MONTAGE DE PERLES SUR CHAÎNE FINE.
Le
montage de perles sur des chaînes fines est malheureusement souvent très mal fait.
En fait, beaucoup de perles sont très souvent montées sur chaîne avec une très mauvaise méthode, qui consiste à passer dans la perle un seul fil trop gros, aucunement en harmonie avec la chaîne utilisée, dont les anneaux aux deux extrémités sont tournés à la pince sans précision.
Cette méthode donne de mauvais résultat, les perles bougent souvent dans le sens de la longueur et tournent facilement sur elle-même et s'usent rapidement, et la dimension des anneaux des deux côtés ressemblent plus à des protubérances et ne donnent aucune élégance à l'ensemble.
La méthode que je vous présente est simple, efficace, discrète, solide et réalisable facilement. Une fois maîtrisée, elle est source de beauté, de liberté et jamais plus vous ne songerez, si cela était le cas, à utiliser l'autre méthode malheureusement trop courante.
Je la dois à Monsieur Boudal, artisan bijoutier-joaillier qui travaillait pour mon patron à Paris. J'allais toujours avec plaisir le rencontrer dans son atelier.
À lui, comme à beaucoup d'hommes et de femmes rencontrés durant ce séjour de sept années d'apprentissage et de pratique de la joaillerie à Paris, Hommages et Reconnaissances Éternels.
Il faudra que un jour je consacre tout un chapitre sur ces personnages de coeur et de métier.
Le principe de base de cette technique est d'une grande simplicité.
Un fil de métal précieux passe trois fois à l'intérieur du trou de la perle en prenant au premier et deuxième passage le premier maillon de chacun des bouts de la chaîne.
Le diamètre du fil est choisi à l'identique ou presque du diamètre du fil utilisé pour la fabrication de la chaîne, il suffira donc de mesurer le fil du maillon de la chaîne pour connaître le diamètre idéal de fil pour cette technique.
En connaissant le diamètre du fil, dans cet exemple le fil d'argent fait 3,6/10 mm, on saura qu'il faut agrandir le trou de chaque perle à environ 8/10 mm de millimètre de diamètre pour que puisse passer trois fois en douceur ce fil dans le trou de la perle comme le montre le dessin ci-dessus.
L'agrandissement du trou de la perle pourra se faire soit avec des fraises coniques du bon diamètre ou encore avec un équarissoir, outil merveilleux que devraient avoir tout bijoutier.
L'inventeur de l'équarissoir est sans conteste un génie à l'égal de l'inventeur de la roue.
Et surtout il ne faut pas oublier de casser l'angle sur le bord du trou de la perle.
L'idéal pour cette opération étant une fraise conique à angle droit. Ce détail permettra au fil de rentrer plus facilement et surtout de ne pas casser, ni égriser le bord de la perle, la pression sur les bords pouvant être au moment de ce
montage assez grande.
Une fois le fil tiré et obligatoirement recuit, et avant de le couper, il sera facile de polir sa surface en fixant un bout du fil à un étau et en tenant l'autre extrémité avec une pince. Avec un linge propre de coton, type Selvyt, enduit de pâte à polir, par de grands mouvements le polissage se fera rapidement.
Reste à couper des sections de fil d'environ 7 centimètres comme pour cet exemple avec des perles mesurant de 5-5 1/2 mm.
Pour le premier passage, on plie le fil sur environ le tiers de sa longueur en y mettant de suite le premier maillon de la chaîne, pour cette opération pas besoin de pince, tout se fait avec les doigts. Et comme sur la première photo avec perle on passe les deux brins de fil en une seule fois.
En pliant légèrement la plus grande partie du fil restant on passe alors ce fil dans le premier maillon de l'autre chaîne et c'est à ce moment qu'il faut prendre une très bonne pince plate, plutôt pointue de préférence.
Avec cette pince on introduit alors le fil pour une troisième fois dans le trou de la perle.
Une fois cette opération réussie, il faut alors avoir en main deux pinces plates de même qualité, car il faudra tirer les deux fils en mêmes temps, avec grande douceur, lentement, j'insiste lentement, car il faut bien regarder comment vont les choses et que tout se passe bien.
La perle est une matière fragile, la vitesse n'est donc pas une bonne idée......de toute façon, rien ne vaut la pratique pour comprendre la douceur à adopter dans cette technique.
Le diamètre du trou de la perle devant avoir été parfaitement bien choisi dès le départ, je conseille donc de faire un test sur une seule perle avant de se mettre à toutes les percer et toutes les monter.
Sur cette photo, on voit assez bien que la boucle de gauche est encore à peine grande et qu'il faudra encore tirer un peu sur le fil de droite.
Pour que cela se fasse bien et surtout en tout contrôle, je prends appuis sur le bord à angle droit parfait d'un tas en acier. En tenant de la main gauche la perle et en faisant toucher la boucle de droite sur le bord du tas, il est alors facile de tirer le fil de droite très lentement avec une pince plate tenue avec la main droite.
Une fois les deux boucles de formes et de longueurs satisfaisantes, on plie à la main le fil sortant à angle droit de la perle pour ensuite commencer à le faire tourner autour des trois fils sortant, et un peu avant de finir ce tour, on coupe avec une très très bonne pince coupante.
Avec l'habitude, cette coupure sera toujours à la bonne longueur, car une fois coupé il ne reste qu'à finir de coucher le reste du fil avec une pince plate très pointue, en prenant soin de faire descendre un peu la partie finale du fil vers le bas pour que le tout ne sois absolument pas accrochant.
Pour le deuxième côté, il sera sage de ne pas trop tirer car alors on pourrait faire diminuer la boucle de l'autre côté, ce qui pourrait obliger à tout recommencer.
Ce
montage est plein d'avantage, il se fait avec plaisir dans la tranquilité de l'atelier et sans grand effort, c'est toujours un moment de détente avec à la clé un joli bijou des plus raffinés.
Solide.... et surtout laissant toute la vedette à la chaîne et aux perles uniquement....... et non pas comme avec la mauvaise méthode avec ses grosses boucles de travers.............
En montant une première perle, et en sachant la longueur du sautoir à fabriquer, en divisant cette longueur par le nombre de perles à inclure, on trouve alors la longueur de chaque section perle comprise.
Avec un pied à coulisse, on prends comme premier point de mesure la fin extérieur du premier maillon et l'on cherche comme deuxième point de mesure la fin intérieur du dernier maillon correspondant à la longueur d'une section.
Sans oublier qu'une section de chaîne devra comporter le fermoir, il faudra couper une longueur de moins de chaîne que le nombre de perle.
En comptant à chaque fois le nombre maillons, ou en mettant un modèle de référence de la chaîne prise par son premier maillon sur une aiguille très fine, il sera facile de mesurer et couper rapidement toutes les autres longueurs de chaîne.
Et dans ce cas comme dans d'autres prendre tout en note permet de faire ce travail encore plus rapidement une prochaine fois.
Du plaisir à cette méthode, je vous en souhaite autant que j'en ai eu à monter ainsi des centaines sinon des milliers de perles depuis plus de trente ans.
Encore un énorme merci à Monsieur Boudal pour ce merveilleux cadeau........il avait un accent parisien super.....
Vivent tous les artisans du monde entier.
Belle journée.
Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 21 novembre 2009