Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Formation perfectionnement

Aller en bas 
+2
TimTamTom
Mclvz
6 participants
AuteurMessage
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 1:30

Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire car je suis un peu désemparée..  actuellement en "formation", ça ne se passe vraiment pas comme je le pensais. affraid

La formation a pour but d'approfondir les connaissances sur les différents types de sertissage en premier lieu. Nous avons commencé par un serti "corbeille" hier et... Déjà c'est une catastrophe que je vous laisse admirer (travail majoritairement réalisé par la "formatrice"), mais en plus de cela je n'ai rien appris car elle ne savait pas qu'il y avait des calculs pour la taille des ceintures du serti. Je connaissais celui du plus grand donc je lui ai appris, l'autre est beaucoup trop petit car je venais justement apprendre comment déterminer sa taille en fonction de la celle de la pierre. confused

La personne ne savait pas non plus comment arrondir de petits anneaux hors triboulet, gère mal certaines soudures et me propose de m'entraîner à faire des chaînes sans savoir faire donc "apprendre ensemble".... Tout ça en une seule journée ! (PS : le "serti" de l'horreur plus bas aura mis.... 5h !!!)clown

Je suis vraiment déçue, d'autant plus que la formation est financée par le fafcea (fonds français de formation des artisans) pour 3500€. Autant vous dire que... Ça ne les vaut pas !!! (À mon sens mais vous me direz si je me trompe)

Avez-vous vous donc des conseils concernant une formation sérieuse en sertissage et gravure ? Il faudrait qu'elle soit courte (pas à l'année, plutôt comme un stage donc) et idéalement possible à financer avec le CPF ? Very Happy

Merci d'avoir lu ce pavé et désolé de me plaindre mais je suis abasourdie qu'il puisse y avoir des formations pareilles. pale

Au passage, joyeuses fêtes à tous ! J'espère que vous pouvez prendre des vacances après cette période chargée ! santa

Formation perfectionnement  Pxl_2018
Formation perfectionnement  Pxl_2020
Formation perfectionnement  Pxl_2019
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:18

Bonjour
Et comment tu vas pouvoir sertir cette pierre qui ne touche même pas les griffes?

Tu vas aborder quels autres sertis dans la formation ?
Pour du perfectionnement ça devrait être mené par quelqu'un qui a de l'expertise, tu trouves que c'est pas vraiment le cas c'est ça?

C'est pas possible de connaître le bagage pro du formateur avant de s'engager?

J'ai déjà vu plusieurs propositions de formation où on ne sait pas qui en est à l'origine, parfois même pas de nom, pas de détail.


Dernière édition par TimTamTom le Mer 20 Déc 2023 - 2:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:22

Coucou ! Je ne sais même pas comment sertir cette pierre... L'angle n'est pas bon, rien ne va, le serti n'est même pas droit enfin une cata !

On devrait voir le serti masse et bâté. Autant dire que masse je pense que ça ira, ça reste assez "facile" quand tu as les bonnes mesures de fraises etc, mais le serti bâté je pense que ça va être un délire aussi !

Oui elle regardait le livre et disait "alors comment je fais pour savoir la taille de l'anneau... Faut que je fasse petit à petit.... Et après comment je soude dessous..." Bref, improvisation totale. Pour moi on devrait avoir des projets "d'école" classiques d'abord puis après des projets + funky si on le souhaite. Là c'est n'importe quoi... Enfin selon moi. J'aime l'idée des calculs assez précis, des règles bien définies pour ensuite pour s'éclater quand on les maîtrise.

J'ai l'impression de m'être faite arnaquer, pourtant elle a formé beaucoup de personnes et a plus de 10 ans d'expérience en tant que créatrice...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:30

Là on est plus dans une formation "decouverte" pour des novices
Pourquoi proposer une formation de perfectionnement en sertissage ? C'est quand même hyper pointu.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:31

On est d'accord. Et encore, découverte quand tu découvres avec tes élèves ça craint 🤣 !

Tu as des noms de bonnes formations par hasard ? Ou de contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 2:33

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Et comment tu vas pouvoir sertir cette pierre qui ne touche même pas les griffes?

Tu vas aborder quels autres sertis dans la formation ?
Pour du perfectionnement ça devrait être mené par quelqu'un qui a de l'expertise, tu trouves que c'est pas vraiment le cas c'est ça?

C'est pas possible de connaître le bagage pro du formateur avant de s'engager?

J'ai déjà vu plusieurs propositions de formation où on ne sait pas qui en est à l'origine, parfois même pas de nom, pas de détail.
Je n'avais pas vu la modification de ton message ! 

Tout paraissait clean sur son site. Après elle fait des créations sympas et un minimum techniques donc ça donne l'impression que c'est maîtrisé... Elle est sensée avoir étudié en école. 

C'est fou ça que l'on laisse n'importe qui former ! À ce moment là n'importe qui peut le faire...!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Namur

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 3:25

Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 11:30

Vous recevez pas des coups de fil non stop pour vous vendre des formations CPF ? Chez moi c'est tout le temps j'espère qu'en Belgique il n'y a pas tout ce bazar!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Namur

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 12:09

Citation :
j'espère qu'en Belgique il n'y a pas tout ce bazar!!

Je ne sais pas, je n'ai pas pignon sur rue, mais ça a l'air bien casse-pied.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:03

Pour ma part je crois qu'il suffit d'être dans l'annuaire pour être démarché 3 fois par jour puisque de toute façon je n'y ai pas accès.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 20 Déc 2023 - 13:03

Sisi ahah, on en a aussi en France et ça rend fou !!
Revenir en haut Aller en bas
Stefdebar

Stefdebar


Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 56
Localisation : 71250

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Stage de sertissage   Formation perfectionnement  EmptyDim 24 Déc 2023 - 3:19

Bonjour
Je vais faire une formation de sertissage en janvier à "l'atelier d'émeraude" à Colmar, ce sont des formations courtes, sur mesure. Ça à l'air sérieux. Si vous voulez je vous ferais un retour après mon stage ?
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyDim 24 Déc 2023 - 3:22


Bonjour Stefdebar ! 

Oui je suis toujours preneuse de bonnes adresses merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyDim 24 Déc 2023 - 9:18

Bonjour

Je n'ai pas de mots pour qualifier ça... et en perfectionnement en plus ? Il faut dénoncer cette  formation, que d'autres ne se fassent pas prendre au piège !
En plus financé par un fond de formation ? 3500€ pour combien de temps de formation ??
Enfin bref, je suis bien désolé pour vous et aussi pour la mauvaise image que cela peut laisser des formations...

L'école Tané à Ploermel a bonne réputation (j'ai fais une formation serti chez eux prise en charge par la formation des artisans) , l'atelier d'émeraude aussi.

Bon courage pour la suite et joyeuses fêtes de noël

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyDim 24 Déc 2023 - 9:35


Bonjour Fildefer, 

La formation ne précise pas qu'il s'agit de perfectionnement, mais elle est ouverte aux débutants et aux plus avancés... Ayant déjà de bonnes bases, j'y allais pour me diversifier et perfectionner. 

J'ai appelé le fafcea finançant la formation pour leur signaler une qualité médiocre, ce à quoi l'on m'a répondu "on ne se charge pas de contrôler la qualité des formations, notre mission est uniquement de financer. Les recherches de qualité sont à effectuer de votre côté"... J'étais quand même super étonnée et très déçue car je pensais naïvement que le financement par un fonds de formation signifiait que c'était évalué et recommandé.  pale

Pour l'école Tané, c'est super, je compte m'inscrire très bientôt pour une session en septembre. Il est dit que les artisans qui y passent sont toujours ravis... Very Happy

Merci en tous cas pour votre message et vos recommandations ! 

Très belle journée et bon réveillon !  santa
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyDim 24 Déc 2023 - 10:42

Re...

Effectivement il suffit d'avoir un agrément pour pouvoir dispenser des formations financées... c'est bien le nœud du problème, il n'existe pas de contrôle en amont...
Je serais curieux de savoir quelles sont les conditions requises pour avoir ces agrément.

j'espère que ça ira bien à l'école Tané !

Bonne fêtes et bonne continuation Smile

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Anne-Valérie




Messages : 7
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 51
Localisation : Paris (pour le moment)

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMar 9 Jan 2024 - 5:56

Bonjour,
Je réponds à ta demande de formation puisque j'en ai suivi une en décembre, organisée par le Greta de Valence et ouverte aux professionnels : cours au sein du Greta, matériel à dispo et formateurs qui sont profs au Greta, le tout en Fafcea également et très sérieux. Pas de débutants en bijouterie, il faut tout de même avoir de l'expérience. Le tout proposé par ma cma.
J'ai suivi une formation de 2 jours en serti clos et franchement, à la fin, je pense que j'ai les bases. Le but n'était pas de nous faire faire des sertis parfaits mais de nous apprendre à maîtriser les gestes et rectifier nos erreurs.
Pour moi c'était parfait.
Ils ont également proposé une formation serti griffe (2 ou 3 jours, je ne me souviens plus, dans les mêmes conditions)
C'est une première pour le Greta de Valence, qui propose les formations quand leurs élèves sont en entreprise; c'est tout bénef pour eux et c'est bien la première fois que la CMA me propose une formation qui m'apprend vraiment des trucs !
Revenir en haut Aller en bas
http://unvraipetitbijou.wordpress.com/
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  EmptyMer 10 Jan 2024 - 1:16

Bonjour Anne-Valérie ! Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais aller regarder ça de plus près. Pour l'instant je compte aller à Ploërmel pour du serti griffes, mais je suis toujours preneuse d'autres adresses qualitatives pour compléter !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation perfectionnement  Empty
MessageSujet: Re: Formation perfectionnement    Formation perfectionnement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation perfectionnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» formation via le net
» formation en région parisienne
» Urgent recherche maître d'apprentissage pour BMA année 2012 2014
» Formation
» formation a distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: