Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Française à Montréal qui débute à peine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyLun 31 Jan - 1:48

Bonjour à tous !

Je suis une fille de 29 ans installée depuis 1an et demi à Montréal.
Je suis inscrite depuis très très peu de temps à l'ÉCOLE DE JOAILLERIE DE MONTRÉAL en techniques de base, niveau 1.
Tout ce que j'y découvre est passionnant !

On s'entend, je n'ai fait que 3 cours pour le moment hein :
le premier projet était un jonc plaque en argent sterling
le second projet est un pendentif en cire perdue que l'on finira au prochain cours (oui, je sais y'a du moulage dans l'histoire, mais quel pied de sculpter la cire !!! Very Happy
et je débute à peine le 3ème projet qui est une chaine (j'ai seulement coulé le lingot et commencé le laminage.)

Pour le peu que je connais, j'adore cette école car elle laisse un immense part de créativité !!! Le jonc est un jonc, bien sûr, mais pour le pendentif, chacun a pu réaliser le projet qu'il souhaitait ^^
Cette école donne une place énorme au métal. Je veux dire que ce n'est pas uniquement considéré comme un support pour perles et autres pierres, et je dois dire que ça correspond vraiment bien à ce que j'envisage ...

Par la suite, je suis obligé de rentrer en France dans 5 mois, donc je vais tenter d'intégrer une école de joaillerie là bas. J'ai déjà lu pas mal de posts sur le sujet dans ce forum. très instructif !

'fin voilà, je vous mets une photo de mon jonc dans le message suivant : c'est qu'un jonc hein, faut bien un tout premier bijou !!!


Dernière édition par olaween le Lun 31 Jan - 1:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyLun 31 Jan - 1:57

https://i.servimg.com/u/f76/14/36/82/57/fini_c11.jpg

Française à Montréal qui débute à peine Fini10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyLun 31 Jan - 2:25

Bonjour Olaween,

Bienvenue parmi nous...tu ne trouveras ici que des passionnés(es).

Comme tu le sais ce forum ne parle pas de cire ou de moulage, nous nous consacrons uniquement au travail fait entièrement à la main à partir de plané, de fil et de de tube, techniques qui d'ailleurs permettent de tout faire...absolument tout.

Si tu as l'occasion de passer à Québec ( au centre ville ) avant de repartir pour l'Europe, je t'invite à venir voir ma boutique et à visiter mon atelier.

Ce jonc en argent que tu nous présentes est-il avec soudure ou fait à partir d'une rondelle sans soudure ?

Belle soirée à Montréal... cheers cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyLun 31 Jan - 2:45

il a été réalisé avec un soudure médium, afin d'aborder je pense toutes les étapes classiques : limage, sciage, soudure ...

Oui oui, j'avais bien compris que c'est un forum pas de moulage Evil or Very Mad Very Happy c'est pourquoi je n'ai pas mis de photo de mon modèle en cire !!! c'est juste que ça fait partie des projets que l'on doit réaliser dans cette école.

et oui,volontiers, si je repasse à Québec, je n'hésiterai pas !!! ^^

belle soirée enneigée rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyLun 31 Jan - 3:04

Bonsoir Olaween,

Effectivement il faut savoir souder........des corps de bagues et d'anneaux aussi.

Tu passes quand tu veux à la boutique, aux heures habituelles d'ouverture sauf le dimanche où nous sommes fermés.

Belle soirée et à bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Michel Alain Forgues




Messages : 6
Date d'inscription : 31/12/2010
Localisation : St-Lazare de Bellechasse, Québec, Canada

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptyVen 25 Fév - 13:38

Un livre très intéressant:

The workbench quide Jewelry techniques par Anastasia Young ,Interweare Press

ISBN: 978-1-59668-169-9
Revenir en haut Aller en bas
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptySam 26 Fév - 4:28

Merci pour le lien ^^
il n'est pas dispo à la bibliothèque alors j'irai voir à Renaud Bray s'ils l'ont, voir de quoi il s'agit exactement. (oui enfin j'ai compris de quoi ça parle hein !!! tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptySam 26 Fév - 5:24

Bonjkour Aloween,

Je viens de parcourir plusieurs pages de ce livre sur internet.

Pour de la bijouterie qui se veut contemporaine ce livre peut être intéressant, mais pour ce qui est d'une approche de joaillerie.... je doute un peu ......pour être gentil. Embarassed

Certaines techniques décrites sont plus amateures que professionnelles et je parie qu'il en manque beaucoup sur la joaillerie classique.

Mais pour quelques dollars...tu apprendras probablement quelques trucs.


Désolé.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
olaween

olaween


Messages : 70
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 42
Localisation : saint brevin les pins (44)

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptySam 26 Fév - 6:26

Je ne souhaite pas l'acheter pour le moment, mais bien savoir ce que je peux trouver à l'intérieur ^^

Par contre, il y a 2 bouquins qui m'intéressent vraiment (on s'entend, ça s'adresse à des débutants hein)
Peut être ont ils déjà été évoqués dans le forum ... j'avoue ne pas avoir cherché pour le moment ... juste répondu spontanément...

Le premier, c'est Technique de la bijouterie, de Stephen O'Keeffe
et Finitions en bijouterie de J. Mc. Grath

Ces deux livres sont aux éditions Eyrolles, collection Le geste et l'outil.

J'ai emprunté le premier à la bibliothèque et ai réservé le second. Je pense me les acheter, mais toi Michel, ou un autre membre du forum, avez un avis plus professionnel sur ces livres, ce serait bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptySam 26 Fév - 6:45

Bonjour Olaween,

Les livres les plus intéressants sont des livres anciens, français et belge des années 1900 à 1950 environ.

Je te mettrai demain ici, les photos de ces deux livres , on peut parfois les trouver chez des marchands de livres anciens ou même sur internet, l'un est même facile à trouver.

Dans ces livres, les notions de bases sont très bien expliquées et tu en tirera beaucoup plus d'avantage pour ta formation.

Les deux livres que tu viens de me présentés sont plutôt d'une approche amateur, et sont bien loin de ce que peuvent enseigner les écoles de bijouterie joaillerie de Saumur, de Paris..etc.....

Il est important pour apprendre ces métiers de commencer sur un bon pied...autrement il te faudra encore plus de temps pour comprendre comment tu aurais pu pratiquer une meilleure technique....etc..etc....

Je ne veux surtout pas passé pour rabat-joie....mais dans ce genre de livres, on tourne un peu les coins ronds.

À demain.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine EmptySam 26 Fév - 20:00

Bonjour Olaween,

Je t'ai répondu ici:......avec photos de ces deux livres.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2233-livre-d-alfred-boitet-et-livre-de-leon-verveleydeux-grands-classiques#23658

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Française à Montréal qui débute à peine Empty
MessageSujet: Re: Française à Montréal qui débute à peine   Française à Montréal qui débute à peine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Française à Montréal qui débute à peine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite de ce qui a débuté ailleurs
» POLIR ..... avec quoi quand on débute ;)
» débutant cherche une liste de matériel à acheté pour débuté
» Où acheter ses matières premières lorsque l'on débute et sans #de siret ?
» Bonjour de Montréal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: