| Bague flocon | |
|
+7Admin arcane sans nom Fildefer Les Océanides crougne Raphaël tintin-reporter 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tintin-reporter
Messages : 447 Date d'inscription : 13/10/2010 Age : 48 Localisation : Nantes
| Sujet: Bague flocon Mar 30 Aoû - 8:41 | |
|
Dernière édition par tintin-reporter le Mar 30 Aoû - 9:20, édité 1 fois |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 8:50 | |
| |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 8:54 | |
| |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 8:56 | |
| |
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 9:26 | |
| Bonjour Raphaël, ça fesais longtemp en effet .. Trop longtemp car c'est toujours un réel plaisirs d'admirer ton travail, Bravo cette Bague est splendide !! Merci d'avoir pris la peine de nous photographié chaque étapes, rien de plus enrichissant Exellente journée, |
|
| |
crougne
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 10:07 | |
| Félicitations et merci pour les photos! |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 10:46 | |
| Ouaaaaaaaaah j'adore, on voit bien toutes les étapes ! Les photos sont très belles en plus! Belle atmosphère grisée un peu en clair-obscur ... Merci pour ton reportage Tintin !! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 10:55 | |
| Bonjour Raphaël,
merci de nous faire partager ton travail... quelle finesse... comme à l'accoutumé ça laisse rêveur... JE serais toujours épaté par les prodiges dont sont capables les mains humaines...
La bague est superbe, même si je ne suis pas fan de la manière dont sont sertis les rubis navettes... mais j'imagine qu'il ne devait pas y avoir d'autre solution ?
En tout cas le rendu est vraiment joli, une belle fleur, un edelweiss...
Belle journée _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 11:02 | |
| Ah ça y est, je viens de recoller les morceaux, c'est chez vous que Vassilius a fait son stage ! La chaaaaaaaaaaaaance !!!! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 11:11 | |
| Salut Fildefer, Il y avait plusieurs solutions pour sertir les rubis, 4 griffes, clos, massé... Le client s'est arrêté sur cette façon mais le choix est assez large. Effectivement Les Océanides, c'est chez nous que Vassiluis à fait son stage. Tu peux me tutoyer, j'ai 15 ans... |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 11:18 | |
| T'inquiète moi aussi j'ai 15 ans!! Je ne te vouvoyais pas en fait ... je parlais en terme générique de l"atelier" avec tous ses membres... _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 11:27 | |
| Il est encore chez nous, il ne voulais plus partir... Je lui avait réservé une fabrication qu'il n'avait pas eu le temps de terminer. Je ne peux en parler ici car une partie est en cire. Or blanc, nacre, ébène et diamants, je pense qu'il la placera dans son blog. |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 11:28 | |
| - tintin-reporter a écrit:
- Il est encore chez nous, il ne voulais plus partir... (...) Or blanc, nacre, ébène et diamants, je pense qu'il la placera dans son blog.
Tiens étonnant non? Pour ma part j'ai hâte de voir ça ! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 16:39 | |
| Salut Tintin! Toujours un plaisir de lire tes postes! Vraiment une magnifique pièce |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 16:59 | |
| Bonjour Tintin Reporter, Merci de toutes ces photos. La bague est superbe.... Je me demande cependant pourquoi ne pas découper dans un seul plané toutes les bases des navettes et, avant d'en finir le découpage extérieur, d'y souder sur les pointes intérieures la partie centrale déjà prête, ainsi tu aurais encore plus facile à toutes bien les positionner dans l'espace....et une fois soudées...il ne resterait qu'à ne découper les parties extérieures et y ajouter les griffes pour les navettes rubis. Le sertissage des trois diamants dans les navettes pouvant même se faire avant ce montage....en les protégeant avec du borax....ce qui faciliterait grandement le travail du sertisseur. Merci encore de tout ce temps que tu as pris pour nous montrer toutes ces étapes. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 17:14 | |
| Rebonjour Tintin Reporter, Deux petits détails me tracassent...... Tu pourrais facilement lors de tes premières divisions sur le plané, faire des points un peu moins forts pour ensuite tracer ton étoile à dix branches......des points plus petits te permettraient une plus grande précision dans la division elle-même. Tu pourrais faire un peu plus petites les pointes triangles qui sertissent les rubis navettes....Le sertissage n'en serait pas moins solide et la lecture visuelle de la forme navette encore plus évidente. Merci à l'avance de tes réponses. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 18:44 | |
| Salut Michel, tu as entièrement raison pour les navettes. Seulement j'aime bien les défis et celui ci en faisais parti. J'évite le plus souvent de sertir les pierres avant mais si tu regardes bien, les grains les plus compliques a sertir sont déjà prêt. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 18:49 | |
| Bonjour Tintin Reporter, Merci de ta réponse....en effet j'avais bien vu ( je vois tout * ) que tu avais préparé ( un peu ) les emplacements des futurs grains. Belle et bonne journée. Michel Zim * Je vois tout....et si je devais parler de tout ce que je vois...je ne travaillerais plus jamais....... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 22:42 | |
| merci, tintinreporter, car en plus d'être beau, c'est passionnant à regarder.. j'avoue déjà buter sur le traçage.. comment est ce que je ferais une étoile à dix branches ?? ça viendra surement avec le temps.. Chloro. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague flocon Mar 30 Aoû - 22:56 | |
| Bonjour Chloro, Pour diviser, il te suffit de le faire à partir d'une cercle. Si le nombre que tu cherches est pair c'est relativement facile...si le nombre est impair c'est à peine plus complexe. À partir de ce cerle. si tu traces une ligne qui passe par le centre tu pourras dans le cas d'une division par dix, te dire que sur un seul côté de ce cercle tu dois trouver un écratement de compas qui une fois reporté sur cette demie-ligne te donnera cinq divisions.......et si ces divisons sont exact tu pourras à partir de chacune d'elle passer par le centre pour tracer en face les cinq autres points. Bref...ne jamais avoir peur de diviser, avec un compas et comme base une cerle ou encore un tracé en angle droit tout devient facile.Je te recommande de tracer plutot doucement sur le métal ( et une seule fois ) les gros traits sont sources d'imprécision à cause de leurs largeurs même....idem pour les points. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bague flocon Mer 31 Aoû - 1:17 | |
| |
|
| |
Fra Angelico
Messages : 218 Date d'inscription : 08/08/2009 Age : 66 Localisation : La Provence, pays des cigales
| Sujet: Re: Bague flocon Mer 31 Aoû - 8:26 | |
| Bravo et merci pour toutes ces photos. Je suis admiratif devant la précision et le rendu final. Tu as l'air très à l'aise. Mais peux tu nous dire en quelle matière cette bague est faite ? Bonne journée à tous |
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mer 31 Aoû - 9:08 | |
| Re bonjour à tous, En tout premier lieu, il est toujours appréciable de la part de Michel et son regard pointu à déceler les points difficiles de fabrication. J'aurais vraiment aimé faire un stage chez toi...
Si j'avais à la recommencer, je procèderais encore différemment je pense.
Pour répondre à ta question Angelico, j'ai arrêté depuis belle lurette de fabriquer pour les pros et pour plusieurs raisons dont en voici quelques unes : aucune reconnaissance du travail, pas le sourire du client (ou la grimace) qui est l'essence même du métier d'artisan mais également au point de vue financier. Pour une bague comme celle ci, 4jours intensifs sans m'arrêter. Nous fabriquons uniquement sur commande sans stock pour éviter un maximum de frais. Bonne journée à tous |
|
| |
Les Océanides
| Sujet: Re: Bague flocon Mer 31 Aoû - 9:19 | |
| Bonjour Raphaël!
Bravo à toi, ça ne me semble pas beaucoup 4 jours pour l'ampleur du travail!!
Par contre, ce que tu dis du travail pour les pros.... c'est fou ce que les gens ne respectent pas le travail des autres, c'est encore plus scandaleux quand c'est de l'artisanat!!
Bonne journée à toi _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
tintin-reporter
| Sujet: Re: Bague flocon Mer 31 Aoû - 9:50 | |
| Il faut être artisan ou un passionné pour comprendre l'investissement et l'amour que l'on peu mettre dans un objet, quel qu'il en soit. Un revendeur dont l'objectif est de faire un bon coefficient, ne se soucis généralement pas du temps passé ou des difficultés. Quand je parles de 4 jours c'est 12 heures par jours... La bague est en or blanc, diamant de 0,7 ct et rubis non traités... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague flocon | |
| |
|
| |
| Bague flocon | |
|