| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| soudure bracelet jonc laiton | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Ratched
Messages : 57 Date d'inscription : 25/08/2014 Age : 50 Localisation : lyon
| Sujet: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 9:41 | |
| Bonjour,
j'ai soudée un cabochon sur un bracelet jonc de diamètre 1,6 mm.Le problème que je rencontre a chaque fois est que le jonc se déforme facilement.est ce que j'utilise le bon métal ? |
| | | JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 10:05 | |
| Bonjour Miss Ratched Pour souder tu as chauffé ton métal ce qui l'a "recuit" c'est à dire que ça l'a rendu malléable ... et donc déformable. Pour retrouver de la rigidité il faut "écrouir" le métal. Pour ce faire, il suffit de marteler légèrement ton bracelet avec un maillet (pour ne pas marquer le métal) sur un triboulet à bracelet. Juliette Arda |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 10:44 | |
| Bonjour Miss Ratched Une solution pour garder la rigidité du métal écroui, c'es de monter les décors avec des rivets… @+ |
| | | Miss Ratched
| Sujet: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 10:52 | |
| Dès que j'essaye de passer le bracelet dans le poignet ,il se déforme .il ne reprend pas sa forme initiale. |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 11:05 | |
| Bonjour Miss Ratched, Ben oui, c'est le principe du recuit : le métal qui faisait ressort avant qu'on les rougit, devient mou une fois chauffé. Comme tu as soudé un élément sur ton bracelet, tu as fait la même opération que le recuit, donc c'est mou maintenant. Partir sur un fil de laiton de 16/10 et en plus souder un élément..... il est évident que ç ane marchera pas comme ça. Il faudrait dans ce cas partir sur un fil plus épais, 20 à 25/10, le souder à un diamètre de poignet plus petit que ce que tu veux obtenir au final, et ensuite le marteler au marteau, sur un triboulet en acier, ainsi que sur un tas. Une fois écroui et au bon diamètre, reprendre le tout à la lime pour refaçonner la section du fil désirée. Je sais, beaucoup plus long, mais au moins portable ! Sinon, comme le disait ZZ, rivé les éléments à rapporter.... mais pas sur du fil de 16/10 Trop fragile. Bonne journée _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Miss Ratched
| Sujet: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 13:23 | |
| merci beaucoup.Je vais essayer avec du fil de 20 |
| | | Miss Ratched
| Sujet: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 13:41 | |
| encore une petite question .ou est ce que je peux trouver du fil laiton de 20 à25/10 ? merci |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 13:45 | |
| Leroy merlin fait du rond de laiton recuit de 3mm, et de 2mm normalement. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton Mer 19 Nov - 20:29 | |
| Bonjour Miss Ratched, Il faut que tu envisages des cotes plus généreuses...1.6 mm pour un bracelet est nettement trop fragile. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudure bracelet jonc laiton | |
| |
| | | | soudure bracelet jonc laiton | |
|