| Maitre en gravure | |
|
+4Doblezeta lluis patt JoliJewellery 8 participants |
Auteur | Message |
---|
JoliJewellery
Messages : 134 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 66 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 8:24 | |
| Très belle video sur la gravure d'un Tsuba japonnais. En anglais. Diverses techniques: alliage métaux, gravure, incrustation, dorure, patine... http://vimeo.com/63458375
Chris |
|
| |
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: vi, désolé Ven 12 Avr - 8:39 | |
| salut, Vi, il est vraiment bon, depuis 4 ans que je connais son travail, je n'ai pas pensé à le proposer ici, ford allam à un forum également, je surfais justement ce matin dessus,http://followingtheironbrush.org/index.php, voila le site d'iron brush bonne journée patt |
|
| |
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: tiens Ven 12 Avr - 8:41 | |
| re, un autre homme très doué, http://jimkelso.com/ patt |
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 38 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 9:00 | |
| Alors là je suis sue le cul (excusez moi l'expression) Aucun élément ajouté n'a été soudé tout est serti dans la masse même les rayures du tigre et les MOUSTACHES!!!!! Un grand respect à ce monsieur CHAPEAU BAS!!!! J suis bluffé J'ai pas compris le coup de la fonte directement dans le seau d'eau ???? J suis tjs admiratif devant ces graveurs qui font tout au burin c'est extraordinaire Merci jolijewellery pour cette vidéo magnifique |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 9:16 | |
| Bonjour Chris Wow… !! Je viens de regarder la vidéo… Epoustufflant… !! Merci Bonne journée… ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 9:18 | |
| Bonjour lluis
La casserole avec de l'eau, c'est sa "lingotière"…
Il fabrique ainsi son lingot.
@+ |
|
| |
lluis
Messages : 96 Date d'inscription : 29/10/2010 Age : 38 Localisation : retour continent
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 9:35 | |
| AH ok ZZ
Mais pourquoi l'eau ?
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 10:11 | |
| Re lluis Tout comme l'air… L'eau c'est un élément où tu peux conditionner un autre élément à l'intérieur, du métal à l'état liquide pour cette occasion. La masse d'eau refroidit lentement la coulée et elle à le temps de prendre cette forme de médaillon. Une autre atmosphère… On pourrait dire qu'on est en présence d'une lingotière élastique… @+ |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 10:59 | |
| Bjr! fascinant cette video , j etais comme hypnotisée merci! quelle minutie et quelle patience! par contre une question (de debutante, soyez indulgents) quand il rajoute les rayures du tigre ou les yeux , ou les moustaches dans le logement qu il a creusé pour , ça tient comment? ? juste en repoussant le metal ? ( je sais pas si c est comme ça qu on dit )? si qq peut m eclairer bonne journée jj |
|
| |
JoliJewellery
Messages : 134 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 66 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Coulée du métal dans l'eau Ven 12 Avr - 12:00 | |
| J'avais jamais entendu cette technique. Voilà son explication, comment il s'y prend. Une chose de plus à essayer!
"The traditional method involves pouring the molten metal into very hot water. I usually have the water boiling and then put the pan in place just before I need to pour. By the time I get the crucible in place to pour the water has stopped bubbling. For a mould in the water I actually use a steel ashtray that's about 10cm across and I lay some cotton fabric over that. You'll need to tie it underneath to ensure it stays in place and stays level in the bottom of the pan. I use about 4 or 5 inches of water in the pan."
Lien de cette page: http://followingtheironbrush.org/viewtopic.php?f=31&t=1021
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 12:36 | |
| Bonjour JJ C'est un sertissage… Tu remarqueras que dans les pièces rajoutés, les bords ne sont pas d'équerre… Légèrement en fuite vers l'intérieur, ce que permet de sertir comme sûr une pierre quand il repousse la lèvre qu'il à soulevé et la masse autour… Note la précision dans l'ajustement des pièces… Un "ouf de la tête" ce mec… !! @+ |
|
| |
jj
Messages : 1152 Date d'inscription : 18/09/2012 Age : 68 Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 13:00 | |
| Bjr ZZ merci de ta reponse , je vais revisionner le moment , je n ai pas vu le" biais" c est vraiment ouf ce qu il fait ! genial quoi jj |
|
| |
patt
| Sujet: cela Ven 12 Avr - 14:10 | |
| c'est ce de l'incrustation, le metal utilisé est du subishi patt
|
|
| |
lluis
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 17:02 | |
| Merci ZZ pour ta réponse j'aurai cru que le métal une fois arrivé ds l'eau se serait éparpiller en petites grenailles... Patt j'ai déjà entendu parler du subishi mais c'est quoi exactement ? Je sais qu'ils l'utilisent dans la technique du mokume gane... (Ils sont fous ces japonnais ils ont tjs des techniques tt droit sorties de derrière un bamboo) |
|
| |
patt
| Sujet: heuu!! Ven 12 Avr - 19:32 | |
| lluis, Je ne speak pas, mais dans les liens donnés il est expliqué ce qu'est le sibuichi, alliage d' argent, de cuivre et d'or en très petite quantité( l'or), de 2 à 5 %, qui une fois passé au vert de gris noirci ( je fais court). Moi aussi je pensais ( il y a longtemps, dans ma jeunesse ) que le métal "grenaillait" dans l'eau, mais pas du tout, au fond du récipient il y a une coupelle couvert d'un linge, et le métal se loge la dedans. Pour obtenir de la grenaille il faut en fait faire passer le métal fondu dans un tamis. patt |
|
| |
lluis
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 20:34 | |
| Ouai patt mais je suis jeune encore et pleins pleins.... de trucs à apprendre encore Sinon pour le lien l'anglais et mois ça fais 36 désolé |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Maitre en gravure Ven 12 Avr - 21:51 | |
| Sublime!!!!!! Envoutant et tout ce qu'on veut ! (et quel bel atelier! ) Merci pour le lien! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Maitre en gravure Dim 9 Juin - 12:59 | |
| Bonjour Patt
Pour obtenir de la grenailles ou plutot des petites formes séparées, il faut le couler de haut en un filet très mince (méthode maison), ce qu'il ne fait pas. Il coule dans l'eau bouillante dans un jet continu mais assez gros. Dans les raffineries ils utilisent un principe de tamis comme tu le dis bien.
C'est très impressionnant cette vidéo ....merci Chris.
Bonne journée _________________ Guy |
|
| |
louisa
Messages : 11 Date d'inscription : 19/01/2015 Age : 38 Localisation : Lyon
| Sujet: J ADORE CE FORUM Jeu 3 Sep - 23:14 | |
| simplement super de pouvoir visionner de tels vidéos merci bcp pour ces partages |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maitre en gravure | |
| |
|
| |
| Maitre en gravure | |
|