Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Comment se lancer dans la découpe du métal???

Aller en bas 
+6
Emmanuel
Miek Brantovskii
J-Y
Chloro
Admin
may555
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
may555

may555


Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 42
Localisation : toulon

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 21:20

Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je crée depuis quelques mois des bijoux fantaisies à base d'éléments pré-définis (assemblage) et je souhaite de plus en plus me lancer dans la fabrication de mes propres breloques et pendentifs...

Je souhaite découper des formes toutes simples dans un premier temps, des silhouettes, des symboles en 2d
Voici donc les questions que je me pose:

-Au niveau du métal:

Quels métaux choisir (sachant que je souhaite rester dans la fantaisie et avoir 3 types de rendu doré,bronze et argenté)

Quelle épaisseur de plané (je crois que les plaques de métal s'appellent comme ça!!) utiliser?

Où pourrais je acheter de petites quantités de ces métaux pour commencer??

-Au niveau de la découpe:

Une scie bocfil manuelle suffit-elle ou dois-je investir dans une électrique ou d'autres outils ??

Y a-t-il des lames spéciales selon le métal découpé (composition, taille, dents...)??

Je vous remercie pour les conseils que vous voudrez bien me donner car je cherche, je cherche mais je me perds complètement!!

Bonne soirée à vous tous et merci pour ce forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 21:36

Bonsoir May555,

Tout simple achète un bocfil ( porte-scie ) de bijoutier...profondeur de 8 cm suffira parfaitement.

Les modèles allemand ou français sont très biens et de prix abordables pour la qualité:

http://www.diaminor.fr/cgi-bin/fr/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=71&id_category=19

Il te durera toute ta vie... cheers cheers Pas besoin d'investir dans d'autrtes types de scie..genre électrique.. No

Achètes de scies 3/0, celles que tous les bijoutiers-joailliers utilisent pour presque tout.

http://www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=40081&id_rubrique=551

Excellente marque Suisse.... cheers cheers

Pour les planés ( exact c'est bien le nom professionnel ) tu peux utiliser divers laitons recuits ou non...cela dépendra de tes fututres opérations, des maillechorts, aluminium...etc......

Pour les épaisseurs, cela dépendra de ce que tu voudras produire et en quelle dimension....

Pour des exercices de découpages de 10/10 mm à 15/10 mm...ce sera suffisant...

Avant d'acheter un outil ou l'autre, tu pourras ( nous ) demander ( avec la référence..un lien visuel par exemple ) si cet achat est convenable ou non...

Je te souhaite une très belle soirée.

Le forum tout entier est à ton service.... sunny super non ????

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 21:45

Ha..................j'oubliais.......il te faut un établi en bois avec une forme courbe, une cheville solidement fixée et une peau pour recueillir les limailles....

As-tu un établi du genre ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
may555

may555


Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 42
Localisation : toulon

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 22:29

Génial Michel!!! Quelle rapidité et quelle gentillesse!! Je suis vraiment très heureuse d'être parmi vous et d'être accueillie ainsi Very Happy

Je commençais à désespérer de trouver la solution à mes problèmes Neutral

Pour l'établi, mon père s'occupe de me fabriquer ça en ce moment (j'avais vu à quoi ça ressemblait sur des vidéos)

Par contre pour le métal sauriez vous où je pourrai l'acheter pour commencer ???

Peut être chez un revendeur proche de chez moi (dans le Var ou les Bouches du rhône???) ou sur internet...

Je vous remercie pour toutes ces infos et à très bientôt

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 22:44

pour moi c'est ici : http://www.cooksongold.com/Sheet/

par internet..

en France tu auras du mal à trouver des marchand qui te servirons si tu n'as pas se SIRET.

sauf certains comptoirs parisiens, si justement tu te déplace au comptoir.

je te déconseille "l'argent 925" vendu sur les sites de bijouteries fantaisies.. j'ai eu de gros déboires
quand j'ai eu besoin de chauffer..

Bien amicalement,
Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 22:46

Bonjour May555,

Ici nous en avons déjà parlé:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1042-fournisseur-laiton

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 22:48

http://www.multirex.net/metaux,fr,3,93.cfm


http://www.tartaix.com/laiton/accueil.html


cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 23:05

Bonjour
Je connais (que de nom) l'entreprise Weber Métaux a Paris... Il l'ensemble que l'on peut commander sur internet
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMar 23 Aoû - 23:20

Pour l'argent, je vous conseille vraiment SIMP, vous les appelez, ils sont très gentils, ils vous renseigneront au poil ...

http://www.simp-paris.fr/
Revenir en haut Aller en bas
may555

may555


Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 42
Localisation : toulon

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMer 24 Aoû - 11:11

Vous me faites réver sur ce forum!!!
Toujours des âmes charitables pour répondre à mes questions bêtes de débutante!!!
Je vous remercie tous beaucoup pour votre gentillesse et vos renseignements précieux Smile

Je vais écumer ces liens et faire mon p'tit marché puisque maintenant grâce à vous je sais quoi acheter cheers
Merci et à très vite
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMer 24 Aoû - 16:25

Bonjour May555,

DANS CE FROUM, IL N'Y A JAMAIS DE QUESTIONS BÊTES....JAMAIS................non...jamais...... Wink

Belle journée et bonnes courses...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyMer 24 Aoû - 21:48

Bonjour,
Pour l'argent en PACA, il y a aussi Cookson-clal (agence de Marseille).
Ils sont sympas, pas besoin de siret, VPC.

Bonne nuit sauf pour Michel qui est en ligne !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
may555

may555


Messages : 10
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 42
Localisation : toulon

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: de retour...   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptySam 23 Fév - 22:06

Bonsoir à Tous

Cela fait un bon moment que je suis passé glaner quelques conseils pour la découpe du laiton et je suis ENFIN passée à l'action il y a une quinzaine de jour.

Alors je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous monter ma première ébauche après toutes les précieuses infos que vous m'aviez gentiment données.

Je vais essayer de vous poster une photo de ma première découpe au bocfil sur plané de laiton (niveau épaisseur et lames de scie j'ai suivi bien évidemment les conseils de Michel)

[img]Comment se lancer dans la découpe du métal??? Projet10[/img]

J'attends vos réctions et vos avis et j'espère que vous ne me tiendrez pas rigueur pour mon absence prolongée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptySam 23 Fév - 22:59


Bonsoir may555, content de faire ta connaissance.


C'est très bien pour un premier jet, dis donc… !!

Bravo… !! cheers cheers cheers


Voici ce que je vois…

Lorsque tu fais des motifs symétriques tu dois concevoir le tracé à partir d'un axe (de symétrie) que va diviser ton dessin en deux, ainsi tu vas pouvoir reproduire à l'identique la figure des deux côtés de cette axe.

Dans ton travail on peux voire nettement cette différence, traçant cette axe imaginaire verticalement à partir d'où il se rejoignent les becs des oiseaux; la partie basse de leurs corps ne s'aligne pas…

S'on remonte un peu, les cous ne sont pas égaux, l'un plus fort en largeur et l'autre légèrement courbé…

Ainsi on peux parcourir la pièce à partir de cette axe et noter plusieurs différences encore, haut des corps, angle extérieur de la queue, etc…




Mais tout vienne de ton dessin…

C'est logique s'on prends un mauvais départ, tout y suive…

Je te conseille soigner très très bien ton dessin dès le départ, base d'une bonne réussite.

Travailler avec des traits très précis, fins et clairs.

Dans le cas de la symétrie, faire un seul côté, plier par l'axe et reproduire l'autre côté très soigneusement.

Si t'as une imprimante, tu peux travailler les images à plus grand échelle pour maximiser les détails et la réduire lors de l'impression à la taille désiré.

Il existe un moyen de transfert directement sur le métal à partir d'une imprimante, que je dois étudier prochainement pour thèmes de gravure; dès que je l'aurait déculotté, je posterait.


Sinon la netteté dans les traits de scie elle est très bonne, pas trop de zig-zag…


Continue… !! bounce


Espérant t'avoir apporté un coup de pouce…

Bonne soirée à toi… !!






Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptySam 23 Fév - 23:10

Bonsoir may555,

Bonsoir ZZ Wink ,

Tout à fait d'accord avec les réflexions de doblezta.

Pour faire un motif en miroir, comme le tien par exemple, il y a un moyen imparable.

Cette méthode est parfaitement illustrée par Michel sur son site, sur ce lien :

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061119230012

Je me suis éhonteusement inspiré de ce procédé pour faire, pas plus tard que tout à l'heure, un motif qui m'a tapé dans l’œil.
Le premier demi gabarit est terminé, et le deuxième, complet est en cours de découpage :

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Photo111

Encore bravo pour le partage et continue, en faisant toujours un peu mieux que la fois précédente. cheers

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 0:22

Bonjour may555,

Pas mal du tout pour un premier découpage. cheers cheers

Surtout ne t'arrêtes pas en si bon chemin, toutes les critiques et toutes les observations de Doblezeta et de Macma sont à suivre....

Donc ......j'ai hâte de voir ton prochain découpage.

Belle fin de journée...bon dimanche aussi.........pour moi le dimanche c'est toujours grasse matinée.....

Michel Zim
sunny

P.S. Macma...super ton dessin cheers ne soit surtout pas honteux...tu me ferais rougir..... Embarassed Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 3:03

Salut Doblezetta,

J'ai un collègue qui fait aussi des recherches (je suis ses actions de près) pour trouver un moyen de déposer l'encre d'une image sur le métal. Il a fait plusieurs essais Pendant la dernière année sans toutefois trouver la solution.

Il y a le truc de l'imprimante dont le système de cuisson d'encre est débranché donné par Jean Santos. Mon collègue en est à cette étape...nous cherchons dans notre entourage une vieille imprimante pour faire des tests.

Si on trouve de notre côté...on te dira le résultat.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 3:14

Merci Didier,

Belle démonstration de cette technique.

C'est vraiment un plaisir de scier des formes sur de longues périodes de temps. Je trouve que ce sont de beaux moments.

Et puis...que deviendra ce repercé?.....une broche, un pendentif?

Bonne fin de sciage.

Au plaisir

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 3:23

Bonsoir Guy,

Pourquoi réinventer le roue....

Pour ma part, je garde cette techinque toute simple qui consiste à dessiner directement sur le métal avec une plume et de l'encre de Chine auquelle on ajoute à peine d'eau savonnesue pour la faire coller sur la surface du métal.

Une fois sèche, il est super facile de corriger le dessin en grattant l'extérieur des traces noires avec une simple aiguille à coudre...Ne reste alors qu'à vernir avec un vernis à ongle de sèchage rapîde.

La précision est super....cela ne coûte presque rien et la liberté est totale.......car on peut retoucher le dessin à l'échelle 1....tout en respectant des lignes de repères...'' axes..symétrie '' etc..etc...et.....

..... ne reste qu'à faire le premier découpage en suivant un dessin bien net..........enlever les bavures, recuire et reprendre le découpage sur un métal de même couleur mate partout pour une précision qui se terminera avec le jugement de l'oeil...celui qui doit être satisfait...le même que celui du client.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 4:27

Salut Michel,

Oui...encore cette efficacité maladive. Shocked

Mais pour des dessins très complexes, comme les graveurs aiment, ça devient un travail de moine. Là, il ne s'agit pas de dessiner des contours seulement.

Bon...je crois qu'on peut à notre tour, profiter de la technologie et l'adapter à nos besoins.

Bye et à bientôt

Guy Very Happy







Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 4:36

Bonjour Guy,

Je sais...mais..... scratch

Je serai curieux d'avoir l'avis d'Alain Lovenberg ( AL....membre de notre forum ) à propos de ses méthodes pour transposer des dessins sur acier ...

Je fais le pari qu'il se sert fort probablement de méthodes plutôt ( comme moi ) traditionnelles.

http://www.maitre-graveur.com/

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Hussar10


Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 4:40

Par contre, je peux ajouter que les dessins que nous transférons de cette manière sont des copies trouvées un peu partout sur le web ou dans des livres à défaut de créer nos propres formes.

Il faudrait éventuellement créer nos propres dessins.

Mais...la même technique de tranfert pourrait être utilisée.

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 4:44

À suivre...... Exclamation

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 4:52

Entièrement d'accord, c'est d'une extrème maitrise et d'une habileté hors du commun et très rare, c'est là que l'on reconnaît les plus grands. Ces gens sont des chanteurs d'opéra parmis tous les chanteurs.

Je ne crois pas qu'ils dessinent tous les traits, le burin prend la place du crayon pour plusieurs d'entre eux (les traits).

Bonsoir et bon repos demin matin.

Guy Very Happy


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? EmptyDim 24 Fév - 9:41

Guy Audette a écrit:
Entièrement d'accord, c'est d'une extrème maitrise et d'une habileté hors du commun et très rare, c'est là que l'on reconnaît les plus grands. Ces gens sont des chanteurs d'opéra parmis tous les chanteurs.
Je ne crois pas qu'ils dessinent tous les traits, le burin prend la place du crayon pour plusieurs d'entre eux (les traits).

Salut à toi Guy , Michel , et tous ...

Je vais souvent admirer les chefs-d'oeuvre d'Alain I love you
Je ne pense pas non plus qu'il a dessiné tous les traits pour Napoléon ...

Comment se lancer dans la découpe du métal??? 130224083857654061
©️ http://www.maitre-graveur.com/images/stories/igallery/napol__on/lightbox/chasseur-d--tail.jpg

Portez-vous bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty
MessageSujet: Re: Comment se lancer dans la découpe du métal???   Comment se lancer dans la découpe du métal??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se lancer dans la découpe du métal???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment mettre une photo dans ce forum
» Premier essai de découpe dans du titane.
» Papillon ( de retour ) ajouré et découpé dans un seul plané de 12/10 mm
» Maitre en gravure
» Métal noir dans la masse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: