| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| première réalisation | |
| | Auteur | Message |
---|
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: première réalisation Lun 21 Fév - 14:43 | |
| pour le plaisir du partage, voici ma première réalisation. C'est un bijou que j'avais imaginé depuis longtemps et qui a pris forme lors d'une semaine de stage de découverte à l'atelier des 3 globules à Nantes. Le repercé s'inspire d'une de mes lino gravures présente sur mon site. Pascal à fondu seul le lingot d'argent, a repris un peu la soudure jointive entre les deux demi globes (il y avait des manques) et il a effectué le polissage (je ne vous raconte pas les taches de feu pour une première fois). Mis à part ça j'ai tout effectué à partir du lingot brut. Petite précision importante le bijou à été offert à noël et à été régulièrement porté, les photos ont été prise ce matin ce qui explique l'état actuel. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: RE-première réalisation Mar 22 Fév - 8:09 | |
|
Salut MaximU
Si je comprends bien ceci est ta première création .........chapeau ! et si je regarde bien le bijoux ,tu a fais deux demie coques tu en a ramolayé une et tu as ressoudé les deux coques en lui ajoutant une bélière en tube courbe .Pas mal .....
Mais une question qu'y a t-il a l'intérieur ,non que je tienne a ce que il y est quelque chose ;cela ferait grelot au cou ..;mais je pense a tous ce qui peut pénétrer les ouvertures ,et ressortir aux moments les moins opportuns ,cela arrive t-il ???
Je fais des fois des pièces de ce genres en ciselant la partie que l'on voit ,mais je n'en ai jamais faites d'ouvertes ,je pensais a ce détail en voyant ton bijoux ,que encore une fois je trouve très réussi ,moi je n'aime pas le lisse et brillant mais je comprends que cela plaise ....
Bonne continuation .................
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: première réalisation Mar 22 Fév - 10:03 | |
| Bonjour Maxime u Ton pendentif est très bien, petit à petit tu contrôleras encore mieux la partie découpage...... Par contre je pense qu'il y a un défaut à l'arrière, tu aurais pu emboutir moins la partie arrière et ce bijou aurait été encore plus stable sur la peau.....car avec cette grosse demi-boule en dessous, le pendentif a certainement tendance à regarder un peu vers le ciel lorsque porté. Merci pour toutes ces photos....et bon travail...tu dois avoir des tonnes d'idées à découper. À bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime u
| Sujet: Re: première réalisation Mar 22 Fév - 12:55 | |
| Merci Eddy, c'est effectivement mon premier et unique bijou pour l'instant... je vais maintenant devoir me contenter de dessin pour un bout de temps. Pour le conception tu as tout compris. je développe un peu pour ceux qui n'aurai pas toutes les clés. J'ai fait un plané un peu épais 1mm (pour une première on a joué la sécurité) et un second de 0.5 mm pour le tube. Découpe de deux cercles de 3.3 cm et mise en forme à la bouterole dans un dés à emboutir. les bords on été redressé pour offrir un joli plat puis le motifs a été reporté et repercé au bocfil (la découpe sur une surface courbe et un peu épaisse n'était pas aussi simple). la bélière tube à été faite au dés puis étiré à la filière. la courbure à posé soucis (elle est d'ailleurs un peu enfoncé sur le dessus). Pour obtenir la courbure j'ai inséré un fil de laiton recouvert de papier et rentré de force, puis passage à la bouterolle. Le secret de ce pendentif réside bien sur à l'intérieur ou à été enfermé un elfe miniature chargé de ressortir tout ce qui aurait eu l'audace d'y pénétrer sans autorisation Plus sérieusement il n'y a rien à l'intérieur si ce n'est le vide. Je me suis également posé la question des éventuelles impuretés etc... mais les ouvertures sont assez large pour permettent de faire ressortir ce qui y aurait pénétrer sans difficulté et jusqu'à présent cela n'est jamais arrivé (encore moins à un moment inopportun ). l'intérieur a reçu une finition à la roulette diamanté mais ce n'est ni flagrant ni une grande réussite (la faute en partie aux soudures et surchauffes en résultant par la suite ). Dans l'idéal j'aurai bien émaillé en noir l'intérieur afin de faire encore mieux ressortir le motifs... Par contre j'ai plein de projet de ce type avec des surprise à l'intérieur du bijou (que penses tu d'un bijou ajouré de ce type -en un peu plus ajouré tout de même- dévoilant en son écrin une magnifique perle ). Un dernier mot sur la finition brillante. je ne suis pas particulièrement friand non plus de ce type de finition, mais celle si m'était matériellement imposé (d'ailleurs ce n'est pas moi qui l'ai réalisé de peur en autre de voir ma pièce finir propulsée dans l'angle en métal de la polisseuse à 30 min de la fin de ma semaine de découverte). Une finition mat ou sablé aurait eu un rendu pas mal aussi je pense, mais finalement j'aime bien ce coté brillant et ces fines rayures gage de l'usure du temps et du vécu du bijou. Michel: effectivement un côté plus plat aurait peu être été plus agréable au porté mais après vérification, l'heureuse propriétaire ne se plains pas et le bijou tombe droit (il faut dire qu'il est lourd, environ 20gr de mémoire). initialement j'avais imaginé de le faire un peu plus trapu encore en recourbant d'avantage les bord des deux demi disques. merci de vos agréable commentaire en tous cas. ps: Eddy je pense que l'usage ici du mot "ramolayé" est inapproprié car je n'ai pas fait de ciselure en relief uniquement un repercé au bocfil mais merci de cette découverte linguistique |
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: première réalisation Mar 22 Fév - 22:48 | |
| bonjour, et bienvenue,
Bravo pour cette première réalisation.. (je ne me sens pas encore capable de sortir un tel pendentif.. alors que ça fait bien une petite année, que je tripatouille du métal..)
j'ai aussi visité ton site, j'y ai trouvé vraiment de belle photos..
la transposition de tes "linos" en bijouterie est excellente..
mais à mon gout, le brillant, le trop bombé "mange" le motif..
et ma première impression a été d'observer tout ce que je voyais dans "la bille" plutôt que le motif..
(que je n'ai pas compris au premier abord..)
j'espère que mes propos ne t'auront psa chagriné.. ce n'est pas le but..
bien amicalement, Chloro.
|
| | | Maxime u
| Sujet: Re: première réalisation Mer 23 Fév - 1:35 | |
| point de chagrin au contraire je suis du même avis mais je me suis déjà expliqué sur le brillant ... et puis le motifs n'était pas initialement prévu pour un repercé j'ai donc dut le retravailler spécifiquement en supprimant et simplifiant au maximum (encore trop peu pour une bonne lecture)... d'ailleurs le motif que je voudrais vraiment transposer était celui de thirésias... un peu ambitieux à chaque médium sont écriture et dès que je le pourrai je chercherai dans le métal et le bijou la mienne qui tout en conservant les acquis de mes différentes techniques (pastel, peinture sculpture lino etc...) aura je l'espère sont écriture propre et ses choses à exprimer... d'ailleurs j'ai hâte d'y tâter à nouveau le temps me manque pour tout faire alors pour l'heure je peaufine mes dessins (de bijou !!). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: première réalisation Mer 23 Fév - 11:46 | |
| Bonjour Pascal , Beau bijou ! Il doit être bien agréable à porter ! ... Il m'aurait plu de lire qu'il y avait quelque chose de coloré et cristallin à l'intérieur ... une bille d'hématite brillante ou de jade soyeux ... quelque maille cristalline qui résiste à l'usure des affrontements avec la matière argentine Au Maroc , on trouve dans les parures pectorales des boules d'argent creuses ciselées et émaillées qui souvent renferment une petite boule de corail ... réputé protecteur ; ça provoque un joli tintement qui dans les danses tribales , vient s'ajouter à celui d'autres éléments du costume ou de la parure . à bientôt ! |
| | | Mooky
Messages : 180 Date d'inscription : 12/05/2010 Age : 31 Localisation : Lorient
| Sujet: Re: première réalisation Ven 25 Fév - 2:34 | |
| trés jolie ! typiquement le bijou que je mettrais Pourquoi ne pas rajouter un petite perle de métal a l’intérieur pour faire comme une clochette, histoire de rajouter un petit coté 'jenesaisquoi' ? continue comme ça |
| | | Stella
Messages : 164 Date d'inscription : 06/04/2010 Age : 52 Localisation : NANTES
| Sujet: Re: première réalisation Dim 27 Fév - 21:32 | |
| Bravo! Je trouve ton premier bijou très réussi ! Aussi bien sur le plan esthetique , que technique ... aborder l' embouti + l'ajustage + reperçé +brasures sur un premier bijou c'est pas mal du tout ! ;-) Bonne continuation Stella |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: première réalisation | |
| |
| | | | première réalisation | |
|