Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Âmes charitables pour apprentie motivée ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 19:30

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en première année de CAP en apprentissage, les cours sont à Saumur, et mon maître actuel à Paris.

Je vous contacte car je ne supporte plus d'être dans cette entreprise. Je vous explique pourquoi:

_C'est un sous traitant de grandes marques , qui dit sous traitant dit travail à la chaine,grosses quantitées donc pas de bijioux unique.

_On utilise que des moules à étain , pas de pierres à part du Swarowski.

_ Les locaux sont sales et bruyant à cause des anciennes machines, toujours actives et pas forcément aux normes (j'ai de grand doutes sur la sécurité)

_nous travaillons aussi pour une certaine marque qui ne fait que des poupées en étains. Les quantités sont énormes et le travail très très très répétitif si bien que n'importe qui au bout d'une semaine dans la boite pourrais faire de même , on apprend rien ....


Une petite anecdote à part :

Aujourd'hui :5 mai 2011 j'ai fait ma première alliance (quartier tout en argent) , c'est un exercice du CFA que j'ai fait au boulot pour m'avancer.

J'ai tout fait dessus et j'ai pris un plaisir fou ! j'ai même travaillé le midi . Je n'ais jamais fait de bague dans cette entreprise, on ne m'apprend presque rien.

Ce que je veux c'est travailler avec un artisan, travailler la matière , fabriquer le bijou entièrement , un bijou à la cheville Wink

Je veux apprendre toutes les techniques possibles et imaginable !


Voilà , j'espère vous pourrez faire quelque chose pour moi .

Pour plus d'informations ou Cv, contactez moi !!!


merci d'avance

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 19:52

Bonjour Léa,

Dans ton cri du coeur se trouve toutes les explications et motivations de ce forum.

Je connais ce genre de production pour les grandes marques ( toutes de près ou de loin font de la série...de la fonte affraid affraid ........), seul l'artisan amoureux, amoureux de la matière, amoureux du genre humain, amoureux de l,amour peut et est capable de tout faire, de tout produire........TOUT...TOUT...TOUT.

Le moulage, la fonte, la série....c'est de l'esclavagisme affraid .....plusieurs s'en contentent, plusieurs y trouvent grand bénéfice...mais aucun n'y trouve de satisfactions comparable au bonheur et à la fierté d'une oeuvre, où la matière du début à la main, toujours présente dans sa main, sans interruption, aboutira à un chef-oeuvre....car chef-oeuvre est autant le simple anneau de métal précieux que la plus imposante des couronnes toutes de pierres précieuses recouverte.

Je te souhaite, Léa, de trouver cet artisan.......même si dans cette France qui souffre de cette obsession de tous de vouloir profiter plus du système en ne voulant que lui donner le moins possible. ( mais là je deviens politique...alors j'arrête...trop long....à expliquer )..........ce forum t'aidera...tu a raison de nous dire tes sentiments et ton dégoût de tout cela.

Quand est-ce que les corporations de France, de Belgique, de Navarre...etc..etc..prendront conscience que pour le bien de leurs propres pays, de leurs propres citoyens, qu'il faut de toute urgence prendre au niveau de l'état même la RESPONSABILITÉ de trouver des lieux de stages SÉRIEUX à tous les jeunes et moins jeunes qui ont le courage de prendre des direcrions de liberté........et non pas de se soumettre à des sytèmes de productions où le nombre d'esclaves ne cessent de grandir.

VIVENT LES ARTISANS... cheers cheers cheers

Tiens nous au courant..

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 20:15

Re bonjour Léa,

Je viens de relire ton message.

Malgré toutes les difficultés, il te faut accepter le temps.....pour tout apprendre il faut du temps, il faut un enseignement certes, mais il faut s'impliquer à fond, être d'une curiosité IMMENSE............une curiosité qui te fera découvrir partout des éléments utiles à tes gestes d'ateliers........

Observer......écouter......mettre en pratique.....partout cela est possible....

Le temps, c'est lui qui te fera rencontrer des hommes et des femmes qui sauront, soit par une seule petite phrase et parfois par de plus longue période, te faire monter toutes les marches vers'une plus grande liberté et plus grande capacité à produire toute seule tout ce qui te passera en tête comme création.

À ce temps, ajoute y tes efforts permanents....et de jour en jour, d'année en année tu verras un horizon de plus en plus s'ouvrir devant toi.

Un peu philosophique mon baratin pale ....je sais pale ......mais je sais aussi que cet esprit de liberté est efficace cheers .....alors je cause .....et je suis heureux que beaucoup d'autres ici causent aussi.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Le temps que l'on accepte est un ami......autrement il risque d'être ennemi.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 20:34


Re bonsoir Michel ,

Dans mon cours de philosophie de terminale, on a effectivement parlé d'esclavagisme sur le sujet du travail à la chaine. Ce que je veux c'est tout le contraire :m'épanouir au travail

Je ne désespère pas de trouver un vrai artisan en France , notamment sur Paris , vu que ce n'est que le début pour moi et qu'il y a des bijoutiers sur ce forum autant amoureux que nous, du beau de ce que l'on peut produire sur une cheville !

Je fais tout mon possible pour apprendre de nouveau gestes ,je suis très curieuse en + !!Mais c'est dur d'apprendre quelque chose de nouveau dans ce genre d'atelier . No

dans l'espoir de trouver un artisan ,

Léa
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 20:39

Bonjour Léa,

Tu fais bien.

Courage.............. et très belle journée.

Nous sommes de tout coeur avec toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyJeu 5 Mai - 21:40

Bon courage Léa, je sais ce que c'est crois moi Wink

seul la patience et la persévérance te mènerons à quelque chose ( surtout la patience )
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re:Ames-charitables-pour-apprentie-motivee   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyVen 6 Mai - 11:26

Bonjour Léa ,

j'avais préparé un long courrier ,et puis les aléas de mon pc et moi ont fait que tout est parti a la corbeille ,je te disais ,qu'il faut savoir patienter ,que même si tu crois que ton stage ne t'apporte rien un jour tu auras besoin de ce que tu y a appris ,oui je sais ça parait un peu con ,mais on apprends même dans les défaites ,justement a ne pas réitérer les mésaventures ....;Je comprends ton envie de construire de fabriquer ,commence par te rouver un établi un bout de table ,il n'a pas besoin d'avoir la forme idéale de l'établi de bijoutier ,ça sa viendra plus tard ,mais si ton envie de faire travailler tes doigts ,commence par des choses simples qui ne nécessite pas un lourd investissement ,et bricole ,il en sortira toujours quelque chose .

Les conseils de Michel sont les bons et ces aussi ceux que je t'aurais donné ,un pas devant l'autre ,sinon tu finiras comme moi ,non ! pas dans les îles ,mais sans réelles connaissances techniques ,non que cela m'est gêné ,c'est maintenant que j'en aurais besoin !

Prends ton mal ,si mal il y a ,en patience ,un stage ne dure que deux voire trois semaines ,tiens c'st drôle il n'y a pas si longtemps un nouveau membre voulait travailler l'étain ,lui ! vous pourriez échanger ...oui c'est pas marrant ,mais si tu savais les choses pas marrantes que j'ai faites et celles qu'on fait d'autres membres ???,

On ait ,je suis de tout coeur avec toi ........... dommage Tahiti n'est pas le faré d'a coté ...............;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Qualimity

Qualimity


Messages : 24
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 36
Localisation : Paris

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyDim 8 Mai - 19:21

Bonjour Léa,

Etant moi même en apprentissage depuis 2 ans et encore pour quelques années, je peux t'affirmer que c'est plutôt rare de tomber chez quelqu'un de bien, qui ne profite pas d'un apprentie pour faire le menage et les courses..... Je connais des élèves qui sont dans des cas pire que le tient mais malheureusement les employeur modèles ne courent pas les rues et avoir un maitre d'apprentissage c'est déjà bien (bcp reste sur le carreau faute d'employeurs)!!

Surtout si c'est ta première année, prend ton mal en patience, concentre toi sur le travail de l'école, et tu verra, qu'avec une première année en poche c'est deja plus facile de motiver un employeur à te prendre.
ce qui compte avant tout c'est d'avoir son CAP, après les entreprise galère, malheureusement je crois qu'on passe tous par la...

bonne chance et courage!


Dernière édition par Qualimity le Ven 20 Mai - 18:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: re:Âmes-charitables-pour-apprentie-motivee   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyDim 8 Mai - 21:44

Que voici de bien belles paroles dans un esprit si jeune ....mais tu as raison Qualimity et elle sont frappées du coin du bon sens !

Il est sur que tomber sur un Maître d'apprentissage comme Michel dès le début est chose rare ,en plus je suis sur que comme maître Jédaï il aurait put servir .......Euh oui ,bon ,de sa tête te méfieras de te moquer !

Pour être plus sérieux ,il n'est pas "normal" d'avoir à bouffer du pain noir tout le long de son apprentissage et c'est pas parce que certain y sont passés que les nouveaux doivent aussi souffrir du manque de compassion ou d'assistance dont on souffert quelques anciens qu'il faille être dur avec les jeunes .....Bon il est vrai que si tu veux arriver a quelques chose il vaut mieux se former a la dure ....eh oh Germinal c'est fini !

Mais le conseil que je retiendrais c'est celui de s'accrocher ,pas de sentimentalisme ,surtout dans la première année ,c'est celle ou ta détermination est le plus mise a l'épreuve ;alors du courage ,profil bas ,et AVANCE !

Sur ce j'ai deux ou trois arpètes a fouetter ce matin ,dimanche ,quoi ? on a plus droit au punissions corporelles ,qui a dis ça ?? Ferry ,qui ? jules ben moi j'ai connu ,hein Michel ,les lancers de brosses a tableau ,passons sur les craies ,(Eh !je vois mal le prof maintenant balancer son I-Boock ou son PC à la tête d'un trublion ,Lol!) les coups de règles ! les recopiages de leçons contre un mur ,les lavages d'encriers ,les génuflexions sur règle en métal carrée ,et je vous parle même pas des gifles ou des coups de pieds au cul ,courant a une certaine époque ,en y ajoutant ,les élongations d'oreilles et de pattes ..ouah là ça ça faisait mal ! Mais faut avouer que ils se défendaient comme ils pouvaient les Maître a cette époque là,y z'étaient pas a la noce non plus ! ,on étaient durs a la douleur ,faut dire qu'on avaient de l'expérience avec les peignées que l''on se donnaient entre nous ,et pas questions de rentrer "at home " en déblatérant sur les bourreaux ,on en recevait autant ,et en cuir de ceinture ,ah ah ah ah sacré époque ,et j'suis pas devenu gangster pour autant ,et aussi j'adorais mon père !!!!!!!!!!!!!!!!!!mais faut dire que j'était terrible !!!!!!!

Bon tout cela nous éloigne de toi ,Léa ,non ! tout cela pour dire que faut laisser passer le mauvais temps ,c'est pas tout l'temps comme ça ,des fois ;même y pleut plus ,non y neige !

mais après la pluie aussi ....l'beau temps revient ,comme ici ou il a "draché" sévère vendredi et samedi et aujourd'hui ,ben fait un peu beau ! gris mais beau ,par rapport a la pluie ,torrentielle .....comme quoi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? EmptyDim 8 Mai - 22:45

cheers cheers cheers

Bravo Qualamity,

Comme Eddy je trouve tes paroles pleines de bons sens. cheers

Courage Léa.....et le forum est là pour entendre tout...et conseiller, et raconter...et stimuler toutes et tous à ce bonheur de produire à la main sans moulage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty
MessageSujet: Re: Âmes charitables pour apprentie motivée ???   Âmes charitables pour apprentie motivée ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Âmes charitables pour apprentie motivée ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de quelques âmes charitables et compatissantes pour remplir un questionnaire sur le métier de bijoutier, afin d'obtenir un financement par la Région
» Plouf plif plaf à LO :D
» Jeune motivée-Recherche d'emploi
» Apprentie Marseille
» Nouvelle apprentie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: