| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pendentif Mabé serti clos | |
| | Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 13:19 | |
| Bonjour, Un petit pendentif avec un mabé serti clos. Matériel mis en oeuvre : un plané de 40/10... et pas une soudure. Environ 5h de travail dont une bonne heure de découpe (c'est du épais! ). Reste la bélière et le sertissage. A+, Tino |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 15:34 | |
| Bonjour tino, Super sympa ce pendentif avec un très joli mabé ! Le mabé sera collé ou vas-tu tenter un sertissage ? Merci pour le partage et les photos ! Bonne aprême _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 17:42 | |
| Salut Didier, - Citation :
- Super sympa ce pendentif avec un très joli mabé !
Mabé rapporté de Tahiti par la cliente et dessin du pendentif élaboré avec elle Voila le résultat une fois serti... sans colle ! Au final, j'ai fait un serti clos avec une lèvre découpée à l'échoppe pour ne pas avoir à trop forcer sur le serti vu que l'on est sur un mabé et j'ai ensuite retravaillé le bijou pour faire croire à un serti masse. Au départ, j'étais parti sur un serti griffe arrière pour donner cette illusion de serti masse, mais pas comptant du résultat, j'ai recommencé. A+, Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 18:12 | |
| Bonjour Tino, BRAVO d'avoir oser et réussi à sertir clos une perle Mabé en forme de poire. Je vois que tu as bien compris la question du serti clos lors de situations particulières La cliente devait être drôlement fière. Merci pour les photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 18:40 | |
| Bonjour Michel, - Citation :
- La cliente devait être drôlement fière.
La cliente n'a pas encore vu le résultat : verdict dans une semaine... J'ai n'ai pas fait le coup d'échoppe qui recule... trop risqué avec le mabé à coté à mon avis. J'ai massé la lèvre dégagée à l'échoppe doucement de biais puis au plus près de manière presque verticale. Ensuite, j'ai bien insisté sur le poli au ras du mabé avec un feutre en biseau, ce qui permet de bien enlever les traces de masse et d'avoir une jointure mabé/métal correcte puis j'ai fait disparaitre la jointure lèvre bords pour donner l'esprit du serti masse. A bientôt, Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 18:43 | |
| Bonjour Tino, J'ai n'ai pas fait le coup d'échoppe qui recule... trop risqué avec le Mabé à coté à mon avis.Absolument d'accord....tu as pris la bonne décision avec cette perle Mabé. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 18:56 | |
| Bonsoir tino, Sévèrement burné le tino !!! Bravo ! Super résultat ! Bonne soirée Normal avec ce temps ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | tino
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 19:16 | |
| Salut Didier, C'est la joie des commandes... on ose! Et vu que le serti arrière allait pas comme je voulais, fallait bien faire appel à sieur Eddy pour les autres options... et vu le rendu voulu, il n'y avait pas trop le choix! Fallait que je me fasse une opération de chirurgie inesthétique et que je me fasse des implants en silicone... A+ , Bon aller, c'est l'heure de fermer... et d'aller se comprimer les implants dans un baudrier d'escalade. Tino |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 19:41 | |
| Un très bel ouvrage ,une parfaite maîtrise .Vraiment rien à redire si ce n'est à admirer un travail qui parait simple au premier abord mais qui s'avère plein d'embûches ,que tu as su déjouer .. L'un d'entres eux est le fait de travailler si près de la nacre ou d'une perle que l'on a peur de la rayer avec nos outils ..pour cela une fois mis en place je colle un morceau de "tape" rouleau papier de carrosserie ,sur le mabé et je détoure délicatement au "cutter" ensuite limage et polissage s'en trouvent mieux facilités,je l'ai encore fait hier pour une demie perle en sertis clos .. J'avais préparé un long (trop long) discourt sur le Mabé et sa conception ,mais j'ai préféré le changer de post et en ouvrir un nouveau ailleurs pour ne pas "polluer" celui de Tino . Si cela vous intéresse en voici le lien .. https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9232-petite-explication-sur-le-mabe#104516PS : je ne pense pas que le terme "perle Mabé "soit des plus juste ,les éléments organiques constituants la matière de l'un et de l'autre sont différents ,car issus tout deux de différents organe de l"huître ou nacre . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Prune
Messages : 313 Date d'inscription : 07/09/2010 Age : 47 Localisation : bretagne
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 22:18 | |
| Bonjour à tous, Je ne connaissais pas le mabe, c'est de toute beauté. Les reflets sont magnifiques ! Je trouve une très belle harmonie dans ce pendentif.Bravo Tino. Eddy, juste par curiosité, c'est quoi le papier de carrosserie? C'est comme le scotch à peinture? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 22:51 | |
| Bonsoir Prune Oui, de ruban de masquage. @+ |
| | | tino
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Mer 2 Juil - 23:15 | |
| Bonsoir à tous, Merci à toi ô grand maître incontestable du mabé, de la perle dite "noire", du tiki et de l'estampage de m'avoir fait l'honneur d'admirer un pendentif poli miroir sans aucune ciselure Au fait, merci pour le coup du "tape"... pour la prochaine fois, je retiens... A bientôt et bonne soirée (ou journée), A+, Tino PS: merci pour ce post instructif sur la greffe des mabé! |
| | | klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos Jeu 3 Juil - 7:15 | |
| Bonjour Tino Superbe technique très astucieuse J'aime beaucoup la forme douce en volute qui met bien en valeur la perle Bravo Merci pour le partage Bonne journée a tous Klaus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif Mabé serti clos | |
| |
| | | | Pendentif Mabé serti clos | |
|