| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Help Chaine cassante | |
| | Auteur | Message |
---|
Theeea
| Sujet: Help Chaine cassante Lun 25 Nov - 2:04 | |
| Bonjour, j'ai eu des soucis avec une chaine qui devient cassante (la chaine forçat 1,1mm de chez cookson). Je n'ai pas de soucis avec mes autres chaines mais elles proviennent de chez un autre fournisseur (Bijoumodern)... On m'a dit que mes chaines sont devenus cassantes parce que je les met entièrement dans le déroché, pas seulement le bout où il y a eu du borax. Et peut être trop longtemps... Qu'en pensez vous? Par contre ce qui est bizarre c'est que j'ai testé la chaine en tirant dessus avant de l'envoyer à la dorure et elle n'était pas cassante et c'est seulement en revenant de la dorure qu'elle est devenu cassante. Je ne doute pas que ça soit un problème de déroché mais peut être la dorure a fragilisé à son tour aussi... A savoir que quand je la teste en argent avant toute manipulation, elle n'est pas cassante. Donc ça doit être à cause du traitement qu'elles subissent Je serais curieuse d'avoir votre avis sur la question, ça me préoccupe fort |
| | | Eddy
Messages : 7154 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Help Chaine cassante Lun 25 Nov - 5:48 | |
| donc ce sont des chaînes en : laiton argent ou autre ?? puisque tu les envoies à la dorure ...
Moi non plus je ne pense pas que cela soit dû au dérocher, ( mais pourquoi tremper toute la chaîne ? et pas juste l'endroit de la brasure ? ) .. cela n'a rien à voir avec ce phénomène !
Quant tu dis " cassante " tu veux dire qu'ensuite quant tu tire dessus les mailles se brisent ?
As tu tenter d'envoyer ta chaîne chez un autre doreur ?
Avant de dorer une trempe dans un bain de dégraissage est nécessaire pour nettoyer la chaîne, ce bain contient de l'acide en faible quantité ??? ensuite le bain de dourure contient certainement du cyanure , mais je n'ai jamais entendu ou vu que cela rendais ( quel est le métal composant tes chaînes ?? ) un métal cassant .. le mercure oui parfois ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Theeea
| Sujet: Re: Help Chaine cassante Lun 25 Nov - 11:12 | |
| Ce sont des chaînes en argent! Je ne vais que chez ce doreur car les autres que j'ai essayé, la dorure ne tient pas... Et j'utilise 2 autres modèles de chaines et je n'ai jamais eu de soucis avec ces 2 autres. J'imagine que la qualité de la chaine est meilleure. Oui cassante quand je tire les maillons se brise, à plusieurs endroits différents. Je met la chaine en entier sans raison particulière, je pensais pas qu'on ne pouvais pas faire cela... Mais je ferais attention prochainement. J'imagine que chez le doreur ils font un traitement qui fragilise la chaine, mais cela ne doit pas être que cela car je n'ai jamais eu ce problème avec les autres chaines. |
| | | LionelClement
Messages : 728 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Help Chaine cassante Mar 26 Nov - 14:33 | |
| Bonjour
Je n'ai pas la réponse, mais éventuellement une piste: est-ce que le doreur n'a simplement pas polit les chaines au tonneau avant dorure ? Il faudrait lui demander sa procédure. Dans ce cas, il les a éventuellement fragilisé en insistant trop.
Lionel
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Help Chaine cassante Ven 29 Nov - 19:14 | |
| Bonjour, j'ai eu pas mal de déconvenues avec certaines chaînes argent fines, et moins fines aussi d'ailleurs. Les clientes me les rapportaient au bout de quelques jours ou quelques mois. J'ai fait des essais avec des bains acides pour simuler un usage intensif et en effet certaines ne résistent pas du tout et d'autres parfaitement. J'en ai déduit mais je peux me tromper que c'est du au procédé de soudure ou à la qualité de la soudure elle même. Comme autre exemple, j'ai de la soudure en seringue, très faible, qui ne résiste pas du tout à la transpiration, aux cosmétiques, disons au "porté". Bref, les industriels devraient revoir leur process, j'ai complétement laisse tomber un fournisseur italien a cause de la médiocrité de la tenue dans le temps de ses chaînes pourtant très jolies.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Help Chaine cassante | |
| |
| | | | Help Chaine cassante | |
|