Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire

3 participants
AuteurMessage
wistiti

wistiti

HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire Empty
MessageSujet: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 12:03

Bonjour,

j'ai besoin de réponses de sertisseur.
Je dois faire un chaton avec 4 U pour sertir une aigue marine taille émeraude de 12mm x 11mm x 6,8mm
Je pars avec du fil de diamètre 1,60mm
Ma question: quelle dimensions intérieur doit avoir mon chaton?????
Voici un croquis pour y comprendre un peu plus.
C'est super urgent alors merci de vos réponse

[img]HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire Img_0312[/img]
[img]HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire Img_0313[/img]
suis douée en dessin Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 12:19

Bonjour Wistiti,

sur ton premier croqui l'on à 4 griffe, sur le deuxième en fonction de tes 4 U je vois que ce sont des doubles griffes, simple ou doubles griffe ?
Raphaël

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 12:40

Pour ma pars, je te conseil de faire une ceinture pour commencé, car l'inconvénient de ce type de sertissage est que la pierre ne tien pas par sertissage mais tien uniquement par " pression " en effet les griffe pourrons bouger de manière élastique si tu ne construit pas une petite ceinture qui les unis ensemble, ensuite base toi sur cette ceinture pour respecter de bonne mesure, construit une ceinture de la même forme que ta pierre mais plus petite, je dirai que pour ta pierre de 11 x 12 une ceinture de 9.5 x 10.5 serai bien, une fois cette ceinture faite de manière précise tu n'aura plus qu'a suivre ton idée en venant positionné tes U autour de cette ceinture ( fais de petite encoche pas trop profonde à ta ceinture pour acceuillir tes U ) Wink ( n'oublie pas de faire ta ceinture un peu " conique " )

voilà comment je procederai afin d'obtenir un sertissage aisée sur un chaton solide Very Happy

tiens nous au courant Wink
wistiti

wistiti

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 13:03

bien vu pour les griffes, en effet on m'a donné le premier dessin pour faire la bague, donc 4 griffes.
Par contre si on regarde bien le dessin, il y a des u tout autour, alors je ne sais pas trop s'il y 4 ou 8 griffes.
Dois-je souder les u ensemble et limer pour en faire 1 griffe???
Prise de tête.
je dois respecter le dessin, voilà mon problème.
Pour la ceinture je comprends bien ton point de vue par rapport au sertissage, merci pour le conseil
Raphaël

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 13:48

Non pour moi le principe de la double griffe est bon, faudra juste t'arranger pour que tes griffes sois bien positionné en fonction de l'angle de ta pierre.

maintenant si ils veulent vraiment la simple griffe ben tu garde le même principe de la ceinture, mais tu ne fais que 2 U que tu croises Wink
wistiti

wistiti

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 16:42

J'ai fais 2 U croisés.
Ma dernière question, quelle hauteur je laisse pour les griffes, sachant que la pierre fait 6,8mm d'épaisseur?
Merci Raphaël pour tes conseils, je mettrai bientôt une photo
Wistiti
Raphaël

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 16:48

Pour la hauteur avant le sertissage laisse tes griffes assez haute pour pouvoir les pousser plus facilement d'autant plus qu'elle font quand même 1.6 de diamètre si j'ai bien compris, moi pour les sertis griffe j'aime bien qu'elle ne sois pas en dessous de 4 mm ( mesure a prendre partir du feuilletis de la pierre ), si t'a l'occasion de les faire plus haute hésite pas, elle serons de toute façon recoupé après Wink

Ps : donc la culasse de ta pierre doit descendre sous la ceinture que tu aura incliné en fonction de celle ci, et le feuilletis de ta pierre lui lors du sertissage ce trouvera au niveau de ta ceinture ( juste au dessus )

tu aurais peut-être du mettre une photo de la pierre en question, j'espère que ta culasse n'est pas trop grosse Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 17:27

Bonjour Wistiti,

Tous les conseils de Raphaël sont execellents....

C'est toujours la pierre avec ses dimensions qui nous guide pour définir les côtes.

Rapelle toi que la culasse de la pierre ne doit pas dépasser en dessous de la grandeur de doigt.

Que les griffes devront être un peu creusées au niveau du feuilleti, pour pouvoir être ensuite rabattu en se servant de la longueur qui dépasse au dessus du feuilleti pour ainsi faire facilement levier au moment de plier les griffes.

Ton projet avec quatre griffes et des U n'a pas été assez bien discuté au départ.....

Les deux chatons sont possibles à réaliser....

Celui avec quatres griffes et deux U sans ceinture, donnera une pierre qui finira toujours pa^r bouger....car les griffes n'étant soudées qu'a la base ne seront pas retenues dans le haut à la fois au moment su sertissage ( effet ressort ) et de même par les chocs qui seront fatalement reçus lorsque la cliente portera cette bague....

De là l'immense intérêt d'une ceinture.......même si de nos jours la mode pense pouvoir se passer de cet aspect technique super utile en joaillerie......

Belle et bonne journée et bon courage pour tout ce que tu as à faire.

Michel Zim
sunny

wistiti

wistiti

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire EmptyLun 21 Mar - 17:55

Merci à vous deux pour tous ces précieux conseils
Very Happy Very Happy Very Happy
je retourne à l'établi
sunny sunny sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire   HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire Empty

HELP dimension pour sertir pierre rectangulaire
Page 1 sur 1