Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une croix faite de cinq sertissures

Aller en bas 
+4
Lucile
Eddy
crougne
Admin
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyVen 21 Oct - 21:26

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un pendentif simple avec une astuce du même métal d'une efficacité redoutable........hé oui....

Quelques photos.....le reste à lire sur mon site.

Une croix faite de cinq sertissures Peacf010

Topaze bleue de 7 mm et quatre Pierre de lune de 5 mm serti clos ( encore.... )

Une croix faite de cinq sertissures Peacf011

Une croix faite de cinq sertissures Peacf012

Une croix faite de cinq sertissures Peacf013

Une croix faite de cinq sertissures Peacf014

Commentaires et explications plus longuement sur mon site par ce lien:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20111021120201

Belle et bonne journée....

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyVen 21 Oct - 22:21

Bonjour,
très joli pendentif, très bien fini comme toujours, tu fais dans les contrastes en ce moments.


Je reste un peu étonné de ta méthode qui me semble longue. Faut déjà couper un carré farpaitement carré aux cotes exactes des sertissures.

Je propose donc une autre méthode.

Tracer un cercle du diamètre exacte de la sertissure, tracer une croix passant par le centre du cercle sur un plané. Poser la sertissure sur le cercle et reporter sur la croix sur la sertissure. Percer un trou de 8/10 (ou autre) à 15/10 du bas de la sertissure. On a donc une sertissure avec 4 trou idéalement réparti.

Percer un trou de même taille et de même hauteur sur chaque sertissure satellite.
Couper 4 bout de fil rond de 8/10 (un chouilla pluspour qu'il rentre en forçant dans les trous).
On assemble de tout du fil de fer pour tenir le tout bien serré.
Et on peut même poser les paillons à l'intérieur des sertissures.

Une croix faite de cinq sertissures Sansnom1


Question annexe, tes sertissures droites tu les faits à partir de quelle méthode?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyVen 21 Oct - 22:33

Bonjour Crougne,

Toutes ces serttissures sont sans soudure.

Si je peux me permettre, il n'est pas si long de découper ce carré pour y ajuster les cinq sertissures.

Ta méthode que je respecte est pleine de pièges; de divisions difficiles sur de si petites dimensions, de perçeages pas plus faciles non plus et de désalignements possibles, des soudures visibles......La théorie est une chose la pratique en est une autre.

Et si tu fais le test de ces deux méthodes, tu comprendras vite que la plus simple est la plus rapide et en prime la plus précise sans aucun risque d'erreur.

Car il faut nettement moins de temps pour découper ce carré que de percer tes huit trous, ajuster quatre tiges et faire huit soudures et de reprendre l'intérieur de ces huits points de soudures...avec pire....risque d'erreur d'emplacment exact.

Sois aussi convaincu que si ta méthode me parraîssait la meilleure je n'hésitrerai pas une seule seconde à changer d'idée.

Je te remercie d'avoir pris le temps de me lire et de faire ton dessin en couleur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptySam 22 Oct - 19:59

C'est ce que j'appelle ...la recherche de la perfection ...!

Il est vrai que je comprends mieux l'explication de Michel car elle a l'avantage d'être ...simple et directe ,en plus Crougne ;je ne sais si tu t'en ai aperçu mais la plaque lui permet de souder son anneau de bélière avec et en même temps que les soudures des sertissures ,une longue préparation ,il est vrai ,moi c'est par là que je pêche le plus ..;tout et tout de suite ...et d'un coup de chalumeau ,d'un seul voila le tout soudé ,pas à y revenir pour ressouder l'anneau ,non ,un seul voyage ,ça j'aime bien !

Bon quant au pendentif lui même c'est une question de gout et ça ne ce discute pas ! j'aime beaucoup la topaze ,le bleu est une couleur que j’affectionne ,quant aux pierres oeil de chat ,je les trouve un peu trop "éteintes " ,mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression ,et le support blanc accentue ce manque de "vie" .Je suis sur que sur du velours noir ,la topaze perd un peu de son éclat mais les autres pierres e,seront plus illuminées ....Mettre un bijoux en valeur ne s’arrête pas a sa construction !

Mais sacré travail quant même d'une rectitude géométrickliènne !(ouais à temps perdu ,j'invente des mots ,ben j'suis créateur non ? )

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptySam 22 Oct - 20:08

Hi!!! cheers

A quels endroits as tu mes tes paillons lors de la soudure?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptySam 22 Oct - 20:17

Bonjour Lucile,

En dessous tout simplement, quatre paillons suffisent donc.

Belle journée et à bientôt


**************************



Bonjour Eddy,

,je les trouve un peu trop "éteintes " ,mais je pense que c'est la photo qui donne cette impression

Oui c'est la photo qui fait cela, en vrai les pierres de lune sont avec de superbes reflets ondoyants, ici une photo prise à la lumière du jour:

Une croix faite de cinq sertissures Peacf015

Belle journée dans ton île incroyable qui le serait encore plus sans les problèmes administratifs..... Wink cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 13:25

Bonjour Crougne,

Pour l'ajustage, ton dessin me dis une chose : tes bouts de fil rond sont... des pivots... et il faudra que tu réussisses à gérer lors de ton assemblage l'orientation de chacune des sertissures externes et vu que tu ne peux arriver à percer parfaitement au bon endroit, parfaitement droit, tu ne peux pas faire cet alignement sur un tas... chose très simple avec la méthode de Michel au sens où chaque sertissure n'est "libre" qu'en translation... c'est l'épaisseur du plané de son carré qui empêche toute rotation... qui dans ce rôle gagnerai même à être plus épais mais du coup perdrai sur le coté dilatation (dilatation différentielle par rapport au sertissures du fait de la trop forte différence d'épaisseur avec ces dernières)...bref, je pense que l'assemblage de Michel peut difficilement être amélioré... sauf en allant dans du détail et en rajoutant d'autres contraintes concernant l'attache (une plaque en L rivetée au dessus...)... en plus, ce système a l'avantage d'être réutilisable... et pas forcément pour le même modèle...(utilisation de pierres différentes, sertissure centrale plus grosse pour des sertissures externes plus petites, 4 sertissures en carré, sertissures externes carrées... une sertissure centrale entourés de volutes en plané... bref tout assemblage s'inscrivant dans un carré... après, il faut aimer cette forme géométrique...mais on peut décliner de telles plaques dans d'autres formes...)... donc c'est loin d'être du temps perdu que de découper de telles plaques... que l'on pourrait rajouter dans la liste des outils maison Wink.

Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 16:27

Bonjour Tino,

Tu as trouvé encore plus que moi de meilleures explications et encore plus avantages pour défendre ce système de montage........et je n'aurai pas penser utiliser le mot '' translation ''.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 16:53

Bonsoir Michel, bonsoir à tous,

Juste une petite question, peut-être idiote, comment faire pour calculer avec justesse la dimension du carré nécessaire à cet ajustage ?

Bravo pour cette technique et ce joli pendentif, tout en légèreté !


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 17:00

Bonjour Fildefer,
Carré de coté: B+racine(2*(A/2+B/2)²)
Où A est le diamètre externe de la grosse sertissure et B le diamètre externe des petites sertissures (à calculer par rapport aux diamètres des pierres).
Tu peux aussi tout simplement trouver cette cote par simple traçage sur le plané...en commençant par un L (deux axe à 90°) sur lesquels tu reportes le rayon de la sertissure centrale, puis celui des sertissures périphériques. Suffit alors de tracer la droite passant par ces deux points sur ton L et d'y reporter le rayon de tes sertissures externes...et après, avec une équerre, il te suffit de tracer le carré...
Une croix faite de cinq sertissures Dsc_7012
Après, quelle méthode a employé Michel? A lui de dire...
Tino


Dernière édition par tino le Lun 24 Oct - 17:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 17:09

Bonjour Michel,
Je "défend" ce système de montage... juste parce que j'y voie des avantages évidents... que ce soit pour une pièce unique dans sa facilité d'assemblage que dans sa répétabilité lors de la création d'un modèle au catalogue. Et qu'il y a tout intérêt à exploiter cette méthode et à s'en inspirer (triangles...)
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 17:45

Bonsoir Tino

Merci pour cette réponse super rapide et super précise !!!

belle soirée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 17:52

Bonjour Fildefer,

Il suffit de disposer au pif le tout sur une surface plate....et de mesurer avec un pied à coulisse, la distance extérieure formée de deux sertissures d'un même côté que cet ensemble et ensuite de tracer, avec cette longueur, un carré à peine plus petit ( 4 à 5/10 mm ) que ce que l'on a trouvé avec le pied à coulisse...et ensuite de savoir que l'on pourra aisément agrandir ce carré lentement...lentement......pour en arriver à ce que le tout soit pile poil....autrement il faudrait recommencer.

Voilà...bonheur et fierté à la cheville

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 17:56

Bonjour Tino,

Entièrement d'accord avec tes calculs...seulement il est prudent d'être un peu en retrait de la théorie, car à cause des aléas du traçage, du découpage etc......on pourrait trop facilement être à peine trop grand au bout du compte.....l'ensemble devant tenir un peu à serre.

Belle journée.

MichelZim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:20

Bonsoir,
Puis-je résumer ainsi: "...toute la différence entre la théorie et la pratique !"

Tino, chapeau pour ta réactivité, comme disait Fildefer : " Super ! "

Michel, la précision de cette réalisation, n'est certes pas à ma portée ! Là, c'est la différence entre une personne chevronnée et un débutant ! Avant d'y arriver, va falloir pratiquer un "chouïa" de plus..., mais l'obstacle n'est pas insurmontable, que du contraire, c'est un challenge ! Et ton expérience de la pratique aide ! Oh, oui !

L'avantage du forum ! : "Les grands esprits se rencontrent !"

J'en profite pour demander si avec "ta boîte à lumière" on arrive à faire des photos d'objets convexes... (sans reflet)

Merci d'avance,
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:30

Salut

Je te rejoins bien sur ce point Alain, moi non plus je n'en suis pas à ce degré de précision, mais par contre je trouve toutes ces astuces bien pratiques car peuvent surement s'appliquer à plein d'autres choses...

C'est vrai que dans ce métier le maintien des pièces à assembler est un vrai casse tête...

Je ne compte pas les crises à essayer de maitriser ce satané fil recuit pour tenter, parfois vainement de faire tenir ce que j'ai à souder Evil or Very Mad

enfin, persévérance est patience....


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:30

Bonjour Amétrin,

Hum....Grands esprits...toutes et tous nous sommes Wink ....et en s'y mettant tout est réalisable par chacun.

J'en profite pour demander si avec "ta boîte à lumière" on arrive à faire des photos d'objets convexes... (sans reflet)


Malheuresement non, les métaux polis sont de véritables miroirs.....et si il y a lumière... il y a images réfléchies dans ces surfaces qu'elles soient convexes ou concaves.....on y voit toujours au moins l'objectf....ce qui est même le cas des photos des très grandes maisons qui se payent des photographes de grand talent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:32

Bonjour Fildefer,


Ici tu trouveras quelques astuces pour attacher avec du fil de fer..... Wink ( sans jeu de mot..)

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20070625143443

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:35

Bonsoir Michel,
Citation :
...seulement il est prudent d'être un peu en retrait de la théorie, car à cause des aléas du traçage, du découpage etc......on pourrait trop facilement être à peine trop grand au bout du compte.....l'ensemble devant tenir un peu à serre.
C'est pour cela que pour ma part, j'opterai plus pour la méthode de calcul plus que celle du tracé (où il y a plus de risques de reports d'erreurs) : mesure des sertissures au pied à coulisse, calcul de la taille du coté du carré, traçage avec une marge de sécurité, découpage puis ajustage.
Dans le cadre d'une réalisation de plusieurs modèles sur ce même gabarit, penses-tu que la meilleure technique soit... d'ajuster au triboulet aiguille la taille extérieure des tubes de ces sertissures... jusqu'à ce que le tout tienne un peu à serre... avant de réaliser les creusures et chanfreins?
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 18:42

Bonsoir fildefer,
Citation :
Salut

Je te rejoins bien sur ce point Alain, moi non plus je n'en suis pas à ce degré de précision, mais par contre je trouve toutes ces astuces bien pratiques car peuvent surement s'appliquer à plein d'autres choses...

C'est vrai que dans ce métier le maintien des pièces à assembler est un vrai casse tête...

Je ne compte pas les crises à essayer de maitriser ce satané fil recuit pour tenter, parfois vainement de faire tenir ce que j'ai à souder Evil or Very Mad

enfin, persévérance est patience....
Tout a fait d'accord avec toi... si ce post m'intéresse, c'est pour ces même raisons de casse tête d'assemblage... qu'il faut que je maîtrise... pour réaliser des soudures correctes... parce que jusqu'alors, je suis plus attelé à raisonner en termes d'assemblages sans soudures pour justement contourner ces problèmes plutôt que de les affronter...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 19:08

Bonsoir Amétrin,
Contre les reflets... il y a... la triche!
On essaye de refléter ce que l'on veux bien refléter... et cacher ce que l'on ne veut pas.
Si le reflet d'une main ou d'un objectif pose problème, celui d'une surface unie blanche n'en pose pas... d'où l’intérêt de faire un environnement uni autour de l'objet et d'utiliser autour de l'objectif d'un système de caches de même couleur...
Tout n'est qu'éclairage, artifices... et surtout un compromis entre temps passé sur ces artifices... et résultat voulu...
La boîte à lumière est avant tout utilisée pour atténuer les ombres, mais l'environnement uni créé par cette boite offre un plus dans la gestion des reflets.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 19:56

Bonjour Tino,

En priorité je fabrique les tubes sans soudure des sertissures au diamètre extérieur exact que j'ai décidé en fonction de l'épaissuer de serti que je désire pour à la fois des questions esthétiques et des questions de solidité.

Une fois les sertissures au bon diamètre pour toutes les pierres, je creuse les intérieurs avec une fraise cylindre pour y ajuster les pierres et les faire descendre prête pour le serti.

Ensuite, je fais ces chanfreins, directement nécessaire pour le sertissage.

Une fois ces sertissures prêtes en tout point, je fabrique alors le carré pour les ajuster et faire la soudure.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 20:35

Bonsoir Michel,
J'ai bien compris la démarche, mais la question était pour le cas où tu réutilisais ce gabarit pour faire plusieurs fois ce modèle... il y aurait de micros ajustements des sertissures au triboulet aiguille pour que cela rentre à serre à chaque fois dans ce même gabarit déjà fait?
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 20:57

Bonsoir à tous,
Excusez-moi d'intervenir dans ce post de très haut niveau (dis si c'est pas indiscret tu fais quoi comme métier Tino? Wink ) c'est juste pour répondre à la question de la boîte à lumière. On peut obtenir une lumière diffuse et douce en mettant du papier calque pas trop épais sur la lampe ...
Cela enlève quelque peu les reflets ...

Bonne soirée !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures EmptyLun 24 Oct - 21:03

Bonsoir Agnes,
J'ai essayé ça aussi, même sous un projecteur et sans boîte à lumière, c'est vrai que le résultat est meilleur, tu as raison de l'ajouter.
Bonne soirée,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une croix faite de cinq sertissures Empty
MessageSujet: Re: Une croix faite de cinq sertissures   Une croix faite de cinq sertissures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une croix faite de cinq sertissures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosses sertissures
» Chatons et sertissures
» Sertir un pierre dans un galet
» Cherche un petit recap sur sertissures griffes
» Une fillière pour faire des sertissures.......enfin.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: