| Principe du serti masse | |
|
+10Luciole Metalicious jetapneiste Les Océanides Amétrin Admin Mickel Raphaël Philippo laurion 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: principe du serti masse Sam 3 Mar - 21:08 | |
| Bonsoir Michel
Pour ce qui est de l'ajustage je suis tout à fait d'accord avec toi, plus il est serré,plus facile sera le sertissage, c'est une évidence. Pour l'emploi de la masse, Sur des pierres de centre mesurant plus d'un centimètre je ne suis pas sûr du tout de parvenir au même résultat que le marteleur, encore faut-il bien maîtriser l'usage de l'un ou l'autre de ces deux outils. Une masse qui zip ou un marteleur qui devie de sa trajectoire c'est kif kif pour moi, la pierre à toute les chances d'en prendre un coup.
A très bientôt
Mickel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Principe du serti masse Sam 3 Mar - 22:22 | |
| Exact..... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
| Sujet: Re: Principe du serti masse Sam 3 Mar - 23:15 | |
| Bonsoir michel Bonsoir kimi
Merci de ton honnèteté, michel, jai toujour peur d'aller trop loing dans mes convictions, en rapport à la philosophie de ce forum que tu animes si bien. "Chapeau l'artiste"
Kimi je vais essayé de te faire une mise en ciment demain, en te montrant comment protèger au maximun les gemmes que tu pourrais avoir à sertir, afin que tu te fasses une idée par toi même de ce que celà représente. Quand j'étais jeune et qu'une route avait été gravillonné, on nous apprennait à mettre les mains sur le pare brise pour évité qu'une pierre ne le brise En serti c'est pareil !!! plus tu soutiens le gemme par en dessous, moins l'onde de choc du martelage ne peut le briser. C'est un principe très con, mais vérifié sur le plan physique. Bon nombre d'anciens sertisseurs le connaissent.
A demain Bonne soirée a tous
Mickel |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 0:35 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurion
Messages : 378 Date d'inscription : 18/01/2012 Age : 34 Localisation : 39
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 10:14 | |
| bon, je n'ai finalement pas encore reussi mon premier serti.. la pierre s'est evadée lors d'un passage aux ultrasons( c'est dire! mon maitre de stage avait pour habitude de me dire "si un serti tient au bac a ultrasons, c'est qu'il est reussi) je ne sais pas si c'est rattrapable vu que j'ai deja tassé le metal...qu'en dites vous ? j'y tiens a ce serti masse. sinon pour repondre a la question de mickel, j'ai passé le CAP bijouterie. et pour le ciment si on en trouve sur (presque) n'importe quel site de fournitures d'outillage, je peux m'en procurer oui, en plus je vais passer une commande bientot pour d'autres choses. le marteleur j'avoue ne pas avoir osé m'en servir, par peur de marquer le metal trop profondément. mais merci pour l'idée de s'entrainer sur des trous vides! je n'y manquerai pas ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 10:19 | |
| Bonjour Laurion, Si il te reste assez d'épaisseur tu peux toujours essayer de nouveau, autrement tu peux toujours souder dans un trou à peine plus grand une fine sertissure qui te permettra de recommencer..par contre en argent la soudure se voit. Belle journée et bon courage pour ce serti masse. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurion
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 10:21 | |
| merci! j'espere vraiment y arriver. je vous tiens au courant ! |
|
| |
Mickel
| Sujet: principe du serti masse Dim 4 Mar - 13:44 | |
| Bonjour Kimi je t'ai fait une petite mise en ciment jette un oeil et dit moi ce que tu en penses. a+ Mickel |
|
| |
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 13:56 | |
| Merci pour la présentation du tuto Mickel, et aussi pour le truc du décapeur thermique, pas c.. du tout ! Bon dimanche, Alain, |
|
| |
laurion
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 14:34 | |
| un grand merci mickel pour ce partage! j ne peux pas te donner mon avis, n'ayant jamais pratiqué cette technique mais pour moi c'est une mine d'or !^^
le serti masse ne sera finalement pas pour cette fois ci, ayant peur d'abimer ma piece au reste, et pour economiser du metal j'ai fais un autre type de serti. qui ne m'a pas semblé plus simple pour autant, mais a la fin j'ai été soulagée de voir que ca avait fonctionné. je n'ai pas mis 4 griffes par choix, pour ne pas trop charger,et je ne les ai pas mises en alignement pour une raison d'esthetique ( apres peut etre est ce de mauvais gout^^)
je vous mettrai une photo plus tard car je ne suis pas sur mon PC et bizarrement je n'arrive pas a la mettre =/
|
|
| |
laurion
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 14:51 | |
| me voila sur le pc pro de mon pere : [img] [/img] oui dc comme je le disais plus haut peut etre que c'est de mauvais gout ? dites moi ce que vous en pensez.. en tout cas elle es sale encore je dois la nettoyer meme si sur la photo ca ne saute pas aux yeux |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 15:28 | |
| bonjour Mickel merci beaucoup tu ne pouvais pas faire mieux c'est parfait! les explications sont clairs et le visuel permet de tout comprendre! Merci beaucoup de ce partage ;-) |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 17:28 | |
| Bonjour Mickel, Explication et photos très claires, une première dans ce forum sur l'usage du bâton de ciment de sertisseur ( jaune... un ciment américan ?? ). Pour ma part j'évite que trop de ciment ne monte dans l'espace où a été ajustée la pierre de peur à ce que une toute petite quantité de ciment ne reste coincé sans qu'on puisse le voir sous la pierre et une fois nettoyé le tout se rendre compte que la pierre bouge à peine. Merci pour toute ces photos, le batôn de sertisseur, indispensable dans ce métier, est super simple et aussi valable pour y coller des pièces à graver et à sculpter. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 17:53 | |
| Bonjour Laurion, Tu t'en est sortie, tu n'as pas baissé les bras...BRAVO... Pas contre, non pas pour des raisons esthétiques, il faut se méfier des sertissages en deux points seulement ( grain ou griffe ), avec le temps ( pas toujours ) les pierres serties ainsi peuvent basculer à droite ou à gauche de l'axe fait par ces deux points. Garde bien ta ténacité...il en faut toujours dans ce métier et dans tous les autres. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurion
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 18:23 | |
| oui en effet j'avais déja entendu dire que c'etait plus fragile avec uniquement deux griffes. j'espere que celle ci tiendra bien solidement dans le temps =)
pour le serti masse, ca n'est que partie remise =) je m'entrainerai en suivant les conseils de mickel, sur du laiton ! c'est plus sur
|
|
| |
Raphaël
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 21:28 | |
|
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:52, édité 1 fois |
|
| |
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 21:59 | |
| Bravo à vous deux, Mickel pour le tuto en image il est parfait et Laurion pour la ténacité ! je suis admirative! _________________ Artisanalement
Agnès
|
|
| |
jetapneiste
| Sujet: Re: Principe du serti masse Dim 4 Mar - 23:44 | |
| - laurion a écrit:
oui en effet j'avais déja entendu dire que c'etait plus fragile avec uniquement deux griffes. j'espere que celle ci tiendra bien solidement dans le temps =)
pour le serti masse, ca n'est que partie remise =) je m'entrainerai en suivant les conseils de mickel, sur du laiton ! c'est plus sur Tu verras avec le temps pour la solidité en tout cas esthétiquement je trouve cela très joli. |
|
| |
laurion
| Sujet: Re: Principe du serti masse Mar 6 Mar - 9:47 | |
| merci ! je n'ai pas hesité a demander l'avis de mes proches, qui trouvent aussi qu'il est joli ! un bon encouragement pour la suite =)
|
|
| |
Metalicious
Messages : 212 Date d'inscription : 07/03/2011 Age : 54 Localisation : France
| Sujet: Re: Principe du serti masse Mar 6 Mar - 11:56 | |
| Très sympa et élégante cette bague bravo a toi Et merci pour le tuto mise en ciment Mickel, très bien fait par ailleurs ! |
|
| |
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
| Sujet: Re: Principe du serti masse Sam 10 Mar - 8:59 | |
| Salut Mickel, J'arrive après la bataille... Une semaine de fou.... Juste une petite question, comment faire après pour sortir la bague; J'aurais peur de faire des C. ? Merci d'avance @+ |
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: Re: principe du serti masse Sam 10 Mar - 11:48 | |
| Bonjour Luciole? Simplement en réchauffant doucement le ciment au décapeur thermique, si tu as serti une pierre fragile, car l'air chaud est beaucoup moins agressif qu'une flamme. Tu écartes doucement le ciment de ton objet, et tu dilues le reste de ciment avec un produit convenant à ton ciment. En l'occurence si c'est du ciment de sertisseur, avant on le nettoyait avec du trichlo, mais s'est interdit !!!!!!!!!! à la vente après que des momes se soient choutté. Maintenant je crois qu'ils utilisent de l'acétone. c'est expliqué là ! https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3936-ciment-de-sertiseur?highlight=cimentSi tu as serti des émeraudes ou autres pierres fragiles fait gache de ne pas trop les chauffer en decimentant et tu les nettoies dans de l'acetone froidafin de ne pas les vider de l'huile qu'elles pourraient contenir si elles ont été baignées. Il existe bien d'autres manière de mettrent les pièces en ciment, exp : des parrures sur fil fragile; des Bg avec des pierres tout autour, et bien d'autres choses, après faut voir si tu travailles sur poignées où boulet, dans un étau où à main libre .............. A bientôt Mickel |
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : principe serti masse Sam 10 Mar - 13:18 | |
| Bonjour Mickel, les vaillants sertisseurs et toute la brochette de bavards comme dit Nella, Que pensez-vous de la résine thermoplastique (japonaise, je crois) qui fait office de ciment de sertisseur et que l'on plonge dans l'eau chaude pour la ramollir ? Elle est en page 82 du catalogue Laval. Bonne journée à tous
|
|
| |
Mickel
| Sujet: Sujet: re : principe serti masse Sam 10 Mar - 13:59 | |
| Bonjour Yami
excuse: Il faut lire "fait gaffe" et non pas "fait gache" sur mon message précédent
Pour le peu que j'ai eu comme expérience avec ce matériau ça colle beaucoup,(tu es obligé de tremper ta pièce dans l'eau pour éviter que le plastique adère) on a pas la même souplesse de manipulation qu'avec le ciment. surtout sur les petites pièces.
Bon il faut que je sois honête, trente ans de ciment ça crée des liens j'ai telment prit l'habitude du ciment !!!!!!!!!! mais tu me rapelles la venu d'un japonnais pour apprendre à faire des mises à taille sur des bijoux sertis, qui m'avait sortie de son chapeau ces fameux pains de plastique. Mouaiiiiiiiiiiiiiiii, la seul utilisation pratique que je leur aient trouvé, c'est pour faire des empreintes, je m'explique Admettons que tu sois entrain de fabriquer une chaine et que tu ais 60 motifs à relimer, tu prends l'empreinte sur une poignée garnie de ce plastique, tu le positionnes tel que tu dois le limer (en faisant gaffe à ne pas rendre prisonnier du plastique) et là tu peux interchanger tes pièces, il y a un gain de temps.
J'ai aussi réparé une lampe de bureau à mon fils,rebouché un tuyau de PVC avec ce truc LOL
Il y a certainnement des applications auquelles je n'ai pas pensé mais je vais te dire un truc de vieux c... quand tu as déjà une technique pour faire les choses, tu ne penses pas toujours à remettre ta méthode en cause, c'est un tort !!! , et c'est là que les jeunes interviennent avec une autre approche, une autre vision auquel on a pas prêté attention moi je suis frilland de celà
Donc en résumé fait comme bon te semble et hasta la vista
a+
Mickel
|
|
| |
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
| Sujet: re : principe serti masse Sam 10 Mar - 14:13 | |
| Mickel, Tu es un vrai Lucky Luke. Un grand merci pour ta réponse. Je ne savais pas que ce truc adhérait sur le métal et le PVC ! une bonne piste pour les réparations rapides (mouais, mais sur les canalisations d'eau chaude, j'ai des doutes). Passe un excellent week-end
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Principe du serti masse | |
| |
|
| |
| Principe du serti masse | |
|