Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Les debuts en ecole...

Aller en bas 
+2
Clément
LZX
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 1:38

C'est moi qui ai suggerer la cianolite,
je l'utilise avec satisfaction depuis des années, et je trouve que c'est plus agreable que l'araldite qui est epaisse.
et gommeuse.
la cyanolite n'est ni absorbée par le papier calque, qui n'est pas absorbant,et pour le solvant....quel solvant.......?
et pour l'enlever suffit de chauffer la pièce.

bonne journée.


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 1:50

Bonjour Jacques,

Tu l'utilises pour coller des papiers calques.....

Alors est-ce que tu déposes la colle d'abord sur le métal ? et ensuite tu déposes rapidement le papier sec sur le métal ? ou l'inverse....?

L'araldite durcissant en cinq minutes ne me pose aucun problème et j'en mets une très faible couche sur le papier et ensuite je dépose le tout sur le métal, en prenant soin d'enlever les bulles. Ensuite comme toi en chauffant toute trace de colle disparaît.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 8:30

Bonjour Michel,

Je met la colle sur le métal et ensuite j'y appose la feuille, et ça laisse même un petit instant pour positionner.
bonne et bon a tous.
J.
Revenir en haut Aller en bas
r.loup1




Messages : 195
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : aix en provence

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 10:24

Jacques M Bonjour.

La Cyanolite contient un solvant, c'est en s'évaporant au contact de l'air que la colle fait prise.
De plus la Cyanolite gel à un temps ouvert plus long ce qui permet pas mal de chose.
En ce qui me concerne je l'emploie depuis des années notament pour doper les pierres.
Cordialement, Roger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 13:21

Bonjour tout le MONDE


comme quoi!!!

il n'y a pas que Quartation Robert qui fait du

COPIER/COLLER lol!

tres bonne journée, je vais voir les bateaux sur l'eau

Thierry

p.s. attention les doigts avec la cyano, je croyais qu'il fallait dessiner sur le métal à l'encre de chine! Question Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyDim 1 Nov - 21:55

Bonjour Thierry,

Excellente la blague copier/coller. Laughing

Dessiner avec de l'encre de Chine fait peur et donne peut être l'impression que ce sera trop long, alors comme souvent, la facilité l'emporte, la précision finale étant alors relativisé automatiquement par les usagers des pratiques '' plus faciles ''.

Le papier collé a des apllications intéressantes mais ne peut pas tout permettre.

Belle journée en bateau.....................penses à nous sur terre. cheers

Michel Zim
sunny


Dernière édition par Admin le Mar 17 Nov - 2:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 1:21

Alors Dev et Clement... On a pas le droit a la suite de vos aventures (si possible avec photos...)???
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 17:03

LZX a écrit:
Alors Dev et Clement... On a pas le droit a la suite de vos aventures (si possible avec photos...)???

Quelle pression! Razz

Bon désolé, je ne poste presque jamais, même si je lis chaque message sur ce forum.

A ce propos, je m'autorise une rapide digression : beaucoup de débats ces temps-ci, ça me chagrine un peu. Personnellement je suis sur ce forum pour voir des réalisations et apprendre des trucs à mettre en pratiques. Enfin à l'avenir je ne lirai que ce qui m'intéresse.

Bref, revenons-en à nos moutons. Je suis au travail en ce moment (en pause, dirons nous) mais, LZX insistant (et tu fais bien), j'ai tenté la photo de mon exercice avec un téléphone et ça marche pas trop mal.


Donc explication : (Attention, post très long)

Le cours que je suis, d'initiation, je le rappelle, dure 3h le lundi. Hier avait lieu la troisième séance, après deux semaines de fermeture en raison des vacances scolaires.
L'exercice consiste, dans un premier temps, à réaliser un pendentif en maillechort.

Voici le plan :

Les debuts en ecole... - Page 2 163675

Le premier plan est à l'échelle (sur le papier) et représente le pendentif composé d'une plaque repercée et chanfreinée (je tente des termes techniques, n'hésitez surtout pas à me corriger) et d'un anneau découpé dans une coupole.


Je n'ai malheureusement pas de photo des étapes, hormis celle ci-dessous, mais j'ai l'intention de recommencer le travail une fois terminé pour m'entraîner et j'essaierai à ce moment-là de prendre des photos.


Voici les étapes de fabrication, dans l'ordre :

1 - réalisation d'un carré de la taille voulue à partir d'une plaque de maillechort de 20/10 : sciage de la plaque, limage des bords pour obtenir des arêtes bien dessinées et des angles parfaitement droits.

2 - Traçage du motif (cf 2ème plan) au compas et à la pointe à tracer.

3 - A l'aide d'une pièce à main, on vient d'abord fraiser des toutes petites cavités en surface de la plaque, à l'intérieur des formes à évider (question : peut-on utiliser à la place un pointeau??) pour ensuite percer la plaque aux mêmes endroits (diamètre : 9/10). Les coups de fraise servent à ne pas déraper en perçant. Premières difficultés : la fraise elle-même glisse, le perçage doit se faire par petits coups, sous peine de casser 4 forêts dans la plaque Rolling Eyes.

Autre question : Michel, tu parles souvent de perçage manuel avec des forêts faits à partir d'aiguilles en acier, est-ce possible dans une plaque de Maillechort de 20/10 ?

4 - Une fois les trous percés, on y passe la scie et on découpe une par une les formes, en essayant de ne pas déborder. Premières découpes : affreuses, pas précises, cassage de lames etc. Et puis petit à petit, le poignet se fait plus souple, on se décrispe et on se surprend à approcher des angles. Et surtout j'adore ça. L'utilisation de la scie devient très vite un réel plaisir!

5 - A l'aide de limes aiguilles, on affine les formes. Les premières découpes étant moches, il y a pas mal à enlever. Pour les suivantes, c'est un petit peu mieux.

5 bis : première soudure : à cause d'un coup de scie de trop, j'avais une rainure d'1mm dans la masse. Il fallait combler cette rainure. Aussi, premier essai de soudure pour combler le trou. Il m'a fallu m'y reprendre à trois fois. Le premier coup, la brasure a un peu trop coulé (trop chauffée trop vite). La deuxième fois, c'était mieux, mais je n'avais pas utilisé assez de matière. La troisième fois, c'était bon.
Le passage dans le déroché m'a montré qqch d'intéressant : apparemment, le déroché était pollué car un léger dépôt rouge (cuivre?) s'est déposé sur ma pièce.

6 - Quand tout est propre, on réalise un chanfrein à la lime, sur les 4 côtés. Avec les limes usées de l'école, c'est assez laborieux, mais bon.

7 - Premier nettoyage, au papier émeri monté sur un cabron. Les tracés et bavures dues à la fraise disparaissent, le métal commence à prendre un peu d'éclat.


Voilà le résultat de ces étapes :

Les debuts en ecole... - Page 2 163689

On peut voir qu'il reste en fait du boulot de finition, plusieurs arêtes n'étant pas nettes. De plus, l'ensemble n'est pas symétrique. Mais je ne m'attendais pas à un travail parfait du premier coup. D'ou ma volonté de recommencer.


Pour la suite, il s'agit de fabriquer l'anneau.

Voici les premières étapes :

1 - Laminage d'une plaque de 20/10 pour arriver à du 13/10.

2 - Traçage d'un disque du rayon voulu (1mm de plus que sur le plan, pour tenir compte de la future convexité de la pièce), au compas.

3 - Découpe du disque, à la scie.

4 - Encore des progrès à faire en découpe, donc on parfait la rondeur du disque à la lime.

5 - Emboutissage (la semaine prochaine)
A suivre donc.


Voilà donc mes débuts.
J'ai beaucoup aimé pouvoir me confronter au métal, même si je trouve le maillechort dur par rapport à ce que j'avais imaginé. J'ai beaucoup de progrès à faire, mais ça motive!


Sinon, j'ai commencé à me fabriquer un mini-établi, pliable/démontable, pour mon petit appart parisien.
Ne me jetez pas de pierres, ce ne sera sûrement pas ce qui se fait de plus stable, je sais, mais pour m'entraîner, ce sera mieux que rien. J'en parlerai dans un autre post, avec dessins et photos.

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 19:16

Bonsoir Clément ,

Ce petit exposé brille par sa précision .
L'habileté et la précision du geste m'ont l'air de représenter une exigence de base et de poids pour cette activité !
La ténacité est une qualité qui m'y paraît indispensable !

Les fameux vers de Boileau que chaque lycéen a entendu au moins une fois y courent comme un filigrane :

Boileau a écrit:
dans l'Art poétique

"...Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse,
Et ne vous piquez point d’une folle vitesse ;
Un style si rapide, et qui court en rimant,
Marque moins trop d’esprit que peu de jugement.
J’aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
Qu’un torrent débordé qui, d’un cours orageux,
Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.
Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.


C’est peu qu’en un ouvrage où les fautes fourmillent,
Des traits d’esprit, semés de temps en temps, pétillent.
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
Que le début, la fin, répondent au milieu ;
Que d’un art délicat les pièces assorties
N’y forment qu’un seul tout de diverses parties,

Que jamais du sujet le discours s’écartant
N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant..."

On pourrait bien se méprendre et penser qu'il y a parle de l'art bijoutier ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 20:05

Bonsoir Danielle, merci pour ces vers.
Je pense qu'ils peuvent s'appliquer à beaucoup d'activités.
C'est un peu mon défaut, je veux aller vite et donne le coup de scie ou de lime de trop.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 21:22

Bonjour Danielle,

Écoute bien Danielle..........................

Mille mercis pour ces belles phrases pleines de sens et aussi pour le contexte qui précède et qui suit.

Je remarque avec bonheur que l'argent n'y est point, que seul la beauté généreuse et le rêve réalisé s'y trouvent.

Boileau vivant serait parmi nous.

Merci, à lire et relire et aussi........... à méditer.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 21:25

Bonjour Clément,

Le temps est un ami si tu le respectes, et un ennemi si tu veux aller contre.

Le prendre tout entier, sans vitesse.....pour l'éternité...question d'amour...... rien d'autre.

Belle journée et beau travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 17 Nov - 21:38

Bonjour Clément ,

Tu dis:

Michel, tu parles souvent de perçage manuel avec des forêts faits à partir d'aiguilles en acier, est-ce possible dans une plaque de Maillechort de 20/10 ?

Je te réponds;

Sans aucune difficulté, si l'acier de l'aiguille est de bonne qualité et l'aiguisage bien fait, tu perceras sans difficulté avec des diamètres variés et à un prix de reviens ridiculement bas.

Il est même possible de percer, à peine plus lentement, des épaisseurs de l'ordre de 40/10 mm.

Pour mémoire, il faut moins de 60 secondes pour faire un foret aiguille à la main.

Bientôt je te ferai d'autres commentaires sur le bel exercice que tu nous a présenté..........

Belle journée et garde ton enthousiasme. cheers ....c'est une bonne idée.


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMer 18 Nov - 7:36

Simplement merci beaucoup!!! J'ai hate de voir la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 15:51

La suite. Smile

J'en étais resté à la découpe d'un disque en vue de son emboutissage.

Voir d'ailleurs https://bijouxalacheville.forumactif.org/techniques-et-etapes-de-travail-f4/l-emboutissage-avec-bouterolles-en-bois-et-en-acier-t318.htm#3834.

Après avoir donc embouti ce disque, les tâches sont les suivantes :

6 - il est nécessaire de limer la pièce au dos, pour lui donner des bords plats (enfin pour que la pièce puisse être posée à plat, je ne sais pas si je suis clair). Pour cela, je faisais glisser la coupole sur une lime large, en appui sur la cheville et tenue de l'autre côté dans ma main, contre mon sternum. Avec une petite pièce comme ça, j'ai eu droit à une manucure gratuite.

7 - Une fois la pièce terminée, je l'ai nettoyée au papier émeri, juste pour le plaisir.

8 - Il s'agit maintenant de la souder à la première pièce. Pour cela, on trace un arc de cercle sur un des coins de cette pièce (le moins joli) et on scie en suivant le trait. Puis, avec une lime demi-ronde, on ajuste la découpe pour que les pièces s'emboitent parfaitement.

9 - La soudure vient ensuite. Elle se fait sur une brique, à plat, sans attacher les pièces entre elles (elles ne bougent pas).


Voici le résultat de ces dernières étapes :

De face :
Les debuts en ecole... - Page 2 Endroit

De dos :
Les debuts en ecole... - Page 2 Enversy


Qu'est ce qui ne va pas :
pas mal de choses à mon avis. N'hésitez d'ailleurs pas à me signaler tous les défauts que vous pouvez voir.

Déjà, la coupole est "trop bas". J'ai mal calculé mon coup (la fameuse épaisseur du trait) et l'ensemble fait un peu écrasé.
On peut noter aussi un défaut au niveau du limage de la coupole sur la photo du bas, en haut à gauche : le contour n'est pas régulier.
Ensuite, l'ajustage des pièces entre elles n'est pas bon sur la vue de dos. J'ai limé trop en biais, il y a un écart. J'essaierai de le rattraper avec de la soudure.

Je nettoierai tout ça ce soir, cela révèlera sûrement d'autres problèmes.


Tout ça est très détaillé etc, mais cela me permet de prendre un peu de recul et surtout de faire une auto-critique intéressante pour ne pas faire les mêmes erreurs, qui sont probablement des erreurs de débutant courantes (enfin j'espère Neutral )

Pour la suite, ce sera d'abord la création d'une troisième pièce, une bande de métal fixée au dos, suivant le contour de tout l'ensemble, et tenue écartée de la face par des petits "picots". J'ai essayé de faire un rapide croquis, mais ça ne donne rien.

A bientôt donc pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 16:08

Bonjour Clément,

Je me demande vraiment si le maquillage à la soudure pour masquer ce mauvais ajustage est judicieux.
Je pense que non.
si c'était moi, je de-souderais la demi sphère et je retoucherais la pièce pour arriver a un ajustage bon.
et ensuite je re-souderais.
Tu perd un peu tes cotes, mais comme ensuite tu vas encore souder sur la pièce, cela évitera de faire ressortir ces soudures et engendrer bien des soucis.
Si j'ai bien compris tu vas encore bâter cette pièce?
bonne journée.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 17:34

Bonjour Clément,

La demi-boule a l'air complètement enfoncée.

Il fallait faire avant de souder un bâtage pour la demi-boule pour que la base de celle-ci arrive au niveau du dessus de ta plaque, ensuite tu aurais continué à faire le bâtage de la pièce carrée.


Ainsi tu aurais eu à faire un ajustage en demi cercle, pas en angle, mais bien à angle droit beaucoup plus facile à souder et plus beau au final.


Y-a-t-il des profs qui te guident pour ce travail ?


Si oui, il y quelque chose qui cloche.

Merci de nous faire partager tes progressions....bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 18:00

Merci de vos réponses.
Que signifie bater/batage ?

Je connais ce terme lorsqu'il s'applique à un âne, pas en bijouterie.

La coupole n'est pas à proprement parler une demi-boule. Par ailleurs, elle n'est pas enfoncée :
Les debuts en ecole... - Page 2 Cot

En revanche, je suis d'accord pour dire qu'elle paraît enfoncée et qu'elle semble passer sous la pièce carrée.

Si j'ai bien compris, il aurait fallu limer cette coupole comme ceci (le 2ème croquis est en coupe) :

Les debuts en ecole... - Page 2 Croquis


Pour dessouder, il faut chauffer jusqu'à passer le point de fusion de la brasure ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 18:25

Bonjour Clément,

Le bâtage est une structure, ajourée ou non, qui est soudée sous une pièce pour à la fois lui donner du volume, de l'élégance et une plus grande solidité.

Le bâtage sert aussi en joiallerie à dissimuler les emaillements.

Il n'est pas possible de faire une pièce de bijouterie et de joailleire sans penser à cet élément avant de commencer un travail.

Non, ce n'est pas en limant ta demi-boule qu'est la solution, mais bien en lui ajoutant un bâtage, sous forme de fil rectangle, pour ainsi retrouver le bon niveau.

Tu ne m'as pas répondu à la question à propos de ton prof de bijouterie, car si il ne sait pas ce qu'est un bâtage....c'est triste.

Voilà où mène le fait de sculpter sans cesse des blocs de cire.......la technique disparraît......on se contente de la surface......

Voici un bâtage:

Les debuts en ecole... - Page 2 Citrin10



Merci et belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Clément




Messages : 44
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 43
Localisation : Paris, France

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 18:38

D'accord, je comprends mieux.
Il me semblait bien que j'avais vu ce mot quelque part. A la vue de pendentif, je me rappelle :

ici.

Pour le prof, nous ne sommes pas beaucoup guidés. Il répond aux questions mais donne peu de directions. Pour mes premières soudures, j'y suis allé au feeling, à partir de connaissances théoriques que je tenais d'un bouquin (Techniques de la bijouterie, par Stephen O'Keeffe)!

Peut-être est-ce parce que nous ne sommes pas de "vrais" étudiants. Il est possibles que certaines personnes viennent au cours "en touristes" (ou vus comme tels) et je peux comprendre que ce soit un peu râlant de voir des élèves peu motivés (3 ont déjà abandonné).

A sa décharge, c'était très vrai pour les premiers cours, moins maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyMar 24 Nov - 19:14

Bonjour Clément,

C'est quand même celui qui enseigne qui devrait connaître le métier non ?....mais bon.

Voici un croquis qui pourra t'aider à comprendre les niveaux......


Les debuts en ecole... - Page 2 Batage10

Le bâtage picot est un bâtage ajouré.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptyVen 27 Nov - 8:40

Dis donc tout ca avance bien vite... Moi je ne scie ni ne lime encore parfaitement... Patience....
Je ne l'ai pas encore fait mais je vais me lancer dans l'exercice d'ajustage de Dav... Ou est en ton apprentissage d'ailleurs ??
Merci pour le partage...
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 EmptySam 28 Nov - 5:11

Je vais en fait commencer simplement par faire une plaque carree avec un trou rond...
Puis faire un rond dans une seconde plaque et l'ajuste dans le trou de la premiere...
On verra ensuite...

Petite curiosite perso...
Les gens de vos cours connaissent ils le forum?
Le suivent ils?
De meme pour vos profs...

Etes vous totalement libres de parler de vos exercices cours...
Vous pouvez me repondre par MP si cela est plus pratique...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les debuts en ecole... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les debuts en ecole...   Les debuts en ecole... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les debuts en ecole...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mes débuts
» Mes débuts
» Mes petits débuts !
» Débuts en cuivre
» Mes débuts et mes premières difficultés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: