| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mes petits débuts ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Hell948
Messages : 12 Date d'inscription : 23/06/2014 Age : 30 Localisation : Yerres... Pas très loin de Paris !
| Sujet: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 20:04 | |
| Bonsoir à tous ! Comme je l'avais promis dans ma présentation, voici le lien où j'ai posté toutes mes pièces jusque là ! C'est vraiment très modeste, je n'ai pas encore eu de formation à proprement parlé... Seulement quelques explications d'un bijoutier qui a eu la gentillesse de m'accorder un peu de temps http://948souls.tumblr.com/ Je me permets de simplement mettre le lien, non pas par fainéantise mais car cela est, je pense, beaucoup plus simple que de remettre toutes les images ici... Une précision tout de même, le bracelet avec le motif de fleur est un cadeau d'anniversaire, j'ai eu un mal fou pour le faire, je n'avais jusque là rien fais d'aussi compliqué (et puis j'avais la pression comme je ne veux pas décevoir la personne à qui je vais l'offrir je l'avoue ! ^^) et au final, j'ai décidé de la présenter lors de l'entretien d'entrée à la BJOP... Ce qui m'a clairement été favorable ! Tous les avis sont les bienvenus, je sais que de nombreuses choses n'ont pas étés faites dans les règles ni même très bien faites, souvent faute d'avoir tout le matériel ! En espérant que certains auront la nostalgie de leurs premières pièces en voyant ceci, je vous souhaite à tous une bonne soirée !! |
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 20:46 | |
| Bonjour Hell948,
Je n'ai pas de nostalgie quand je regarde tes exercices de découpage, je suis encore en plein dedans. Je te remercie d'ailleurs, car du coup tu me donnes d'autres idées, histoire de varier les découpages.
Bonne suites Myfie |
| | | Cadique
Messages : 552 Date d'inscription : 17/02/2014 Age : 66 Localisation : Seine St Denis
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 21:05 | |
| Si j'ai des début comme cela, je ne me plaindrai pas. Beaux dessins, des découpes sympas. Un peu de peaufinage, donner du volume aux découpes qui sont un peu plates, enfin tu sais. Je dis ça mais je ne sais pas faire. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 21:33 | |
| Bonjour Hell948 Pas mal d'y tout cette motiv'…!! Une astuce pour ton bracelet fleur: Il aurait gagné en esthétique, mais surtout en rigidité si tu le faisais bombé (embouti) Sinon, tu dois être plus rigoureux au niveau de ton dessin de départ pour sortir un bon sciage, les pétales ne sont pas tous égaux… Pour ça j'aurais parti pour fabriquer le gabarit d'un seul pétale, avec un trou centrale pour le faire pivoter dans la répartition hexagonale. A tenir en compte lorsque tu feras des ouvrages dans le même esprit… Une fois que tu considères capable, fait des exercices de sciage sur une plaque emboutie, ça forme… Les représentations florales sont un bon élément pour ça. Super…!! Continue…!! @+ |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 22:31 | |
| salut hell, meme si t as pas encore tout,techniquement parlant,je suis sur qu en t y mettant a fond,la technique va venir,et pour le reste........... la creativité est là ! a toi maintenant de mettre a son service une technique qui s affinera au fur et a mesure des exercices que tu t imposeras. fonce dans ce qui te plait le plus,la reussite est au bout. de tout coeur avec toi,
néné. |
| | | Hell948
Messages : 12 Date d'inscription : 23/06/2014 Age : 30 Localisation : Yerres... Pas très loin de Paris !
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Sam 19 Juil - 22:52 | |
| Merci à tous pour ces encouragements ! Ça fait toujours plaisir Pour le volume, j'ai hâte d'avoir ce qu'il faut pour faire du ramolayé (si c'est le bon terme ?) et je serais par ailleurs curieux de tester le ciselage quand j'aurais l'occasion ! Quant à l'emboutissage du bracelet fleur, j'y avais pensé, je n'avais pas osé le faire au départ, ne sachant pas trop comment m'y prendre avec ce que j'avais sous la main :/ En revanche Doblezeta, tu dis que cela augmenterait la rigidité ? Je comprends pas tout à fait, tu pourrais éclairé ma lumière ? Au final j'ai craqué et j'ai tenté le tout pour le tout... je l'ai embouti quand même ! Avec un marteau enrobé d'un tissu et d'une boule de pétanque... Je l'ai repoli ensuite bien sûr, mais j'ai oublié de mettre à jour la photo sur le tumblr. Pas vraiment idéal je sais mais au moins, il est plus agréable à porter, ce qui est important ! ^^ Je ne referais pas l"erreur au moins, et pour le traçage, l'idée est excellente, j'en prend bonne note ! La découpe n'a de toute façon pas été aussi précise que je l'aurais souhaité... L'inexpérience, la pression et le manque d'un établi s'est fait sentir... J'ai fais tellement mieux lors du passage du concours.... (même si la pièce était ridiculement simple) La prochaine découpe, j'ai prévu de la faire sur une plaque embouti juste pour sentir la différence, le fait que vous me le conseillez me rassure sur l’orientation que je donne à mon apprentissage !! Encore merci à tous et bonne soirée (nuit ?) |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Dim 20 Juil - 0:25 | |
| Re Hell948 Physiquement une forme sphérique supporte mieux la pression qu'une surface plane… Pourquoi…? @+ |
| | | Hell948
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Dim 20 Juil - 1:03 | |
| Voilà une demie heure que je me torture l'esprit avec ça et que je cherche... Bien que cela me semble "logique" au final, je peine à mettre le doigt sur l'explication scientifique qui l'explique ! Une meilleur répartition des forces peut-être ? |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Dim 20 Juil - 8:53 | |
| Bonjour Hell948 Oui, ça c'est la conséquence… La raison, c'est qu'avec l'emboutissage on donne du volume, on rajoute une troisième dimension à une pièce qu'en à deux déjà. On ne considère pas l'épaisseur de la plaque comme une "vraie" troisième dimension, il est minimisé par rapport à les deux autres. @+ |
| | | Hell948
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! Dim 20 Juil - 23:40 | |
| Bonsoir ! Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, merci pour avoir pointer ça du doigt et me l'avoir expliqué ^^ Je tacherais de le garder dans un coin de la tête à l'avenir ! Bonne soirée |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes petits débuts ! | |
| |
| | | | Mes petits débuts ! | |
|