| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... | |
|
+9Macma agenor tatuktuk Aly Baba Luciole LZX bouldogue76 Eddy Admin 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Lun 11 Nov - 23:27 | |
| Vraiment sympa!! un retour dans l'histoire du bijou.... j'aime ça!!
Tu as mis combien de temps pour faire la chaine? le pendentif?
Merciiiii
Bonne soirée
Caroduck |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Lun 11 Nov - 23:42 | |
| Bravo Agénor, Le client sera heureux. Pour le prix de la chaîne tu dois compter au moins une quinzaine d'heures de travail plus le prix de vente ( avec bénéfice ) de l'argent. Tu me donnes envie de faire cette chaîne pour un bracelet avec de l'argent argentium... belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | agenor
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Mar 12 Nov - 1:04 | |
| bon alors c'est peut être pas le bon endroit pour parler des comptes ;-)
La chaine ca prends une petite dizaine d'heure et le pendentif 5-6. Maintenant la chaine est un peu monotone donc a été faite en étape.
La question c'est quel est le taux horaire normal? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Mar 12 Nov - 1:58 | |
| Bonjour Agénor, Oui, on peut parler du taux horaire $$$$ ici ou ailleurs dans le forum. Combien ? ha...hé bien il faut que tu réussisses à facturer un tarif horaire suffisamment élevé, qui te permettra une fois tes charges déduites, de gagner un salaire horaire meilleur que si tu travaillais pour un patron. Voilà le raisonnement de base. L'artisan assume tout, il doit donc mieux s'en sortir qu'un salarié qui lui aussi mérite de bien vivre. Si les syndicats étaient honnêtes, ils pousseraient les ouvriers à devenir artisans, dans tous les domaines, ou alors à créer leurs propres boîtes comme propriétaires...ainsi une révolution positive et pacifique se mettraient en place lentement, sans crise et sans manifestations. Je m'égare un peu... ( qouique ? ) Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Atelier XI
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Sam 19 Déc - 10:38 | |
| Bonjour, Sympa comme travail...je trouve l'effet très romantique et plein de poésie, c'est superbe Pour facturer: Matière première X fois deux. Puis pour la main d'œuvre on va en plancher être à 45€ ht de l'heure pour du simple montage, jusqu'à 100 € HT de l'heure pour les pièces haut de gamme. J'exclue sertissage et rhodiage qui sont des postes isolés.
Je ferai aussi les listes des couts masqués, comme pâte à polir, meules, gommes, oxygène,lames de scies, électricité..simplement pour penser à les inclure. Là deux choix:
1/ lisser sur les commandes systématiquement. Exemple: J'ai 800€ d'outillage par semestre, et 25 commandes livrées et facturées dans ce même temps: 800 divisé par 25: 32€ par commande. 2/ Les calculer par produit, ce qui est plus compliqué, mais plus rationnel, car, par exemple cette chaine est consommatrice de soudure, gaz, oxy, collobore, etc...polissage risqué j'imagine.. et puis peut-être une argenture ou une patine..voili voilà l'idée..
Dans tous les cas c'est une science chirurgicale dans les grandes industries, mais un peu au feeling dans le microcosme atelier qui est plus hétéroclite dans les tâches. L'important est de veiller aux couts et avec le temps cela devient automatique. Parfois, cela devient effrayant quand je regarde certains tarifs de boutiques on se demande si les ouvriers sont payés tellement le prix est ridicule.. Le top est de se faire un tableau XL avec les charges et d'y entrer tous les couts, cela évite de mélanger CA et bénéfices net.. c'est de la gestion.
David Atelier XI |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... Sam 19 Déc - 13:26 | |
| Cette question est traitre car elle induit en erreur beaucoup de débutants. Je ne parle pas pour agenor mais en règle générale, pour les débutants qui liraient ce post et qui voudrait bêtement appliquer la règle de tarif ci dessus.. De deux choses l'une, pour les débutants ou les gens qui tatonnent pour un projet qu'ils ne connaissent pas: soit le cout horaire doit etre beaucoup plus faible, soit on applique un vrai prix de l'heure d'un pro qui a de la bouteille mais en comptant beaucoup moins d'heures que celles effectuées. Car sinon, le client se retrouve pénalisé et va payer le fait qu'il ait fait confiance à un jeune (alors qu'en plus, le travail est souvent en plus il faut l'avouer de moins bonne qualité). Ce serait absurde. Un exemple concret: j'avais aiguillé un très bon ami vers un membre du forum pour un pendentif diamant qu'il offrait à sa femme. Le pendentif avait été fait en argent. Peu de temps après le diamant est tombé, il avait été mal serti, bref, il a été perdu. Il a fallut en faire un nouveau. Le membre en question s'étant très très mal comporté (zero SAV et j'tembrouille à chaque fois en te promettant des trucs que je fais pas). Bref, j'ai orienté cette fois mon ami vers quelqu'un de confiance, qui lui a fait pour le coup un super travail, Macma pour ne pas le citer Par discrétion, je n'avais pas suivi la première transaction avec le membre indélicat, mais du coup je me suis penché dessus. Et bien mon ami avait donc payé plus cher de facon et matière (en argent) la première fois, pour un travail qui était mauvais et qui en plus n'avait pas été déclaré, car la personne n'avait pas de structure à l'époque, plus cher donc pour de la m.... en argent, que pour l'équivalent (plutot pour du travail d'une qualité infiniment supérieur) en or gris palladié chez Didier, évidemment en plus en règle avec les charges.... Attention donc à ces tarifs qui s'ils ne sont pas pondérés dans certain cas, génèrent des situations absurdes comme celles la. Enfin, pour les couts cités par Atelier XI, il faut qu'ils soient inclus dans le taux horaire qui doit en tenir compte, au même titre qu'il tient compte des charges inhérentes au local, et aux taxes... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... | |
| |
| | | | Ancien modèle de chaîne pour un bracelet de 370 ans ... | |
|