Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptyVen 13 Nov - 18:30

L'Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & Perles a organisé le 5 novembre 2009 une journée avec pour thème :
l’Or Ethique: Enjeux et Initiatives

Présentation complète téléchargeable en pdf :

• http://www.bjop-france.com/images/pages/Presentation%20Or%20Ethique%20051109.pdf

* Pamela Caillens directrice de la Responsabilité sociale et environnementale auprès de Cartier a parlé du RJC (Responsible Jewellery Council )

Créé en 2005 , il comprend maintenant 150 membres dont la BJOP
Ses membres s'engagent à adhérer à un code de conduite (avec exigences minières spécifiques)

Une Société italienne GOLDLAKE opérant au Honduras à la mine EUROCANTERA s'est engagée à plusieurs niveaux :

_ environnemental

• SANS cyanure
• SANS mercure
• UNIQUEMENT de l’eau en circuit ferméet de la force
centrifuge
• Zéro déchet : recyclage à100%
(gravier, argile)
• Reforestation

_ social

• Clinique gratuite pour 8 villages
• 4000 consultations/an
• 80 km de routes pour désenclaver
• Campagnes de prévention

* Le recyclage de l’or / Stratégie d’un affineur

Etat des lieux :

STOCK BIJOUTERIE MONDIAL 81 700 T (52% du stock)
DEMANDE ANNUELLE BIJOUTERIE 2 548 T (70% de la demande)
DECHETS RECYCLES PAR AN : 926 T ( 25% de l’’offre)

Les clés du recyclage : traçabilité , contrôle et changement des mentalités

Le pourcentage d’or recyclor recyclé dans le monde est moins important que celui celui de l’aluminium !

* l’or équitable

Le processus a été initié en 2005.
Le premier Or Equitable a été labellisé par un tiers certificateur (FLO-CERT) en 2010

 JEL est la première marque Française de Joaillerie Ethique :

• http://www.j-e-l.fr/

Je ne fais que transmettre
A LIRE SEULEMENT SI ON EN A ENVIE Wink
On aurait pu tout aussi bien placer ce sujet dans celui de l'Environnement , mais j'ai pensé qu'il méritait une place spéciale ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptyVen 13 Nov - 19:11

Bonjour Danielle,

Je comprends parfaitement les réactions et les raisons de '' relation publique '' qui se cachent derrière ces communications que font les grandes maisons.

L'artisan depuis la nuit des temps, fait avec économie ( au vieux sens et sens complet du terme ) son travail.

Les grandes maisons ont besoin de réagir à des messages négatifs médiatisés, elles ont besoin de parraître '' vierges '' de toutes fautes. Il y a beaucoup de calculs derrière cela.

En fait l'artisan est souvent dans son comportement en avance sur la grande industrie.

Je ne suis donc pas impressionné par tout cela................il y aurait un énorme chapitre à faire là dessus.

J'imagine déjà les réactions à mes propos.............

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptyVen 13 Nov - 19:16

J'avais anticipé ta réponse ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptyVen 13 Nov - 19:25

Bonjour Danielle,

Je ne suis pas étonné de ton anticipation.

Tu es très attentionné envers la nature des êtres humains, c'est probablement la raison de cette anticipation exacte.

Merci ........bonheur à Rabat ..................... et partout.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 16:10

Bonjour Danielle,

Vous ne serez pas étonné si je vous dis que le sujet m'intéresse énormément. Very Happy
J'avais voulu aborder le sujet mais vous étiez resté sans réactions ?

Je comprends mieux maintenant. Smile Smile

Je trouve votre document pdf excellent tout comme votre lien !
Ils semblent en tout cas confirmer la consommation de 80% d'or annuelle en bijouterie et non 30 à 50% comme le suppose Michel et me laisse toujours aussi pantois par rapport aux recherches faites dans les universités... ??? Smile

Je ne suis qu'un petit artisan et non grand chimiste universitaire mais aussi les considérations par rapport au cyanure et mercure m’étonneront toujours ?
Je suis persuadé qu'à la base ce n'est que l'immoralité (la vulgarité) qui guide les gros exploitants.
Il y a quelques années, en Roumanie, un barrage de rétentions d'eau avec cyanure avait cédé, pollué et tué tous les poisons d'une rivière !
Comment est-ce possible alors que les solutions de cyanure ne sont que de 1% et qu'une fois l'or précipité avec de la poudre de zinc, ce cyanure est très facilement neutralisable en cyanate inoffensif simplement avec du chlore dont nous ne savons que faire. Nos bouteilles en plastiques en sont tellement bourrées que les industriels ne savent plus qu'en faire !

Par rapport au mercure il suffirait d'alambiques pour récupérer le mercure !
Le mercure laisse l'or amalgamé en s'évaporant à 356°C.

Bien que Michel n'y trouve aucun intérêt, par rapport au recyclage, personnellement je suis à 100% autonome, totalement indépendant, sans dégradation de l'environnement et jusqu'à ce jour je pense avoir recyclé plus de 5kg sans parler d'autres créneaux....

Mais de cela quand on en parle on vous accuse de mercantilisme ?.
En tant qu'artisan il ne faut que limer, forer, étirer, fondre, .... être artiste uniquement. Very Happy

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 16:58

quartation a écrit:

Je suis persuadé qu'à la base ce n'est que l'immoralité (la vulgarité) qui guide les gros exploitants.
Il y a quelques années, en Roumanie, un barrage de rétentions d'eau avec cyanure avait cédé, pollué et tué tous les poisons d'une rivière !

126 mg de cyanure par litre apparemment. C'était effectivement un bassin de rétention AVANT traitement des eaux pour neutraliser le cyanure.
De fortes précipitations ont fait se rompre la digue qui n'était pas très bien conçue. A noter qu'une quantité non négligeable du désastre écologique qui a suivi est aussi du à l'utilisation massive d'eau de javel répandue dans le fleuve pour neutraliser la cyanure ; problème l'eau de javel n'est pas top top pour l'environnement aquatique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 17:03

Seb a écrit:
quartation a écrit:

Je suis persuadé qu'à la base ce n'est que l'immoralité (la vulgarité) qui guide les gros exploitants.
Il y a quelques années, en Roumanie, un barrage de rétentions d'eau avec cyanure avait cédé, pollué et tué tous les poisons d'une rivière !

126 mg de cyanure par litre apparemment. C'était effectivement un bassin de rétention AVANT traitement des eaux pour neutraliser le cyanure.
De fortes précipitations ont fait se rompre la digue qui n'était pas très bien conçue. A noter qu'une quantité non négligeable du désastre écologique qui a suivi est aussi du à l'utilisation massive d'eau de javel répandue dans le fleuve pour neutraliser la cyanure ; problème l'eau de javel n'est pas top top pour l'environnement aquatique non plus.

Qui dit de déverser l'eau avec le chlore dans les rivières ??? Il faut laisser reposer et ensuite récolter les boues.
Regardez vos flacons d'eau de javel, il y a tjrs une date de péremption ! Le chlore s'évapore naturellement !
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 17:08

quartation a écrit:

Qui dit de déverser l'eau avec le chlore dans les rivières ??? Il faut laisser reposer et ensuite récolter les boues.
Regardez vos flacons d'eau de javel, il y a tjrs une date de péremption ! Le chlore s'évapore naturellement !

La solution de cyanure s'étant répandue dans le fleuve, ils ont versé de l'eau de javel dans l'eau du fleuve pour neutraliser le CN-. Impossible de le laisser se déposer à cause du courant.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 17:39

Bonjour Quartation,

L'artisan n'est jamais petit.

Tout ce qu'il y a de merveilleux dans le monde, dans les musées, sur les places publiques etc etc ...a été réalisé par des artisans.....que certains les nomment parfois artistes n'y change rien.

Je suis un artisan et je ne me considère en rien comme petit.

Et pourquoi un universitaire ne serait pas petit alors ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

L'environnement est la nouvelle religion, ce qui ne devrait pas empêcher de chercher à TOUT faire le plus proprement possible....comme il était logique de le faire dans le passé aussi.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 17:45

Seb a écrit:
quartation a écrit:

Qui dit de déverser l'eau avec le chlore dans les rivières ??? Il faut laisser reposer et ensuite récolter les boues.
Regardez vos flacons d'eau de javel, il y a tjrs une date de péremption ! Le chlore s'évapore naturellement !

La solution de cyanure s'étant répandue dans le fleuve, ils ont versé de l'eau de javel dans l'eau du fleuve pour neutraliser le CN-. Impossible de le laisser se déposer à cause du courant.

Le cas Roumanie était l'anecdote et bien sûr une fois le barrage rompu (autre imprévoyance)... il était trop tard.
Je parlais de neutraliser dans l'ordre normal.
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 18:02

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

L'artisan n'est jamais petit.
Tout ce qu'il y a de merveilleux dans le monde, dans les musées, sur les places publiques etc etc ...a été réalisé par des artisans.....que certains les nomment parfois artistes n'y change rien.
Je suis un artisan et je ne me considère en rien comme petit.
Et pourquoi un universitaire ne serait pas petit alors ?
Belle journée.
Michel Zim
sunny
L'environnement est la nouvelle religion, ce qui ne devrait pas empêcher de chercher à TOUT faire le plus proprement possible....comme il était logique de le faire dans le passé aussi.

Merci Michel mais je préfère être « petit » à faire de mon mieux que « grand » et de la merde partout.

Regarde les forages à 3km de profondeur (à partir du fond des mers et dirigeables par torsions) pour nous trouver du pétrole alors qu’à proximités des populations entières doivent ce contorsionné jusqu'à la mort pour avoir quelques gouttes d'eau.


« Il était une fois un pauvre qui mourût heureux sans jamais avoir connut la moindre gloire. Il fut incontestablement le plus grand»
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 18:35

Bonjour Robert,

Vous avez dit:

Merci Michel mais je préfère être « petit » à faire de mon mieux que « grand » et de la merde partout.

Je vous réponds:

Voilà l'exemple parfait de ce que je dénonce comme manière de répondre, en inversant et en ajoutant du négatif, on fini par croire pouvoir justifier le contraire de ce qu' était la première proposition.

Merci de me permettre de pointer du doigt ce genre de réaction que je trouve enfantine, facile et même de très mauvaise foi.....

Belle journée Robert.

Michel Zim
sunny

P.S. À choisir , je choisi grand et pour la qualité, je ne choisi pas la merde........c'est ça être libre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 18:44

Admin a écrit:
Bonjour Robert,

Vous avez dit:

Merci Michel mais je préfère être « petit » à faire de mon mieux que « grand » et de la merde partout.

Je vous réponds:

Voilà l'exemple parfait de ce que je dénonce comme manière de répondre, en inversant et en ajoutant du négatif, on fini par croire pouvoir justifier le contraire de ce qu' était la première proposition.

Merci de me permettre de pointer du doigt ce genre de réaction que je trouve enfantine, facile et même de très mauvaise foi.....

Belle journée Robert.

Michel Zim
sunny

P.S. À choisir , je choisi grand et pour la qualité, je ne choisi pas la merde........c'est ça être libre.

Une rivière poluée c'est pas de la m... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 18:48

Admin a écrit:


L'environnement est la nouvelle religion, ce qui ne devrait pas empêcher de chercher à TOUT faire le plus proprement possible....comme il était logique de le faire dans le passé aussi.

http://www.ecologie.gouv.fr/L-ancienne-exploitation-miniere-de.html

http://www.humanite.fr/2000-04-24_Politique_-Salsigne-un-siecle-de-pollution

http://www.languedoc-roussillon.drire.gouv.fr/pages/Environnement_Industriel/SitesSols/Publications/Salsigne.pdf

http://www.ladepeche.fr/article/2006/12/15/47338-Environnement-L-ex-mine-de-Salsigne-vaut-de-l-or-pour-les-chercheurs.html


quand il y a de la vie, il y a de l'espoir!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 19:34

Bonjour Thierry,

Ce qui m'amuse dans la religion de l'environnement c'est que petit à petit tous les éléments du tableau de Mendeleiev seront considérés comme nuisibles et polluant.

Peut être est-ce pour cela que les '' méchants '' humains envisagent d'aller vivre sur d'autres planètes ?

Il faut bien maintenir le peuple en état de culpabilité, cela marche toujours depuis des millénaires.

Faire propre, faire économe, faire beau voir magnifique.........c'est trop simple.


Les épouventails, les peurs, les pouvoirs, les comportements de masse........c'est mieux ?

Il est plus facile de toujours reprocher à autrui que de tenter de faire soi-même un monde meilleur.

Et si par malheur l'un cherche à s'élever, on le rabaissera.........de peur............pour soi.

Triste...........................triste mais heureux quand même chaque jour est une fête.

Belle journée Thierry,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 19:45

tiens je vais me mettre aussi à sourire et à me plier de rire!

ils sont pliés en deux les gens de Salsigne (un des endroits les plus pollués d'europe) quand ils savent que quand ils récoltent les légumes de leur jardin, ils mangent une petite dose d'arsenic avec.

sincérement, prend du repos ou du recul, surtout avant les fêtes,

et quand à se faire rabaisser, j'ai vu, merci!

allez je sais ce que c'est que de livrer une cliente en urgence, c'est pas pour ça qu'il faut dire des betises Laughing

bonne sieste
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 20:09

Bonjour Thierry,

Tu déformes le sens de mes propos intentionellement ou pire parce que tu n'arrives peut être pas à en saisir le sens.....ce qui est possible après tout.... scratch

C'est ton choix............comme pour le reste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 20:13

j'ai du mal comprendre pale

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 20:18

Bonjour Thierry,

En effet.......cela deviens de plus en plus évident que tu ne veux pas comprendre.

Mais garde bien ton rôle, tu l'as choisi, lui aussi.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 20:57

comme je suis un peu bebette mais que quand même je cherche à comprendre en posant des questions simples,

genre :comment peut on applaudir à la destruction d'un travail????

cite donc moi des propos négatifs de ma part!!!????

est ce que j'ai déja dit qu'il n'y avait pas de différences intrinseques entre le laminé et le fondu?

quand?

faut il ignorer une réalité pour démontrer le contraire?

donc en posant ces questions, il est bien évident que j'en attend une réponse pour améliorer ma compréhension

de même que quand on me pose des questions, j'essaye d'y répondre (sans faire de mouvement de cape)

et en toute sincérité.

si je me trompe dans le raisonnement, faut me le dire et puis bien sur répondre à mes questions pour que je sois plus intelligent.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 21:08

Bonjour Thierry,

Tu joues à celui qui ne veut pas comprendre...............et tu es intelligent.........mais tu aimes ce petit jeu........

..................alors je ne peux donc pas t'aider.............tu continueras toujours, cela t'amuse trop.......de faire le malin.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 21:11

ça ne t'empeche pas de répondre!!!!!!!!!!!!!!!

merci

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptySam 14 Nov - 21:28

Bonjour Thierry,

Que si....................du moins c'est vachement démotivant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cid




Messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2009
Age : 60
Localisation : Antilles neerlandaises / Paris

Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique EmptyMar 22 Déc - 21:10

Bonjour à tou(te)s

Il est bien dommage que ce sujet si passionant se termine par une petite querelle hors sujet.

Danielle avait ouvert une file sur ce thème qui me passionne et qui mérite bien mieux.

Dommage, et vu les opinions de certains (en particulier de notre hote) j'éviterai pour l'instant de donner le fond de ma pensée sur le secteur minier artisanal en général (Or, diamants et Gemmes)

Amitiés des tropiques
Olivier Daniel

PS: cela semble tout de même devoir concerner de plus en plus de monde...
http://www.multibriefs.com/briefs/agta/SpectrumEthics122309.htm

"tout ce qui vaut la peine d'être bien fait, vaut la peine d'être refait, refait, refait..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty
MessageSujet: Re: Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique   Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or éthique , Or équitable , Joaillerie éthique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éthique !!!!
» Métaux précieux & pierres 'commerce équitable'
» Une alliance ethique et eco-responsable ????
» Joaillerie vs Haute joaillerie ????
» Joaillerie !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: