Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )

Aller en bas 
+3
papillon35
stig
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyDim 29 Jan - 1:05

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le dernier de mes vidéos......des photos suivront lundi prochain ( désolé ) sur la suite de la fabrication de cette chevalière.



Si question ? Je suis disponible... Wink

Belle soirée de ce samedi et très bon dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyDim 29 Jan - 1:51

Encore un(e) vidéo super didactique. Je ne m'en lasse pas.
Merci Michel. cheers

Une petite question d'ailleurs, j'ai l'impression que tu tiens ton marteau avec beaucoup de souplesse (presque du bout des doigts). Ayant tendance à les prendre à pleine main, je m'interroge...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyDim 29 Jan - 3:33

Bonjour Stig,

Tu as bien vu, en effet le marteau ainsi tenu en souplesse, est en quelque sorte monté sur un axe libre ( là où je le tiens de presque seulement deux doigts ) ainsi l'ampleur du geste et la force d'inertie de la panne du marteau joue à plein sans que je ne sente aucune réaction négative dans ma main.......

Il rebondit et ce rebondissement retourne vite pour refrapper de nouveau très fort.

Bref...efficace et pas de fatigue dans la main.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papillon35

papillon35


Messages : 14
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 38
Localisation : Châtillon-en-Vendelais

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyDim 29 Jan - 9:50

merci pour la vidéo, en martelant la chevalière, ça l'a fait augmenter de combien de tailles à peu près? j'avai lu que vous disiez qu'il fallait prévoir plus petit la longueur parce qu'en la martelant elle va s'agrandir, il faut enlever deux tailles non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyLun 30 Jan - 1:25

Bonjour papillon35,

Ta question n'est pas très facile.

On peut penser effectivement à au moins deux numéro de plus.....mais....

L'idéal est que, en faisant ce type de chevalière, tu prennes note de tout: longueur de départ, épaisseur des planés ( tu peux aussi facilement prendre un plané plus mince...par exemple 35/10 mm au centre et 18/10 mm de chaque côté )

Car il faut savoir que les coup de marteau sur le haut du plateau et sur les bords du plateau tout en haut son puissants et collaborent à augmenter la longueur ( écrasement du métal ) donc la grandeur de doigt et..... que les coups de marteau en dessous sur la partie plus mince de la chevalière, doivent être des coups destinés uniquement à déformer ( mettre rond ) sans toutefois écraser le métal.

Donc suivant l'habitude et la dextérité de l'artisan, cet agrandissement pourra varier d'une pratique à l'autre......bref quelque chose de personnel....impossible donc de te donner des chiffres qui serait '' vérité d'évangile '' ( encore pale ...déjà Saint-paul Apôtre tout à l'heure...et maintenant l'évangile... pale que m'arrive-t-il ? Laughing Laughing Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyLun 30 Jan - 12:11

Bonjour tout le monde,

On peut travailler avec un agrandisseur de bagues également ou bien est-ce à proscrire ?

Bonne journée,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Reyz

Reyz


Messages : 76
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 41
Localisation : Québec,QC

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyLun 30 Jan - 15:16

Bonjour Michel,

Je me demandais si ont pourrait mettre en forme cette chevalière a l'aide d'un marteau de peau afin de minimiser le changement de taille?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyLun 30 Jan - 16:34

Bonjour Amétrin,

Un agrandisseur n'arrivera jamais à faire plaquer ces épaisseurs de plané ........un essai te convaincra.

Bonjour Reyz,

Un marteau de peau de cuir n,est pas assez lourd, ni assez ferme pour obtenir le résultat recherché....là aussi un essai te convaincra rapidement.

Le changement de taille est normal, il est impossible de plier de pareilles épaisseurs pour les faire plaquer sur le triboulet sans qu'il y est un peu d'allongement cela fait parti du processus.

Belle journée...mes excuses pour être si court, je dois aller chez ma dentiste dans peu de temps.... affraid

À plus

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 26 Déc - 7:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 2 Fév - 20:51

Bonjour,

Et voici la chevalière terminée:


Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Cva1710

Et l'article terminé lui aussi sur cette chevalière argent:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120128022935

À ++++++

Bon marteau à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 2 Fév - 22:25

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 2 Fév - 22:50

Bonjour Berus,

Le profil dans la lingotière est une bonne idée pour économiser le métal cheers ...surtout si le client ne fourni qu'une faible quantité. de métal....

Par ta méthode, je suis surtout étonné du peu d'épaisseur qu'il te reste à la fin pour le bas du corps de la chevalière ( moins de 15/10 mm il me semble ), en rapport avec ton épaisseur de base, avant de marteler sur le triboulet, qui me semblait pourtant nettement plus épaisse..??

Au final...cela me semble un peu faible pour une chevalière faite à la main.

La méthode que j'utilise demande plus de matière au départ pale ....mais me permet pour une chevalière en argent de conserver au moins 20/10 mm à la base et...... pour une chevalière or pour homme au moins 18/10 mm et..... au moins 16/10 mm pour une chevalière or pour dame.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 2 Fév - 23:35

C'est bien une chevalière faite à la main sans aucun moulage celle-ci car je n'avais pas la fonte à cire perdu à l'époque !!

Ce qui serait pas mal sur ta méthode, ce serait de trouver ou de faire des gabarits pour pouvoir fair un bon tracage !!
Wink
mais il est frai que à l'époque j'avais un peu trop limé.. il ya prescription !!

J'ai bien fai les chevalières forger main mais je trouve que l'on utilise beaucoup d'énergie que l'on va vendre 20 30 ou 40 voir 50 euro en argent

Si c'est en or cela veau + le coup !!!

Car un prix de fabrication bien plus élevée !!!
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 3 Fév - 0:21

Bonjour Berus,

Oui, j'ai des gabarits ( hé...hé...) que j'utilise particulière pour de petites chevalières en or, comme ceci:

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) 14911



Pour ce qui est du prix de vente, je ne te dirai pas que je m'en fiche, mais mon objectif de qualité de bijou fait main à partir de plané n'est pas négociable, ainsi... si un client veut une chevalière en argent il me paiera un peu moins que le temps passé, mais me paiera quand même pour cette qualité, car je ne lui laisse pas le choix.....si ce n'est que d'acheter ailleurs des moulages....

Je préfère et de loin mes idées, ma réputation, la satisfaction de tous mes clients ( et le respect du temps que je mets au travail...que de savoir si je ne pourrais pas faire un peu moins d'effort et gagner un peu plus Embarassed Embarassed Embarassed .....

Étant mortel, je réfléchi de la sorte....par contre si j'étais immortel...ce serait un catastrophe pour moi mais encore pire pour toute l'humanité car je ne serais pas le seul à être immortel...... ce qui rendrait nos vies totalement insupportables....

Faire du beau boulot, peu importe la valeur de la matière première, vaut toujours le coût de l'effort......pensons au boulanger....

Belle fin de jopurnée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 3 Déc - 12:10

Bonjour à toutes et à tous,

Un membre du forum aura-t-il en mémoire dans son ordinateur ma vidéo à propos du martelage d'une chevalière argent ?

Si oui, je pourrais alors la télécharger dans ma chaîne Viméo.

Merci beaucoup à l'avance.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyLun 4 Jan - 15:58

Ah bah zut, la vidéo n'est plus dispo ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 5 Jan - 19:02

Bonjour papaours,

Si je ne réussi pas à la retrouver, j'en referai une nouvelle vidéo dès que je referai une chevalière du même genre.

En attendant voici, un texte avec photos que j'ai écrit sur mon ancien site internet il y a plusieurs années.

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120128022935

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 5 Jan - 20:23

Merci Michel. j'ai déjà lu le lien que tu m'indiques, j'attendrais donc la prochaine chevalière !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: Re: Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )   Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marteler sur un triboulet une chevalière en argent ( MichelZimmermann53 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaliere argent
» Projet chevalière argent
» Chevalière sceau en argent
» Gravure de lettrages sur chevalière argent
» Chevalière argent 9251000 avec gravure,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Vidéos Techniques-
Sauter vers: