Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Poinçon de maître

Aller en bas 
+12
hadès
tintin-reporter
djonnybigoude
z.w
yves
Raphaël
Cedric
Eddy
LZX
Smaug
Admin
tatuktuk
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyLun 18 Jan - 19:58

Bonjour Cédric,

Ce poinçon n'est pas un poinçon de maître '' à la française '' avec toutes les conformités administratives........seulement une signature unique....................ce que doit être une signature.

Et comme tu dis....si tu les avait attendu tu n'aurais rien (été ) fait.

La France gagnerait beaucoup à se libéraliser '' réellement '' mais ..........................il faut bien faire vivre les administrations..........


Belle journée à bientôt pour des photos Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyLun 18 Jan - 20:03

poinçon à la française = loi napoléonienne.
... ... ...
vieux continent
tradition sans savoir faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyLun 18 Jan - 20:40

Bonjour Cédric,

Je dirais que tu a raison en moyenne, mais il ne faut pas oublier que les belles oeuvres sont toujours le fait d'un seul créateur........et dans ce sens, il se fait des merveilles dans le monde entier.


Et dans les '' vieux pays d'Europe, il ne se fait pas seulement que du très beau.......dommage.

belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 11:33

Salut à tous ,

Tatsuko ,

Ayant manqué de disponibilité à la rédaction de ton annonce , j'ai omis de te féliciter pour cette intronisation dans le cercle des "maîtres " Embarassed
Tu peux être fière !
J'ai hâte de voir une de tes oeuvres cyclops

Je n'ai pas très bien compris les photos par contre . Le poinçon est sculpté sur du bois , et ensuite ? Il me manque l'étape intermédiaire ... Excuse mon ignorance pale

J'ai pensé à toi en feuilletant les Cahiers d'Alain Truong Wink

• http://storage.canalblog.com/49/18/119589/32800869.jpg

... broche de Bucellati , en amétrine et onyx , représentant un hyppocampe .

Belle continuation pour tout Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 17:54

Bonjour Danielle,

La première photo est en fait la derniere, ou l'on voit les trois premières marques '' Hippocampe '' sur une plaque de laiton ( posées au hasard, sur une pièce de bois pour la photo ) faites avec le poinçon fraîchement terminé.

Les autres photos montrent les étapes de fabrication du poinçon à partir d'une tige d'acier ( qui était un poinçon pour marquer un titre ) que j'ai détrempé ( première photo avec le chalumeau ) pour pouvoir limer et sculpter facilement l'acier.

Une fois le travail de sculpture terminée, j'ai retrempé toute la tige et j'ai ensuite fait ce qui s'appelle le '' revenu '', opération qui consiste à rechauffer lentement l'acier dont la surface est bien propre, pour y voir apparaître des couleurs en dégradées ( dernière photo ), et au moment ou arrive le jaune à la pointe du poiçon, je retrempe dans l'eau.

Le poinçon garde ainsi sa dureté, mais sera moins fragile, l'acier trempé non revenu étant lui cassant.

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 21:50

Salut, quand je veux tremper un objet, je le plonge dans l'eau mélangée à du gros sel, ca marche super.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 22:57

Bonjour Berus,

Sachant que la trempe a pour effet de stopper net le mouvement alléatoire et désorganisé, du à une très grande chaleur ( chauffé à rouge ), de la structure atomique et moléculaire de l'acier, ce qui lui confère cette dureté nettement plus grande que lorsque recuit tout simplement......

..........pour stopper ce mouvement, il faudra tremper rapidement l'outil, soit dans de l'eau ou soit dans de l'huile, qui elle est réchauffée à peine plus lentement que l'eau par la chaleur de l'acier '' rouge '' .

La trempe dans l'huile provoque une trempe un peu moins violente, mais une trempe quand même.

Viendra ensuite le revenu, nécessaire, car autrement l'outil trempé et non revenu risquera de se casser beaucoup plus facilement sous les chocs portés sur l'outil par des marteaux ou autres appareils.

Dureté n'égale pas solidité.

Je me pose alors cette question:

Quel est le rôle du sel dans ta procédure ?

As-tu fait des comparaisons entre des trempes '' salées '' et des trempes '' non salées '' ?

Et utilises-tu le revenu lorsque tu trempes des outils de frappe comme des poinçons ou des matrices ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 45

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 23:02

Je t'avouerais que le revenu j'en suis revenu lol Wink
Mais oui grosse différence avec le sel. Avec juste de l'eau douce, ça marche beaucoup moins bien je pense.
Avec le sel, ça a le même résultat qu'avec de l'huile ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 27 Jan - 23:42

Admin a écrit:

Viendra ensuite le revenu, nécessaire, car autrement l'outil trempé et non revenu risquera de se casser beaucoup plus facilement sous les chocs portés sur l'outil par des marteaux ou autres appareils.

Le revenu ? Peux tu développer? Embarassed Est-ce valable pour les perloirs?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyJeu 28 Jan - 0:18

Bonjour Raphaël,

Oui, ce serait valable aussi pour les preloirs et pas trop compliqué à réaliser, je t'en dirai plus, tard ce soir, je dois ranger maintenant la boutique.

Belle soirée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyMer 22 Sep - 3:21

berus a écrit:
non car pour moi il faudrai avoir un diplome pour devnir artisan
je sest bien que je peu etre conservateur
mais il fau commence par le commencement
je pansse !!!! pour avoir un poincon de maitre
il fau savoir limer droit souder scier
avoir une une bonne formation
et se former en allan dans les atelier
sest se que jai fai je me suis former
en parcouran les ateliers de france et de navard en allan dicuter avec les maitres
quand je voyai un atelier dans une ville ou un vilage je maretait toujour et je continu a minformeril faudra une bonne metrise
pourquoi bruler des etape
on dis dans lartisana quil fau au moin 10ans desperience pour predendre devenir artisan
dans les metier manuels pour moi se ne son pas les diplomes qui fon que nous allon etre plus fort
sest le savoir et les tour de main qui fai se que lon devien ou sele deviendra
demandons a michel combien de temps a til passer a latelier pour metriser son artisan!!! mon ami joel le graveur il a comence a graver 25ans
ilen a 60ans
et la oui il metrise le jojo
je lui di la sest parfai joel rien dir il me regarde et me di
on peu toujour fair mieu!!!
a 60ans
alor ne prulon pas les tapes!!!!
sest tous
demander au jeunes en fomation se quils voudrons fair plus tard le salaire quil raive davoir
jai un stagaire se moi si il revai de se fair 2500 euro par mois lol
je lui est di ok
je te donne se salaire mais va faloir que tu soi a la auteur
alor je lui est fai fair une petite bague
simpas en argent a la main
je les aider quand meme
Poinçon de maître - Page 2 Pa230710

a la fin de son stage je lui est demmander que a tu retenu de ton stage il ma repondu
si je veu avoir un bon salaire
il va faloir que je travail dur !!
il a tou compris !!!enfin je le souetePoinçon de maître - Page 2 Pa230710
et bien pas trop d'accord !je ne pourrais pas exister.
Revenir en haut Aller en bas
z.w




Messages : 42
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 49

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyJeu 23 Sep - 0:34

Le dragon a mis le feu partout t’as raison il faut monter les marches une par une pour arriver. En fait je veux dire on doit commencer par la maitrise du métal et de la technique pour arriver au poinçon du maître. Bonsoir Berus
Revenir en haut Aller en bas
djonnybigoude

djonnybigoude


Messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 15:44

Admin a écrit:
Bonjour tatuktuk,

Voilà ce que je trouve pour les coordonnées de Denis Ortola:



73 avenue Lacassagne
69003 LYON
Tél. : +33 (0)4 78 28 41 63
Fax : +33 (0)4 78 28 06 35
E-mail : denis.ortola@wannadoo.fr
Contact : M. Denis ORTOLA

"Graveur héraldiste, Poinçon-maître"

Retour


Le mieux serait que tu lui téléphone..............en espérant qu'il réponde à tes questions................( les français parfois sont peu cartésien Laughing )

Belle journée

Michel Zim
sunny


Salut a tous,

ça tombe bien, mon poinçon « de maitre »je l'ai commander chez Denis Ortola, c'est un des moins chère, et il est très efficace il est très reconnue dans le métier ...cheers


concernant la démarche pour un poinçon de maitre ce qu'il faut savoir :
1. Vous devez vous adresser à la DIRECTION DÉPARTEMENTAL DE DOUANES de votre région pour faire la demande de poinçon et c'est eux seul qui ont autorité pour validé l'accord de votre poinçon.

2. Il vous transmettons cet imprimé de propositions de symboles de poinçon de fabricant. Celui-ci devra être dûment complété. Vous devrez proposer 12 dessins simplifiés, avec (1 symbole et 2 initiales). Sur vos 12 propositions par ordre croissant de votre préférence de symbole, c'est eux qui validerons le poinçon de leur choix (et oui c'est con mais c'est pas vous qui décidez).

3. Vous retournez votre imprimé au Service de la Garantie pour accord, qui vous délivrera votre déclaration d'existence provisoire de fabricant. Ce dernier vous sera nécessaire pour faire établir votre K-bis auprès de la Chambre des Métiers avec la mention < fabrication, réparation, transformation, achat et vente d'ouvrages en métaux précieux >. Une copie devra être transmise au Service de la Garantie pour la constitution de votre dossier.
Une fois le retour de votre poinçon gravé et votre K-Bis définitif établi, Vous prendrez rendez vous avec le service des douanes pour l'enregistrement complet de votre poinçon; ainsi que de votre déclaration d’existence définitive. (Vous serez dans l'obligation d'affiché à la vue de la clientèle, le tableau des poinçons joint ultérieurement). Enfin a ce moment il vous sera obligatoire de tenir un livre de police côté et paraphé pal I’ administration municipale.
Désormais tous les bijoux que vous fabriquerez devront être poinçonnés à I’ aide de votre poinçon de maître. Les bijoux à partir de 30 grammes d'argent et 3 grammes d'or devront être présentés obligatoirement au contrôle au bureau de Garantie de votre région.


Renseignements obligatoires à fournir pour la demande de poinçon :

Les pièces à fournir pour l'ouverture de votre dossier sont les suivantes: -

1. faite 1 courrier explicatif de votre future activité avec vos coordonnées. (pas un roman), faite une synthèse en quelques ligne en expliquant les grandes lignes sans rentrer dans le détail.

2. 1 photocopie d'une pièce d'identité valide.

3. 1 photocopie de des statuts pour les sociétés, et K-Bis (pour activité commerciale déjà existante) ou inscription à la chambre des Métiers.

4. 1 justificatif récent de l’adresse du domicile ou local commercial (taxe foncière, bail)

5. Pour les auto entrepreneurs un récépissé de début d’activité si possible.



Voilà je vous conseille de faire une copie en double de votre dossier avant de l’envoyer, ça vous évitera de le refaire si ça se perd dans leur service. Envoyer le tout en courrier recommander avec ou sans AR.

Une dernière chose importante, si vous exercez votre activité sans statut cela ne sert a rien de faire la demande de ce poinçon (de maitre) qui est en faite un poinçon de fabricant, (un genre de plaque d’immatriculation, pour traçabilité). Il ne vous sera pas accordé. ils aiment pas les travailleurs au black ...


Le poinçon « de maitre » = c’est une immatriculation du fabricant.

le Poinçon « de marque » = c’est votre griffe ou apparaît votre nom ou logo, c’est un petit + pour afficher votre renommée.

Il ne faut pas confondre les deux ;-)

Comme dirait mon oncle il ne faut pas confondre et congeler…

Voilas j’espère que cela va vous aidez.
@+ D

















Dernière édition par djonnybigoude le Lun 27 Sep - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlatt.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyDim 26 Sep - 21:04

Bonjour à tous

djonnybigoude a écrit:
si vous exécrez votre activité sans statut

Jolie lapsus.

Je rajouterais que Denis Ortola est encore un des rares, que j'ai trouvé, qui façonne les poinçons à la main, sans machine à graver reliée à un logiciel D.A.O.

Un confrère.

A+

Cédric



Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
djonnybigoude

djonnybigoude


Messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyLun 27 Sep - 14:38

Cedric a écrit:
Bonjour à tous

djonnybigoude a écrit:
si vous exécrez votre activité sans statut

Jolie lapsus.

Je rajouterais que Denis Ortola est encore un des rares, que j'ai trouvé, qui façonne les poinçons à la main, sans machine à graver reliée à un logiciel D.A.O.

Un confrère.

A+

Cédric

ha ha ! ça c'est de la belle boulette Wink mdr non sans blague c'est une belle faute de frape liée a une forme de dyslexie périodique, hé hé ...
merci je viens de faire la correction

j'espère tout de même que le laïus vous sera utile...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlatt.com/
djonnybigoude

djonnybigoude


Messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptySam 2 Oct - 19:46

Fred a écrit:


Une dernière chose importante, si vous exercez votre activité sans statut cela ne sert a rien de faire la demande de ce poinçon (de maitre) qui est en faite un poinçon de fabricant, (un genre de plaque d’immatriculation, pour traçabilité). Il ne vous sera pas accordé. ils aiment pas les travailleurs au black ...


Bonjour.

Alors en effet je suis d'accords avec tout ce que tu as écrit, sauf que j'ai du avoir du bol mais j'ai eu mon poinçon alors que je n'étais pas encore déclaré.
J'étais à l'époque, juste enregistré au service des impôts et non à la chambre des métiers.
Je n'avais donc pas encore mon kbis.
Donc si vraiment vous désirez l'avoir essayez quand même. On ne sait jamais.
Je pense que ca dépends beaucoup de votre région et du laxisme de certaine personnes.
Bye!!!
a bon ?

tu as eu de la chance mais ça doit daté tout ça ? comme tu es enregistré au service des impôts et que tu dois déclarer tes revenus ça tien la route... pour ma part ils ont été directif limite zélé... maintenant il sont + vigilant surtout depuis qu'il y a le statut d'auto entrepreneur...
il se peut qu'a partir du moment ou tu déclarera un certain revenue lié a cette activité les impos te demandent gentiment de déclaré ton activité à la chambre des métiers...
en gros si tu fais du commerce, à un moment donné, suivant tes revenues, il se peut que tu doives t'inscrire à la chambre du commerce et déclarer ton activité a la chambre des métiers...
généralement quand on démarre c'est pas bien grave le jour ou on commence a gagner pas mal de tune, là tu les intéresses...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlatt.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 48
Localisation : Nantes

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: CAP or NOT CAP   Poinçon de maître - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 22:57

C'est une excellente question... Je pense qu'il est important d'avoir un minimum de connaissance avec une évaluation finale se validant par un diplôme. Ceci ne remet pas en cause
les qualité d'une personne exerçant la joaillerie sans brevet mais alors pourquoi faire 3, 4, 5 années d'études. Je parle pour la France car dans d'autres pays le fonctionnement est différent donc difficilement comparable. Donc, pour revenir à l'idée, il faudrait faire une validation d'acquis par expérience donnant ainsi droit à une personne sans diplôme de passer de l'autre côté de la barrière. Je défend cette idée car créer un bijou, tout le monde en est capable, cela va dépendre de la finition recherché et de sa complexité. Un os collé sur un anneau est un bijou. Mais les connaissances sur les acides, les textes de lois, les connaissances sur l'histoire de l'art, le gemmologie, l' héraldisme.
Encore plus flagrant, restaurer une vielle bague de plus de 100 ans, c'est connaître les techniques utilisées il y a 100 ans... Les chatons soudés à l' étain, si tu l'a pas vu, c'est pour ta pomme. Un courant d'air sur un diamant brûlant, ça casse etc.

Pour en revenir aux poinçons, deux sont obligatoires ; Le poinçon de maître dans un losange et celui indiquant le métal (aigle, chien, minerve...) On peut également se faire un poinçon
avec une paire de fesse ou bien une pomme pour l'ajouter, on est alors libre de son inspiration. J'ai un très bon graveur pour les poinçons qui se trouve à Tours, "l'échoppe" Mr Bruno Léveque, 1 er ouvrier de France.
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
hadès




Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2011

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: poinçon    Poinçon de maître - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 11:16

Bonjour tout le monde !
Je viens juste de découvrir votre forum que je très interessant !
Je ne suis pas bijoutière de formation, mais je m'y interesse en auto-didacte pour des petites créations personnelles, par simple passion pour les belles choses !
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'éclairer sur un point obscur pour moi :: comment sont utilisés les poinçons pour réaliser des marquage, telle que le nom de la marque ou de l'artisan sur les bijoux? Faut-il chauffer le métal ? Est-il possible de réaliser soi-même son poinçon?

Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de me répondre !

♥♥♥
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 18:08

Bonjour hades,

Un poinçon est un outil en acier,( de la dimension d'un gros clou ) comportant un signe, une gravure à sa plus petite extrémité.....et ce petit dessin sera imprimé par un coup de marteau...tout simplement.

L'opération se fait donc toujours à froid.

Belle journée.

À bientôt.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hadès




Messages : 2
Date d'inscription : 27/01/2011

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 19:32

Merci beaucoup pour votre réponse,
j'ai encore de nombreuses questions ! Notamment quel type de marteau utiliser ? un maillet en buis me semble bien léger pour cette opération ...

merci ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyVen 25 Fév - 19:38

Bonjour Hades,

Un marteau de bijoutier...tout simplement.

Poinçon de maître - Page 2 Martea10

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caroline




Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2010

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptySam 12 Mar - 10:32

Bonjour à tous!

J'aurais une petite question sur les poinçons de maître.
Voilà je viens de m'installer et j'ai fait une demande de poinçon.
J'ai eu une réponse avec le poinçon attribué mais il y a une chose qui m'embête un peu. Sur le papier il y a écrit:

"Je tiens à attirer votre attention sur le fait que ce symbole vous est accordé après enquête préalable dans le ressort du bureau de garantie de Saumur. Il pourrait être changé, s'il s'avérait, lors de la mise en place du répertoire national des poinçons de responsabilité, qu'un autre assujetti, déclaré dans un autre bureau, pouvait prétendre à son usage antérieurement à votre démarche".

Voilà je ne comprend pas bien... Est ce que ça veut dire qu'ils ne sont pas sur que mon poinçon n'existe pas ailleurs en France?Shocked Je sais que le faire graver coute à peu près 200E et je n'ai pas très envie de le refaire tous les 3 mois...
Qu'en pensez vous?

Bonne Journée
Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miril.fr
djonnybigoude

djonnybigoude


Messages : 18
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 55
Localisation : Toulouse

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptySam 12 Mar - 10:58

caroline a écrit:


"Je tiens à attirer votre attention sur le fait que ce symbole vous est accordé après enquête préalable dans le ressort du bureau de garantie de Saumur. Il pourrait être changé, s'il s'avérait, lors de la mise en place du répertoire national des poinçons de responsabilité, qu'un autre assujetti, déclaré dans un autre bureau, pouvait prétendre à son usage antérieurement à votre démarche".

Bonjour
je pense qu'ils veulent dire qu'il n'ont pas trouvé dans les registres actuel de motif similaire au tien, de ce fait si un jour il s'avère qu'une autre personne déclare utilisé se motif avant que tu en ai fais la demande tu seras prier d'en changer.

cela dit, c' est peu probable, n'est pas d'inquiétude ce paragraphe est un texte type, j'ai eu la même réponse moi aussi...

concernant le poinçon je te conseille Denis Ortola a Lyon, il est très bien, j'ai eu mon poinçon pour 131 euros frais de port compris en une semaine , il est impeccable.voila le lien de son site:

http://artisandartalyon.com/graveur.php

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tlatt.com/
caroline




Messages : 15
Date d'inscription : 16/01/2010

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptySam 12 Mar - 12:24

Merci pour ta réponse, ça me rassure!

Je vais suivre ton conseil et le faire graver chez Denis Ortola. Je m'étais un peu renseigné sur d'autres graveurs (Tours / Angers / Paris) et ça tournait plus autour de 180E HT donc merci pour l'info Smile

Bonne journée

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miril.fr
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 54
Localisation : Auvergne, France.

Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 EmptyVen 29 Avr - 10:43

"Salut, quand je veux tremper un objet, je le plonge dans l'eau mélangée à du gros sel, ca marche super...."

à Bérus et michel : il existe des procédés de traitement de surface qui ou pour but de réduire le coefficient de frottement de l'acier,
et donc d'améliorer la durée de vie de l'objet :

ce sont les nitrurations, sulfinisations, et autres secrets de métalleux.. en général, quand on parle de sels, on parle de "cristaux" sels dérivés du souffre..

le Sel de cuisine aura pour effet : de rouiller ton poinçon.. la rouille etant un élément trés dur, tu es un peu dans le vrai.. mais bon c'est quand même pas évident , évident..

un grand merci à Ced et Djonny dont les propos sont toujours trés éclairants..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Contenu sponsorisé





Poinçon de maître - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de maître   Poinçon de maître - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de maître
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître
» poinçon de maître
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» poinçon de maitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: