Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment se lancer dans la découpe du métal???

Aller en bas 
+6
Emmanuel
Miek Brantovskii
J-Y
Chloro
Admin
may555
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
may555

may555


Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 42
Localisation : toulon

Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 11:48

Bonjour à Tous,

Merci pour vos réponses, vos axes d'amélioration,vos trucs et astuces pour la symétrie et pour tous vos encouragements Very Happy

Pour le dessin, c'est mon copain qui me l'a fait et comme il a l'habitude de dessiner et de "croquer" rapidement les traits sont en effet loin d'être nets Wink

Je crois que je vais prendre en main la partie dessin également...Mais vous savez comment c'est on veut aller vite (j'avais très envie de scier bounce ) alors je lui ai demandé sachant qu'il serait plus rapide que moi Neutral

Après j'ai découpé le dessin et je l'ai collé au ruban adhésif sur mon plané de laiton (j'ai vu un monsieur faire comme ça sur un marché, il découpe en direct les prénoms des gens pour en faire des pendentifs tout ça en 10 minutes Shocked )

Encore merci pour toutes ces précisions...J'ai déjà envie de passer à la découpe d'une autre forme car pour l'instant ces idées restent des exercices et ne sont pour l'instant pas destinés à finir au cou d'une de mes clientes Smile

Mais je le reprendrai peut être car avec tous les détails que vous m'avez fait remarquer, je vais quand même pas le laisser comme ça (c'est un peu comme un texte où les fautes d'orthographes seraient soulignées mais qu'on ne corrigerait pas = déformation de mon job initial: professeur des écoles Wink )

Je vous souhaite un bon dimanche et promis je ne partirai plus aussi longtemps sans donner de nouvelles Smile

Merci , merci, merci Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4641
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 14:13

Bonjour may,

le plus simple, pour moi, même si ça restera toujours moins précis que la méthode à l'encre de chine de Michel, c'est d'imprimer ton motif au trait le plus fin possible. Sur un logiciel du type illustrator ou équivalent.

La finesse du trait imprimé sera bien plus précise que le critérium ou le rotring!

Ensuite il faut coller ce papier sur le plané, surtout pas de scotch!!! le papier va sinon, se soulever avec les va et vients de la scie et tu perdras en précision.

Pour coller, première méthode: à la superglue rapide, une fois fini de couper, un coup de chauffe au chalumeau ou sur ta gazinière et ça se décolle sans problème.

Deuxième méthode plus saine et qui sert de lubrifiant à ta lame de scie: tu chauffes légèrement ta plaque, tu y fais fondre un peu de cire d'abeille, tu frottes aussi ta cire sur le papier, tu rechauffes doucement la plaque pour que la cire soit bien liquide et tu appuies ton papier sur la plaque en faisant attention à ne pas laisser de bulles d'air. Une fois refroidi le dessin est collé sur la plaque! il ne reste qu'à scier. Mais si les découpes sont très nombreuses et très fines, la cire risque à terme de se décoller avant d'avoir tout coupé...

Troisième méthode: imprimer sur du papier d'impression adhésif!

Ca, c'est valable pour s'exercer ou pour des motifs qui supportent une "imprecision". Pour une précision maximale, il faut tracer sur le métal, il n'y a pas mieux. A la pointe, au compas pointe sèche, à l'aiguille, à l'onglette...

Mais surtout pas de scotch...

Ensuite quand tu voudras répéter le même motif plusieurs fois, pour gagner du temps en traçage, tu pourras te fabriquer des gabarits comme te l'indique Macma. Pour des symétries parfaites, c'est aussi le top!

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 14:33

Merci Danielle,

Rien à dire....je regarde...ça c'est inné cette capacité, personne ne le devient.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se lancer dans la découpe du métal???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Premier essai de découpe dans du titane.
» Papillon ( de retour ) ajouré et découpé dans un seul plané de 12/10 mm
» Maitre en gravure
» Métal noir dans la masse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: