Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Bracelet laiton qui "pète"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vovo




Messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyLun 13 Mai - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour a tous,

Je souhaite partager avec vous une expérience, qui me laisse perplexe.Sur les photos , un bracelet que j ai fabriqué....ce bracelet a " peté " s est cassé dans ma main , simplement juste en l attrapant.
J ai un retour d une cliente qui m'a acheté un bracelet il y a quelque mois, rangé dans sa boîte , récemment elle décide de le mettre et idem le bracelet s est cassé dans sa main.
Bracelet 3n laiton, plaqué or.

Qu en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7127
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyLun 13 Mai - 12:14

Ouais moi j'ai jamais vu cela !!

Alors je dirais !

1/ un élément extérieur !! qui a fragilisé le laiton ,
2/ des impuretés dans le métal dès le début !!

Les cassures m'ont l'air en dents de scies !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyLun 13 Mai - 12:28

.
Salut,

D'où vient ton laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyLun 13 Mai - 14:44

Tartaix : pas de plomb etc.

J'ai aussi fabriqué un bracelet avec un plus gros diamètre , et la aucun souci.
Pensez vous que c'est possible qu il faut recuire beaucoup plus le métal? Que peut être j'ai forgé "trop vite"?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3366
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyLun 13 Mai - 21:52

.
Salut,

Il existe des nuances de laiton qui refusent le travail à froid.
L'ignorant, il m'est arrivé de forger un de ces alliages (ceux qu'on trouve généralement chez Bricochose) et d'avoir la surprise de le voir éclater au sol alors qu'il venait de m'échapper des mains...
Une amie ingénieure m'a expliqué que ça dépendait du pourcentage de zinc dans l'alliage. Entre 15 et 35%, c'est du laiton dit "monophasé alpha" et il est ductile et déformable à froid, au delà, il est dit "biphasé alpha" et devient cassant et difficilement, voire impossible à déformer à froid.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptyMar 14 Mai - 18:27

J'ai eue la même expérience, avec une barre de "laiton" achetée chez monsieur truc. En essayant de la laminer elle s'est craquelée de partout. C'était pas le même laiton que celui que je travaille. Les variations dans l'alliage changent beaucoup les propriétés du métal.
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 91
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" EmptySam 1 Juin - 21:00

Cher forum,

Avec un peu de retard , à tous , je vous remercie pour vos retours.
Cela me fait avancer dans mes projets.
Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet laiton qui "pète" Empty
MessageSujet: Re: Bracelet laiton qui "pète"   Bracelet laiton qui "pète" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet laiton qui "pète"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet laiton
» Bracelet laiton
» soudure bracelet jonc laiton
» Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas
» Demande de conseils pour réalisation bracelet Laiton, cuivre, argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: