une idée de comment serti clos un coquillages ou une forme irrégulière ? Ou peut-être que le serti clos n'est pas adapté ? Merci bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 7:58

Bonjour LJIII
Dernièrement une cliente m’a demandé de lui faire une bague avec une porcelaine qu’elle avait en souvenir.
J’ai refusé le job, j’estimais que c’est trop de travail pour faire ça correctement, principalement le serti. En plus je me demande si c’est pas un peu fragile pour supporter le marteleur.

Mais je me dis qu’un jour je vais réfléchir à comment en faire une série avec un montage efficace et simple. Mais comme tu le dis, elles sont toutes différentes.

Pour l’instant j’ai pas trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 7:59

Ben je vais te dire une vérité vraie !!! << comme toi !!! on se démerde ! des fois avec succès et des fois avec de la chance  l... comme toi ! >> .


<< Ben Tim t'aurais rempli le coquillage de ciment deux composant, elle aurait rien vu et au pire tu le lui aurais dit !! >> !


Moi ici j'ai appris avec des perles baroque coupées en deux, des morceau de corail des bout de noix de coco, des pierres de rivière ! et des fois des dents de bébé , enfin huit ans, mais aussi des dents de requins et de chiens ! des tesselles des morceaux de lave !

Rien ne se perd rien ne se crée ... tout se transforme !!..........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 8:08

Sinon j’ai récemment fait des pendentifs avec des opales en forme très irrégulière, un peu comme des éclats polis.
J’ai utilisé ce que j’appelle le serti pincé,
Pour essayer d’expliquer, le serti est constitué d’un cerclage fait d’un ruban cambré et fermé par un anneau. On ferme le serti en fermant l’anneau. À la limite on peut souder l’anneau si on a un laser.
C’est pas hyper orthodoxe mais ça marche bien
Reste à voir si ça peut s'envisager sur un cauri (c'est le nom)
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) D09bc010
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 19:10

Bonjour Tim merci j'ai tjr appeler sa tête de bœuf depuis tt petit maintenant je saurais que c'est un cauri. Je comprends la technique du cerclage mais comme tu dis reste a voir si c'est possible avec un cauri? Merci pour le dessin sa ma donné une idée pour autre chose
Bonjour Eddy j'ai : des dents humaines, de crocodile de requins des morceaux de lave des coquillages des épinee d oursin des galets de rivière et plein d'autres trucs a sertir ou faire des bijoux comme tu le sais je ne jette rien. Tu as du déjà sertir des coquillages dans ta carrière non? Si tu as des photos vas-y n'hésite pas envoie 😉 . Merci a vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 19:31

Bonjour Louis Joseph lll,

La nacre, tout comme les demies-perles sont extrêmement fragile à sertir.

Bref......Sertir de la nacre est très risqué. ( et dans ce cas, l'échoppe qui recule à exclure )

Très belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 19:37

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Tim merci j'ai tjr appeler sa tête de bœuf depuis tt petit maintenant je saurais que c'est un cauri.  
(Pour être tatillon en théorie ça c'est un "oeil de boeuf"  ( contre le mauvais
oeil Smile ) , le "tête de boeuf" c'est un  gastéropode marin plus grand un
peu cornu ...)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyLun 16 Jan - 20:13

quant je te dis que je me démerde , c'est à dire que je crée des gabarits aux formes de ce que je veux sertir clos !!

Des exemples ?? J'ai réorganisé mon pc suite à une panne, mais bon je vais déjà t'expliquer et refaire des photos !

Bon par exemple j'avais commencé de faire un gros pendentif en malachite, très gros, genre une plaquette de 5 ou 6 mm d'épaisseur mais dans les 6 cm de long 5 de large et avec des détours genre l'île de la réunion, mais plus large !

Je ne pouvais travailler directement sur la pierre car je l'aurais cassé avec les manipulations, donc j'ai tracé sa forme avec une aiguille sur un morceau de plaque d'aluminium et j'ai découpé celle-ci ... j'ai pu travaillé sur elle et faire une ceinture correcte qui s'adapte parfaitement à la pierre ! bon je ne l'ai jamais finie et traine dans mes tiroirs ! je comptais y rajouter des pierres pour y signifier des ilots ' oui vu de haut cette malachite ressemble à deux choses, d'abord la tête d'un primitif des îles Bornéo ' genre ) et comme c'est une malachite on y voit aussi une mangrove !) ...

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3310

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3312

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3311

Je viens de faire d'autres photos, bon la boite est pas vraiment fermée, mais comme c'tait un projet je ne voulait pas gaspiller du métal argent , de toutes les façons j'aime le rendu du laiton , donc a recommencer ! mais mieux !

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_1418

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_1420

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_1419


Enfin bref tout un programme qui dort quelque part !!  je dois refaire des photos du gabarit et du coffrage en laiton que j'ai fait je n'ai que le dessus ! mais bon je pourrais encore te montrer des pièces irrégulière ou il faut trouver des solutions, et souvent elles sont autour de toi, avec l'aide de la technique bien sur, mais même si tu ne l'as pas cette technique tu peux la réinventer !!

J'ai fait une bague qui ressemble à une plage de sable de chez nous avec les différentes couleurs d'eau et aussi la forêt, mais je me suis adapté au contour du coquillage ( un Burgau !) dans lequel j'ai taillé la plaque, fragile elle aussi ! je l'avais appelé du nom de notre vague mythique Téaa'hupoo !!! sur l'île de Tahiti, spot des surfeurs déjantés  !

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3110

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3112

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Img_3111

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Raox2910

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Vyuj4210

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Xbdr2510





Je me sers souvent de petites pointes à têtes plates, je dessine la forme de l'objet à ceinturer sur un morceau de bois asse gros, je plante solidement les clous au endroit stratégiques, tournant renfoncements, ensuite je viens plaquer une ceinture de métal, (laiton ou argent !) de 0,7 mm sur les clous en poussant avec la pierre ou le morceau de coquillage ! ( je te ferais des photos ce jour !) ..

Une fois une forme approximative réalisé, je peaufine à la pince plate !

Bon je suis désolé mes exemples ne sont pas vraiment dans le style de ce que tu désires, en plus c'est flatter mon ego que de revoir ces créations !! ( d'un autre coté cela me donne envie d'en finir certaines ! )

Bon je fais des photos ce jour et te les montre avant que tu ne sois parti bosser ! ( enfin je crois !) ...ah et nous aussi on appele cela une porcelaine !!


Et je pollue je pollue ! désolé , faut que je me calme !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyMar 17 Jan - 16:36

Très belle cette bague Eddy (dernière photo)
Peut on la voir sur une main pour visualiser l'effet ?
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyMar 17 Jan - 17:20

Bonjour Eddy si c'est de la pollution comme ça j'en veux bien encore, merci pour toute ces photos et explications. J'ai même presque compris le truc du morceau bois et des clous😉. Incroyable l'effet d'optiques de cette vague petite qu'est c'est bien un burgau? Nous aussi a la Réunion on a des burgau j'en ai même ramener mais il n'y en a aucun qui a des vague bleuté comme le tien ? Quand le coquillages est vivant il a une opercule c'est bien celui là ?
A ce qu'il paraît c'est super bon! Moi je m'en servait comme appât pour la pêche. Tu devrais mettre tt c'est photos sur ton site. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re:: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) EmptyMar 17 Jan - 19:23

Merci pour vos compliments ! direct au cortex !

Pour une photo portée, cela risque de prendre du temps car ma cliente habite l'île d'en face ! je n'y vaios plus aussi souvent et je ne la vois pas non plus fréquemment, mais je peux lui en demander une par messenger !


Comprendre mes explications écrites te place au rang du surdoué LJ3 , même moi j'évite de trop me relire car je me noie dans mes pérégrinations verbales ! c'est te dire !

Non le Burgau est un énorme coquillage que l'on nome aussi casque des tritons,

Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Burgau10


c'est un ami qui me la fait découvrir il y a des années, enfin sa valeurs artistique intrinsèque, il en fait de beaux bijoux tribaux assez massifs, liant le bois la perle et les coquillages !

https://www.facebook.com/TerehereCreation

c'est quant j'ai vu cette belle couleur verte et en le polissant au max que j'y ai vu cette plage et ses " Hoa " ( canyons sous marins !) ..mais c'est vrai comme le dis Michel qu'il est fragile de le travailler car il a les clivages des volutes ! ... j'ai souvent voulu reproduire cette bague, dans d'autres formes, hélas presque tout mes morceaux de découpes se sont cassés ...

Les excroissances sont les plus intéressantes à travailler dans l'épaisseurs car c'est là que sont les couleurs les plus variées !

Ps : attention, tu vois du bleu là ou il n'y en a pas, je crois , le " parasol " sur la plage est une turquoise ! ...MDR ! ..



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty
MessageSujet: Re: Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)   Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers serti clos
» Au secours, premiers sertissages (serti clos)
» Taille métal pour premiers serti clos
» Projet num 26 premier serti clos pierre facetté
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: